Aller au contenu
0
henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

Messages recommandés

bernard

Bernard, tu l'as trouvé ou cette ref?

sur FerrariLife . ;) mais c'est pour la référence Ferrari 170787 ?

http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v12s-456-550/20414-550-major-major-7.html#post260952

 

-> http://www.ricambiamerica.com/images/170787.JPG

Modifié par bernard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Par contre pour acheter ca en magasin ou en ligne, c'est un peu plus compliqué, non?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Par contre pour acheter ca en magasin ou en ligne, c'est un peu plus compliqué, non?

A mon avis , il faut les acheter chez Ferrari , mais bien vérifier la provenance du produit !


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83

Par contre pour acheter ca en magasin ou en ligne, c'est un peu plus compliqué, non?

Tu dois pouvoir commander chez un grossiste pièces autos genre AD qui vende SKF

Les roulements des engrenages entrainant les courroies de distri sont a vérifier vers les 50mkm 70 mkm car si les courroies ont été un peu excessivement tendues tu auras des chances(!) d avoir ces roulements uses ....While you are in there...

Cette référence semble dure a trouver aux US en ce moment mais bon chez nous ca devrait être trouvable ,regarde les post de Morfan sur le site Us tu as toutes les manip pour la distri entre autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83

A mon avis , il faut les acheter chez Ferrari , mais bien vérifier la provenance du produit !

J ai acheté les galets tendeur chez Fefe ,ils sont no name avec simplement le numéro constructeur .

L adresse de fabrication semble être sur Milan ;confiance ou pas ?

Il est vrai qu'ils sont a changer tout les trois ans et en plus accessibles pour un contrôle périodique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'ai commandé les deux miens chez superformance qui s'approvisionne en direct chez hill Enginering qui est bien reptué sur ce dossier.

Je ferai quand meme un control visuel par rapport a ces photos:

 

http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v12s-456-550/20414-550-major-major-8.html#post261915


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

J ai acheté les galets tendeur chez Fefe ,ils sont no name avec simplement le numéro constructeur .

L adresse de fabrication semble être sur Milan ;confiance ou pas ?

Il est vrai qu'ils sont a changer tout les trois ans et en plus accessibles pour un contrôle périodique

mon anglais ce limite à Google ;)

On en a déjà discuté là -> http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/991-mon-italienne/?p=219444

 

Mais j'ai fait une erreur il y deux roulements différents à vérifier , la référence Ferrari 170787 et 171057 ( les galets tendeur )  !!


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Henri>

 

Pour le calorstat je crois que tu as trouvé, voilà une bonne chose de faite.

Pour les roulements : mets du SKF, il sont dans le top 3 des fabriquants de roulements, tu peux y aller les yeux fermés !

Pour tes ACT, sois très soigneux sur le serrage au couple des chapeaux d'ACT (si tu les as démonté) : bonne lubrification de la rondelle, serrage au couple constructeur avec une clé dynamo de qualité étalonnée. (j'ai une facom série 306 pour ça, que du bonheur!!!)

 

C'est juste un conseil d'ami...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'ai une TRES haute estime de SKF. mais sans avoir la ref a cout sur, c'est plus risqué.

Pour le remontage des AAC, je vais bien suivre tes conseils et ceux du Stig. Il a une bonne clé dynamo. Pas sur qu'elle soit bien etalonnée.

 

Le serrage de la culasse sur le bloc risque d'etre aussi un grand moment....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

J'ai une TRES haute estime de SKF. mais sans avoir la ref a cout sur, c'est plus risqué.

Pour le remontage des AAC, je vais bien suivre tes conseils et ceux du Stig. Il a une bonne clé dynamo. Pas sur qu'elle soit bien etalonnée.

 

Le serrage de la culasse sur le bloc risque d'etre aussi un grand moment....

Si cela peut t'aider je dois avoir les couples de serrages , mais pour la 575 !


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL83
J'ai une TRES haute estime de SKF. mais sans avoir la ref a cout sur, c'est plus risqué.

Ref SKF galets tendeurs BA 2 0025 Regardes les numéros sur tes anciens .Tu seras etalonnée.

 

Le serrage de la culasse sur le bloc risque d'etre aussi un grand moment....Surtout les ecrous des collecteurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Ref SKF galets tendeurs BA 2 0025 Regardes les numéros sur tes anciens .Tu seras etalonnée.

 

..

Pour le moment sur ce site :http://www.noc.ua/en/online-catalog-bearings/232-itemdescription-BA2-0025.html?bearing=162f775f1579416a&title=BA2-0025 j'ai Information is missing temporarily


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai une TRES haute estime de SKF. mais sans avoir la ref a cout sur, c'est plus risqué.

Pour le remontage des AAC, je vais bien suivre tes conseils et ceux du Stig. Il a une bonne clé dynamo. Pas sur qu'elle soit bien etalonnée.

 

Le serrage de la culasse sur le bloc risque d'etre aussi un grand moment....

 

Regardes sur le roulement actuel, des fois il y a une référence universelle valable chez tous les fabriquants (type 6203).

 

Pour la clé dynamométrique, il faut qu'elle soit étalonnée, surtout pour les chapeaux d'ACT, les bielles, les vis de culasses, ce sont des assemblages critiques pour lesquels la tension dans la vis doit etre optimale pour que l'assemblage soit correctement contraint.

 

Ce n'est pas pour rien que tous les ateliers sérieux, les clés sont non seulement étalonnées régulièrement mais aussi par les mécanos font des vérifications avec des systèmes d'étalonnages disponibles dans l'atelier plusieurs fois dans la journée.

 

Dans les les dernières normes aéros qui arrivent, on doit vérifier la valeur de déclanchement de la clé, avant ET après CHAQUE serrage.

 

L'expérience montre qu'il y a avec le serrage au couple une dispersion de près de 30%, c'est pourquoi beaucoup de constructeurs utilisent désormais non plus des goujons mais des vis pour les culasses. Les dites vis ne sont pas serrées à 80% de la limite élastique grace à un couple de serrage, mais au délà avec un serrage angulaire ce qui provoque un allongement de la vis (c'est pourquoi il faut les changer à chaque fois).

 

Si tu veux des infos, un article de vulgarisation : http://www.mesures.com/archives/755solserragevis.pdf

 

Le serrage précis des pièces critiques, c'est presque de l'art.

Quand je pense qu'il y a en a qui serrent au pif ou dont les clés, jamais étalonnées, servent aussi à desserrer (ce qui les flingue).

 

Et oublies les clés "noname", "chinoises", "pas cher", 30€ ... j'en ai passée une sur un banc facom, elle est donnée pour +/-4%, et bien sur les petites valeurs sont plus proches de 10 voir 16% et le +/-4 % elle le tiens que sur 2 valeurs hautes ... bref de la merde.

 

Je dis ça je dis rien...

 

@+

 

ps : me dire si je me disperse ou si ça vous saoûle ?

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Super intéressant au contraire !

À mon humble niveau, ce n'est pas trop grave de serrer mes écrous de roues avec une clé dynamo Norauto ?:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:) Pas du tout 33manu...

 

Merci pour le partage... :)

 

@++

 

Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

Bien vulgarisé manu, peu de gens savent en réalité par quelle magie un serrage tient dans le temps

Quant au serrage au delà de la limite élastique c'est pas simple à conceptualiser alors à expliquer ...

Et tu fais très bien le job. Pour ce type de serrage dans ma mémoire c'était réservé aux bielles, je ne savais pas que les culasses étaient désormais serrées avec cette techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Super intéressant au contraire !

À mon humble niveau, ce n'est pas trop grave de serrer mes écrous de roues avec une clé dynamo Norauto ? :o

 

C'est déjà mieux que de les serrer au pif ;) , si tu as l'occasion de la faire vérifier par une connaissance sur un banc d'étalonnage dans la plage d'utilisation pour des jantes alu (80-100 Nm), alors n'hésites pas !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

C'est déjà mieux que de les serrer au pif ;) , si tu as l'occasion de la faire vérifier par une connaissance sur un banc d'étalonnage dans la plage d'utilisation pour des jantes alu (80-100 Nm), alors n'hésites pas !

 

@+

Petit HS , pour informations :

serrage de roues Ferrari

308GT4....................65 soit-88.11Nm

308/328.................72 soit-97.60Nm

MON8/QV.................72 soit-97.60Nm

348.....................72 soit-97.60Nm

Mt......................72 soit-97.60Nm

F40.........................470

400i....................72 soit-97.60Nm

TR (single nut)...........325

T/R,512,F512M...........72 soit-97.60Nm

456.....................72 soit-97.60Nm

355.....................72 soit-97.60Nm

360........................74 soit-100.31Nm

550/575....................74 soit-100.31Nm

F50..........................502

430........................74 soit-100.31Nm

612........................74 soit-100.31Nm

ft/lb x 1.3556 = Nm


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Pour ce type de serrage dans ma mémoire c'était réservé aux bielles, je ne savais pas que les culasses étaient désormais serrées avec cette techno.

 

c'est le cas de la culasse de ma 147, serrage au couple puis serrage angulaire

c'est pas plus compliqué, c'est même à mon avis plus simple et plus précis (en tout cas plus facile d'être précis)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

>Ref SKF galets tendeurs BA 2 0025 Regardes les numéros sur tes anciens .Tu seras etalonnée.

Ils ne sont pas encore démontés ....... Mais je vérifierai et photographierai.

 

>Le serrage de la culasse sur le bloc risque d'etre aussi un grand moment....Surtout les ecrous des collecteurs..

La je pense qu'on va être proche du chaos. Quand je vois comment ce fut indescriptible a démonter, à remonter, au couple, ça va être démentiel...... Courage.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Regardes sur le roulement actuel, des fois il y a une référence universelle valable chez tous les fabriquants (type 6203).

Ok

 

Pour la clé dynamométrique, il faut qu'elle soit étalonnée, surtout pour les chapeaux d'ACT, les bielles, les vis de culasses, ce sont des assemblages critiques pour lesquels la tension dans la vis doit etre optimale pour que l'assemblage soit correctement contraint.

 

Ce n'est pas pour rien que tous les ateliers sérieux, les clés sont non seulement étalonnées régulièrement mais aussi par les mécanos font des vérifications avec des systèmes d'étalonnages disponibles dans l'atelier plusieurs fois dans la journée.

Même en F1 on ne faisait pas ça.

Par contre, j'ai un copain qui m'avait montre le calcul en éléments finis de la déformée de la culasse lorsqu'on la serrait sur le bloc et l'ordre de serrage et les couples associes. Le même calcul démontrait qu'un ratage dans l'ordre faisait dépasser la limite élastique dans certains endroits. Un truc vraiment de ouf.

 

Dans les les dernières normes aéros qui arrivent, on doit vérifier la valeur de déclanchement de la clé, avant ET après CHAQUE serrage.

Ça c'est mon nouveau métier. Et je peux te dire que même à la FAL Airbus c'est tout sauf vrai.....

 

L'expérience montre qu'il y a avec le serrage au couple une dispersion de près de 30%, c'est pourquoi beaucoup de constructeurs utilisent désormais non plus des goujons mais des vis pour les culasses. Les dites vis ne sont pas serrées à 80% de la limite élastique grace à un couple de serrage, mais au délà avec un serrage angulaire ce qui provoque un allongement de la vis (c'est pourquoi il faut les changer à chaque fois).

Le stig il est dans les satellite et il en connaît aussi un rayon ÉNORME sur le serrage et la tension dans la vis. Après notre plus gros soucis va être l'accès. Argghhhhhhh

 

Si tu veux des infos, un article de vulgarisation : http://www.mesures.com/archives/755solserragevis.pdf

je lirai ça demain. Merci.

 

ps : me dire si je me disperse ou si ça vous saoûle ?

Mais alors pas du tout. J'apprends et d'autres aussi beaucoup de choses. C'est super sympa de partager comme ça. Vraiment.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

faut pas non plus se prendre la tête plus que ça, je pense que la réparation peut très bien tenir en faisant les choses correctement sans vouloir absolument toucher à la perfection.

vous connaissez beaucoup de gens qui serrent les boulons de leurs roues à la clé dynamométrique ? les couples de serrage préconisés laissent d'ailleurs souvent une marge de manoeuvre.

Personnellement, à chaque fois qu'un couple est indiqué, je le respecte, ça a un avantage considérable ... lorsque vous voulez redémonter ! car spontanément on a tendance à serrer beaucoup plus que nécessaire ! depuis que je serre mes boulons au couple avec une clé dynamométrique (je l'avoue comme ça vous pourrez dire que vous en connaissez un  :P ) le démontage se fait avec beaucoup moins d'efforts ... 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

faut pas non plus se prendre la tête plus que ça, je pense que la réparation peut très bien tenir en faisant les choses correctement sans vouloir absolument toucher à la perfection.

vous connaissez beaucoup de gens qui serrent les boulons de leurs roues à la clé dynamométrique ? les couples de serrage préconisés laissent d'ailleurs souvent une marge de manoeuvre.

Personnellement, à chaque fois qu'un couple est indiqué, je le respecte, ça a un avantage considérable ... lorsque vous voulez redémonter ! car spontanément on a tendance à serrer beaucoup plus que nécessaire ! depuis que je serre mes boulons au couple avec une clé dynamométrique (je l'avoue comme ça vous pourrez dire que vous en connaissez un  :P ) le démontage se fait avec beaucoup moins d'efforts ... 

Sans parler des problèmes de disques de freins voilés !


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.