0
rossocorsa31

Gt4 Décapitée

Messages recommandés

rossocorsa31

Bonsoir à tous,

Voici deux photos d'une gt4 transformée en spyder.

Le résultat n'est pas laid, mais c'est quand même aller un peu loin dans les modifications...

post-6878-0-92631100-1378246308_thumb.jppost-6878-0-26447800-1378246325_thumb.jp

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

Furanku

Mouais, pas fan du tout. Je suppose qu'ils étaient obligés de faire une prise d'air sur les côtés pour remplacer celle qui est à l'origine derrière les vitres latérales arrières, mais je n'aime pas vraiment le rendu. Le capot moteur à l'arrière me parait aussi bien plat et finalement un peu tristounet.

Pour être tout à fait honnète, la seule chose qui m'attire dans le design de la GT4, c'est justement la forme de ces prises d'air que je trouve particulièrement réussies. Une fois cet élément enlevé, il n'y a plus grand chose pour me plaire (avis personnel, bien entendu, et qui n'enlève rien aux qualités évidentes de cette voiture).

Franck

Je serais curieux de voir ce que cela donne une fois la capote en place.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Lionel

Les prises d'air sur les ailes AR sont effectivement bizarres et pas vraiment harmonisées avec le reste de la voiture... mais pour moi c'est le seul aspect négatif (enfin, hormis celui d'avoir découpé le toit d'une Ferrari à la disqueuse bien sûr !!! :D ).

En fait la seule chose que je peux réellement déplorer, c'est que cette variante n'ait pas été proposée à l'époque par l'usine, car manifestement il y avait un réel potentiel pour faire un très beau cabriolet. Ils se sont rattrapés par la suite avec la Mondial, mais pour moi elle n'a pas tout à fait le même charme...

speedy

J'aimerais bien savoir ce que ça donne en termes de rigidité...

Autrement, je ne suis pas fan du tout, peut-être parce que j'aime la GT4.

Je trouve les volumes disproportionnés: trop de masse sur le volume arrière, c'est particulièrement évident sur la photo de l'auto vu de l'avant.

Et non seulement les prises d'air sont très laides, mais je suis presque sûr qu'elles ne captent pas d'air du tout: dès lors qu'une prise d'air est latérale et "noyée" sur un flanc, c'est à dire sans écope, à moins d'une étude aérodynamique très sérieuse, l'air n'y entre pas. Pourquoi croyez-vous que les prises d'air type "NACA" ont été si longtemps utilisées pour les écopes de flanc? (cf la BB; les 208 "Turbo"...)

Dans le doute, il aurait mieux fait de s'abstenir. N'est pas carrossier qui veut.

Furanku

Plus de photos ici:

http://www.ferrarilife.com/forums/pre-99-v8s-gt4/17582-208-gt4-convertible-2.html

D'après le propriétaire de cette 208, elle aurait été faite ainsi dès le départ, et commissionnée par Enzo himself auprès de Bertone. Le résultat n'ayant pas plu, la voiture est restée un cas unique.

Histoire vraie ou fausse, ça a le mérite d'être intéressant, même si je doute un peu, ne serait-ce que du fait que je vois mal Ferrari imaginer sortir un cabriolet qui perd ses places arrières une fois décapoté...

geo27

Le seul truc de bien qu'elle a, c'est qu'on en parle sur les forums.

Et de chercher aussi son histoire car on ne la trouve pratiquement jamais nulle part dans les livres.

Moi je la trouve très laide.

rossocorsa31

Il y a effectivement un déséquilibre entre l'avant très fin et cet arrière trop plat, anguleux et sans grande recherche...

Quant à la prise d'air, c'est carrément du bricolage !

Je m'imagine assez mal le fait que ce soit une demande personnelle d'Enzo Ferrari, surtout que PininFarina est le roi du cabriolet.

Si ça avait été le cas, on en aurait entendu parler depuis longtemps dans les différents ouvrages rédigés sur la marque.

Il est fort possible que le proprio ait inventé cette histoire pour faire monter la mayonnaise le jour ou il la vendra...! ;)

Gilles/rossocorsa31

Modifié par rossocorsa31

speedy

Plus de photos ici:

http://www.ferrarilife.com/forums/pre-99-v8s-gt4/17582-208-gt4-convertible-2.html

D'après le propriétaire de cette 208, elle aurait été faite ainsi dès le départ, et commissionnée par Enzo himself auprès de Bertone. Le résultat n'ayant pas plu, la voiture est restée un cas unique.

Histoire vraie ou fausse, ça a le mérite d'être intéressant, même si je doute un peu, ne serait-ce que du fait que je vois mal Ferrari imaginer sortir un cabriolet qui perd ses places arrières une fois décapoté...

On n'est pas aidés, parce que "to commission" en Anglais est un mot-piège à plusieurs sens:

Normalement ça veut dire "passer commande", donc ça fait du sens: il lui commande un cab, il n'aime pas le résultat, et on en reste là.

Mais ça peut aussi vouloir dire "réceptionner"...voire "engager" (les officiers sont titulaires d'une commission, chez les militaires anglais)

Enfin bref: elle est unique. Heureusement.

Furanku

A la limite, le seul élément qui pencherait en la faveur de l'hypothèse avancée par le proprio, c'est le fait que ce soit une 208. Quitte à faire une étude de style, autant que ça soit sur une voiture pas chère. Quoi qu'à produire, je ne suis pas sûr que la 208 est réellement été bien moins chère que la 308...

Là où je veux bien croire le proprio aussi, c'est quand il dit qu'Enzo n'a pas été satisfait du résultat! :D

dragon1964

Pas de miracle en décapsulant une GT4 !!!

C'est malheureusement ce qui arrive le plus fréquement pour tout les coupés que l'on transforme en cabriolet !!!

La ligne originelle est rompue avec plus ou moins de malheur. Ici, on est carrément  dans le + :( (de malheur)

speedy

Je ne veux pas lancer un débat interminable sur le sujet, mais franchement j'ai du mal à croire que cette chose puisse être le travail d'un grand carrossier italien: les prises d'air ne ressemblent à rien, leur forme est aberrante et incongrue, elles sont plantées comme ça au milieu de nulle part: je ne vois vraiment pas Bertone signer quelque chose comme ça.

Furanku

Je suis assez d'accord avec Speedy.

Dans le genre, je trouve que les cabriolets basés sur les 400i sont plus réussis. Il faut dire qu'ils ne nécéssitent aucune prise d'air incongrue...

speedy

Je suis assez d'accord avec Speedy.

Dans le genre, je trouve que les cabriolets basés sur les 400i sont plus réussis. Il faut dire qu'ils ne nécéssitent aucune prise d'air incongrue...

Et puis je crois qu'ils étaient faits par des pros du cabriolet, me semble que c'était Stramann pour le 400i, non?

D@vid

Et puis je crois qu'ils étaient faits par des pros du cabriolet, me semble que c'était Stramann pour le 400i, non?

C'est ça, c'est en tout cas le plus connu

panpan31

Bonjour à tous,

Ce qui me fait le plus bizarre c'est le fait qu'une 2+2 coupé passe en stricte 2 places en cabriolet !! aucun intérêt !!

rossocorsa31

Bon, et bien je seul à ne pas trouver que c'est moche... :rolleyes:

Comme je l'ai dit : on ne peut pas dire que ce soit laid, mais il y a des proportions qui sont moins en harmonie vu que la ligne originelle est rompue.

De plus, si ça avait été fait par Bertone, je pense qu'une grande prise d'air latérale NACA - comme la Countach - serait à la place de celle que l'on voit sur la voiture.

Gilles/rossocorsa31

geo27

Pavesi aussi

http://cerca.automobile.it/auto-inserzioni/ferrari-400-i-pavesi-cabrio-rarissima-12-esemplari-al-latina-lt/180571095.html

PS : 15 exemplaires et non pas 12 comme annoncé

http://www.pavesimilano.it/carrozzeria-ferrari/46-ferrarri-400-automatic-pavesi.html

Modifié par Georges

Danny W.

Straman et Mardikian aux USA (Californie, oeuf corse), Straman en ayant fait le +.

Pavesi en ITalie, mais y'en a eu un autre en Italie, Emblem dans le UK, puis Lorinser... en Allemagne.

Danny W.

Je ne veux pas lancer un débat interminable sur le sujet, mais franchement j'ai du mal à croire que cette chose puisse être le travail d'un grand carrossier italien: les prises d'air ne ressemblent à rien, leur forme est aberrante et incongrue, elles sont plantées comme ça au milieu de nulle part: je ne vois vraiment pas Bertone signer quelque chose comme ça.

Tu veux kon fasse la liste des mochetés sorties de chez Pinin ou Bertone, sans parler de Ghia ou Vignale...

Danny W.

Sinon, si je suis un des seuls à aimer le résultat, je remarque :

- roues ne sont pas des 1ères série..

- volant et rétro sortis de nulle part,

- j'ai aussi un doute sur les finitions des PC AV et calandre.

pronto

Effectivement cela ressemble à un bricolage :wacko: à bien y regarder ces prises d'air sont celles d'origine qui ont été adaptées :( un styliste digne de ce nom n'aurait jamais mis une ouverture si disgracieuse (d'autant que Bertone à l'époque était plutôt adepte des toît "targa") ;) 

rossocorsa31

Dans un autre registre, il y a cette transformation de l'avant :

post-6878-0-05938900-1378331904_thumb.jp