Aller au contenu
0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Je viens de retrouver où j'avais vu ce genre de trous sur une autre voiture: c'est sur les BB, contemporaines de mon auto. Est-ce que ça aurait un lien? A quoi servaient ces trous sur les BB, est-ce que quelqu'un le sait?

 

J'ai oublié de répondre à une question précédentes, à propos des 3 logos à l'arrière. Le troisième, tout petit, est celui du garage qui s'est occupé de la voiture pendant les 14 dernières années, Forza Service. Je pense que je vais essayer de l'enlever quand j'en aurai l'occasion. J'attendrai peut-être de refaire l'arrière, ce que je ferai sans doute quand j'aurai remis un peu de cash de côté, car les trous de l'ancienne plaque font vraiment moche, et il est possible de repeindre uniquement la partie plate à l'arrière sans que ça ne se voit du tout (j'en ai vu des exemples, c'est juste parfait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Au passage, j'ai été voir le site de Forza Service, et j'y ai appris un truc intéressant, c'est qu'ils ont été chargé par un collectionneur hollandais de travailler sur une Ferrari relativement rare: la Rossa! J'ai toujours aimé ce concept, et ça me fait plaisir de me dire que ma voiture a été entre les mains de personnes qui ont pu bosser aussi sur ce prototype.

 

http://www.forzaservice.nl/pininfarina-rossa-project?lang=en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Pour les trous, je reste sur ma proposition une ventilation des "corps creux" crées par les habillages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Non, c'est clairement pas une option que j'envisage! Tiens, je crois que je vais aller voir ma voiture, là. En lisant le manuel, je me suis rendu compte de l'existance de la molette de réglage de l'intencité de l'éclairage des instruments. Avec un peu de bol, s'il était réglé sur une position basse, la prochaine fois j'arriverai à lire à quelle vitesse je roule en conduite de nuit! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

En fait, c'est un des propriétaires de 308 que j'ai rencontré l'autre jour qui a remarqué la présence de ces trous. Il s'est demandé si ce n'était pas pour mieux entendre le son des carburateurs de l'intérieur de l'habitacle, mais on n'a pas vu de trous similaires du côté du compartiment moteur. Il n'y a a priori pas de son qui sorte par là, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces trous... Mais tu as raison, ils sont suffisemment bien faits pour être d'origine.

 

Ma voiture n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets! Il faut vraiment que je me décide à envoyer une lettre au premier propriétaire, il faudra juste que je la traduise en italien, en espérant que google translate ne fasse pas de bétise!

 

Sebino parle trés bien italien, comme c'est un des experts en "308" de ce forum et qu'il est de surcroit trés sympathque, je ne doute pas une seconde de son aide pour la traduction !!! :)  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Non, c'est clairement pas une option que j'envisage! Tiens, je crois que je vais aller voir ma voiture, là. En lisant le manuel, je me suis rendu compte de l'existance de la molette de réglage de l'intencité de l'éclairage des instruments. Avec un peu de bol, s'il était réglé sur une position basse, la prochaine fois j'arriverai à lire à quelle vitesse je roule en conduite de nuit! ;)

C'est pas une mauvaise idée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

De jour ou de nuit, pour moi c'est pareil, je vois rien !   :wacko:  La moitié haute du volant me cache la moitié haute du compteur. Entre 90 et 200 km/h, je sais pas   :D

Modifié par Cannelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

Non, c'est clairement pas une option que j'envisage! Tiens, je crois que je vais aller voir ma voiture, là. En lisant le manuel, je me suis rendu compte de l'existance de la molette de réglage de l'intencité de l'éclairage des instruments. Avec un peu de bol, s'il était réglé sur une position basse, la prochaine fois j'arriverai à lire à quelle vitesse je roule en conduite de nuit! ;)

 

Non, c'est clairement pas une option que j'envisage! Tiens, je crois que je vais aller voir ma voiture, là. En lisant le manuel, je me suis rendu compte de l'existance de la molette de réglage de l'intencité de l'éclairage des instruments. Avec un peu de bol, s'il était réglé sur une position basse, la prochaine fois j'arriverai à lire à quelle vitesse je roule en conduite de nuit! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

Bon excusez-moi, je voulais citer les 2 messages de Furanku et écrire ma réponse après et je me suis embrouillée les patouilles   :huh:  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

De jour ou de nuit, pour moi c'est pareil, je vois rien !   :wacko:  La moitié haute du volant me cache la moitié haute du compteur. Entre 90 et 200 km/h, je sais pas   :D

Prends un coussin ( comme les anciens) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeveuxune328

Moi qui croyait être le seul a avoir un éclairage des compteurs blafard...j'ai meme envisagé un changement d 'ampoules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Moi qui croyait être le seul a avoir un éclairage des compteurs blafard...j'ai meme envisagé un changement d 'ampoules...

 

Pas inutile de lire le manuel, et même de le relire de temps à autre...513/88 dans le cas de ton auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Sebino parle trés bien italien, comme c'est un des experts en "308" de ce forum et qu'il est de surcroit trés sympathque, je ne doute pas une seconde de son aide pour la traduction !!! :)  ;)

 

Comme l'a dit Philippe, si quelqu'un a besoin d'un interprète français-italien, ne vous gênez pas.

 

Pour l'éclairage des compteurs un peu palots, on peut les transformer en éclairage LED et il y a tout un tas de fils sur Ferrarichat. Personnellement, je n'aime pas le principe et ne le ferai jamais mais...ça me regarde!.

Par contre, ce que je recommanderais en premier (et que j'ai fait), c'est de courcicuiter le rhéostat (c'est très facile et réversible) et ça fait déjà gagner tout ce qui se perd dans ce système de réglage que, de toutes façons, on doit régler à fond pour... n'y voir quand même pas grand chose...

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Bon, ben j'aurai essayé... évidemment, le rhéostat était à son maximum (enfin si on le tourne au max, tout s'éteint, donc on va dire qu'il était à la position sur laquelle il éclaire au maximum...). Je confirme, on n'y voit que dalle, mais tout comme Sebino, je ne suis pas partisan des changements. J'aime l'idée de vivre ce qu'ont vécu les propriétaires qui ont acheté la voiture à sa sortie, même le côté galère, ça fait partie de l'expérience! Après, je respecte aussi ceux qui font un autre choix, aucun soucis, c'est juste pas mon trip!

 

Merci de l'offre, Sebino, je ferai peut-être effectivement appel à toi par MP, ne sois pas surpris!

 

Speedy, j'ai normalement le manuel original, mais je vais quand même vérifier que c'est bien ce numéro. En même temps je suppose qu'il n'y en a qu'un pour les vetroresina, et c'est sûr que le mien correspond à ce modèle (feux de recul dans le pare choc).

 

Ah la la, hâte d'être à dimanche matin pour aller la conduire! Si tout se passe bien, elle fera la connaissance de la GTO de Jimmy, chouette photo en perspective!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Pour moi c'est un peu différend ^_^ j'aime bien améliorer ce qui peut l'être dans la limite ou je ne dénature pas l'auto :) un éclairage led ou plus puissant sur les compteurs oui ;) des ampoules xenon ou des inserts carbone non :angry: par exemple mes moquettes de passage de roues ne sont plus collées mais "velcro" :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Merci de l'offre, Sebino, je ferai peut-être effectivement appel à toi par MP, ne sois pas surpris!

 

Speedy, j'ai normalement le manuel original, mais je vais quand même vérifier que c'est bien ce numéro. En même temps je suppose qu'il n'y en a qu'un pour les vetroresina, et c'est sûr que le mien correspond à ce modèle (feux de recul dans le pare choc).

 

Pas de probleme: tu m'envoies une version française de ce que tu veux lui dire et je te renvoie la version en Italien.

 

Pour le manuel, Speedy ne te répondait pas. Le notre, c'est 116-75!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Bonsoir,

 

J'ai adoré suivre cette histoire.

Je serai au Japon à partir du 21 avril avec le fiston.

 

Si je croise une 308 Grise, je saurai pourquoi :)  ;) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Ce matin, ma fille d'un an m'a réveillé à 6h50. Biberon, couche, et redodo. Moi, je suis levé, autant en profiter pour aller tester ce nouveau GPS acheté hier pour la 308 (une folie à 90 Euros, je sais, je suis dingue, mais quand on aime...).

En sortant de chez moi, je tombe sur une Nissan GT-R bleue garée devant l'immeuble. Je sais à qui elle est, le propriétaire a à peu près mon âge, et possède aussi une Testarossa blanche. Son père habite également dans l'immeuble, il a une 458 rouge, et plein d'autres voitures très variées. Voir la voiture ici me donne une petite idée...

Une fois arrivé à mon garage, après quelques minutes de vélo dans un froid glacial, je sors la voiture et teste l'installation du GPS. C'est parfait, il s'accroche au pare brise, et ne bouche absolument pas le champs de vision. Il a deux heures d'autonomie, ce qui devrait généralement me dispenser de le brancher, c'est juste ce qu'il me fallait.

Me voilà parti pour un petit tour dans Tokyo. Je décide d'aller voir où se trouve le lycée français, où mes enfants devraient aller d'ici quelques années. On est dimanche, et c'est les vacances, autant dire qu'il n'y a pas foule. Hop, petite pause pour une ou deux photos, parce qu'une 308, c'est beau, je trouve.

 

133092DSC2833.jpg

 

426826DSC2834.jpg

Une fois les photos faites, direction la maison. Le but est de voir combien de temps ça met pour revenir du lycée (qui est en fait une école qui part de la maternelle jusqu'à la terminale), mais j'ai un autre plan en tête en même temps. Ca tombe bien, une fois arrivé, après 14 minutes de route, la GT-R est toujours là. Je me gare juste à côté, et c'est parti pour une petite séance photo! Et là, c'est exactement ce à quoi je m'attendais: j'ai une voiture de nain. Ou alors la GT-R est un camion. Non mais vous avez vu la différence de gabarit??? Le haut de la vitre de la portière de la 308 arrive tout juste au bas de la vitre de portière de la Nissan! Je ne vous parle même pas de la taille des pneus...

 

569719DSC2835.jpg

 

583571DSC2836.jpg

 

331724DSC2839.jpg

 

751834DSC2844.jpg


Bref, c'était très marrant, mais il est déjà temps d'aller ranger la Ferrari. Ainsi s'achève l'année pour la 308, année qui l'aura vu changer de continent pour la première fois de son histoire. A mon retour à la maison, le propriétaire de la GT-R est là, et je vais lui parler. On s'est échangé nos numéros, et on a convenu de faire une sortie rapidement au début de l'année, lui avec la Testarossa, moi avec la 308. Encore de bons moments en perspective!

 

Une dernière chose, pour ceux qui ont suivi mon histoire de trous du côté passager derrière l'appuie tête, en regardant le catalogue de pièces détachées de la 308 datant de 1980, on voit bien ces trous dessinés. Le mystère est toujours là...

A très bientôt pour de nouvelles aventures, et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Très belles photos , non la GT R n est pas un camion c est la 308 qui est très petite , les séries 3.8 sont vraiment de vraies berlinettes

.....Des autos de nains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu vas voir quand tu mets la 308 à côté d'une Testarossa, c'est pas mal non plus !

 

Tu m'as intrigué avec ton catalogue de pièce, j'ai donc regardé dans tous les catalogues de pièces détachées que je possède sur la 308 et j'ai bien vu les trous pour tous les modèles à carburation.

Merci !

 

par contre, va savoir pourquoi il n'y a que la tienne qui les a... auraient ils arrêté au cours de production de la polyester (car Sebino81 ne les a pas).... Je vais investiguer bien que cela soit très dur car je n'ai pas beaucoup de numéros de châssis avant le tiens. Et en plus avoir des photos de cet angle (qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, ça va être dur)...

Encore une ligne pour le guide !!  :D  :D

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

En parlant du guide, il me semble qu'il n'y est pas fait mention du changement intervenu entre 76 et 77 et qui concerne les feux rétractables. En 76, ils étaient faits d'un seul bloc, à partir de 77, ils sont en deux parties, le corps et une sorte de couvercle métallique.

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Il y a une modification en cours du guide mais elle est compilée pour faciliter le remaniement de Franck et donc pas encore en ligne. J'y parle en effet des feux avant. Il y a eu un changement de capot de phare à la mi 79 mais concernant le changement du bloc complet, je n'ai jamais vu de photo. Comme je trouve intéressant d'illustrer plutôt que de recopier les manuel de pièces détachées, je n'en ai pas (encore) parlé. Pourrais tu m'envoyer une photo de ton phare pour l'illustrer ?

Tu as une des premières poly et j'ai déjà un mal fou à trouver des photos de la partie arrière ou tu as des trous.... :P

Merci de ton intérêt et ta participation dans tous les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.