0
Rubino Créma

Nom De Code : Rubino Crema

Messages recommandés

speedy

pour notre périple en Italie avec ma vieille 147 (et mon épouse :P ), j'avais 5 litres d'huile et 8 litres de LDR :lol:

elle a rien consommé du tout ! (mas 147), faut pas croire tout ce qu'on dit sur les italiennes (mais embarque quand même 1 litre d'huile :rolleyes: )

C'est pas forcément l'objet du débat, mais les 308/328 consomment, on va dire, en général "un peu" d'huile. Celles qui ont la pire réputation (je n'ai pas fait de sondage pour savoir si c'était exact) sur ce point sont les "i" qui peuvent consommer un litre tous les mille km pour certaines.

Mes deux 328, je l'ai déjà dit, bien que sorties de chaîne à six semeines d'intervalle, ne sont pas identiques sur ce point.

La "B" (48.000 kms compteur) consomme en gros 1 litre tous les 5-6.000 kms.

La "S" (27.000 jkms compteur) n'en consomme pas du tout, je n'ai jamais eu besoin d'en remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Oui Phil l'huile c'était déjà prévu.

Il parait que la température dans le coffre monte bien, je vais emmener du café ou des sachets de thé. Arrosés au LDR (tes 8 litres :D ), je vais boire chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Oui Phil l'huile c'était déjà prévu.

Il parait que la température dans le coffre monte bien, je vais emmener du café ou des sachets de thé. Arrosés au LDR (tes 8 litres :D ), je vais boire chaud !

Effectivement, il vaut mieux eviter de tenter le diable: genre mettre dans le coffre un sac avec un pantalon clair et une tablette de chocolat ensemble...mais sinon, ce n'est quand même pas brûlant.

Faut éviter les denrées périssables et les trucs qui fondent facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je vais emmener du café ou des sachets de thé. Arrosés au LDR

 

très mauvais pour les reins, je te déconseille vivement ! :o

(j'avais bien compris que c'était pour rire mais, sait-on jamais, nous sommes peut-être lus par de jeunes âmes qui pourraient être tentées  ;) )


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Si j'en crois tout ce que j'ai lu, je dirais que les carbus ont la réputation de faire, en gros, de 15 à 16 l au 100.

Les "injections" font sensiblement moins; une 328 en mode ballade fait "autour de 12 l/100"; sur autoroute en vitesse stabilisée à 120/130, on descend à 9 l/100.

C'est ça, en utilisation habituelle, la 328 est entre 11 & 13L/100km. Par contre, on est jamais descendu sous les 10 !

 

Vérifie bien ton niveau, en faisant comme le dit le manuel.

Un litre d'huile de la bonne marque/qualité à bord ne prend pas beaucoup de place,.

Si tu as la place pour deux litres de liquide de refroidissement.

Plus les trucs indispensables de la trousse de secours de base du vieux mécano: une pince multiprise, un peu de fil de fer, du chatterton...

On en a rarement besoin, mais ça permet d'aller jusqu'à un garage.

Je pense que cela ne sert à rien... mais c'est vrai qu'ainsi tu seras plus tranquille.

 

C'est pas forcément l'objet du débat, mais les 308/328 consomment, on va dire, en général "un peu" d'huile. Celles qui ont la pire réputation (je n'ai pas fait de sondage pour savoir si c'était exact) sur ce point sont les "i" qui peuvent consommer un litre tous les mille km pour certaines.

Mes deux 328, je l'ai déjà dit, bien que sorties de chaîne à six semeines d'intervalle, ne sont pas identiques sur ce point.

La "B" (48.000 kms compteur) consomme en gros 1 litre tous les 5-6.000 kms.

La "S" (27.000 jkms compteur) n'en consomme pas du tout, je n'ai jamais eu besoin d'en remettre.

Ma GTS (115000km) en consomme un peu ... mais vraiment très peu. A tel point que je n'en rajoute jamais, simplement je surveille. Je m'explique, vidange faite puis rempli au "max", après env. 5000km, la vidange suivante, elle arrive presque au "mini", alors je n'en rajoute pas. Ca doit être a peu près cela, 1l/5000km.

A partir de là, dedans, il n'y a ni huile, ni LdR.... on est confiant !

 

Par contre, dans le coffre, il fait, à mon avis vraiment chaud. Il est toujours délicat de ramener du vin de voyage et pour le fromage et la charcuterie, il faut les ranger avec la roue de secours.... et encore, avec le radiateur, il ne faut pas que ce soit en été !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Si les prévisions MTO de ton long week end sont ensoleillées tant mieux, sinon avant de prendre la route regarde de près l'état de tes balais d'essuie-glace....rien de pire que des balais desséchés qui raclent et qui étalent sans jamais rien évacuer.Inutile de rajouter du stress au stress.

Bonne route et beaucoup de plaisir.

PS : Contrôle la pression des pneus avant le départ, tu as pas mal de km a avaler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO

Salut à tous,

 

Comme je suis joueur, je vous propose de jouer avec moi :

c'est facile, il suffit de trouver les bonnes réponses aux questions suivantes :

1/ Rubino+Crema sera-t-elle comme prévu à Nantes dimanche soir ? oui ou non ?

2/ Y aura-t-il une panne non blocante sur le trajet ? oui ou non ?

3) le vendeur aura-t-il la grande élégance de fournir la voiture avec le plein fait ? oui ou non ?

4) en question subsidaire, on va rouler gentiment alors la consommation moyenne sera-t-elle inférieure à 18l/100 ? oui ou non ?

 

pour ceux que ça amuse, envoyez vos réponses avant que je ne vous les donne !! les paris sont ouverts :)

 

Enfin, merci à tous ceux qui m'ont éclairé de leurs conseils (mention spéciale à Trois cinquante cinq ;) ) et à très bientôt pour un retour en images

1/ OUI

2/ NON

3/ NON

4/ OUI

 

Mais ne te poses pas trop de question et profite un max des moments au volant de ta belle.

Ce n'est que du bonheur qui s'annonce.

 

PS : Fais nous des photos :)

Modifié par LUDO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

J'ajouterais un point évident, mais sur une ancienne et sur une 308 il faut y faire plus attention...

Surveille ta jauge d'essence !

Le réservoir de ta 308 est double et offre une capacité de 74l (réserve de 15l).

Il m'arrive fréquemment de passer en qlq secondes (le temps de passer un rond point) d'un réservoir à demi plein à un réservoir au 3/4 vide ou inversement !

Soit donc méfiant par rapport à aux indications de ta jauge. Calcule ta conso pour te rassurer.

Sinon ne stresse pas trop, je suis certain que ça se passera bien. Profites en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors je vois qu'il n'est pas encore sur Nantes donc je participe au test:

 

1/ Je dirais oui même si on a pas l'option du choix: "sur remorque ou par la route  :D  :D  :D "

2/ Non mais une panne bloquante, c'est vite arrivé avec une simple petite durite qui lâche ou un alternateur qui meurt sous la charge. Je ne me souviens plus si Rubinocrema a beaucoup roulé ces derniers temps...

3/ Non, à mon avis tu es trop optimiste, je n'ai jamais vu ça nulle part

4/ Oui, avec une voiture que tu ne connais pas, tu ne vas pas attaquer (en plus je crois que tu n'es pas seul), la 308 carbu consomme de 13l/100 à 16 l/100 à vitesse stabilisée sur autoroute par exemple vers 120/130 km/h. Environ 19l/100 si tu roules au alentour de 180km/h en stabilisé (mais on n'est pas en Allemagne) et après entre 20 et 25 l/100 si tu roules sur des routes de montagnes en tirant sur des petits rapports...

 

J'attends le récit du voyage car tu as du traversé l'alerte orage de météo France... :o en GTS, j'espère que vous aviez vos K-Way  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

+1 sur Jephma, pour rassurer tre zero otto, une 308 carbu bien réglée c'est 12-13l sur autoroute en roulant cool (130). Après ça peut monter très vite si on est joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Je pense qu il fait un bel achat et qu il prendra beaucoup de plaisir avec,une fois passé les pemières inquiétudes naturelles sur l achat d une auto de cette période. Les petits souçis probables(s il y en a) se resoudront progressivement :) ! Faut rester zen dans ce genre d achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est une ancienne donc oui tant que tout prenne sa place et sa fait partit du charme de l auto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Bon alors ??

 

On ne sait même pas s'il est parti de Nice :)

Est il arrivé à Nantes hier soir ?  :(  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Est il arrivé à Nantes hier soir ? :(:(

Oui, mais il a trouvé ça tellement bien qu'il ne s'est pas arrêté, il a décidé de pousser jusqu'au Cap Nord, histoire de marquer le coup.

En ce moment il doit attquer le pont sur le Grand Belt pour passer en Suède, ensuite encore 2000 bornes à faire jusqu'au Cap Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Voilà, voilà, j'arrive derrière mon clavier pour donner des nouvelles.

 

Ces trois derniers jours ont été intenses et j'ai passé beaucoup d'heures au volant :P !

post-7009-0-34543700-1380545195_thumb.jp

 

OUI Rubinocréma est arrivée à Nantes

NON elle n'a pas eu de panne, pas le moindre petit incident

NON comme vous l'avez tous deviné, le vendeur n'a pas fait le plein. j'ai même dû en reprendre vite

OUI elle a consommé bien moins que 18l

 

Vous aviez donc bien raison de lui faire confiance et vos encouragements m'ont évité du stress inutile.

 

Une reine, voilà ce qu'elle a été durant tout ce parcours de plus de 1400 km avec des détours et des erreurs d'aiguillage.

Nous sommes donc partis d'Antibes, direction Toulon en suivant la côte.

Petit arrêt sur la croisette (j'essayerai de vous passer une petite vidéo où nous passons sous le Carlton, gros cliché mais amusant).

post-7009-0-37709800-1380551627_thumb.jp

 

Drive-in Mc Do à Ste Maxime

post-7009-0-52085500-1380550542_thumb.jp

 

Discussion entre passionnés (tout se passe bien !)

post-7009-0-41852200-1380550565_thumb.jp

 

Après Toulon, de l'autoroute tranquillement (c'est tentant pourtant !) juqu'à Béziers puis route vers St Chignian dans l'Hérault.

De là , je vous recommande la route qui mène à St Pons : un régal, je commence à découvrir les joies des routes bien tortueuses au volant de ma 308 :lol: .

Premier plein avec calcul de la consommation à Mazamet : 14.3 l

puis Castres, Albi (quelle merveille cette cathédrale !), Cahors (où nous croisons au loin une Daytona rouge !) puis arrivée à Rocamadour (route ++). Dimanche, on file par auroute vers Brives et Limoges où nous retrouvons la pluie post-7009-0-45809100-1380545354_thumb.jp

et l'efficacité des essuies-glaces :(

 

Après Niort, c'est la dernière ligne droite avec de l'autoroute jusqu'à Nantes.

Et là, la fausse note : je me suis fait flasher :angry: alors que j'étais à peine au-dessus de 130 compteur (vers le "0" du 130) et persuadé que le compteur éxagérait un poil, je n'ai même pas ralenti en voyant le radar...Se faire choper alors qu'on s'est efforcé en toute bonne foi de respecter la limite, c'est rageant...

 

Pour le radar, un GPS (qui donne la vitesse réelle) m'aurait évité le flash mais comment fait-on pour les brancher dans nos allume-cigarettes ? (idem pour tout instrument qui fonctionnne sur 12 volts)

 

Tout le long de ce parcours, Rubinocréma a ronronné, elle a distillé ses sensations. Les températures d'eau (vers 75°) et d'huile (80°) et la pression d'huile (entre 5 et pile6) sont restées très régulières et m'ont mis en confiance. Juste pendant qq dizaines de km, la pression d'huile à chaud indiquait 9 ce que je n'ai pas compris...

Elle a toujours bien démarré même par un matin humide (photo clin d'oeil à jephma !)

post-7009-0-42175900-1380550530_thumb.jp

 

Sur cette prise en mains, ce que je retiens :

- le plaisir de conduite surtout sur petites routes, des sensations renforcées par un pot assez bruyant (à 4 sorties) et fatiguant à la longue, un comportement sécurisant (mais c'est vrai j'ai roulé gentiment),

- la facilité de pose/dépose du toit (et le système très futé pour le vérouiller),

- la consommation moins terrible que redouté (mon meilleur plein à 13.9l, mon pire à 15l),

- l'efficacité du chauffage ! (comme disait Speedy on n' a jamais froid en 308) et l'inefficacité du "refroidisseur",

- que dire de la conduite la nuit sous la pluie.... :wacko: (s'il y a moyen d'améliorer l'éclairage facilement je suis preneur),

- un tableau de bord qu'on ne se lasse pas de contempler,

- la vue sur les prises d'air latérales dans le rétro, un régal

- un freinage qui m'a semblé bon,

- une capacité à supporter les embouteillages en ville sans broncher ni chauffer,

- un embrayage certes assez dur mais auquel je me suis fait très vite. En revanche, j'ai encore du mal à changer rapidement de vitesse, je trouve les vérouillages très durs (gros effort à fournir).

 

 

Voilà pour ces 3 jours dont j'espère que mon fils gardera aussi le souvenir !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Ma-gni-fique !

 

Tu as l'air d'avoir la banane !

 

C'est vrai que nous avons oublié de te prévenir qu'il fallait peut-être se méfier de la précision du compteur de vitesse. Cela dit, le mien a plutot tendance à minorer la vitesse réelle que l'inverse.

 

Quand à tes premières impressions, je souscris complètement (surtout l'éclairage et les essuies glaces !) à l'exception peut-être de la température d'eau en ville qui est chez moi plus proche de 85-90°C que de 75°C...

 

En tout cas bravo, c'est un voyage que tu n'oublieras certainement pas et ton fils non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Super, tu vas garder longtemps ce souvenir de prise en main !

Il est metalizzato le rubino on a l'impression sur tes photos non ?

Tu vois rien à dire. Surveille quand même cette histoire de 9bar, note les conditions avec lesquelles cela se présente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ah, super! Très content de te savoir bien rentré; je supposais qu'elle allait t'être fidèle, mais content de savoir qu'elle t'a donné un beau souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Très content pour toi  :wub: . Et oui, une 308, 328 sur une petite route ça se conduit comme un vélo et c'est vraiment jouissif !

Et bien voila encore une histoire qui "démystifie" les Ferrari.....  oui, c'est fiable & utilisable.

 

En ce qui concerne l'éclairage et les essuie-glace, ok, il faut avouer qu'en 35 ans les voitures ont fait des progrès.... gardons à l'esprit que la 308 est contemporaine des 4L, R16, 204, 2cv..... qui éclairent encore moins bien. A ce niveau, il y a encore pire comparé a une 458 ou F12, le GPS  et les radars de recul des 308 sont vraiment pas au niveau.

 

Pour les essuie-glaces, la solution est simple, elle s'appelle Rain-X   :wub:. Avec une application tous les 2 mois, les essuie-glaces deviennent inutiles. 

 

Pour l'éclairage des 328, le pire est le fonctionnement du comodo sur 3 positions, veilleuse-code-phare. Fréquemment, on repasse en veilleuse (avec les phares quise ferment) au lieu d'allumer les phares..... grand moment de solitude garanti !  :wacko:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Cette nuance "Rubino" me rappelle le "Fiorano" de ma 550.

Le crema équivaut à mon "Sabbia"

Donc les années passent, les appelations changent mais les nuances restent similaires... J'espère qu'un jour nous pourrons comparer nos 2 autos qui portent la même robe.

Peux-être l'as-tu déjà fait? mais je passerais un petit coup de téléphone au vendeur car il y a fort à parier qu'une "bad news" arrive dans sa boîte à lettres. Même si il envoie rapide son certificat de vente en préfecture, il y a l'inertie de l'administration...

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Super, tu vas garder longtemps ce souvenir de prise en main !

Il est metalizzato le rubino on a l'impression sur tes photos non ?

Tu vois rien à dire. Surveille quand même cette histoire de 9bar, note les conditions avec lesquelles cela se présente...

Oui le rubino est metalizzato.

j'ai l'indication de la ref sous le capot si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Cette nuance "Rubino" me rappelle le "Fiorano" de ma 550.

Le crema équivaut à mon "Sabbia"

Donc les années passent, les appelations changent mais les nuances restent similaires... J'espère qu'un jour nous pourrons comparer nos 2 autos qui portent la même robe.

Peux-être l'as-tu déjà fait? mais je passerais un petit coup de téléphone au vendeur car il y a fort à parier qu'une "bad news" arrive dans sa boîte à lettres. Même si il envoie rapide son certificat de vente en préfecture, il y a l'inertie de l'administration...

 

Pour comparer les couleurs, ce sera avec plaisir, je passe souvent en Isère l'été...

Pour la prune à venir, oui Gérald bien sûr c'est prévu, je vais assumer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui le rubino est metalizzato.

j'ai l'indication de la ref sous le capot si tu veux

 

Cest bien ce que ma grille de nuance me disait aussi ! Je veux bien la séquence XX-X-XX gravé manuellement sur l'etiquette Glidden Salchi au milieu de l'intérieur de ton capot moteur.

Tant que tu y es penché, peux tu repérer ton numéro d'assembly qui doit être 3 chiffres frappé le long du moteur côté gauche près du radiateur d'huile ou sur sa patte de fixation...

Merci ! (et le numéro de chassis je ne sais pas si tu l'as déjà noté quelque part dans ce post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0