0
rossocorsa31

Amélioration 308

Messages recommandés

philM

c'est sûr qu'il y a sûrement pas mal de marge sur ces moteurs, mais pas certain que cela contribue au plaisir de conduite ni à la longévité de celui-ci.

par ailleurs

c'est vrai que le milieu "ferrariste" est un peu conservateur  :rolleyes: et les modifications moteurs sont parfois un frein à la revente (même si tu n'es pas dans cet esprit là, il est raisonnable de ne rien faire d'irréversible à mon avis)

 

bon, j'ai commandé ça récemment

 

511N38TQRCL._.jpg

 

donc je ne suis pas fermé à la discussion, bien au contraire  ;)

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Aux US, ils n'ont pas du tout cet état d'esprit là.

En France, tu changes une rondelle...........

 

Super, ton livre !

Donne moi le lien stp, je vais le commander. ;)

 

A+

Gilles/rossocorsa31

 

PS:

J'ai commande des coudes + du tube inox pour faire un pot racing pour la GT4.

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Super, ton livre !

Donne moi le lien stp, je vais le commander. ;)

 

tu ne le connais pas ? :blink:

je croyais pourtant que c'était un grand classique, j'avais vu cette référence il y a quelques temps sur ferrarista et + récemment j'ai eu une piqûre de rappel sur un site dédié aux alfa ...

 

je l'ai commandé ici: http://www.amazon.fr/gp/product/2726880371/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

 

j'avoue être davantage attaché à la conservation de l'esthétique qu'a des détails techniques qui parfois même améliorent l'auto sans en dénaturer l'essence

D'ailleurs que penses-tu de l'allumage électronique pour ces autos (je ne sais pas si l'a tienne l'a d'origine) ?

et en particulier de ça :

 

http://www.classicautoelec.com/72-allumage-programmable-123-tune/double-relais-12v-2x30a.jpg

 

allumage-programmable-123-tune.jpg

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climchaud

je ne veux pas jouer le trouble fete, mais il faut penser aussi à l'assureur, en lui envoyant les modifications apportées sous peine de se retrouver sans garantie le jour d'un pépin

heureusement que les ferraristas sont plus sérieux que d'autres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

"la preparation des moteurs" est un bon ouvrage de vulgarisation, mais il est déjà ancien , et notamment , en ce qui concerne l'injection et la suralimentation , il est déjà obsolete . 

mais il permet d'apprehender les principes fondamentaux de l'optimisation du rendement thermodynamique des moteurs , et c'est déjà ça.

surtout ne pas s'attendre à y trouver des solutions toutes faites pour trouver des chevaux supplementaires pour "pas cher"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Michel me précède, le bouquin date un peu mais il reste un bon livre sur le sujet, il n'y en a de façon guère d'autre en dehors "la préparation des moteurs de motos" qui donne un éclairage intéressant !

 

Sinon pour la théorie en complément d'une bonne écol d'ingé, il faut envisager de passer par "l'école des pétroles et des moteurs" http://www.ifp-school.com/accueil.asp ;-)

 

Pour les bases de base il y a de bons livres chez ETAI.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

pour ceux que la langue de shakespeare ne rebute pas , il y a pas mal d'ouvrages anglais ou us assez pointus , ils ne sont pas tres récents mais infiniment plus "techniques"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

tu ne le connais pas ? :blink:

je croyais pourtant que c'était un grand classique, j'avais vu cette référence il y a quelques temps sur ferrarista et + récemment j'ai eu une piqûre de rappel sur un site dédié aux alfa ...

 

 

j'avoue être davantage attaché à la conservation de l'esthétique qu'a des détails techniques qui parfois même améliorent l'auto sans en dénaturer l'essence

D'ailleurs que penses-tu de l'allumage électronique pour ces autos (je ne sais pas si l'a tienne l'a d'origine) ?

Des livres sur les prépas moteurs il y en a beaucoup, ceux que je possède ont été achetés il y a longtemps.

Ceci dit, il n'y a pas 36 recettes en matière de préparation et quasiment tous les préparateurs travaillent dans le même sens,hormis certaines spécifications liées aux différentes disciplines.

En F1 c'est le même topo.

 

Après, chacun est libre d'apporter quelques améliorations sur son auto sans pour autant que ce soit irréversible (c'est ma démarche)

Une 308 d'origine, c'est un peu tristounet quand tu appuies sur l'accélérateur...(je vais me faire lyncher)

 

Concernant l'allumage, il est d'origine -mais refait - sur ma gt4.

Pour les Alfa, on entend de tout sur ce type d'allumage, je pense que ça vient surtout des "réglages" faits par les proprios.

Dis toi une chose : les vis platinées ça marche très bien et Ferrari n'aurait pas accumulé tant de victoires si c'était de la daube...

 

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

sans doute mais Ferrari est également passé à l'allumage électronique (fin des années 70 ?) c'est peut-être pas pour rien non ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

C'est aussi lié à l'accroissement des régimes moteurs, l'allumage électronique est plus précis à très haut régime.

Ce n'est pas comme un allumeur à vis  avec deux masselottes équipées d'un ressort de rappel...mais ça marche quand même.

 

Gilles/rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

Rossocorsa31 , quand tu dis  "Une 308 d'origine, c'est un peu tristounet quand tu appuies sur l'accélérateur" , tu n'as pas tout à fait tort , mais il se remplacer dans le contexte de l'epoque .

 255 cv pour une 308 gt4 ou gtb  , dans les années 1976/1977 , c'était beaucoup , n'oublie pas qu'une simca rallye II ne faisait pas 90cv , et que la sumbeam lotus , championne du monde des rallyes dans les années 80 , ne devellopait que 160cv  dans sa  version routiere . 

 

c'est vrai qu'aujourd'hui, une 308 et meme une 328 n'offrent pas des performances exceptionnelles ,mais si tu compares avec  une porsche 911 de l'epoque , tu te feras la meme reflexion , tant le "sac à dos " allemand est aujourd'hui depassé par une grosse berline "turbo-diesel traction avant moderne" .  

 

 tu cherches à donner quelques chevaux supplémentaires à ton auto ,   je le comprends tout à fait ,  et suis moi-même un peu comme ça . ( à un certain moment , j'ai voulu preparer le moteur de mon ancienne porsche 930 turbo , et meme celui de mon actuelle 512tr )

mais , sans jouer les rabat- joie , c'est surtout les trains roulants et le freinage qui sont aujourd'hui depassés par n'importe quelle bonne berline  moderne .

 

il y a environ 6 mois, pour un copain, j'ai remonté un coupé alfa 1300 "boite à lettres" . je suis parti d'un bloc 1750 sur lequel j'ai monté des pistons forgés, des arbres à cames colombo bariani qui ont necessité de retoucher les boitiers d'arbres à cames , des weber neufs .

resultat , ça marche pas mal , mais apres  le rodage , on était quand meme vachement deçus car les autos turbo diesel  de peres de famille qu'on conduit tous les jours marchent si fort , et sont si faciles a emmener vite , et surtout "propre"  , que la pauvre alfa de 1970 , meme avec un moteur optimisé , se fait larguer dés que la route tourne un peu trop fort .

 

à la maison , j'ai encore un fiat x1/9 groupe 3 qui a été champion de France de courses de cote en 1983 , c'est la meme chose , il semble creux et terriblement eprouvant à mener vite sur route ouverte.

la semaine derniere , j'ai refait un  grand tour dans une 205 gti 130cv , c'est tres  sympa,  mais  rien à faire, c'est depassé en matiere de comportement routier , de freinage , de stabilité en courbe .

 

pour ce qui concerne l'optimisation des anciens moteurs v8 ferrari , c'est vrai que les américains font des préparations de dingues, mais il faut y laisser un tres gros billet , car il y a beaucoup de travail pour tirer des chevaux de ces moteurs avec seulement 2 soupapes par cylindre et d'antiques carburateurs double corps verticaux .

 

je te souhaite en tout cas bon courage dans ta demarche et surtout , je te dis bravo pour "oser " t'attaquer à la prepa de ce moteur Ferrari  , ce que tres peu de personnes osent faire ici en europe ,  car ils ont peur de commettre un crime de lese-majesté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Je te rejoins tout à fait.

Mais que veux-tu, l'amour de la belle mécanique est plus fort..!

Je vais ouvrir un post pour mettre quelques photos de mon travail sur la réfection du moteur.

 

Concernant le freinage, il a été réactualisé, par obligation vu qu'un disque était complètement mort et en plus, ça ne freinait pas terrible quand je l'ai achetée...

Du coup, c'est beaucoup plus sécurisant avec les conditions de circulation actuelles.

 

post-6878-0-23866800-1376848913_thumb.jp

post-6878-0-74163100-1376848967_thumb.jp

post-6878-0-81262100-1376849006_thumb.jp

 

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

c'est le kit freins avant de chez "superformance" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention Michel, il faut comparer ce qui est comparable :

 

- le vénérable bialbero est sans électronique, 2 soupapes par cylindre et atmosphérique.

- avec la même cylindrée, le turbo gazoil il a : l'électronique d'un airbus, un turbo à géométrie variable, une injection très haute pression etc etc ...

 

Bref, ça n'a rien à voir, ne parlons pas du bruit, du régime max ni de la fiabilité ou de l'esthétique en ouvrant le capot :wacko:

 

Facile de gagner des chevaux en mettant une soufflette, mais gagner des kW sur un moteur atmosphérique c'est très difficile !!!

 

Tu connais des 2l diesel atmo qui font 130 ch et 300.000 km sans pb ?

 

J'ai eu le même défi en refaisant mon bialbero 2 L (merci Kartalamakis) et le résultat est tout à fait honorable, surtout que les voitures de l'époque étaient plus légères ;)

 

Quand à la motricité, il n'y a rien à faire, au delà de 250/300 ch, aucun train avant n'y arrive correctement malgré beaucoup d'investissements sur le sujet (rallyes notamment).

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

c'est le kit freins avant de chez "superformance" ?

Tout à fait.  ;)

Par contre, la 1ère fois, ils m'ont envoyé des pièces avec des défauts d'aspect, je les ai recontactés pour leur exprimer mon mécontentement en leur disant que mon argent valait celui d'un Anglais...

j'ai retourné les pièces et ils m'en ont renvoyé d'autres sans défaut...

Ca fait la 2eme fois que les Anglais me font le coup... 

 

Manu > pour la préparation des moteurs, il y a des règles à respecter  et tout se calcule.

 

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

personnellement , je prefere moi aussi les "anciennes" mais il faut se rendre à l'evidence , les moteurs d'aujourd'hui sont plus puissants et bien plus fiables

quant aux chassis , c'est le jour et la nuit avec ce qu'il y avait à mon epoque

oui , moi aussi je prefere les double corps weber aux injections séquentielles

oui, c'est bien plus facile de gagner des chevaux avec un turbo

ce qui est incontestable ,c'est que les moteurs diesel ont beneficié de beaucoup d'améliorations ces derniers temps, et qu'en meme temps, les constructeurs n'ont pas voulu investir dans le devellopement des moteurs essence car on vend bien plus de diesel que d'essence de nos jours

mais rassure toi 33Manu , je suis et reste un inconditionnel des moteurs essence à l'ancienne , des années 60 aux années 1990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Les moteurs à essence de cette époque sont surtout beaucoup plus facile à entretenir puisque qu'il n'y a pas d'électronique...

 

Gilles/rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Michel, je ne suis pas du tout inquiet sur ton intérêt pour les belles mécaniques à essence mais permet moi de revenir sur un point :

 

c'est que les moteurs diesel ont beneficié de beaucoup d'améliorations ces derniers temps, et qu'en meme temps, les constructeurs n'ont pas voulu investir dans le devellopement des moteurs essence car on vend bien plus de diesel que d'essence de nos jours

 

En fait, en dehors de l'électronique, la qualité des huiles et la précision des usinages, il n'y a eu aucune innovation depuis les années 50.

 

Toutes les grands innovations techniques sur les moteurs à pistons datent de la deuxième guerre mondiale, le reste c'est du marketing, du baratin de commercial.

 

Citons par exemple :

 

- le compresseur (toutes technos)

- le turbo, le turbo à double étage ou à géométrie variable

- les blocs tout alu

- les double arbres à cames en têtes

- soupapes au sodium

- bougies multi-électrodes

- injection eau-méthanol à l'admission

- diesel 2T turbocompressés

- l'essence à 130 d'octane

- etc etc ...

 

 tout cela existait déjà dans les années 40 ;)

 

Pour les diesels, citons les diesels de Clerget (1929) puis les hyperbars des U-BOOT et le Jumo 205/206/207/208 des bombardiers Allemands (6 cylindres en 12 pistons opposés, 2T).

 

Bref, dans un TDI ou HDI il n'y a aucune innovation technologique ou d'architecture des moteurs par rapport aux hyperbards des UBOOT ou les JUMO...

 

Le top du rendement : le Napier Nomad, un diesel 2T accouplé à une turbine !

 

En fait, depuis 1950 et le passage au réacteur, l'aéronautique a abandonné la technologie des moteurs à pistons, l'automobile recycle avec 50 ans de retard...

 

Quand à la fiabilité, regardons objectivement le nombre de turbo-diesel actuels qui cassent avant 150.000km :unsure:

 

@+

 

moteurs-aero.jpg

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Les moteurs à essence de cette époque sont surtout beaucoup plus facile à entretenir puisque qu'il n'y a pas d'électronique...

 

Gilles/rossocorsa31

Surtout quand on a une chaine de distribution et un AAC latéral :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Enfin pour avoir les 2 (ma rallye 2 a un rapport poids/puissance équivalent à celui de 308 carb), les plaisirs de conduite sont complètement différents, tant dans les envolées de tours que dans la maniabilité, le freinage et la tenue de route.

Rien n'est comparable et les plaisirs sont totalement différents:

Conclusion: je ne vois aucun intérêt à "gonfler" le moteur de la 308

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

C'est un plaisir perso, de plus, dans la mesure ou je devais remplacer le soupapes, j'en ai profité pour mettre quelque chose de mieux.

Toi-même, ta Rallye 2 a l'air modifiée en Rallye 3... ;)

 

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Je connais, j'ai un voisin qui est fan des ces autos ! :wub:

 

Gilles/rossocorsa31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0