0
Rubino Créma

Nom De Code : Rubino Crema

Messages recommandés

Cannelle

Je suis contente de lire que ton voyage de retour, ou plutôt que le voyage d'arrivée de RubinoCrema dans son nouveau garage, s'est bien passé   :)  Tu resplendis sur la photo avec les clés et ça fait plaisir à voir. Il y a 5 ans, presque jour pour jour, j'étais aussi heureuse que toi et le bonheur de posséder une Ferrari n'a pas cessé   :wub:  Je te souhaite le même enchantement   ;)

 

En ce qui concerne ton petit excès de vitesse ... C'est ballot !  :wacko:  Et je te conseille une petit animal prénommé Coyotte ! En 5 ans, sans lui et sans vraiment faire la folle, je n'aurais plus de permis.                            

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Voilà une bonne nouvelle que tu nous donnes, content que tu sois content et très heureux..

Pour les essuie glace si tu changes les balais tu y verras peut être mieux mais c'est pas garanti..

Je n 'ai pas d'expérience de la 308 mais le passage des rapports de vitesse doit être décomposé, le passage a la volée a la montée comme à la descente n'est pas possible sur la 328.

Les propriétaires de 308 te donneront leur avis et leur expérience sur ce point.

Encore une fois bonne route et beaucoup de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Juste une question : Quand un radar flashe, reçoit-on systématiquement l'avis ? Mais je pense qu'ils sont déjà calibrés pour ne pas avoir de déchets en photos.

Il me semble que si l'on est à 137km/h en réel, on y échappe avec la tolérance des 5%

Par contre à 138km/h, c'est la prune pour 1 km/h (soit 131 km/h retenu)

Contrairement aux compteurs modernes electroniques, les anciens compteurs ont une tendance à "s'avachir" mais bien plus souvent les compte-tours, et du coup tu étais au delà des 137 réels. Manque de bol, je te l'accorde c'est rageant, surtout quand on croit être OK.

D'où ta méprise sur une confiance compteur alors qu'il était faiblard. Car sur l'a83 ,il ne me semble pas qu'il y ait de portions à 110 (Bien souvent un manque d'attention et prune à la clé)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

J'ignorais complètement qu'un compteur ancien pouvait s'avachir...

j'ai eu dans le temps une Maserati 3500 GT Touring et le compteur était carrément folklorique dans l'exagération !

On verra quand elle arrivera, si elle arrive (je croise les doigts...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

J'ignorais complètement qu'un compteur ancien pouvait s'avachir...

j'ai eu dans le temps une Maserati 3500 GT Touring et le compteur était carrément folklorique dans l'exagération !

On verra quand elle arrivera, si elle arrive (je croise les doigts...)

 

Sérieux?

Tu as des photos?

J'adoore  :wub:  :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

C'est surtout vrai sur les compte-tours d'après mes expériences passées.

Et pour les "tachy" une ancienne 240Z de 1972 me donnait 125 km/h pour 132 réels. ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Très heureux pour toi Renaud,c est le debut d une belle histoire;profites bien :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Cest bien ce que ma grille de nuance me disait aussi ! Je veux bien la séquence XX-X-XX gravé manuellement sur l'etiquette Glidden Salchi au milieu de l'intérieur de ton capot moteur.

Tant que tu y es penché, peux tu repérer ton numéro d'assembly qui doit être 3 chiffres frappé le long du moteur côté gauche près du radiateur d'huile ou sur sa patte de fixation...

Merci ! (et le numéro de chassis je ne sais pas si tu l'as déjà noté quelque part dans ce post)

 

Rien à faire, je ne trouve pas l'assembly number...peut-être est-ce que ça a été repeint dessus...est-ce forcément à gauche vers le radiateur d'huile ?

Jephma, pour la ref peinture, je te photographierai l'autocollant; ce n'est pas celui que tu m'as montré. sans doute, par ce que ma voiture a été repeinte il y a environ 20 ans.

 

Ce week-end, grand beau temps dans notre région, j'ai pu aérer la petite à nouveau !

Un calcul de consommation donne 16l , pas étonnant après avoir passé une heure dans les embouteillages.

 

La suite de mes "découvertes",

-la très très longue course de l'accélérateur, :huh:

- la direction que, personnellement, je trouve trop démultipliée sur route (j'ai lu que certaines 308 étaient équipées d'une crémaillère plus directe mais alors qu'est-ce que ça donne en ville ??)

- Rubinocréma n'est pas gloutonne en huile : après 1500 km, la jauge est encore 1cm au-dessus du mini, :)

- le sifflement vers 5000 tr, un régal :P

- le starter a été déconnecté. à cette saison, pas de souci mais pour l'hiver ? sur les Alfa anciennes, on s'en passe très bien mais sur les vôtres, c'est idem ?

 

Pour les instruments sous 12v genre gps, qui sait comment les brancher sur l'allume-cigarettes ?

 

Dans quel sens met-on le toit dans la voiture ? (les picots vers le bas ou vers le haut ? le côté noir vers l'avant ou vers l'arrière ?)

 

merci d'avance et bonne semaine à tous !

Modifié par tre zero otto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Le toit, en théorie, se place côté "extérieur / Noir" vers l'avant (= contre le dossier des sièges) et les picots vers le haut, mais il faut faire attention car les dits picots ont tendance à faire des trous dans la housse de toit à la longue dans cette position si la housse est en place sur le toit avec les 4 boutons pressions serrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

- le starter a été déconnecté. à cette saison, pas de souci mais pour l'hiver ? sur les Alfa anciennes, on s'en passe très bien mais sur les vôtres, c'est idem ?

 

 

Avec des Weber, pas de starter ... Bien laisser les cuves se remplir à l'aide de la pompe électrique, 3 coups d'accélérateur lents à fond, ... et cela doit partir. C'est ainsi que je pratique avec ma GT 4.

 

Bonne semaine.

Patrick

Modifié par Piu Bella Macchina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Rien à faire, je ne trouve pas l'assembly number...peut-être est-ce que ça a été repeint dessus...est-ce forcément à gauche vers le radiateur d'huile ?

Jephma, pour la ref peinture, je te photographierai l'autocollant; ce n'est pas celui que tu m'as montré. sans doute, par ce que ma voiture a été repeinte il y a environ 20 ans.

 

Ce week-end, grand beau temps dans notre région, j'ai pu aérer la petite à nouveau !

Un calcul de consommation donne 16l , pas étonnant après avoir passé une heure dans les embouteillages.

 

La suite de mes "découvertes",

-la très très longue course de l'accélérateur, :huh:

- la direction que, personnellement, je trouve trop démultipliée sur route (j'ai lu que certaines 308 étaient équipées d'une crémaillère plus directe mais alors qu'est-ce que ça donne en ville ??)

- Rubinocréma n'est pas gloutonne en huile : après 1500 km, la jauge est encore 1cm au-dessus du mini, :)

- le sifflement vers 5000 tr, un régal :P

- le starter a été déconnecté. à cette saison, pas de souci mais pour l'hiver ? sur les Alfa anciennes, on s'en passe très bien mais sur les vôtres, c'est idem ?

 

Pour les instruments sous 12v genre gps, qui sait comment les brancher sur l'allume-cigarettes ?

 

Dans quel sens met-on le toit dans la voiture ? (les picots vers le bas ou vers le haut ? le côté noir vers l'avant ou vers l'arrière ?)

 

merci d'avance et bonne semaine à tous !

 

Il faut chercher pour l'assembly, en plus sur une GTS, il est un peu plus caché. tu le trouveras avec le temps de toute façon (regarde sur le montant des bobines également, il y est souvent.

 

Ta conso est normal, tout est bon, la course, oui elle est longue mais justement, tu as l'impression de ne jamais arriver au bout  :P

J'ai une crémaillère en 2t1/2, si tu passes par Paris, viens essayer, c'est pour moi une vraie transformation.

Pour ta conso d'huile, entre les 2 barres, tu as 2 litres donc si tu as pris au départ dans les mêmes conditions alors tu peux faire ton ratio et voir combien tu as consommé.... ;) de toute façon la 308 consommera plus si tu attaques vraiment, si tu roules sous la pluie, cela devrait rester raisonnable sur un moteur de 30 ans.

Le starter, comme dit Piu Bella Macchina ce n'est pas grave même si il n'est pas déconnecter, l'essentiel est de ne pas s'en servir, sa méthode est exactement ce qu'il faut faire. Bon après si la voiture dort dehors à l'humidité, je ne dis pas qu'elle va démarrer au quart de tour mais je ne pense pas que ce soit le cas. Ce que tu peux déconnecter par contre c'est l'accélérateur de ralenti qui est au milieu de tes carbus car sur le principe, c'est très bien moteur froid mais il prend du jeu avec le temps et devient instable. C'est un ralenti plus régulier que tu auras alors, mais c'est un poil plus que de la bricole par contre à faire....

Alors concernant le 12v, n'essaie pas de brancher quoi que ce soit sur l'allume cigarette. Ce que je te conseille, c'est de passer par le point de branchement de la lampe de secours (que peut être tu as dans ta trousse à outil). Tu fais une dérivation avec une cosse en Y et là tu peux te créer une prise que tu caches sous la gauche du tableau de bord. C'est ce que j'ai fait pour un accessoire et cela marche très bien. Si tu veux quelque chose de plus " à demeure", tu peux te piquer sous la console mais branche toi sur un faisceaux alimenté continuellement. C'est de la "bidouille" mais reste réversible et surtout c'est très simple, le faisceau est très accessible. Par contre, ne vas pas trop tripoter vers les boites à fusibles, enfin ça c'est mon conseil, laisse les le plus clean possible.

Voilà, bonne route RubinoCrema

 

Ton autocollant doit être comme celui ci alors s'il a plus qu'une ligne de code:

 

agib.jpg

Modifié par jephma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

Bravo pour ton retour sans encombre, nous n'avions aucun doute là dessus !

 

Profite bien de ton nouveau jouet et je suis sur que ton fils se rappellera des années de ce périple. Et partager des moments comme celui-ci, pour moi, ce sont des instants privilégiés...

 

Bonnes routes !

 

EP75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Jephma, pourquoi dis tu qu'il ne faut pas brancher quelque chose sur l'allume cigare ? Est-ce que c'est la même chose sur les 308 ? Le précédent propriétaire de ma voiture m'a dit qu'il utilisait son GPS sur l'allume cigare, et il n'a a priori jamais eu de problème… ça m'intrigue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je persiste !

Tout d'abord, tu dois d'origine avoir un allume cigarette de marque Brico Pram. Si ce n'est pas le cas, c'est que le précédent propriétaire l'a remplacé par un allume cigare (dont la partie qui sert à allumer le cigare se retire contrairement à la pièce initiale dans laquelle tu "glisses" ta cigarette).

Tout simplement parce que tu vas créer une connexion électrique par contact sans protection et que sous ta console, c'est un "nid à fils", donc attention à ne pas créer d'échauffement.

Si ton allume cigare est bien protégé pourquoi pas mais il me semble que pour tout ces systèmes embarqués qui seront allumés en permanence, une connexion sécurisé et propre s'impose.

Enfin ce n'est que mon avis mais ouvre ta console (par le cendrier) et tu comprendras...je te mets une photo tiens pour illustrer mes propos...

 

1030336.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Effectivement, c'est pas joli joli! ;-)

Le propriétaire précédent m'a dit qu'il n'y avait pas s'allume cigare quand il a acheté la voiture en 1999, il n'y a qu'un trou. Il faudrait que je trouve un allume cigare d'origine, mais il me semble que ce n'est pas gagné d'avance!

Tu penses que les appareils type téléphone, qui peuvent se recharger sur une prise USB, pompent assez d'énergie pour faire chauffer les fils? Et tant que je t'ai sous la main, (désolé pour le squattage de topic!) , pour ou contre l'upgrade du tableau à fusibles vers celui de Birdman?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Allume cigare-tte !!

Je pense que le tiens a du cramer à un moment de son existence car pour le coup, la résistance chauffe quasiment sans protection et toute la chaleur se propage sous la console...bonjour les dégats. J'avoue ne m'être servi du mien qu'une fois pour voir et comprendre son fonctionnement, en plus cela mets de la cendre partout, bref, le truc-joli-pas-pratique-du-tout...

Si tu en trouves de temps en temps maintenant, perso le mien j'ai mis 3 ans mais depuis j'en vois fréquemment sur ebay chez des marchands réguliers.

Ton faisceau a 30 ans donc je privilégie une utilisation "normale" sans surcharge mais bon je n'ai pas la science infuse.

Par contre, j'ai remplacé mes boites à fusible par de l'origine, je n'ai pas fait l'upgrade, je suis contre même si tout le monde s'accorde à dire "ça marche mieux". Reste encore à le prouver, je ne vois pas comment un tableau de fusible peut accélérer un lève vitre mais peut être... Travaille surtout tes masses, il y en a partout. Si tu fais le remplacement, essai de mesurer le gain à conditions égales genre niveau d'éclairage, de vitesse de monté de vitre... :D  :D Comme cela on aura une idée honnete de la chose.

Le plus de ce système, c'est que ce n'est pas cher et surtout réversible donc....

Désolé RubinoCrema, si ce post s'éternise, on ira ailleurs parler des amélioration avec Furanku !

Modifié par jephma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Un faisceau électrique même de 30 ans peut facilement supporter un allume cigare et brancher GPS ou autre .....ça va pas faire chauffer les fils , vu la puissance que cela demande

Ce n'est quand même pas une grosse installation sono sur un faisceau d origine ou des longues portées 2x100w

Déjà pour moi a la base pour éviter tous problèmes , il faudrait bien regarder l Amperage des fusibles si ils correspondent bien à ceux d origines

Combien de personnes ont remplacé un fusible fondu par un autre plus puissant sans pour cela regarder en profondeur d ou venait le problème et hop le 10 A a pète , j ai un 25 A qu il me reste dans la boîte donc ça ira bien......et puis ça fonctionne donc on laisse comme ça

Voilà une des causes qui fait cramer une partie du faisceau ou meme cramer l auto

Par contre jephma à raison bien vérifier les masses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Bonjour à tous,

 

Voilà bientôt 2000 km au volant de Rubino Créma et ça tourne rond :P .

 

Toutefois, la conso évolue dans le mauvais sens :

Je vous avais donné sa conso sur les 3 premiers pleins (moinsde 15l), le suivant avec un gros embouteillage était à 16l et celui d'aujourd'hui passe les 17l... :( et pourtant je ne crois pas avoir changé mon style de conduite. je n'ai pas fait non plus beaucoup de ville, juste de quoi sortir.

 

Je suis perplexe, faut-il croire le mécanicien d'Antibes qui m'a dit que comme elle était maintenant dans le "grand nord", les réglages de carbu étaient à reprendre. La différence de température et d'hygrométrie pourraient expliquer le phénomène ??

L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait remarqué qu'elle marchait plus ou moins bien selon la pression atmosphérique...info ou intox ?

 

A en juger par la couleur des sorties d'échappement, elle serait trop riche mais ça parait étonnant que le réglage de richesse soit à reprendre aussi vite :huh:.

 

Vous avez expérimenté la même chose ?

Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Je ne sais pas si je peux t'aider, mais sur la GT4 de 75 je branche le GPS sur l'allume cigare et je consomme environ 16l/100 et moi aussi j'ai les sorties d'échappement noires.

 

Un test facile que tu peux faire pour vérifier globalement tes réglages :

 

Tu roules à vitesse stabilisée assez élevée pendant quelques km, puis tu coupes le moteur et tu t'arrêtes sur le bord de la route où tu vérifies les sorties d'échappement et éventuellement 2 ou 3 bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Bonjour,

 

Je suis allé vendredi faire la carte grise de "rubino créma".

Désolé si je relance un point déjà maintes fois évoqué...

 

La carte grise du vendeur (2° propriétaire) mentionnait 19 cv.

 

Or, j'ai lu ici et là que la puissance fiscale d'une 308 GTS de 78 était de 17cv.

Je suis arrivé au guichet avec des copies de discussion de forum sur cette "erreur" (si c'en est une) et la fonctionnaire, vraiment top et à l'écoute, a cherché qq numéros de série proches du mien pour voir s'ils étaient en 17 ou 19 cv.

Pas de bol en tatônnant, après des numéros de série qui ne donnaient rien (voitures étrangères ou détruites), on est tombé sur une à 19cv...

Difficile d'avoir gain de cause dans ces conditions. :unsure:

 

Dommage car avec cette personne à l'écoute et, soit qq numéros de série avec 17cv, soit avec une photocopie du certif de conformité d'une autre 308 gts carbu, j'aurais pu faire rectifier "l'erreur".

Si vous avez la vôtre en 17 cv, pourriez-vous (en MP ?) me transmettre le numéro de chassis ? ou une copie d'un certif de conformité mentionnant la puissance fiscale ?

 

Vous me direz, ça ne fait qu'une quarantaine d'€ d'écart mais tant qu'à faire, pourquoi payer plus que nécessaire...

 

C'est HS mais je n'ai pas perdu mon temps quand même au service des cartes grises : ma MG TC de 1947 avait depuis des années une erreur de transcription du numéro de chassis (4078 ald de 4098) et j'ai pu, sur simple présentation d'une photo de ma plaque constructeur, faire rectifier l'erreur.

Un souci de moins en cas de contrôle sur la route ! :)

 

Bonne journée et bonne route à tous !

Modifié par Rubino Créma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

T'es tu renseigné auprès de la DRIRE de ton département normalement avec ton n° de chassis ils devraient te donner la fiche d'homologation officielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubino Créma

Bonjour Pronto,

 

Non, je ne l'ai pas fait, j'ignorais que c'était aussi simple...

merci du tuyau

 

belle alfa en avatar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

je ne te garantis pas le resultat mais perso c'est comme cela que j'aurais procédé ;) je suppose quand même que les308 étaient en 19cven carbu puis en 17cv en injection car l'administration française calculait à l'époque avec la conso,par ex chez Alfa il y a eu les modèles NR qui passaient grâce à l'étagement de la boite de 10 à 8cv,  Audi avait même inventé la boite 4+E sur le même principe. :rolleyes:

Pour mon avatar ce n'est pas une Alfa :P cherches donc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0