0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

33manu

C'est juste la crasse accumulée au fil du temps, un peu d'huile et/ou de liquide de refroidissement, de la poussière, ça cuit sur l'alu et voilà ...

 

Regardes si c'est sec ou pas, si c'est humide recherches un peu mieux d'où ça vient en surveillant après chaque sortie.

 

Rien d'inquiétant, un jour ou l'autre faudra changer les joints ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Attendons de voir si c'est récent ou pas... je ne suis pas d'accord, la crasse n'arrive pas aussi soudainement surtout avec l'utilisation sporadique que Furanku fait de sa voiture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

J'ai bien l'impression que c'est là depuis un moment ;)

 

@+

Au vu de la photo, ça ressemble à du cuit et recuit. Donc sûrement un suintement ancien qui c'est auto-colmaté.

A suivre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

J'ai bien l'impression que c'est là depuis un moment ;)

 

@+

 

Et bien moi je n'en suis pas aussi sur, Furanku dit connaitre sa voiture de fond en comble. C'est quand même lui qui nous a repéré les trou derrière le passager ! Il n'y a que lui qui peut nous le dire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci pour vos premiers retours. Je suis allé revoir la voiture cet après-midi. J'ai mis le doigt sur le liquide, il était encore justement très liquide. La couleur correspond à celle de l'huile, et l'odeur ne semble pas être de l'essence. Donc, fuite d'huile. C'est grave, docteur?

Triple black, je suis loin de connaître ma voiture sur le bout des doigts, au contraire, je suis tout juste en train de la découvrir! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Merci pour vos premiers retours. Je suis allé revoir la voiture cet après-midi. J'ai mis le doigt sur le liquide, il était encore justement très liquide. La couleur correspond à celle de l'huile, et l'odeur ne semble pas être de l'essence. Donc, fuite d'huile. C'est grave, docteur?

Triple black, je suis loin de connaître ma voiture sur le bout des doigts, au contraire, je suis tout juste en train de la découvrir! ;-)

 

Franck, je te conseille pour commencer de regarder ça: pince le bout de flexible qui est entouré sur la photo, si tu te retrouves avec les doigts gras c'est peut-être ça. Il y a le symétrique du coté de l'autre banc de cylindre.

De manière générale regarde tous les flexibles qui arrivent de ce coté là

 

Yves

 

 

13817943844_b7d2768e24_b.jpg
ferrari308moteur par YveZZ1, sur Flickr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

D'après la première photo posté par Furanku, on voit clairement que le suintement vient du haut des carbus.

As tu ouvert ta boite à air ?

 

Furanku, je ne dis pas que tu connais ta voiture parfaitement mais tu nous as déjà prouvé que tu la regardais attentivement. c'est déjà une bonne expérience de ta voiture que de savoir l'état avant l'apparition d'un problème...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

J'ai ouvert la boite à air, j'avais oublié de le préciser. Rien de spécial à signaler à l'intérieur, c'est très propre, il y a juste un peu de ce qui ressemble à de la condensation d'essence à côté de l'arrivée du tuyau qui doit justement servir à ça. Quelques goutelettes, c'est tout.

 

Est-ce qu'il est difficile de retirer complètement la boite à air? Est-ce que ça signifie obligatoirement de tuer et changer certaines pièces? Je pense par exemple aux cerflex (si ça s'appelle et s'écrit comme ça) qui tiennent le souflet d'arrivée d'air.

 

Une autre chose que je n'ai pas précisé, c'est que le moteur a subit une réfexion poussée en novembre 2012, avec une facture à 12 000 Euros à la clé, donc je pense que la plupart des flexibles sont neufs. Il faudra que je demande à l'ancien propriétaire de m'envoyer cette facture (pour le moment je lui avais demandé de la planquer pour ne pas faire peur à ma femme! ;-) ), je l'ai vue quand j'ai été essayer la voiture, évidemment elle est en hollandais, mais il faudra que je l'épeluche et la traduise quand je l'aurai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ca a effectivement l'air de couler le long des tubulures d'admission depuis les carbus, mais ne pas exclure non plus que ça soit, ou un mélange avec, du liquide de refroidissement, depuis la pompe à eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Voilà qui nous enlèves déjà une piste.

Plusieurs remarques:

-Il n'y a pas d'arrivée d'essence ni de vapeur dans la boite à air. C'est l'arrivée des vapeurs de la bâche à huile.

-Tes écoulement ne sont donc pas "huileux" car il n'y a pas d'huile dans les carbus (la 308 n'a pas un moteur 2 temps... :D ). Tu peux avoir cette impression de "gras" mais ce n'est pas cela.

-A mon avis, s'il y a eu grosses révisions, le haut moteur a peut être besoin d'un re-serage surtout au niveau des carbus. Encore une fois les containers d'export sont très très sec, cela a du jouer à un moment. Tu as repris par la suite une conduite normale associée au climat plus humide que chez nous.

Rien de grave à mon avis mais à moins de vouloir le faire toi même, je l'ammènerai pour ce controle (ou tu profites de la prochaine révision par exemple, rien d'urgent sauf à salir encore plus ton moteur). Le brun est donnée par le réchauffement de ton mélange de carburation, regarde pour cela les post ou l'on parle de carburation sur le Fchat ou sur celui de 33manu, L'écoulement venant d'en haut des pipes d'admission comme on peut le voir sur tes photos, il n'y a pas lieu de chercher ailleurs.

-Tu peux retirer ta boite à air sans problème avec une clef de 8 (personnellement je le fais souvent en ce moment à cause de mes réglages, il faut utiliser un mix d'une plate à cliquet et d'une à tube pour les écrous freinés. C'est facile mais un peu fastidieux, tu as 16 vis. Par contre, je ne sais pas si cela va t'aider car tu auras le haut des tes carbus c'est tout. Tu peux voir à la limite plus facilement d'ou vient les fuites (apparemment sur ton banc arrière). Il y a un joint plan pour le haut des carbus (pas celui de la boite à air)., peut être est il à changer mais je ne crois pas s'ils ont été refait.

Attention durant toute cette manip que rien dans les cornets !!!

C'est facile à faire mais dans ton parking-manège, pas facile...bon courage et tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci encore pour vos retours. Question conne (sûrement): si c'est de l'essence qui se déverse sur le moteur, n'y a-t-il pas un risque d'incendie?

 

Question conne numéro 2: quel est l'intérêt du retour de la bache à huile dans la boite à air?

 

Je pense que je ne vais pas m'amuser à retirer la boite à air. J'y avais pensé surtout pour faciliter le nettoyage, car je m'étais dit que je pourrais tout remettre au propre une fois et surveiller plus précisément l'apparition de ce dépot à partir de là, mais ça risque d'être vraiment fastidieux. Je vais essayer de faire voir ça rapidement, il me reste juste à décider où je vais le faire faire. Je crois que ça pourrait être l'occasion de l'amener chez mon copain qui s'est occupé des formalités au départ, c'est à 70km de chez moi, et vu que je ne pense pas que la voiture soit en grand danger, ça fera une occasion de la conduire un peu!

 

En tous cas, ces temps-ci, je l'ai sortie assez régulièrement (pour quelques km à chaque fois, malheureusement), et elle démarre vraiment très bien, la batterie ne semble plus poser problème. Et le temps étant enfin plus clément, c'est un véritable plaisir que de rouler toutes fenêtres ouvertes. Quel son, mes amis, quel son!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Attention durant toute cette manip que rien dans les cornets !!!

 

Attention3 la première fois qu'on fait ça !

Ce n'est pas compliqué (comme l'a expliqué JP) mais les entretoises en laiton, quand tu enlèveras la base de ta boite à air, ne demandent qu'à partir se ballader n'importe où avec deux endroits sensibles: les carbus et surtout le carter des courroies.

Et comme elles sont en laiton, les repêcher à l'aimant, tintin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça sent le vécu ça.... :D  :D  :D

 

Je te remercie d'avoir cité ma phrase auquel il manquait bien entendu: "Attention durant toute cette manip que rien ne tombe dans les cornets !!!"

 

Je rajouterai en plus des entretoises, si d'aventure tu "ouvres" le carbu lui même (au moins la partie du dessus), les 5 vis de maintien ont deux rondelles chacunes.... :P

 

P1300845_zps94d7bde0.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

A ta place je passerais un bon coup de chiffon pour que ça soit propre et sec et à l'issue de chaque sortie je chercherai l'origine de la fuite, ça sera le plus facile. C'est assez probablement de l'huile issue du circuit de recyclage des vapeurs issues des culasses, comme au départ des durites tel que suggéré par Yves ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

euh, comment se pourrait il que de l'huile issue des durites de vapeurs se retrouve à l'opposé du moteur plus haut sur les pipes d'admission et même les carbus.... :D  :D  :D  à moins que Furanku ne fasse que tourner à droite sur 2 roues pendant des heures, sérieusement tu y crois ?

Vu l'état, s'il touche la durite, ça doit pisser de partout alors.

Je continue de croire que c'est les joints papier ou l'"o" ring du gicleur de ralenti...

 

289121photo7_zps0cb21092.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce sont peut-être deux fuites différentes ;) surtout que sur l'embase des carbus ça semble sec -_- et on ne voit pas de coulure jusqu'en bas, faudrait voire derrière ...

Sur la mienne aussi j'avais un peu d'huile au milieu du moteur, pas évident à identifier, en tout cas les durites de reniflard étaient très huileuses :huh:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Mon expérience, car j'avais un moteur exactement comme ça (y compris les traces sur les pipes, et pas de coulure sur l'embase comme le signale Manu):

Au debut je pensais comme toi JP que ça venait des carbus. Dino m'a dit que c'était impossible (si c'était de l'essence la voiture aurait fini en méchoui)

Mon diag a posteriori c'est qu'il y avait un peu d'huile qui venait des durits que j'ai signalé, et un peu de de liquide de refroidissement (très peu) qui fuyait par le plan de joint des pipes d'admission. Quand le moteur était chaud, ça faisait des projections.

j'ai nettoyé au chiffon, fait resserré un peu les pipes d'admission, changer les bouts de durit, et le moteur est resté beaucoup plus propre.

 

Après je ne suis pas un pro de la mécanique, ni du diagnostic à distance, je ne peux que parler de mon cas perso. Mais ça a fonctionné, plus de trace d'huile au milieu du bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Bon, ce qui semble clair, c'est que rien ne l'est! ;)

 

Je pense que le plus sage est de montrer la voiture à un professionel sur place, c'était de toutes façons mon intention à la base. Je vous tiendrai au courant, bien évidemment! Merci en tous cas à tous pour vos messages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ce sont peut-être deux fuites différentes ;) surtout que sur l'embase des carbus ça semble sec -_- et on ne voit pas de coulure jusqu'en bas, faudrait voire derrière ...

 

Qu'est ce que tu nommes "embase du carbu", ce que j'ai entouré en rouge sur l'image ?

Je trouve au contraire qu'ils ne sont pas "sec" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

..............................

Question conne numéro 2: quel est l'intérêt du retour de la bache à huile dans la boite à air?

 

..............................

La mise à l'air du circuit d'huile se fait dans la boite à air pour recycler les vapeurs d'huile!!!!!

C'est écologique........ simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Petit déterrage de topic en règle pour vous donner quelques nouvelles de 19169.

 

J'avais dû écrire quelque part que j'avais un soucis avec l'ouverture du feu avant droit, qui se faisait de façon aléatoire, un coup je veux bien, un coup je veux pas. Surtout je veux pas, d'ailleurs.

 

J'ai profité d'un passage au garage pour changement d'huile pour leur demander de vérifier ce point, et d'après eux, il s'agissait d'un soucis de connection électrique dû à la présence de poussière à la base du moteur. Ils m'ont dit que normalement il y avait sûrement un cache pour éviter ce soucis, mais qu'il était absent, des deux côtés. Connaissez-vous l'existence de ces caches? Personnellement, je doute un peu...

 

Je viens par contre de trouver un net avantage aux voitures à carter humide: le prix de la vidange! Déjà, le carter sec demande 11 litres d'huile, et le changement nécessite de pencher la voiture pour bien faire le travail. A l'arrivée, la vidange m'a quand même coûté 350 Euros (plus 150 pour mon problème de phare). Mais tout ça ce n'est rien par rapport à la douloureuse qui m'attend fin novembre, à savoir l'assurance... Il va falloir que je les appelle, parcequ'ils me proposent apparemment de faire baisser la valeur de ma voiture de 71KE à 61KE (logique, on suit le marché... euh... attendez une seconde...), tout en restant à peu de choses près au même montant annuel de cotisation, soit 1750 Euros. Quand je pense au nombre de km parcourus sur cette année, ça fait quand même cher du km... C'est peut-être un argument à mettre en avant pour justifier plus de sorties auprès de ma femme! C'est important de rentabiliser! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

J'ai profité d'un passage au garage pour changement d'huile pour leur demander de vérifier ce point, et d'après eux, il s'agissait d'un soucis de connection électrique dû à la présence de poussière à la base du moteur. Ils m'ont dit que normalement il y avait sûrement un cache pour éviter ce soucis, mais qu'il était absent, des deux côtés. Connaissez-vous l'existence de ces caches? Personnellement, je doute un peu...

Ils ont peut-être raison pour la présence de poussière à la base du moteur mais tu as raison de douter du cache poussière.

Cette protection n'apparait qu'au catalogue de 77 et pas plus la tienne que la mienne n'ont normalement cette enveloppe caoutchoutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

JP75: Ca existe chez certains assureurs "normaux", ils en font la pub à la télé, mais ces assureurs refusent automatiquement les voitures chères ou anciennes.

 

Sebino: Merci beaucoup, tu ne m'étonnes pas, mais me rassure quand même un peu! Je ne peux pas vraiment leur en vouloir, je ne pense pas que beaucoup de garages généralistes, même bien spécialisés dans les voitures de prestige, connaissent ce détail. D'ailleurs c'est déjà bien qu'ils aient sû que ce cache existe sur la très grande majorité des 308!

 

Pour être plus précis, c'est le garage qui s'occupe des voitures de mon ami Jimmy, ils ont donc eu à gérer sa 288GTO, mais aussi sa Dino 246GT, et avant ça ses 365BB, Daytona et 275GTB. A part ça, ils font pas mal de voitures de luxe type Rolls Royce. Ce weekend, ils avaient une Testarossa (moteur tombé), une vieille Rolls, une Opel Olympia de 1953 (dans un état absolument hallucinant: one owner depuis 61 ans, 36 000km, peinture et chromes d'aspect absolument neufs mais d'origine, jamais roulé sous la pluie!). Gros avantage: ils sont honnètes, sympas et ne poussent absolument pas à faire des choses qui ne sont pas nécessaires. Et par rapport aux concessions officielles, le prix est... moins cher. Nettement. D'ailleurs c'est probablement ce qui explique pourquoi ils s'occupent aussi de voitures tout ce qu'il y a de plus banal (Prius, etc...). Ils m'ont expliqué qu'avec la crise, depuis quelques années, les garages spécialisés des allentours ont fermé les uns après les autres, ce qui leur a apporté pas mal de boulot et leur permet de survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0