0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Le précédent propriétaire, bien que véritable passionné de la marque, n'y connait de son aveu même pas grand chose en mécanique, je doute fort qu'il sache quelque chose sur ce sujet particulier. Je n'ai pas pour le moment créé de post à ce sujet sur les forums anglophones. Sur F-chat, je me fais un peu discret, parce que l'ancien propriétaire ne veut pas trop que ça se sache qu'il a vendu sa voiture. Il y avait apparemment plusieurs personnes qui cherchaient à l'acheter, et il se sent un peu mal de m'avoir fait passer avant eux, même s'il avait ses raisons. D'ailleurs, annecdote amusante, sur Fchat je me suis retrouvé à parler indirectement de ma voiture à quelqu'un qui la connaissait pour avoir participé à un shooting avec elle (on y voyait 6 308, dont deux vetroresina). Quand j'ai fait référence à ce shooting, il a écrit que la vetroresina grise avait été récemment vendue à "un collectionneur japonais"! J'étais mort de rire intérieurement, et ça a aussi beaucoup fait rire le propriétaire précédent quand je lui ai raconté ça. Vous allez me dire, je ne suis plus très loin d'être japonais, vu le nombre d'années que j'ai passé ici, et mes enfants eux-même ont la nationalité japonaise. Et pour le côté collectionneur, j'ai quand même 3 voitures: ma 308, une Nissan Fuga au Japon et une superbe Renault 6 dans le garage de mes parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça fait parti de la légende....

Le photographe dont du parle, ce n'est pas nguyen ou quelque chose comme ça et il y avait plusieurs 308 sur des routes isolées en bord de mer ? Je me souviens d'un super shoot comme celui dont je parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Si mes souvenirs sont bons, il y avait deux photographes ce jour là, dont un Nguyen, en effet. L'autre photographe a pris notamment cette photo, où vous pourrez découvrir le visage de l'ancien propriétaire de ma voiture (photo postée par lui-même sur fchat, donc je me permet!)

 

9534341713digishapeautofotografie1067aan

 

Effectivement, le shooting était vraiment sympa avec toutes ces 308 de différentes couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Celle-ci aussi était sympa, même si la rouge n'est pas tout à fait d'origine! Désolé, moi je n'ai d'yeux que pour la grise au premier plan! ;-)

 

643375Clipboard03.jpg

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je me souviens très bien de shoot...

Surement pas facile à organiser mais temps superbe, lieu idéal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Oui, de bien belles images en effet. Ca serait bien si on avait sur le forum quelqu'un qui savait un minimum manier un appareil photo autre qu'un iPhone et qui nous prenait de jolies photos de 308, hein? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je pense que même si c'était le cas, il faudrait du budget pour te l'envoyer chez toi... :D  :D

 

Je remarque souvent les photos de Nguyen, je les trouve toujours très juste, avec un beau cadre pas racoleur et une technique au point. Le problème des photographes amateurs, même éclairés, c'est qu'ils sont souvent débordé par la technique qu'il juge prédominante. Cela donne des résultats parfois décevant car ils veulent attirer le regard avec leur artifices. Même si l'on parle d'objet inanimé, la voiture en elle même est une somme de ligne voulu par l'homme. Il faut savoir la regarder pour la montrer.

Ca peut sembler un peu prétentieux de dire cela mais je suis moi même professionnel de la profession (  :D ) et  il m'a été donné de faire des photos de Ferrari sous la direction d'un designer automobile et j'ai totalement repris avec humilité ma façon d'appréhender la chose...une vraie leçon, comme à l'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Seul Sebino81 (help) peut nous aider la dessus sur deux point:

 

-Il a tous les catalogues techniques...

-Il connait une polyester rouge antérieure à la tienne.

 

Ciao ragazzi,

Avec mes catalogues, je ne vais pas pouvoir beaucoup vous éclairer !

Quand j'ai posé la question de savoir où allait (ou plutôt d'où partait) le deuxième tuyau du Y, c'est parce qu'il n'est pas mentionné sur les catalogues des rechanges; même sur les premiers catalogues  ! Et ce Y ne se trouve que sur des modèles anciens.

En annexe, la table du catalogue de décembre 75, non modifiée au catalogue de décembre 76.

 

Il faut que j'interroge Anonymous (comme JP l'avait ainsi baptisé pour son tableau, il s'est, du coup, inscrit sous ce pseudo).

 

Ceci étant, pour moi, ce n'est qu'un tuyau de récupération de vapeurs d'huile et c'est pour ça qu'il n'est fixé que par un simple collier au lieu des banjos du circuit en pression.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir d'où il part parce qu'il y a donc une prise de récupération de vapeurs que les autres moteurs ne doivent pas avoir. Ou alors elle porte un bouchon sur les moteurs plus récents ???

 

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus pour l'instant.

post-1165-0-71049200-1393399637_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Il est certain qu'on parle bien d'un système de récupération de gaz, et non d'un tuyau sous pression, j'essayerai de prendre des photos de l'endroit où exact où le tube est relié au moteur, on y verra peut-être un peu plus clair. Malheureusement les prévisions météo pour ce weekend sont catastrophiques, et vu qu'ils nous annoncent de la pluie pour tous les jours jusqu'à dimanche, il y a relativement peu de chances que ça s'arrange d'ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

La 308 d'Anonymous (18999) a aussi cet Y (j'ai la photo mais ne peux pas la poster - j'ai du abuser).

18983, la prugna toulousaine qui a les grilles de capot avant noires, l'a aussi (pas de photo).

 

Le tuyau d'arrosage d'Henri m'y fait penser ! Quelqu'un a-t-il sourcé du tuyau revêtu extérieurement de tissu en 20mm de dia. intérieur et 24-25 de dia. extérieur ? Quand j'ai refait toutes mes durites, j'avais mis celle de Superformance mais le dia extérieur (30 mm) est trop gros. C'est moche.

Et je viens d'écumer le net sur la requête "cloth-braided hose" sans rien trouver...

Modifié par Sebino81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je suis sur la même recherche, pour l'instant j'ai trouvé du 17mm interne....

Je sais que j'ai vu un lien sur le Fchat mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... grr

 

Quand tu parles de la Prugna, tu veux dire la Rubino que je t'ai envoyé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Du 17mm ID, en effet, pas de problème, on en trouve facilement.

Mais je suis allé mesurer avec le pied à coulisse: c'est bien du 20 la "canna" qui sort de la bache. Du 19 à paroi mince devrait pouvoir faire l'affaire mais...

 

Tu as raison JP pour ma "prugna". C'est bien de la Rubino xxx WB 31 dont je voulais parler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

C'est vrai. Je les avais vus.

Le problème, c'est qu'ils ne donnent pas le dia. extérieur. Il faudrait leur demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Oui Manu, c'est bien de ça que nous parlons.

C'est le Superformance que j'ai sur la mienne mais, à moins qu'ils n'aient changé leur produit, le diamètre extérieur est trop gos (30 mm).

Il faudrait du 24-25 mm.

 

J'ai fait hier un mail à Italian Car Parts pour leur demander le dia. extérieur du produit qu'ils proposent. Je vous donnerai le résultat des courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai fait une mesure très approximative (pas le pied à coulisse sous la main) et je trouve ~25 mm ;-)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

33manu, c'est les durites des vapeurs de la bâche que tu as commandé ? Je pensais qu'il s'agissait de celles qui sont sur les carbus car la réérence est dans la section carbu/fuel ? Tu peux nous poster une photo ? A la limite sur ton sujet pour ne pas polluer celui de Furanku.

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

33manu, c'est les durites des vapeurs de la bâche que tu as commandé ? Je pensais qu'il s'agissait de celles qui sont sur les carbus car la réérence est dans la section carbu/fuel ? Tu peux nous poster une photo ? A la limite sur ton sujet pour ne pas polluer celui de Furanku.

 

C'est fait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors pour revenir sur le sujet du "y" pipe, j'ai fait une photo de l'endroit ou se trouve le tuyau de sortie huile moteur:

 

P1300633_zps05111e14.jpg

 

En fait on ne voit pas grand chose donc je mets aussi une photo de mon moteur lors de son extraction:

 

P1260684_zps97e3950f.jpg

 

Tout de suite ça parle plus. Si Furanku arrive à photographier le bout du tuyau de mise à l'air peut être que cela va lever une ambiguïté (par le dessous à main levé et à l'aveugle vers le haut du devant de la roue arrière gauche), mais je ne comprends pas une mise à l'air par là... le bas moteur ? Etrange, vers le mécanisme de l'embrayage ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Bonjour tout le monde!

 

Alors ce weekend, je me suis dit que j'allais faire tourner un peu ma belle 308 histoire d'en profiter après cette période d'inactivité de près de 2 semaines. J'ai prétexté à ma femme qu'il fallait démarrer la voiture pour recharger la batterie de temps à autres, ha ha ha, elle a marché.

 

Une fois arrivé au garage, je tourne la clé de contact, et après de longues secondes de bruit de starter, toujours pas de démarrage. Je me rappelle alors que j'ai oublié de remettre en place le levier du coupe batterie (et je me demande bien pourquoi le starter fonctionnait quand même...). Une fois en place, je retente de démarer, et là, la batterie décide de me lacher complètement. Ha ha ha, elle a pas marché.

 

Question: comment faire pour démarrer une voiture se trouvant dans un ascenseur à voiture, avec donc aucune possibilité de la brancher sur une autre auto?

 

La solution qui m'est apparue comme à peu près logique, à moi et à mes très faibles connaissances mécaniques, c'est de sortir la batterie, de la ramener à la maison (à un km), et de la mettre sur un chargeur de batterie. C'est donc ce que j'ai entrepris de faire, avec les outils d'origine de la voiture, ou du moins ce qu'il en reste. J'en ai bavé. D'abord parce que le parking est fait de telle façon qu'il est impossible d'être dans une position correcte pour travailler. Ensuite parce que la trappe de la batterie est MINUSCULE, et que je me demande vraiment comment font les gens qui ont des gros bras pour passer la main où il faut pour aller chercher l'écrou qui maintient la batterie en place.

 

Bref, retour à la maison avec la batterie dans le panier du vélo, et achat d'un chargeur à 30 euros sur amazon japon. Livraison le lendemain, dimanche au soir, je branche la batterie, et c'est là que je me rend compte que je n'ai pas pris un modèle qui permet de démarrer la voiture (j'avais vu qu'il y avait une prise de courant dans le garage, je pensais que ça pourrait aider le cas échéant si la batterie pleine ne suffisait toujours pas à démarrer). Une fois la batterie à 90%, il était déjà 23h et je voulais vraiment essayer de démarrer, donc je suis parti comme ça, et j'ai tout remonté en hâte. Tentative de démarrage: Vroooooooom!!! Elle a démarré en un quart de seconde, je ne l'avais jamais vu réagir aussi vite! Je suppose que la batterie avait déjà perdu pas mal de pèche après ses 2 mois d'inactivité totale, et à force de faire des petits trajets, elle était probablement bien mal en point. Mon seul soucis, c'est que ce genre de chose risque d'arriver à nouveau à l'avenir, et que je n'ai pas beaucoup de solutions plus pratiques, vu que je n'ai pas d'endroit où mettre la batterie en charge lorsqu'elle est sur la voiture.

 

Bon, avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo du fameux tube sortant du Y, par contre j'ai remarqué une chose intéressante, c'est que sur la documentation publicitaire de la 308GTB, celle de 1976, la voiture grise qui y est présentée, copie conforme en tous points à ma voiture, a bien ce fameux Y.

 

Voilà, je retourne au boulot, je suis à la bourre! A bientôt tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Achat d'un booster à 40€ (je te laisse faire le change en yen!!!) que tu tiens chargé à la maison, et lors du premier démarrage tu l'utilise pour moins tirer sur la batterie de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Pour être tranquille achètes donc une station de démarrage (booster)dans ce style:

http://www.feuvert.fr/aide-au-demarrage/black-decker-booster-de-demarrage-sans-fil-350-amp-black-decker/p42571.html?LGWCODE=201168;59205;3195&utm_source=googleshopping&utm_term=toutes_cat%C3%A9gories&utm_medium=PLA&utm_campaign=fil_rouge&gclid=CJ6diOnviL0CFQUcwwodRwEA9Q

tu peux la conserver chargée pendant des mois dans ton appart en toute sécurité et il te suffit de la brancher sur les bornes pour démarrer sans souçi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pour commencer, change de batterie car avec celle là, tu n'auras que des souçis !!!

 

La plupart du temps, quand une batterie se vide en aussi peu de temps, c'est quelle est naze !!

Ensuite, pour être tranquille, tu as les solutions proposées au dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0