Aller au contenu
0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Quand je parle d'originalité, je pense surtout carrosserie et intérieur. Je vous rejoins tout à fait sur la partie mécanique et trains roulants, qui à mon humble avis n'apportent pas vraiment de plus-value en étant d'origine, bien au contraire. Pour les éléments qui se voient, l'âge apporte une "patine", raconte une histoire qui prouve que la voiture a vécu. Pour ce qui est caché, et tant qu'on respecte les specs d'origine, alors il devient important, voir vital, d'avoir une voiture en état de rouler.

 

Dans mon cas, le moteur a été entièrement révisé il y a un peu plus d'un an, et la voiture se comporte merveilleusement bien. Les ressorts d'amortisseurs arrière ont été changés, ils sont volontairement violets pour bien mettre en avant le fait qu'ils ne sont pas d'origine, mais j'ai également les noirs montés à l'origine sur la voiture. C'est à ma connaissance la seule vraie modification de la voiture (hormis le coupe circuit et une prise de charge à l'avant dans la grille).

 

Pour la peinture, effectivement Speedy, on me dit que les artisans d'ici sont très bons, mais ils ne sont pas donnés non plus, et une bonne peinture me coûterait probablement entre 7 et 10 000 Euros. Ca fait cher quand même, et compte tenu du fait que son état actuel me parait encore tout à fait convenable, et que tous les professionnels qui l'ont vu m'ont conseillé de la garder en l'état, je ne compte pas investir pour le moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour ma part, je ne compte absolument pas les km dans une optique de revente, de côte ou autre.... la seul limitation en terme d'utilisation me semble être le cout : carburant, pneus, freins, révision. Pour l'avoir fait au départ, 20000km/an, ça coute cher !

 

Après, pour l'entretien, je préfère mille fois, une voiture avec des "traces d'usage" qu'une restauré de A à Z. Certes elle sera moins rutilante, mais cela prouve une utilisation et un entretien des plus soigneux depuis son 1° jour, point de botox pour elles !

Mais chacun voit midi à sa porte...

 

Mes voitures ont donc des km au compteur, des bas de caisse piqués et dépoli derrière les roues mais une peinture, scellerie et mécanique superbe. 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

David,

 

Tes voitures sont superbes, et je te rejoins complètement. Je ne vais pas revenir sur mon cas particulier (très particulier!), mais la conclusion, c'est que j'ai beau avoir une belle voiture, mes finances sont serrées. Honnètement, je préfère me limiter en kilométrage que réduire le budget entretient de la voiture, sachant que l'enveloppe globale est déterminée par les négociations avec ma femme! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour le budget "roulage", que tu fasses 500, 2000 ou 5000km/an, ce sera identique..... car tu feras les entretien "à date" et tu seras contraint de changer tes pneus qui seront trop vieux avant même qu'ils ne soient usés !

 

Après, les frais enflent vite si tu fais 20000/an, un peu de circuit etc.....

 

Après, pour les finances serrées, je peux te tranquiliser, tu n'es pas le seul. Très honnêtement ma 348 me coute environ 2000€/an tout compris (entretien, pneus et assurance inclus).

Pour la 328, le budget que mon père lui consacre est approximativement identique. Allez, peut-être 1700... histoire de ne pas casser le mythe de l'entretien pharaonique de la 348  :D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Pour tout dire, le deal avec ma femme est que la Ferrari n'est pas sencée nous coûter plus de 7000 euros par an, mais il faut mettre là dedans le parking, les taxes diverses et variées, l'essence, l'assurance, les péages et l'entretient. Ca monte vite...

 

Bref, changeons de sujet du tout au tout, question: le manuel indique que le réservoir fait 75 litres (de mémoire), et la réserve 15. Est-ce que les 15 de réserve sont inclus dans els 75, ou bien est-ce qu'on peut mettre au maximum 90 litres d'essence dans une 308? D'ailleurs, qu'est-ce qu'une réserve??? Est-ce que dès que la lumière s'allume, ça veut dire qu'on commence à consommer la réserve?

 

Pour le moment j'ai fait deux vrais pleins (plus celui que j'ai fait quand j'ai pris possession de la voiture, mais je ne sais pas combien j'ai mis ce jour là). Pour le premier j'ai mis 58 litres, et je n'avais pas vu apparaitre la loupiote orange, même si l'aiguille flirtait dangereusement avec le bas de sa course. Pour le second, j'avais vu la loupiote à intermitance, et l'aiguille était à peu près au plus bas, et j'ai mis 68 litres. Ma grande question, c'est est-ce qu'il me restait alors 7 ou 22 litres???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

75 au total, y compris la réserve de 15.

Autrement dit, si tu as mis 68 litres, il t'en restait 7.

 

Si la jauge est comme sur la 328, c'est pas toujours évident de savoir où tu en es vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci Speedy, j'avais donc compris de travers, et j'ai pris quelques risques. 7 litres, ça me fait quoi? une 30aine de km? Fallait pas trainer pour faire le plein, c'est clair!

 

Reste donc à savoir ce qu'est une "réserve". Est-ce que ça correspond à un truc physique, genre un réservoir à part, ou bien est-ce tout simplement virtuel, un truc qui dit que quand la lumière s'allume, c'est qu'on a atteint la réserve, à savoir qu'il nous reste 15 litres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

J'ai atteint mon quota d'images hébergeables sur ce forum. Plutôt que d'effacer mes anciens messages, j'ai trouvé un autre hébergeur, c'est plus sympa pour ceux qui arriveront plus tard.

 

483890DSC2081.jpg

La Ferrari est sortie, toutes les lampes fonctionnent, c'est déjà ça de pris.

 

235870DSC2082.jpg

 

Et voici une des raisons pour lesquelles je voulais aller voir la voiture. Ces trous se trouvent juste derrière la tête du pâssager, à sa droite. Est-ce que quelqu'un sait à quoi ils servent? Et si c'est d'origine? Ils ne sont pas présents à gauche.

Hier a Retromobile j'ai remarqué les mêmes trous et au même endroit sur une 365 GT de 1975.

Sur la photo on voit distinctement en arrière de la vitre latérale une prise d'air verticale qui devrait assurer la ventilation interne par

dépression de l'habitacle...donc même Principe et destination que sur la 308 Vetroresina de Furankupost-1442-0-56768300-1391681124_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Tout à fait, les BB ont les mêmes trous, mais sur la 308, je ne pense pas qu'il y ait une ouverture permettant de laisser passer l'air. D'ailleurs, pourquoi l'auraient-ils enlevé après quelques voitures construites? Bref, j'ai aussi pensé à ça, mais je n'ai pas l'impression que ça ait la même utilité sur la 308.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

Bonjour Franck,

 

Pour ma GT4, le manuel indique une contenance de 78-80 litres pour le(s) réservoir(s) et précise que la réserve est de 15 litres. J'ai tendance à penser que la réserve est incluse dans la contenance totale.

Si je me souviens bien, j'ai réussi 1 fois à mettre 75 l pour faire le plein et je peux te dire que le voyant de réserve était ... rouge de honte et que je serrais les fesses en priant que mon calcul de consommation moyenne était juste pour me permettre d'atteindre la pompe adéquate :rolleyes: ... et la mission a été accomplie avec succès! :D  :D:P

 

Bonne journée et continue à nous régaler de tes aventures en V8 majeur (GTO of course) et mineur (308) sans aucun péjoratisme pour celle-ci, car ta vétrorésina :wub: :wub:

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Tout à fait, les BB ont les mêmes trous, mais sur la 308, je ne pense pas qu'il y ait une ouverture permettant de laisser passer l'air. D'ailleurs, pourquoi l'auraient-ils enlevé après quelques voitures construites? Bref, j'ai aussi pensé à ça, mais je n'ai pas l'impression que ça ait la même utilité sur la 308.

Ils les auraient enlevés peut être par manque d'efficacité ou bien une fin de série chez le fabricant...

Toujours est il que la question de la présence de ces trous reste posée, on cherche toujours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Merci Speedy, j'avais donc compris de travers, et j'ai pris quelques risques. 7 litres, ça me fait quoi? une 30aine de km? Fallait pas trainer pour faire le plein, c'est clair!

 

Reste donc à savoir ce qu'est une "réserve". Est-ce que ça correspond à un truc physique, genre un réservoir à part, ou bien est-ce tout simplement virtuel, un truc qui dit que quand la lumière s'allume, c'est qu'on a atteint la réserve, à savoir qu'il nous reste 15 litres?

La réserve n' est pas un réservoir à part, quand le voyant s'allume tu entames les 15 derniers litres de ton réservoir.

La jauge n'est pas précise, sur la 328 a vitesse soutenue lorsque tu tournes a droite la quantité d'essence augmente virtuellement et inversement lorsque tu tournes a gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Beau calcul, Patrick! C'est vrai que c'est stressant, parfois, cette petite lumière rouge...

 

J'espère pouvoir vous raconter d'autres histoires rapidement, pour le moment la GTO est dans un garage (je l'ai vue samedi dernier) pour un petit soucis électrique au niveau d'un comodo. Mon ami commence à penser à la revendre, compte tenu des montants qu'elle atteint actuellement... je lui ai fait promettre de me laisser la conduire une dernière fois si une vente se dessine! Mais quelle tristesse... Je préfère ne pas y penser pour le moment! Enfin il me restera toujours mon V8 mineur, dont la sonorité est largement aussi majeure que celle de la GTO de Jimmy, et je pense que tu as à peu près la même à ta disposition toi aussi! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci de cette confirmation, JP. Effectivement, j'ai remarqué que cette aiguille était assez changeante en fonction de son humeur! Elle n'a sans doute rien à envier à ces amies les aiguilles de compte tour et de tachymetre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

Pour la BB, la fonction de ces trous est très claire: évacuer l'air vicié de l'habitacle à l'aide de la fente très visible sur la custode.

 

Pour la 308 de Franck, je me perds en conjectures. Peut-être ont-ils une fonction identique, un dispositif d'extraction (fente?) étant caché derrière l'enjoliveur de plastique?

Je ne connais pas ce modèle aussi profondément que nos spécialistes TripleBlack®, Sebino81 ou Papy_Boyington par exemple (Que les non cités ne se sentent absolument "dégradés dans leur qualification", j'en ai oublié certainement :rolleyes: :rolleyes: :ph34r: )

 

Oui Franck, j'ai la même sonorité mais simplement un peu plus, comment dire.... éloignée de mon oreille, empattement long oblige! ;)

 

Quant à la précision des aiguilles, je crois que la situation est très bien résumée et décrite avec exhaustivité: nous ne pouvons pas leur faire (trop) confiance.

 

Bonne journée à tous.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci de cette confirmation, JP. Effectivement, j'ai remarqué que cette aiguille était assez changeante en fonction de son humeur! Elle n'a sans doute rien à envier à ces amies les aiguilles de compte tour et de tachymetre!

 

C'est pas en fonction de son humeur qu'elle fluctue: c'est du au fait que tu as deux réservoirs, un de chaque côté, reliés ensemble par une durite en bas; quand tu tournes dans une direction ou l'autre, l'essence se transfère: elle monte dans un réservoir et descend dans l'autre, du coup la jauge bouge. 

 

Mais si c'est sur ta Vetro comme sur mes 328, en fait, en ligne droite, tu sais très bien où tu en es en terme de niveau d'essence dans le réservoir, même si la position de l'aiguille n'est pas très linéaire: sur ma GTB quand l'aiguille est à la moitié exacte sur la jauge, il devrait y avoir 37 litres dans le réservoir (74 divisé par deux), mais en fait tu en as à peu près 45. Par contre après ça descend vite...

Mais comme l'auto consomme à peu près toujours la même chose, quand tu croise le nbre de kms parcourus avec la position de la jauge, à deux-trois litres près tu sais très bien ce qu'il te reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui je rejoins Speedy, rien n'est uniforme et d'une voiture à l'autre, cela peut changer beaucoup.

Personnellement, je ne suis jamais tombé en panne, même si des fois j'ai cru que mon heure avait sonné. A la contenance des réservoirs, tu rajoutes la pipe de liaison basse qui contient aussi de l'essence mais sous le niveau de la pompe. Ensuite, avec un réservoir plein, tu peux encore mettre quelques litres vers le haut (attention dans ce cas, cela sent très fort car l'essence s'écoule par les durites de mise à l'air au moindre mouvement, rien de dangereux mais cela peut sentir dans l'habitacle du coup).

Ce que je fais habituellement, c'est de m'arrêter au premier coup  de semonce du pistolet de pompe.

Pour le voyant, sur ma voiture, à partir du moment ou il s'allume continuellement (c'est à dire sur route droite à vitesse stabilisée), je sais qu'en roulant "sur des oeufs", je peux faire encore au moins 70km...mais encore une fois c'est avec mon expérience de ma jauge.

Pour avoir eu pas mal d'anglaises et d'américaines, je peux dire que malgré tout la jauge de la Ferrari est fiable. Je n'ai jamais fait le test du "mi plein" pour voir combien je peux remettre de litre, c'est intéressant à savoir mais comme tu as plus de litres par le haut et par le bas, c'est difficile d'être précis.

 

Je fais un aparté sur les trous, en effet je n'ai jamais vu d'ouverture derrière la grille fixe passager mais ceci dit, je n'ai jamais vu de polyester en réfection avec cette grille enlevé. Tu pourrais faire un test avec de la fumée due tu souffle par l'intérieur tout doucement. Si tu en vois à l'extérieur, c'est qu'il y a donc une raison à la présence de ces trous...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Personnellement, je mets le compteur kilométrique journalier a chaque plein, après je table sur 15l/100km voir moins, donc je dois faire le plein autour de 500km si je roule pas trop vite.... 400km si le rythme est plus soutenu !

Et oui, ce n'est pas une allemande...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quebecois

Je suis de l'avis de Triple Black, au declenchement automatique du pistolet ne vas pas plus loin sinon il va y avoir emanations & crois moi c'est loin d'etre agreable.

Pour ma part quand le "low fuel" s'est allumer il restait 10 litres (avec un V12 sois poli ou tu pousse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Perso je n'attends que très rarement que le voyant s'allume dès que je mets le contact si la jauge est aux alentours du1/4 à l'arrêt je refait le plein au premier déclenchement du pistolet ;)

Conso moyenne 13l /100 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Tu as raison, Quebequois, à l'avenir, je serai très poli avec ma poly. (rhoooo l'jeu de mots pourri...).

 

Pronto, 13l/100, ça fait rêver! Enfin j'ai quand même bon espoir d'améliorer un peu ma conso dans les mois à venir, je suis sûr que les toutes petites balades dans Tokyo histoire de faire faire un tour de Ferrari aux amis qui passent ont fait très mal à la moyenne, et devraient naturellement être moins nombreux à l'avenir.

 

Bon, mardi le temps semble être clément, même si le risque d'un changement de météo est toujours présent. Programme pour le moment: balade avec la 308 et la Testarossa blanche de mon voisin, direction le parking de Daikokufuto, là où se retrouvent toutes les belles autos le dimanche matin. On verra si les jours fériés sont également propices aux belles tutures ou pas! Dans tous les cas, la 308 grise et la TR blanche devraient faire des photos intéressantes, elles sont presque contemporaines, même si eces deux voitures particulières ont en réalité 15 ans d'écart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

On en a déjà discuté avec David84, mais c'est vrai que l'un des avantages de l'injection, c'est la conso.

 

Avec la 328, on arrive à 9 litres à 110km/h stabilisés sur Autoroute (mettons 10 litres à 130), sur route 11/12 en promenade, 12/13 si on fait un peu chanter. Je compte en gros 12 litres au 100.

En ville: je n'ai jamais vraiment mesuré la conso sur une longue période où il n'y aurait que de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Hier a Retromobile j'ai remarqué les mêmes trous et au même endroit sur une 365 GT de 1975.

Sur la photo on voit distinctement en arrière de la vitre latérale une prise d'air verticale qui devrait assurer la ventilation interne par

dépression de l'habitacle...donc même Principe et destination que sur la 308 Vetroresina de Furankuattachicon.gifimage.jpg

Exacte!

Je l'ai vu hier à Rétromobile et je voulais voir s'il y avait l'ouverture extérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Tout à fait, devant chez moi, ça donnait ça (même si la voiture n'est pas garée ici, elle est à 1km de là):

 

8590991780071101519728665308522130644998

 

Du coup, mon tour en Ferrari prévu mardi tombe à l'eau, enfin à la neige, et on a remis ça à dimanche prochain, si le temps est plus clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.