0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Furanku

Je n'ai pas particulièrement de taches, c'est juste un état global (qui n'est d'ailleurs pas si moche que ça). Enfin je dis ça, mais en nettoyant, peut-être que je découvrirai quelque chose!

lapin78

attachicon.gifport.JPG

Une petite photo, en attendant de pouvoir continuer mon récit et de réagir à vos réponses!

Cette image a été prise au moment de la pause que nous avons faite au milieu du voyage. Quelques minutes plus tard, j'allais prendre le volant pour la première fois.

OK, elle est superbe ;)

Accordé :D

Furanku

OK, elle est superbe ;)

Accordé :D

Naaaan, je sais bien que tu l'aimes pas, au fond! Tu l'as dit trèèèès clairement à propos de celle du Vigeant, et c'était très exactement la même! C'est trop tard!

Mais ça ne m’empêchera pas de te la montrer si tu viens faire un tour du côté de Tokyo! ;)

lapin78

Je devais faire un aller-retour à Tokyo mi-octobre pour 2 jours mais j'ai finalement annulé :-(

Je trouvais que le déplacement était trop court pour être utile.

Mais on va organiser un voyage d'agrément avec mon épouse puisque outre le fait qu'elle adore conduire la 308, il se trouve que le Japon est son pays préféré ;)

Modifié par lapin78

Furanku

Ton épouse a l'air tout à fait recommandable! Bien sûr, je suis peut-être un poil partial... ;)

lapin78

Blague à part, oui nous viendrons avec plaisir.

C'est un pays fabuleux. Difficile, mais fabuleux.

Furanku

Et bien j'ai hâte de vous voir, tu m'expliqueras ce que tu considères "difficile" dans ce pays! (Je pense bien à quelques trucs, mais ça sera plus intéressant à discuter de vive voix!)

lapin78

Se déplacer sans connaitre la langue par exemple. Le métro... entre autre.

Tout cela est d'ailleurs fort bien traité dans Lost in Translation :D

Furanku

OK, tu parlais de difficulté pour une touriste, dans ce cas en effet, il y a plus simple. Par contre, l'immense majorité des étrangers qui vivent et connaissent le Japon n'ont pas du tout adhéré à Lost in Translation. Le personnage de Bill Muray correspond parfaitement à l'Américain odieux qui contribue à donner une mauvaise image des étrangers, quant à sa partenaire dans le film, je suis désolé, mais quand on a l'occasion de passer une semaine à Tokyo, on va voir des trucs, on ne reste pas cloitré dans sa chambre d'hôtel... Bref, j'aurais d'autres choses à dire sur le sujet, mais là n'est pas l'endroit! ;)

lapin78

Je rencontre beaucoup de gens qui voyagent et nombreux sont ceux qui restent effectivement enfermés dans leur chambre même s'ils n'ont jamais vu l'endroit :(

Furanku

Je ne nie pas l'existence de ces gens. J'ai juste pas très envie de les voir, parce qu'ils n'ont à mon avis que peu d'intérêt. Généralement quand on ne s'attache pas à des personnages, on a du mal à aimer un film... Surtout que visiblement, un grande partie de l'intérêt du film réside dans le côté "paumé" des protagonistes, et que les spectateurs sont censés partager. Manque de chance pour moi, je comprend tout ce qui se passe, j'ai les codes et les mots nécessaires pour déchiffrer les situations (sans prétentions aucune, j'ai passé 9 ans ici, je n'ai aucun mérite!), et du coup tout tombe à plat. En gros, les situations qui devraient être drôles, par exemple celle du tournage de la pub, deviennent pathétiques, parce que je vois bien que de nombreux problèmes proviennent de l'incompétence du traducteur (ou de la traductrice, je ne me rappelle plus).

Mais on dévie un peu du sujet, depuis tout à l'heure, non? :D

lapin78

Bof. C'est sympa quand même comme sujet.

Bref, c'est comme quand un pilote de ligne écoute les journalistes ouvrir leur grand museau quand un avion s'écrase...

Sinon, bon, la 308 grise est top.

Voilà :D

Furanku

Oui, c'est l'éternel problème qui fait que dès qu'on s'y connait un peu trop sur un sujet particulier, on se rend compte qu'une part importante de ce qui en est dit à la télévision est complètement farfelu. Sinon, rien à voir, mais vous avez déjà regardé turbo quand il font des épisodes spéciaux sur Ferrari? :D

TripleBlack®

Pour revenir à ton montage électrique et à ton autre problème, trois remarques:

- Quitte à avoir une installation pas conforme pour ton télépéage, pourquoi ne pas mettre un interrupteur quelque part pour que le courant n'arrive que quand tu en as besoin au lieu de débrancher ta batterie ?

-La partie centrale de ta console n'est pas collée, tu devrais pouvoir la détacher petit à petit...

-J'ai eu le même problème que toi avec l'écrou du siège qui s'est dé-soudé du châssis. Pour remédier à ce problème, j'ai bien calculé l'emplacement de l'écrou au niveau de la plaque de fond, puis percé un trou rond dans l'alu qui n'est pas très épais. Ensuite, tu remets un bouchon noir comme les deux ou trois autres qui y sont déjà. Cela te permettra de passer une clef à pipe pour maintenir l'écrou quand tu voudras enlever le siège. Cela t'évite d'avoir à enlever la plaque de fond afin de re-souder l'écrou... Un conseil, change la vis car s'il s'est dé-soudé, c'est qu'il a du être forcé à un moment donné et donc le pas de vis doit être faussé....

Sebino81

Le problème c'est que l'écrou est coincé dans une cage soudée qui est censée l'empêcher de tourner. Mais cette cage est en "acier à ferrer les ânes".

Dès que tu es obligé d'y forcer un peu, elle s'arrondit ou se dessoude et ne bloqué plus l'écrou.

Ce n'est pas très embêtant pour les écrous arrière qui sont accessibles par dessous mais problématique pour les attachés avant qui sont sous le carénage.

Pour ma part, quand j'ai changé le carénage, j'ai viré les 4 cages avant et ai fait mettre un point de soudure sur l'ecrou de façon à ce qu'il soit bloqué au châssis.

Furanku

Alors, dans l'ordre: oui, je compte bien mettre un interrupteur quelque part sur le fil de mon dédoubleur de prise allume cigare. Je ferai ça prochainement.

Pour la partie centrale, ça m'a quand même paru bien collé, et j'ai une trace de colle à côté du cavallino de la console, peut-être que quelqu'un a collé tout ça un jour... D'ailleurs le seul truc qui la tiendrait en place a priori c'est le cendrier, c'est normal?

Pour l'écrou du siège, pour le moment je pense qu'on va vivre avec le siège en place, et puis c'est tout! Je n'ai aucun moyen de monter la voiture, et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle est relativement près du sol, la coquine! ;)

TripleBlack®

Je l'ai fait sur chandelle dans mon box donc pas vraiment équipé pour, mais c'est quand même faisable. Par contre, je sais que toi, tu n'as pas de box, donc c'est plus compliqué. Il te faudra attendre ta prochaine révision.

La partie mobile de la console vient s'emmancher vers le frein à main puis n'est plus tenu ensuite que par les deux vis sous le cendrier en effet. Ceci dit, je n'aimerai pas trop laisser cela "collé"...pourquoi un tel montage, je me le demande...

33manu

Pour ta température d'huile j'ai vérifié : c'est le deuxième fusible en partant du plus à gauche du boitier de gauche.

Si le fusible est bon sans mauvais contact, tu peux à l'aide d'un simple tournevis démonter le support mano/horloge et t'assurer de l'arrivée du +12V (fil jaune), ensuite ça part vers la sonde (fil marron) qu'il faudra sonder ...

@+

Sebino81

Pour ta température d'huile j'ai vérifié : c'est le deuxième fusible en partant du plus à gauche du boitier de gauche.

Si le fusible est bon sans mauvais contact, tu peux à l'aide d'un simple tournevis démonter le support mano/horloge et t'assurer de l'arrivée du +12V (fil jaune), ensuite ça part vers la sonde (fil marron) qu'il faudra sonder ..

Ce fusible "s'occupe" de tous les instruments, non?

S'il était mort, il n'y aurait pas que le température d'huile qui serait foireuse?

33manu

Ce fusible "s'occupe" de tous les instruments, non?

S'il était mort, il n'y aurait pas que le température d'huile qui serait foireuse?

Oui en effett il alimente plusieurs instruments, l'idée c'est de commencer par lui puis de suivre le faisceau point par point où l'on peut vérifier la tension jusqu'à trouver l'origine de la panne.

Il est aussi possible que le fil soit tout simplement déconnecté sous la bâche, son exposition n'y est peut-être pas étrangère...

@+

Furanku

Bonjour tout le monde. Alors, j'ai passé un peu, enfin beaucoup de temps sur mes histoires de jauge de température d'huile, je vais donc vous dire où j'en suis.

J'ai réussi à démontrer la pendule et la jauge, mais pas à enlever le réceptacle qui les tient. Il s'avère que ce dernier est effectivement tenu par deux vis, la première bien visible, et la seconde coincée tout au fond de ce truc, à un endroit innaccesible pour mes tournevis. Je pense avoir réussi à faire tourner la vis de quelques degrés, mais c'est bien tout... J'ai fini par laisse tomber et par sortir les instruments comme j'ai pu. Actuellement, ils sont sortis, et j'ai très peur de la démarche inverse qui m'attend...

N'ayant pas trouvé la sonde sur la bâche à huile (elle est ou??? Elle est accessible sans monter la voiture ni rien démonter?), j'avais décidé de m'attaquer à la jauge en elle même. Quand j'ai réussi à l'extraire, je me suis rendu compte que le fil marron etait tout simplement déconnecté . Je ne suis pas certain que ce ne soit pas moi qui ait fait ça en démontant, mais si c'était comme ça a la base, alors le mystère est résolu. Pour tester, j'ai remis le cadran dans le trou gauche, celui de la pendule, plus pratique pour le branchement, et j'ai fait quelques kilomètres. Malheureusement je me suis retrouvé dans les embouteillages, j'avais prévu d'aller faire le plein chez Shell, mais je me suis rendu compte en route que j'avais oublié mon portefeuille, j'ai donc fait demi tour. J'ai dû rouler 20-25 minutes à faible allure ou à l'arrêt, et l'aiguille n'a pas bronché...

Une fois revenu, j'ai testé les volts qui arrivaient a la jauge, a priori c'était à peu près 5 volts. Si quelqu'un peut me dire comment interpréter ca...

Dernière chose, j'ai un problème avec ma pendule: la tige qui permet de la remettre a l'heure est tordue, ce qui m'empêche de pouvoir l'enfoncer suffisamment et arriver à faire tourner les aiguilles. Il me semble avoir vu que pour démonter l'horloge, il fallait desertir la couronne chromée, si c'est le cas ca m'embête, parce qu'esthétiquement parlant, elle est quasiment parfaite. Des conseils?

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui!

Sebino81

Dernière chose, j'ai un problème avec ma pendule: la tige qui permet de la remettre a l'heure est tordue, ce qui m'empêche de pouvoir l'enfoncer suffisamment et arriver à faire tourner les aiguilles. Il me semble avoir vu que pour démonter l'horloge, il fallait desertir la couronne chromée, si c'est le cas ca m'embête, parce qu'esthétiquement parlant, elle est quasiment parfaite. Des conseils?

Tu t'achetes une Swatch pour ton poignet et tu auras l'heure de façon plus confortable (sans contorsion de ton cou) et tu auras l'heure même quand tu n'es pas dans la voiture !

33manu

N'ayant pas trouvé la sonde sur la bâche à huile (elle est ou??? Elle est accessible sans monter la voiture ni rien démonter?), j'avais décidé de m'attaquer à la jauge en elle même. Quand j'ai réussi à l'extraire, je me suis rendu compte que le fil marron etait tout simplement déconnecté . Je ne suis pas certain que ce ne soit pas moi qui ait fait ça en démontant, mais si c'était comme ça a la base, alors le mystère est résolu. Pour tester, j'ai remis le cadran dans le trou gauche, celui de la pendule, plus pratique pour le branchement, et j'ai fait quelques kilomètres. Malheureusement je me suis retrouvé dans les embouteillages, j'avais prévu d'aller faire le plein chez Shell, mais je me suis rendu compte en route que j'avais oublié mon portefeuille, j'ai donc fait demi tour. J'ai dû rouler 20-25 minutes à faible allure ou à l'arrêt, et l'aiguille n'a pas bronché...

La sonde est sous la bâche à huile, regardes sur mon post il y a des photos. Le fil qui vient du mano est de couleur maron il passe dans une gaine en pvc noire, longe le châssis et débouche au coin sous la bâche. C'est une cosse standart côté sonde, un capuchon en caoutchouc noir protège le connecteur.

Ensuite l'huile mets un certain temps à monter en température d'autant plus que la mano commence vers 60 ou 70°C je ne sais plus, s'il faisait froid peut-être que ton huile n'était pas encore assez chaude ?

Sinon le pb n'est pas résolu.

En général, il est assez rare que ce genre de sonde "claque", c'est une bête thermistance, au pire ça donne un résultat faux mais ça fonctionne quand même : je pense que tu as plus probablement un mauvais contact.

Une fois revenu, j'ai testé les volts qui arrivaient a la jauge, a priori c'était à peu près 5 volts. Si quelqu'un peut me dire comment interpréter ca...

Faudrait mesurer sur les nôtres pour une huile à la même température, ça ne me semble pas idiot.

Il faut bien comprendre que cette mesure est hyper simple : la voiture donne +12V au manomètre de température d'huile qui est un simple voltmètre : il mesure la tension entre la sonde et la masse or la résistance (et donc la tension) aux bornes de la sonde évolue en fonction de la température, plus c*n tu meures !

Tu peux aussi essayer de mettre directement le fil de la sonde à la masse après l'avoir débranché du capteur : l'aiguille du mano devrait bouger vers le max !

Décilat, perso je ne toucherai pas trop à moins de pouvoir essayer de la dé-tordre tout doucement avec une petite pince pour la tenir sans la casser ;)

@+

Modifié par 33manu