0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Speedy: la différence avec la France, c'est que d'une part, la nuit la température ne baisse pas en dessous des 26 degrés, et d'autre part l'humidité ambiante rend l'athmosphère étouffante au possible. Je me rappelle que la première fois que j'ai mis les pieds au Japon, c'était le 31 Août 2000, et j'avoue que si UNE chose m'a marqué, c'est bien cette sensation de chaleur humide. Ici, même la nuit t'as pas trop envie de sortir la Ferrari...

Vince: et oui, et c'est souvent le cas, passé un certain cap où elles sont devenues dépassées et ringardes, la plupart des voitures retrouvent du charme, ça n'est pas uniquement réservé aux Ferrari. Même si dans le cas de la 308, je pense quand même qu'on est face à un des chef d'oeuvres de l'automobile, mais je ne suis bien sûr pas objectif...

Furanku

J'en ai lu une partie, tout jusqu'à la création de la 308. Je trouve ça passionnant!

Yves

Speedy: la différence avec la France, c'est que d'une part, la nuit la température ne baisse pas en dessous des 26 degrés, et d'autre part l'humidité ambiante rend l'athmosphère étouffante au possible. Je me rappelle que la première fois que j'ai mis les pieds au Japon, c'était le 31 Août 2000, et j'avoue que si UNE chose m'a marqué, c'est bien cette sensation de chaleur humide. Ici, même la nuit t'as pas trop envie de sortir la Ferrari...

Vince: et oui, et c'est souvent le cas, passé un certain cap où elles sont devenues dépassées et ringardes, la plupart des voitures retrouvent du charme, ça n'est pas uniquement réservé aux Ferrari. Même si dans le cas de la 308, je pense quand même qu'on est face à un des chef d'oeuvres de l'automobile, mais je ne suis bien sûr pas objectif...

Oui ce n'est pas tant la chaleur qui est pénible que l'humidité... Parole de Shanghaien :)

speedy

Speedy: la différence avec la France, c'est que d'une part, la nuit la température ne baisse pas en dessous des 26 degrés, et d'autre part l'humidité ambiante rend l'athmosphère étouffante au possible.

Ben tu sais, dans mon appart à Paris en juillet, j'ai eu plusieurs nuits où j'avais plus de 30° au thermomètre le matin au réveil...ce matin, 4 août, j'avais 25°8 à 5h30...

Après, l'humidité: je connais un peu l'Asie, et si j'adore pour plusieurs raisons, quoique je n'y sois plus retourné depuis 2003, l'humidité, ben: je vous la laisse bien volontiers...

Furanku

On est bien d'accord, je m'en passerais bien! Et pour compléter, il semble que la période de chaleur que nous connaissons actuellement au Japon soit un nouveau record absolu, avec 5 jours d'affilée à plus de 36 à Tokyo. Sauf que dans la plupart des cas, on a la clim à la maison, et si d'habitude j'évite de la mettre dans la chambre pendant la nuit, là, j'ai pas pu résister et elle est ON tout le temps!

speedy

On est bien d'accord, je m'en passerais bien! Et pour compléter, il semble que la période de chaleur que nous connaissons actuellement au Japon soit un nouveau record absolu, avec 5 jours d'affilée à plus de 36 à Tokyo. Sauf que dans la plupart des cas, on a la clim à la maison, et si d'habitude j'évite de la mettre dans la chambre pendant la nuit, là, j'ai pas pu résister et elle est ON tout le temps!

Août ne s'annonce pas trop mal à Paris, on dirait, même si hier on avait de nouveau 35 (s'il faut en croire météo-france) mais aujourd'hui ça va mieux (25°) et Paris en Août est magique, puisqu'il n'y a pas de Parisiens...il faut juste faire attention avec certains restos qui sont fermés!

screensmoke

Super, j'arrive à Tokyo, vendredi, j'ai comme l’impression qu' va faire très chaud  :P  :P

Furanku

Bonjour les amis.

J'ai besoin de vos conseils avisés. L'ami Tripleblack m'a déjà fait part de ses réflexions en MP, et je l'en remercie, mais plus j'ai d'avis et mieux c'est.

Mon problème de feu avant droit qui ne se lève pas est réapparu. Pour rappel, il y a quelques mois, mon feu refusait de se lever la plupart du temps. Pas toujours. Et puis une fois monté manuellement, il acceptait parfaitement de redescendre en même temps que son copain le feu gauche quand je le lui en donnait l'ordre à l'aide du comodo. J'avais fait voir ça par un garage qui m'avait dit avoir trouvé le problème, et qu'il s'agissait simplement de la poussière qui s'était accumulée sur les fils électriques du moteur, qui ne sont pas protégés sur ces moteurs là (plus tard dans la production, les moteurs ont été remplacés par des versions avec une sorte de housse en caoutchouc justement pour protéger les fils et les soudures). Le problème semblait effectivement réglé, et puis boum, rebelotte.

J'avais déjà dans un premier temps, et sans succès, interverti les relais. Comme me le disait TB, le comodo envoyant une unique information qui est ensuite dispatchée vers les deux feux, le problème ne vient a priori pas de lui. J'en viens donc à un problème de moteur. Après tout, c'est en le tripotant que le garage avait réussi à résoudre, momentanément, le soucis. Vous feriez quoi à ma place?

J'ai vu sur le net quelqu'un qui avait exactement ce même problème, il l'avait résolu en testant les diodes qui se trouvent sur le moteur. L'une d'entre elles était défectueuse, il l'avait remplacé pour 59 cents, et c'était reparti comme en 40. Le problème, c'est que je n'y connais rien en électrique... Evidemment, je ne suis pas équipé non plus. Pour ce dernier point, je pense que je peux emprunter du matos à ma boite un weekend, vu qu'on fait des ampoules pour automobiles, notamment LED, j'imagine qu'on a ce qu'il faut...

Bon, voilà où j'en suis. Je pense pouvoir m'attaquer au problème le weekend du 22, ça me laisse un peu de temps pour écouter vos précieux conseils et avis!

Au passage, je me suis amusé à démonter mon feu, qui n'est pas fait comme les autres feux de 308 puisque les modèles 76 avaient une coque en une seule partie. J'ai trouvé un joli 151, correspondant à mon assembly number, écrit en jaune dans cette coque. C'est toujours rigolo!

Sebino81

J'ai lu la même chose sur Fchat à propos des diodes qui seraient sur le moteur et responsables de ces fantaisies.

Ou ma mémoire me joue un tour ou Arnaud (Troll) avait posté sur le sujet ici même.

Furanku

Bien vu, TB m'a dit la même chose, mais ni lui ni moi n'avons été capables de retrouver son post. Enfin j'ai juste trouvé un endroit où il en parlait sur le topic de quelqu'un d'autre, mais je crois qu'il ne rentrait pas dans les détails.

trooll

Hello!

Oui c'est bien moi qui ai eu ce problème, très similaire au tien, j'en parle ici, page 13 de mon post.

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5500-remise-en-route-dune-308-gts/page-13.

C'est un copain électronicien qui avait remplacé la diode par un modèle similaire, qui n'avait pas exactement les mêmes caractéristiques que l'origine, mais suffisamment proches pour assurer leur fonction (faire passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre).

en tous cas, la description de ta panne correspond exactement à celle créée par une diode claquée.

Arnaud

Modifié par trooll

33manu

Sur la mienne j'avais un phare qui ne se maintenait pas ouvert du premier coup : il faisait fermé/ouvert 2 ou 3 fois avant de tenir ouvert.

La panne était juste de la graisse qui avec le temps s'était répendue sur les pistes qui servent à "piloter" le positionnement du phares.

C'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-après-tripleblack®-doubleblack®-est-déquerre/?p=403365

@+

Modifié par 33manu

Furanku

Merci à vous pour votre aide! Je pense que je vais m'orienter vers un changement des diodes du moteur. Dès que j'en ai l'occasion, je sors le moteur et j'essaye de mettre en pratique tout ça!

Patrickdup

Bonsoir,

La diode est soit bonne, soit claquée.

Donc la panne serait en permanence.

Vous avez un schéma ou on voit cette diode?

Car si elle est montée en // sur le moteur, c'est pas la même chose.

A suivre.

Modifié par Patrickdup

Furanku

Je n'ai pas de schéma, et je n'y connais pas grand chose... euh... rien du tout serait plus proche de la réalité, en électricité.

En attendant, j'ai sorti le moteur ce matin. Je l'ai ouvert, et j'ai vu qu'il y avait de la graisse sur une des pates qui doit faire le contact avec le disque de métal qui tourne et qui indique au moteur où il en est.

J'ai nettoyé tout ça, remonté le moteur, et je l'ai remis en place pour tester. Résultat: rien n'a changé! Donc lundi, je le ramène au bureau, et on teste les diodes. En espérant que ça soit ça...

Furanku

Alors, voici les nouvelles: a priori, les deux diodes du moteur faisaient correctement leur boulot. Dans le doute, on a quand même installé de nouvelles diodes, peut-être qu'il y avait une soudure qui déconnait...

Il me reste maintenant à tester à nouveau le moteur, sans grand espoir cette fois. En cas d'échec, je pense l'essayer sur le côté gauche, si je ne m'abuse, ça devrait me permettre de savoir si le problème vient du moteur ou d'autre chose.

Petite question: il y a un fil noir qui part du moteur et qui se fixe au chassis (donc j'imagine que c'est une terre). Est-ce que le moteur est sencé fonctionner si on ne remet pas ce fil, ou est-ce qu'il est absolument nécessaire de le "brancher"? (je met brancher entre guillemets, parce qu'il est en réalité vissé à l'une des vis qui permet de monter le moteur)

Si je n'ai pas besoin de le brancher, ça me permettra de faire le test de l'autre côté sans avoir forcément à démonter le moteur gauche, du moins si j'arrive à retirer la fiche dudit moteur sans le démonter, ce qui n'est pas gagné d'avance.

33manu

Branches la masse de ton moteur sur n'importe quel endroit du châssis ou même directement sur le "-" de la batterie avec un fil prolongateur le temps de ton test ;)

@+

trooll

Salut,

Sur ma voiture, il y a 3 diodes, une pour l'alimentation du moteur, une pour la montée et une pour la descente. Ton montage semble différent, avec deux diodes seulement...

En tous cas, profites que ton monteur soit démonté pour le tester en branchement direct, et teste les deux sens de rotation.

Sinon, il faut faire une recherche classique, en commençant du plus facile au plus chiant, fusibles, relais ( trois relais dans mon cas), continuité électrique des fils, et commodes.

Arnaud

Furanku

Merci pour vos retours!

Alors, malheureusement, je ne vais rien pouvoir faire aujourd'hui, il pleut ce soir et qu'il pleuvra encore demain matin. J'ai quelques petites questions. D'abord, quand on-tu par tester un branchement directe? Je ajoute que je suis équipé d'absolument rien niveau matériel électrique.

Ensuite, j'ai regardé comment tourner le moteur gauche, et il me semble bien qu'il tourne toujours dans le même sens. Qu'est-ce qui vous fait dire que le moteur droit devrait tourner dans les deux sens?

TripleBlack®

De mémoire effectivement il tourne dans le même sens, c'est juste la position de la came qui fait que le phare monte ou descend. C'est un demi tour en fait qu'effectue le moteur.

Je ne peux rien dire de plus car autant j'ai changé certaines pieces sur les axes de rotation, autant je n'ai jamais démonté un des moteurs...

trooll

Hello!

Tu as raison, le moteur tourne toujours dans le même sens. Si je me souviens bien du fonctionnement, le moteur tourne, entraîne une vis sans fin qui fait office de réducteur et qui entraîne le mécanisme. Un demin tour de mécanisme et le phare se lève, le demi tour suivant il se baisse.

La course du mécanisme est réglée par les diodes, qui interrompent le courant une fois en point haut, ou en point bas. Donc une diode claquée, autorise la rotation uniquement sur un demi tour, mais pas dans l'autre, quand la deuxième diode est sensée prendre le relais.

L'idée est d'alimenter en direct les diodes, l'une après l'autre, pour voir si tu peux faire un cycle complet.

Je ne sais pas si je suis clair...

Arnaud

Modifié par trooll

Furanku

Ce soir, je suis allé tester le Moteur. Comme écrit plus haut, je n'avais pas grand espoir. Et bien… j'avais tort! Le moteur tourne comme une horloge, exactement comme il est censé le faire. Niveau feu rétractable, tout est rentré dans l'ordre! Merci à tous pour votre précieuse aide!

Par contre, j'ai remarqué une fuite d'huile sous la voiture. En filmant ce qui se passe là-dessous, j'ai remarqué que ça venait très probablement du bouchon du carter d'huile, sous le moteur. Je vais faire faire une vidange sous peu, je pense que ça résoudra le problème naturellement. Je me trompe ?