Aller au contenu
0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Danny W.

Franck, ton idée est originale et je la trouve intéressante. En revanche, tant qu'à y aller, j'y serais allé carrément en reproduisant les plaques temporaires "PROVA - MO" avec lesquelles les Ferrari avaient l'habitude de rouler quand elles étaient au stade développement. Je trouve que c'est un élément caractéristique des anciennes.

Quelques photos pour illustrer mes propos :

attachicon.gifimage.jpg

attachicon.gifimage.jpg

attachicon.gifimage.jpg

OneDay, DSL pour le décalage horaire....

Si vous voulez des repros parfaites de plaques Italiennes, faut aller ici :

http://targheetarghe.it/it/azienda.asp

La plaque Prova en photo n'est absolument pas une repro, mais une invention.

Cette présentation-là n'a carrément jamais existé.

Évidemment, le site de mon pôte Italien, est + cher, mais c'est incomparable.

Ensuite, et pour faire + vrai, vous allez sur Ebay acheter des repro de la "Stellina", le petit pentagramme Officiel qu'on trouve sur le petit cercle en relief sur les plaques Italiennes, que le gars qui refait les plaques n'a pas le droit de refaire.

Ne pas oublier, oeuf corse, de commander la "Stellina" aux couleurs inversées de votre plaque.

TripleBlack®

Je me hasarde à te demander si la jupe arrière a déjà été repeinte sur ta voiture... selon toi...

Ma remarque va intéresser Sebino81 avec lequel on a longuement débattu cet été du schéma de peinture de la face horizontale sous le pare choc....

Je pense que le noir satiné est arrivé après, tout comme le fond de pare choc arrière qui est couleur carrosserie sur ta voiture ( à moins qu'elle n'est été repeinte à cet endroit, d'où ma question...)

Une autre remarque pour Danny. Je mets ci dessous la plaque Prova de la 288 GTO, si tu dis que c'est une invention, cela veut dire que juste Ferrari utilisait ce genre de plaque ? Je ne suis pas du tout au fait de la législation Italienne...

p1120051h_zpse56e8fae.jpg

Sebino81

Je me hasarde à te demander si la jupe arrière a déjà été repeinte sur ta voiture... selon toi...

Ma remarque va intéresser Sebino81 avec lequel on a longuement débattu cet été du schéma de peinture de la face horizontale sous le pare choc....

Je pense que le noir satiné est arrivé après, tout comme le fond de pare choc arrière qui est couleur carrosserie sur ta voiture ( à moins qu'elle n'est été repeinte à cet endroit, d'où ma question...)

J'avais interrogé Franck et j'ai choisi: je me suis aligné sur son schéma de peinture.

Je n'ai pas peint la zone noire de l'arrière partant du principe que, si une vérité définitive éclate un jour (tu parles...), il serait plus facile de peindre la zone incriminée en noir que de refaire du bleu.

Sebino81

Si vous voulez des repros parfaites de plaques Italiennes, faut aller ici :

http://targheetarghe.it/it/azienda.asp

Évidemment, le site de mon pôte Italien, est + cher, mais c'est incomparable.

Et c'est même pas le plus cher !

Mais si ton pote peut améliorer son "offerta", je ne pense pas que Franck soit contre...

lapin78

Je viens de lire les 20 pages de ce sujet avec un immense plaisir.

C'est rédigé avec maitrise mais surtout, c'est rédigé avec passion.

Tout me plait.

Si je passe au Japon (le rêve de ma femme), promis, je viens te t'embêter :D

Begnat996

Je viens aussi de lire "l'intégrale" de ce récit et c'est vraiment sympa comme histoire!!!!

Je me régale!!!

Une belle auto qui est, pour moi, la plus représentative des "vintages modernes"

Bref un beau jouet, et en plus qui roule régulièrement

Furanku

Récemment j'ai contacté un Japonais qui tient un blog à propos de sa 308 vetroresina bleu foncée. Je lui ai proposé une rencontre, qu'il a immédiatement accepté, et aujourd'hui nous avions donc décidé de nous retrouver pour la première fois. Sa 308 étant en attente de contrôle technique, je n'ai pas pu la voir, mais comme vous allez le voir, la journée fut plutôt bonne quand même.

Ce matin, je suis donc parti vers 9h du matin pour une petite vingtaine de kilomètres en ville, avec un nombre incalculables de feux rouges. Le temps s'étant soudainement refroidi, il n'était pas raisonnable, ni même très agréable, de rouler les vitres ouvertes, ce qui enlève quand même une bonne partie du plaisir de conduire une 308 à carburateurs.

Arrivé vers 10h chez "Taka-san", je vois qu'il a déjà sorti sa voiture du garage. Y'a pas à dire, c'est quand même impressionnant, une 430 Scuderia! Je me gare en attendant de ranger ma voiture dans son garage, car il était décidé à l'avance qu'on prendrait sa voiture pour partir faire un tour au fameux rendez-vous des sportives du dimanche matin. Nous faisons rapidement connaissance en regardant ma 308 sous toutes ses coutures, elle semble lui plaire! Mais trèves de bavardage, il est temps de rentrer la mamie au garage. Tiens? Il y a une autre voiture dedans, mais qu'est-ce qui est donc caché sous la bache? Il m'a fallu quelques secondes, mais j'ai fini par trouver (avant qu'il ne soulève un coin de la bache), je crois que je l'ai un peu impressionné sur ce coup là!

489482TakasanScud2014001.jpg

Trèves de plaisanteries, il est temps de démarrer cette Scud. Autant le dire tout de suite, sur toute la journée et les dizaines de km parcourus, nous, enfin lui puisque je n'ai pas conduite, n'avons eu l'occasion d'accélèrer franchement que deux fois, le reste étant constitué d'autoroute intérieure limitée à 60 ou 80, ce qui est relativement frustrant avec un engin pareil.

Terminons-en donc rapidement avec mes impressions de passager avant de passer aux photos de ce qu'on a vu aujourd'hui. Tout d'abord, c'est bas. J'ai eu l'impression d'être assis aussi bas que dans ma 308, ce qui est une excellente chose. Tout est dur, les sièges, les amortisseurs... venant d'une 308 plutôt douce, ça change pas mal. Pas d'insonorisation ou presque, donc moteur très présent, bruits de gravillons sur les passages de roues, des sièges très baquet qui vous tiennent bien, presque aucun confort, des portières limitées à leur plus simple expression et recouvertes de carbone, tout ça rappelle délicieusement une autre voiture et pas la moindre, la F40. J'ai adoré cet aspect brut de décoffrage, animal sauvage, et cette impression est renforcée par le comportement joueur de la voiture. En pleine charge, les pneus arrières perdent l'adhérence (ils étaient un peu vieux), et on sent la voiture faire des petits zig zags avant de reprendre son chemin. Un peu impressionnant, mais tellement jouissif! Bien sûr le son est tout aussi excellent, je ne vais pas vous refaire le coup de la symphonie blah blah, mais franchement, il est difficile de trouver les mots pour décrire ce hurlement bestial qui vous prend au tripes et vous arrache obligatoirement grand sourire.

137457TakasanScud2014003.jpg

237525TakasanScud2014004.jpg

Donc voilà, la 430 Scuderia, c'est très bien, mais comme le dit Taka-san, "autant je vendrai cette voiture un jour pour passer à autre chose, autant la 308, je la garde à vie". Me voilà bien parti, tiens... Je pense que cette remarque est largement liée à notre environnement routier, qui fait que la 308 peut parfois s'exprimer à peu près correctement, mais qu'un monstre comme la Scud est nécessairement condamné à la retenue, et son conducteur à la frustration qui va avec.

Passons donc aux photos. Aujourd'hui, il y avait du beau monde. Quelle ne fut pas notre surprise en tombant sur une réunion de... Scuderias! Enfin pas vraiment, c'étaient plutôt des 16M. Sympathique brochette!

628677TakasanScud2014007.jpg

704147TakasanScud2014006.jpg

(une intruse au premier plan)

610432TakasanScud2014008.jpg

498232TakasanScud2014021.jpg

A côté, c'était tout autant la fête, avec du bien et du moins bien...

735413TakasanScud2014009.jpg

980855TakasanScud2014011.jpg

175494TakasanScud2014012.jpg

Le blanc est à la mode, visiblement.

315129TakasanScud2014014.jpg

864705TakasanScud2014019.jpg

Les sacs à vomis se trouvent dans la pochette du siège situé devant vous.

175689TakasanScud2014020.jpg

913744TakasanScud2014022.jpg

177788TakasanScud2014035.jpg

516959TakasanScud2014036.jpg

453791TakasanScud2014039.jpg

978986TakasanScud2014037.jpg

Une Galliardo tout droit sortie d'un logiciel de gestion 3D des années 90...

Il est temps de prendre quelques photos de notre Ferrari du jour.

427431TakasanScud2014029.jpg

812492TakasanScud2014030.jpg

811657TakasanScud2014031.jpg

494665TakasanScud2014032.jpg

613507TakasanScud2014033.jpg

627551TakasanScud2014024.jpg

801957TakasanScud2014025.jpg

456567TakasanScud2014026.jpg

832292TakasanScud2014027.jpg

Il est temps d'aller manger. Nous repartons vers Tokyo, vers une librairie très bien fournie en livres sur l'automobile, et qui fait aussi restaurant. Arrivés sur le parking, la diablo orange qui vous a probablement donné mal au coeur tout à l'heure est là! On y trouve aussi des Bentleys, Porsches, et une superbe Avantador Spider jaune qui pour le coup, fait vraiment son petit effet. Après un bon plat de spaghettis, il est temps de repartir. Devinez ce qui s'est garé à quelques emplacements de notre scud rouge? Une autre scud rouge! Décidément, c'est d'un commun... Allez, l'emplacement est joli, quelques autres photos pour bien finir la journée!

925941TakasanScud2014041.jpg

832162TakasanScud2014042.jpg

842203TakasanScud2014044.jpg

952288TakasanScud2014045.jpg

958577TakasanScud2014046.jpg

Et pour finir, la voisine surprise (Rosso Corsa, alors que celle de Taka-san est Rosso Scuderia):

562720TakasanScud2014048.jpg

Il est temps de rentrer! Au bout du compte, on a passé une superbe journée, nous avons été étonnés par la similitude de nos goûts automobiles (en même temps on a tous les deux une 308 vetroresina, ce n'est pas non plus un hasard!), et on se reverra bientôt, c'est certain!

J'ai repris ma 308 avec plaisir, mais je ne peux cacher que j'envie ceux qui peuvent se permettre d'avoir plusieurs voitures... J'oubliais, Takas-san vient également d'acheter une 208GT4, il parait que c'est sympa en ville, parce qu'on est obligé de tirer dessus tout le temps pour la faire avancer correctement, c'est exactement le contraire d'une Scud!

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays du soleil levant et des supercar tunnées!

Furanku

Toujours un plaisir de te lire !!!

Merci !

Pour moi ce matin un petit plaisir simple : aller chercher le pain en 348 spider décapoté, sous le soleil,...

Ca doit être sympa, en effet! Tiens, un truc rigolo: tu as tout juste 15 jours de plus que moi!

bernard

Reportage sympa , autres cieux , autres mœurs automobile ! ;)

TripleBlack®

Oui la Mangusta aurait mérité quelques photos supplémentaires, c'est une des mes voitures préférées...

Pour le sac à vomi, je ne suis pas tout à fait d'accord, la passion est commune mais son expression est différente de la tienne...

Je me régale aussi de ce genre de film:

Mais je ne me souviens plus, c'est peut être toi qui l'a déjà posté non ?

Furanku
J'ai mal placé mon commentaire, je visais la Diablo orange, par la Murcié. Ceci dit, je pense que ton commentaire aurait été le même. Moi franchement, j'ai du mal avec ce genre de modifications. Les Lambos ont vraiment une très mauvaise image au Japon à cause des gens qui font ça. Non seulement leurs voitures sont de mauvais goût (pas celles que j'ai postées, mais celles qui clignottent de partout, désolé, mais on ne peut pas dire que ça soit très classe, si?), mais en plus ils ont des looks qui font vraiment penser à des Yakuzas de bas étage. 

Ceci dit, le mec de la vidéo que tu as posté (et qui ne semble pas marcher, en tous cas pas de chez moi), je l'ai rencontré et il est plutôt sympa. Les jantes de sa voiture sont faites par mon entreprise... autant vous dire tout de suite qu'on n'en a pas vendu des masses, c'est un marché de niche! D'ailleurs on peut lire le nom de la boite sur la portière de la voiture: PIAA.

TripleBlack®

En faisant mon commentaire, je me suis mis en retrait de ce qui est du bon gout par rapport au mauvais. C'est très subjectif et culturel. C'est sur que cela ne correspond pas à mon interprétation de la "classe" non plus rassure toi, mais depuis le temps, je me suis aperçu qu'avoir une vision trop étriqué du monde automobile (me concernant) me faisait passer à côté de beaucoup de passionnés.

Pour avoir pas mal trainé sur des parkings de concentration et donc un peu vu ce qui se passait ailleurs, aux USA, aux Caraïbes, en Afrique ou en Angleterre, il y a une toute une frange de la population qui s'investit dans ce genre de rapport à la voiture. Dans la quasi totalité des cas, cela déborde de passion car il n'y a aucun retour commercial. Pour moi, ces gens sont tout autant amoureux de l'objet en tant que tel que celui qui passe son dimanche à nettoyer sa voiture et qui veut que le bouton de sa pendule soit le bon...

Je ne sais pas, peut être que je vieilli mais je prends autant de plaisir à regarder les voitures à un Car & Coffee qu'aux courses sauvages de voitures tunnées le vendredi soir en banlieue nord... Après la dimension humaine est ce qu'elle est je ne la juge pas. Je me doute bien que quand on arrive à des niveaux de prix d'une Lamborghini, certains fonds peuvent être douteux mais je pense qu'il y a aussi plus une défiance générale contre ce qui n'est pas "politiquement" correct. Avoir des néons qui clignotent et faire vroum vroum sur un parking peut être "shocking" (je n'ai pas le terme Japonais :D :D ) mais j'ai tendance à croire aussi la personne dans le reportage qui explique qu'il a tout gardé depuis ses 17ans pour pouvoir se payer son jouet.

De toute façon, Lamborghini a déjà un côté "bad boy" car c'est une marque avant-gardiste au moins dans le trait. Ferrari est beaucoup plus consensuel, dans l'air du temps et de ce qui est bien de faire ou de ne pas faire. Le côté gendre idéal quoi... ;)

Enfin, c'est un peu HS mais comme c'est un rare sujet ou tu parles d'autres choses que de la marque qui nous réunis tous....

(la vidéo s'affiche correctement dans le corps de mon message chez moi, c'est un lien YouTube)

Furanku

Peut-être qu'il y a un problème lié à la position géographique qui m'empèche de lire la vidéo, j'essayerai de chez moi, où j'ai un proxi qui me permet de changer mon pays d'accès.

Je te rejoins sur la plupart des points, mon principal soucis (je n'ai pas vu la vidéo, peut-être que je changerai d'avis après!), c'est que je ressens a priori plus le besoin de se montrer que l'amour de l'automobile dans leurs démarches. Quel rapport entre aimer les voitures et faire exprès de rouler portes ouvertes juste pour montrer qu'on a des portes qui s'ouvrent en l'air? Quel intérêt de faire hurler les moteurs au rupteur et à l'arrèt si ce n'est pour se rendre intéressant? Par ailleurs, tu remarqueras que la Diablo orange n'a pas de plaque à l'avant, ce qui est strictement interdit au Japon. Le mec fait ça volontairement pour défier la loi et se donner un genre "j'ai peur de rien", et je n'aime pas ce genre d'attitude.

Pas de problème pour le HS, mon topic est autant sur les Ferrari que sur les automobiles au Japon en général! :)

TripleBlack®

Je pense que tu peux voir la vidéo en allant sur YouTube et tu tapes Gopro 4K Japon, ils l'ont fait pour montrer la qualité de la caméra.

Je rebondis sur ton questionnement, allons plus loin que la matière (en l'occurrence pour toi le polyester et l'acier me concernant). Qu'est ce que tu aimes dans "la voiture" ? Ce n'est pas seulement l'objet mais aussi ce qu'il véhicule (sans jeu de mot ;) ), donc tu te places à l'endroit exact de celui qui roule portière ouverte sauf que la tienne sera fermé et ton plaisir moins "intrusif" pour ton entourage proche.

La passion de la mécanique transpire dans certains cas avec des personnes plus impulsives (dirons nous). J'ai l'impression, mais cela n'est qu'une conclusion temporaire par rapport à mon vécu, que l'attrait de la mécanique pure ou du "tunning" (même si le mot est trop connoté d'une manière péjorative) se traduit indubitablement avec des manifestations plus "expressives" si je peux employer cette image.

Quand tu vas sur des concentrations en Angleterre par exemple, tu as cette force irréelle qui plane autour de toi d'une passion démesurée. C'est très étrange, tu as presque l'impression d'une force mystique. Sur les courses de Drag par exemple, le paddock est hallucinant d'excitation. J'ai moins ressenti cela aux Etats Unis ou l'approche est peut être un peu plus "rustre" :D .

Bref, tout cela pour dire que je vois pas forcément d'un mauvais oeil, le côté subversif de faire ce genre de démonstration d'une façon "illégale". cela rajoute à la légende....(tu crois que dans "Rebel without a cause", ils avaient droit de faire ces courses :D :D :D ). C'est un peu la leur de course....

Après, braver les interdits, je ne suis pas contre car en l'état, c'est très circonscrit et ce serait très hypocrite de ma part de donner des leçons alors qu'il m'arrive d'être bien au delà de certaines limites.

Tant que c'est dans le respect de l'autre pourquoi pas.

Maintenant je conçois que dans le collectif Japonais, cela puisse choquer mais tu ne peux pas combattre les mauvaises influences de "l'autre monde".... (tu te places donc toi aussi complètement dans la culture Nippone du collectif).

Mais tu n'avais pas parlé précédemment de braver la loi avec des plaques qui ne serait pas fixé d'une façon homologuée ?? :D :D :D :D

vince812

Merci pour ces magnifiques photos..

Concernant la lotus ESSEX que tu as pris en photos sais tu si c'est une vraie? Il en existe très peu (34) et je connais très bien le model... ;-)

TripleBlack®

Ah oui, la Essex, c'est quand même celle de "For your eyes only".... tout un programme. Je croyais néanmoins qu'il y en avait un poil plus...mais moins de 50 quand même...

Furanku

J'ai regardé la vidéo, et même si on peut effectivement penser qu'il y a un amour de la méchanique pour certains, pour d'autres, je ne peux m'empécher de penser que tout ceci n'est qu'un besoin de s'affirmer en étant différent. Le soucis pour moi, c'est que la culture japonaise est basée sur le respect de l'autre, au moins en façade. Or, les Bosozoku (motards sur mobilettes sans pot) expriment justement leur différence en essayant d'être le plus génants possibles. Tu n'imagines même pas le bruit que peut faire une meute de mobilettes enragées, on les entend à des kilomètres, et c'est loin d'être agréable à l'oreille, crois moi! Si tu associes à ça la peur qu'ils prodiguent en se baladant avec des battes de baseball et en frappant des gens au hasard pour le fun, ainsi que leur imagerie très liée à l'extrème droite, au japon impérial et au racisme extrème qui va avec tout ça, moi ils me font tout sauf rigoler.

Pour être honnète, j'ai failli être indulgent avec le conducteur de l'Aventador jaune en voyant ta vidéo. Son histoire de Countach et de "j'ai beaucoup travaillé et tout gardé depuis mes 17 ans", c'était presque mignon. Et puis j'ai vu une autre vidéo, entièrement sur lui. Maintenant je n'ai plus de doute, c'est un gros yakuza, il a beaucoup travaillé, mais dans la mafia, et là encore, autant rouler vite et même sans plaque, je peux encore comprendre, autant s'en prendre aux familles des gens qu'on escroque, je ne peux pas l'accepter. La prochaine fois que je le verrai, je n'irai pas lui parler, c'est sûr. Même si la seule fois où j'ai discuté avec lui il avait l'air très sympa... tout dépend du contexte, je suppose!

Pour répondre à ta question sur ce que j'aime, c'est difficile de mettre des mots là dessus. Ce que je sais, c'est que si j'avais voulu faire le malin, je n'aurais pas pris une petite voiture grise qui passe la plupart du temps inaperçue! Bien sûr, je suis très fier de ma voiture, j'aime la montrer aux gens qui peuvent l'apprécier, mais dans l'ensemble j'essaye de rester discret. Beaucoup de mes amis n'ont aucune idée du fait que j'ai acheté une Ferrari. Mais de toutes façons, je ne repproche pas vraiment à ces mecs de vouloir être remarqués, c'est finalement assez naturel, tu as raison dans le fond. Ce qui m'ennuie, c'est le côté extrème de la chose, tant visuel que sonore, et qui entraine plus la gène que le plaisir des autres. Mon point est vraiment là, je pense.

Bref, intéressant, comme conversation, j'ai bien fait de mettre mon commentaire sur le sac à vomi! ;-)

Vince, je ne sais pas si la ESSEX est une vraie, mais en tous cas les stickers effet mirroir avaient bien l'air d'avoir une 40aine d'années, donc je ne serais pas plus étonné que ça que ça soit une vraie! Je ne savais pas que c'était si rare, par contre (même si Wikipedia indique 45 voitures dans cette livrée, qui a raison?).

Modifié par Furanku

vince812

J'ai regardé la vidéo, et même si on peut effectivement penser qu'il y a un amour de la méchanique pour certains, pour d'autres, je ne peux m'empécher de penser que tout ceci n'est qu'un besoin de s'affirmer en étant différent. Le soucis pour moi, c'est que la culture japonaise est basée sur le respect de l'autre, au moins en façade. Or, les Bosozoku (motards sur mobilettes sans pot) expriment justement leur différence en essayant d'être le plus génants possibles. Tu n'imagines même pas le bruit que peut faire une meute de mobilettes enragées, on les entend à des kilomètres, et c'est loin d'être agréable à l'oreille, crois moi! Si tu associes à ça la peur qu'ils prodiguent en se baladant avec des battes de baseball et en frappant des gens au hasard pour le fun, ainsi que leur imagerie très liée à l'extrème droite, au japon impérial et au racisme extrème qui va avec tout ça, moi ils me font tout sauf rigoler.

Pour être honnète, j'ai failli être indulgent avec le conducteur de l'Aventador jaune en voyant ta vidéo. Son histoire de Countach et de "j'ai beaucoup travaillé et tout gardé depuis mes 17 ans", c'était presque mignon. Et puis j'ai vu une autre vidéo, entièrement sur lui. Maintenant je n'ai plus de doute, c'est un gros yakuza, il a beaucoup travaillé, mais dans la mafia, et là encore, autant rouler vite et même sans plaque, je peux encore comprendre, autant s'en prendre aux familles des gens qu'on escroque, je ne peux pas l'accepter. La prochaine fois que je le verrai, je n'irai pas lui parler, c'est sûr. Même si la seule fois où j'ai discuté avec lui il avait l'air très sympa... tout dépend du contexte, je suppose!

Pour répondre à ta question sur ce que j'aime, c'est difficile de mettre des mots là dessus. Ce que je sais, c'est que si j'avais voulu faire le malin, je n'aurais pas pris une petite voiture grise qui passe la plupart du temps inaperçue! Bien sûr, je suis très fier de ma voiture, j'aime la montrer aux gens qui peuvent l'apprécier, mais dans l'ensemble j'essaye de rester discret. Beaucoup de mes amis n'ont aucune idée du fait que j'ai acheté une Ferrari. Mais de toutes façons, je ne repproche pas vraiment à ces mecs de vouloir être remarqués, c'est finalement assez naturel, tu as raison dans le fond. Ce qui m'ennuie, c'est le côté extrème de la chose, tant visuel que sonore, et qui entraine plus la gène que le plaisir des autres. Mon point est vraiment là, je pense.

Bref, intéressant, comme conversation, j'ai bien fait de mettre mon commentaire sur le sac à vomi! ;-)

Vince, je ne sais pas si la ESSEX est une vraie, mais en tous cas les stickers effet mirroir avaient bien l'air d'avoir une 40aine d'années, donc je ne serais pas plus étonné que ça que ça soit une vraie! Je ne savais pas que c'était si rare, par contre (même si Wikipedia indique 45 voitures dans cette livrée, qui a raison?).

Elles sont très rare... mais celle ci semble pas mal modifiée si c'est une vraie (jantes etc...)

J'ai la numéro 05 à la maison :-)

Sur ce listing on n'en compte même que 22...

http://www.thelotusforums.com/forums/topic/7095-essex-chassis-number-list/?hl=essex