0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Pour le moment, je vais laisser le bénéfice du doute à cette batterie qui était neuve quand elle est partie d'Amsterdam.

J'ai trouvé une photo de la brochure dont je vous ai parlé plus haut:

161754moteurbrochure.jpg

La photo est moche avec un gros reflet (elle vient d'une annonce ebay UK), mais on voit bien le Y!

TripleBlack®

Très intéressant, on voit également la position à droite du sigle Pininfarina sur cette photo faite par l'usine.

Je remarque également que ce sont des crochets pour l'attache du capot. As tu les mêmes car ils ont changés par la suite...

Furanku

Je te répond de mémoire car je n'ai pas de photo où on peut le voir, mais je dirais que oui, je crois bien que ce sont les mêmes crochets. En voyant simplement cette photo sans en connaitre la date, à première vue je dirais que ça pourait parfaitement être ma voiture. En plus jeune, bien sûr! ;-)

TripleBlack®

Ce ne sont pas des crochets, ils sont comme ceux d'Utopia, tu as une idée de la date du changement dans les catalogues ?

P1290006_zps57bdaf8a.jpg

Sebino81

Je n'avais jamais fait attention au fait que les crochets changeaient en cours de prod des 308 à carbus !

En fait, il est dit que les crochets ouverts servent jusqu'à épuisement et sont remplacés par la réf. 6051020 (attache fermée), qui doit correspondre à la réf. du vôtre, je suppose.

Peut être concommittant à l'introduction des vérins (27583 GTB et 27309 GTS)?

pronto

D'après les éclatés de pièces détachées ("eurospares" par ex.) il semblerait que les vérins soient apparus sur les QV en 1985 avec les boucles en remplacement des crochets ;)

TripleBlack®

Non les vérins sont apparu bien avant en 1979 avec les numéros de châssis que cite Sebino81.

Les indications données sur les catalogur en ligne que l'on trouve sont à prendre avec beaucoup de prudence. Que ce soit Eurospares ou Ricambi....ce sont des compilations car ils ont évolués parfois tous les ans, c'est une bonne base certes mais à recouper.

pronto

Je ne les considèrent pas comme des bibles :mellow:   mais elles me sont fort utiles du moins pour connaître les références Ferrari ;)

Furanku

Bien sur, elle était noire, avec des sièges de 328 beiges. J'en ai quelques photos glanées sur le net. La couleur lui allait bien, mais le rouge est quand même mieux!

pronto

La 288 GTO peut prendre n'importe quelle couleur, cela n'enlève rien à sa sculpturale beauté :wub: :wub: :wub:

J'ai tout de même un petit faible pour le blanc :D

308gt4

Bien sur, elle était noire, avec des sièges de 328 beiges. J'en ai quelques photos glanées sur le net. La couleur lui allait bien, mais le rouge est quand même mieux!

Je trouve aussi qu'elle avait une sacré gueule en noir !

Olivier

Furanku

Bonjour à tous,

Je prend quelques minutes de mon emploi du temps chargé en ce moment (pendant qu'Excel galère à faire des calculs sur des dixaines de milliers de lignes...) pour poster quelques photos prises en début de semaine:

755930sakura013.jpg

188069sakura017.jpg

848512sakura020.jpg

342762sakura029.jpg

Désolé pour la taille des photos, j'ai loupé ma manip, j'espère que vous les verrez quand même.

Et puis pour revenir aux choses sérieuses, j'ai pris une photo de l'endroit où les deux tuyaux se retrouvent pour entrer dans le bas moteur. Désolé, le moteur était chaud, je n'ai pas pu m'attarder et faire mieux... Vous y comprenez quelque chose?

467608photo10.jpg

JP75

Les cerisiers en fleur c'est quand même beau.

Il faut garder ses distances pour stationner a gauche avec une conduite a gauche sur la 2° photo....et a l'occasion demander de retracer

les emplacements au sol.

Bonne route

Furanku

Les cerisiers en fleur c'est quand même beau.

Il faut garder ses distances pour stationner a gauche avec une conduite a gauche sur la 2° photo....et a l'occasion demander de retracer

les emplacements au sol.

Bonne route

Ha ha! Oui, en effet, j'ai été plutôt prudent! En fait, a priori les portières ne touchaient pas le bas des trottoirs, donc ça l'aurait fait même si je m'étais mis un poil plus près. Suffisemment pour ne pas sortir des marquages? Pas sûr...

Mais bon, il devait être 23h30 quand j'ai pris ces photos, les rues étaient tellement tranquiles que je pouvais me mettre en plein milieu de la route à deux voies pour prendre les photos! Je suis dans un quartier de Tokyo qui est particulièrement calme!

TripleBlack®

Alors peut être michel3482 va pouvoir nous éclairer mais si je prends ta photo:

En A: le tube en dur se raccorde plus loin sur le moteur c'est la ou l'huile sort de la pompe donc il peut y avoir pas mal de pression (à froid au moins 6 bar)

En B: la partie flexible de sortie du moteur qui va vers le radiateur

En C: "l'arrivée" de ce tube d'aération qui fini par le "y" pipe avec la mise à l'air boite à air

En D: la jonction des 2 tubes....

Pourrait il y avoir un clapet ? ou est ce que C va encore plus loin le long du tube en dur de B ?

Votre avis ?

467608photo10_zpsc7c22bba.jpg

JP75

Je n'ai pas d'avis sur la question mais je remarque que la pièce D jonction des 2 tubes est une "pièce stratégique" . Est elle touchée par un début de corrosion ou pas vu la couleur du métal la photo laisse planer le doute  :huh:  :huh:  

Furanku

C'est vrai, on dirait bien de la rouille. En plus j'imagine que cette pièce doit être à peu près introuvable, vu qu'elle n'est présente que sur quelques 308 du tout, tout début de la production, et encore, même pas toutes...

Maintenant, pour la traiter, je ne sais pas trop comment faire, ça implique forcément pas mal de matos, j'en parlerai au garage où je ferai faire une vidange un de ces jours.

Patrickdup

Les trois premières photos sous les cerisiers sont magnifiques!!!

Beau sujet, belles prises de vues!! 

Furanku

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller chercher la 308 dans le but de la ramener sur le parking de mon immeuble pour la laver. En chemin (en vélo), je passe par la route où j'ai pris les photos sous les cerisiers. Que vois-je de l'autre côté de la route? Oh, juste une F40 qui démarre... En y réfléchissant, c'est la toute première fois de ma vie que j'en vois une en milieu sauvage, c'est à dire ni dans un magasin, ni dans une réunion de voitures quelconque. Quel monstre...

Une fois ma voiture ramenée, je me suis mis à la nettoyer, et en attaquant le moteur, je me suis rendu compte d'un truc qui m'a pas trop fait rire:

289121photo7.jpg

Je ne sais pas si vous voyez ce que c'est, mais ça se passe entre les carbus, sous la boite à air. C'est marron, et je ne sais pas ce que c'est. J'aurais tendance à dire que ça ressemble à de l'huile qui sortirai de quelque part, mais le niveau d'huile est toujours correct. En même temps, y'en a pas non plus des litres, et pour le moment c'est très localisé. Une idée, vous qui vous y connaissez clairement beaaaaucoup plus que moi en mécanique? J'ai bien peur de ne pas pouvoir éviter un premier passage au garage...

Modifié par Furanku

JP75

Passe ton doigt sur le dépôt et sent le...odeur d'essence ou pas le dépôt est gras ou pas ?

Peut être un joint du collecteur d'admission poreux ou dessèche ! Il faut toucher et sentir...

JP75

Un proprio de 308 carbu te mettra sur la bonne piste...les réponses ne vont pas tarder a arriver !

TripleBlack®

En effet... c'est nouveau ou tu n'avais jamais regardé sous ta boite à air ?

De ce que ta photo permet de voir, c'est que cela coule de tes carbu. Comme je pense que ce n'est pas des joints de carbu HS (avec par exemple le container de transport qui est très sec), car ton mélange air/essence est loin d'être aussi jaune (quoique....) C'est peut être tes joints de boite à air (qui eux, ne sont pas en forte compression) et c'est de l'huile remonté par les vapeurs de la bâche mais dans ce cas, tu devrais en avoir un peu partout dans la boite à air. Tu peux regarder et poster une photo ?

Nota, quand l'huile remonte fort dans la boite à air par le tuyau de vapeur (qui toi possède le fameux "y" pipe), c'est que ton niveau est trop haut...

Yves

Possible aussi que ce soit des flexibles d'huile légèrement poreux.

J'avais la même chose à un moment et ça a disparu en les changeant