0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

TripleBlack®

Tu peux très bien le dire, et même le faire. Par contre, si pour ta température corporelle tu utilises une jauge, prévoit un lubrifiant suffisamment efficace. MDR

 

Je ne parlais pas de la sonde mais de la "gauge" de température d'eau, il faut l'appeler comment la pièce avec l'aiguille devant mon nez quand je veux parler de cette température à quelqu'un ??

 

Voici la photo promise de longue date illustrant la coupure du ciel de toit sur ma voiture:

 

274696photo7.jpg

 

Merci !!!!

Tu as une meilleure définition de cette photo ? Tu as mon mail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Le cadran qui donne une température, c'est un thermomètre...(enfin ça reste quand même un cadran)

Le cadran qui donne une pression, c'est un manomètre.

Le cadran qui donne un niveau, c'est une jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Le cadran qui donne une température, c'est un thermomètre...(enfin ça reste quand même un cadran)

Le cadran qui donne une pression, c'est un manomètre.

Le cadran qui donne un niveau, c'est une jauge.

 

Le premier, c'est un thermomètre à cadran;

le second, un manomètre à cadran;

le 3ème, une jauge à cadran

;)  :D  :D :D  :D  :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Le cadran qui donne une température, c'est un thermomètre...(enfin ça reste quand même un cadran)

Le cadran qui donne une pression, c'est un manomètre.

Le cadran qui donne un niveau, c'est une jauge.

Merci Bruno....   ;)

et dans le moteur, tu as les sondes.

 

J'ai eu peur que cet HS devienne aussi polémique que la durée de vie des courroies de distri  :D

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci Bruno....   ;)

et dans le moteur, tu as les sondes.

 

J'ai eu peur que cet HS devienne aussi polémique que la durée de vie des courroies de distri  :D

 

Pourquoi? Faut les changer, les courroies de distri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pourquoi? Faut les changer, les courroies de distri?

Les courroies oui, quand elles cassent mais les thermo, mano et autres sondes, tous les 24 mois.... sinon la surveillance de la mécanique risque d'être faussée !!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci les gars ! De toute façon me concernant, pour faire mon intéressant, je ne parle qu'avec des termes techniques donc "Gauge" ça me va aussi... :D  :D  :D  :D

Désolé Furanku pour ces quelques lignes inutiles sur ton fil si plaisant à lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Pas de quoi, c'était bien marrant à lire!

 

Au fait, TripleBlack, envoie moi un MP avec ton mail, je t'enverrai la version HD de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quebecois

Je suis desole aussi Furanku si j'ai abuse de l'hospitalite de ton site.

David 84,Triple Black,Speedy,Colin, mes reponses a la saveur "habitant" c'etait pour derider un peu alors svp ne m'en voulez pas trop.

C'est un reel plaisir de connaitre des passiones alrs je vous dit a bientot si Furanku me le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Après deux reports dûs à des chutes de neige historiques sur Tokyo, notre petite balade avec mon voisin s'est enfin matérialisée ce matin. Nous sommes donc partis avec mon fils, dans la 308, et le voisin, dans sa Testarossa blanche.

 

Après une grosse demie heure de route, nous arrivons déjà au parking habituel, où les voitures vont arriver petit à petit. Voici donc un petit apperçu de ce qu'on a pu admirer en cette (froide) matinée. Comme d'habitude, le meilleur côtoie le pire, la plus grande classe et la beaufitude absolue se mélangent sans complexes. Mon fils en a profité pour faire ses débuts de photographe automobile, armé de son appareil Fisher Price!

 

457297DSC4176.jpg

 

134707DSC4177.jpg

 

874943DSC4182.jpg

 

399094imagel010.jpg

 

984011imagel009.jpg

 

935511imagel013.jpg

 

281004imagel014.jpg

 

440343imagel023.jpg

 

244434imagel020.jpg

 

490583imagel018.jpg

 

753305imagel017.jpg

 

598927imagel001.jpg

 

746803imagel027.jpg

 

163940imagel025.jpg

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

C'est très varie et tant mieux c'est ce que j'aime, j'ai même repéré une Austin ou Morris 1100 sur la photo 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quebecois

Quelles belles voitures, j'aime beaucoup l'Alfa Junior type Auto Delta (et sa voisine Stratos bien sur).

Et dire que nous devons attendre encore pres de deux mois avant de sortir nos belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci pour vos réactions! Effectivement, c'est toujours très varié, même si pour être tout à fait honnète, on retrouve assez souvent les mêmes voitures, et après 3 ou 4 fois, les surprises se font plus rares.

 

Concernant la testa de mon voisin, elle est effectivement superbe, et son intérieur "chocolat" avec les sièges beiges/orangés lui va à ravir. Je n'étais pas fan du tout à l'origine, mais avec le temps qui passe, ce combo commence à gagner un petit côté désuet très 80's (70's en retard?) pas désagréable. D'ailleurs, il est intéressant de voir à quel point la Testarossa avait un intérieur luxueux comparé à celui des 308, qui ont pourtant partagé simultanément les chaines de montages de Maranello. Vraiment, un monde les sépare, et pas seulement de l'extérieur.

 

J'ai par ailleurs profité de ma matinée pour prendre en photo le tuyau partant du fameux "Y" à la sortie du réservoir d'huile. J'ai quand même essayé de voir un peu comment tout ça fonctionnait en lisant le manuel. D'après ce que je comprend, le tuyau sur lequel se trouve ce Y est sensé ramener les vapeurs d'huile des culasses vers le carter. Il me semble que dans mon cas, un tuyau supplémentaire va chercher quelque chose dans le bas du moteur, a priori au même endroit que là d'où sort le tuyau qui ramène l'huile chaude au radiateur d'huile. Quelqu'un a-t-il une idée du but de la manoeuvre? Plus généralement, quel est l'intérêt de ramener les gaz et vapeurs d'huile vers le carter, et ensuite d'en renvoyer une partie vers les carburateurs?

 

980032photo9.jpg

 

655705photo8.jpg

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors j'ai bien regardé les photos, ce que tu prends pour le tuyau qui "ramène" et en fait le tuyau de sortie de bâche à huile vers le moteur, c'est le contraire.

Est ce que la mise à l'air permet une meilleure aspiration du moteur ? Est ce que c'était un premier montage qui n'a pas donné satisfaction chez Ferrari et qui a été ensuite abandonné ?

Seul Sebino81 (help) peut nous aider la dessus sur deux point:

 

-Il a tous les catalogues techniques...

-Il connait une polyester rouge antérieure à la tienne.

 

Moi je ne vois que cela et c'est logique. Cela reste de la plomberie et pour une meilleure aspiration, il faut une prise d'air. Je trouve tes colliers, tes durites, ta patte vers le bas et le "y" trop origine pour être un montage à postériori. Même si tes colliers ne sont pas les bons et la touche jaune sur les vis non plus.

 

Merci pour ces photos, un C&C comme on en voudrait ici, le décor est génial, on se croirait presque à Los Angeles avec les rampes d'autoroute.

Un dernier conseil, regarde ce que ton fils à fait car vu sa taille, il est pile sur la ligne des designers, j'entends, là ou il faut être pour regarder un dessin de voiture (en hauteur)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

C'est marrant, parce que j'ai beau regarder le schéma du moteur disponible dans le manuel d'utilisateur, je n'arrive pas à voir l'arrivée d'huile de ce côté là.

 

En regardant les photos des moteurs disponibles sur le site glass308, il me semble que ce montage apparait un peu sans logique séquentielle. Sebino81 nous éclairera peut-être, mais effectivement, les schémas du manuel d'utilisateur montrent clairement un montage où ce Y est absent.

 

Quant aux photos de mon fils, la qualité de l'appareil est atroce, et en plus il a eu tendance à prendre les photos de beaucoup trop près! Enfin j'essayerai peut-être d'en mettre quelques unes ici, histoire de rigoler un coup! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

On en a déjà parlé avec 33manu de ce trajt d'huile, de la pompe et du filtre avec son support différents selon les modèles.

Re voici les schéma annotés. J'ai entouré l'arrivée de la bâche ou dois être ta jonction du tuyau de mise à l'air...

 

Tu en as trouvé combien de 308 avec le "Y" sur Glass ?

 

 

u8xk.jpg55dc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Alors j'ai bien vu le même schéma, et pour moi, le fait qu'on voie une petite flèche noire qui semble sortir du tuyau vers l'extérieur tendrait à montrer que l'huile sort de là pour repartir vers le tuyau situé en bas du radiateur d'huile (petite flèche qui rentre dedans). J'aurais tendance à croire, en lisant le dessin, que l'huile qui part du bas du réservoir d'huile (que j'ai appelé carter plus haut, ce qui est probablement une grosse erreur de ma part!) rentre dans le moteur au niveau de la petite flèche noire rentrante vers le tuyau situé au niveau de la pompe (peut-être?) qui semble se trouver complètement à gauche sur le dessin du moteur. Suis-je clair? Me trompe-je? ;)

 

Je n'ai pas le temps de regarder ce soir sur le site, mais j'en avais vu plusieurs dans la même configuration que la mienne, je jetterai un oeuil à l'occasion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu as tout à fait raison, ce que j'ai entouré, c'est là tu nous dis qu'il y a la liaison avec le Y. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la sortie de ce tuyau, il y a de la pression donc il doit y avoir un bypass ou une membrane qui empêche la remontée. C'est pour cette raison que tout d'abord, je t'ai parlé de l'arrivé en provenance de la bâche qui elle est placé un peu plus sur l'avant du moteur, je ne sais pas si tu peux la voir. Dans ce cas là, une durite pour l'aspiration me paraitrait normal...

 

S'il n'y a pas de suite logique à ce "y" dans la production, est ce que cela ne pourrait être une modification propre à un marché d'exportation ?

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku
Je me suis refait toutes les photos de glass308, et en fait il y en a bien moins que je pensais avec le fameux Y. Sur les voitures à destination de l'Europe, équipées d'un carter sec, il n'y en a que 16 où on voit clairement le moteur sur les photos disponibles, et sur les 16, 2 seulement ont le Y, toutes les autres ne l'ont pas. Les deux voitures équipées du Y se suivent dans la liste, il s'agit de 19275 (la vert pomme vendue aux enchères en 2010) et de 19285, une voiture anglaise. Problème: entre 19275 et ma voiture, 19169, la liste montre 3 voitures qui n'ont pas ce Y. J'aurais quand même tendance à dire que cette configuration ne se trouve que sur des voitures relativement proches du début de la production, d'ailleurs on peut noter que 19285 a apparemment été produite le même mois que la mienne, en avril 76. 


 

Ma voiture est une italienne, et 19275, je n'ai pas réussi à savoir à quel marché elle était destinée à l'origine.

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Furanku, ou le croisement de l'abnégation de Speedy et de la connaissance de Sebino81 ! Bienvenue au club...  ;)

J'ai effectivement regardé les mêmes images, je reste très dubitatif en effet, une amélioration temporaire du bloc au début de la production ? Seule 19211 est vraiment stock et n'a pas le "Y" pipe mais il a pu être enlevé depuis... Les autres voitures s'intercalant entre le début et 19285 (dernier châssis identifié avec le "Y" pipe) présentent sur leur photos trop de modification par rapport à l'origine pour ne pas douter que le Y ait été enlevé...

Assurément une liste à garder sous le coude pour rechercher d'autres infos.

La prochaine fois que tu approches ta voiture, essaie de glisser ton appareil en bout de tuyau, ( un peu à l'aveugle je conçois, mais avec un numérique, tu peux mitrailler), peut être que voir la "tête" du tuyau sur le moteur nous aiderais à comprendre. Toi qui a gardé contact avec le propriétaire précédent, en sait il quelque chose ? As tu déjà ouvert un sujet sur Fchat ou FerrariLife comme tu es actif sur ces forums ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0