0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

TripleBlack®

Euuhhh, moi je préfère une voiture dans son jus comme la tienne qu'une nut&bolt à l'Italienne..... et dans ta liste, très peu de chose ne sont pas conforme. Tout le reste c'est l'état que tu juges peu reluisant mais conformité ne rime pas avec neuf....

Tu peux par exemple avoir une certif pour une voiture non roulante....;)

Maintenant si tu vas au concours pour gagner, alors là c'est autre chose.....

Furanku

Je suis d'accord avec vous. Très franchement, même si j'avais des moyens illimités, je pense que je laisserais certaines choses comme elles sont, notamment la peinture.  Et puis comme tu le dis si bien, TB, je n'y vais pas pour gagner.

Pour info, j'aurai normalement l'occasion d'aller voir une petite exposition sur Fioravanti, incluant une 288, une Daytona, la SP1, la F100 roadster, et LA 308, ex-Fioravanti.

33manu

T'inquiètes, M. Fioravanti il s'en fiche de tout ça : dans son Français impeccable avec une pointe d'accent Italien il te parlera comme à toute personne passionnée et partagera volontiers sa bonne humeur !

Il a été très apprécié au S&C lors des 40 ans, il a fait deux tours de circuits dans ma 308 avec moi au volant (il n'a pas voulu conduire quand je lui ai proposé) et j'étais en jean avec le polo officiel s&c :P

Si avec ça tu ne reviens pas avec la banane et un livre dédicacé ... ;)

@+

Furanku

Et bien, le temps passe à une vitesse! Déjà 8 mois que je n'ai pas mis à jour ce topic! 

Alors il s'est passé quelques trucs sympas depuis la dernière fois, avec notamment ma rencontre avec Mr Fioravanti, et la parution au Japon d'un magazine avec ma voiture en couverture et un article 4 pages, mais je n'ai pas vraiment le temps de vous raconter tout ça aujourd'hui.

L'objet de ma mise à jour est nettement moins marrant, puisqu'il va s'agir de maintenance. 

La semaine dernière, j'ai amené ma voiture pour le contrôle technique dans mon garage habituel. Pour commencer, il m'a appelé pour me dire qu'il y avait une fuite d'essence assez importante au niveau des carbus, et qu'il fallait les refaire. Bon, pas le choix, en effet j'avais bien remarqué ce soucis et je lui avait même montré les traces d'essence l'année dernière, mais à l'époque il n'avait pas eu l'air plus inquiet que ça, je suppose que les choses ont empiré entre temps. Les 4 carbus ont donc eu droit à une réfection, et ça c'est pas encore trop grave (grave = cher). 

Seulement hier, le garage m'a contacté pour me dire qu'après avoir remonté les carbus, changé l'huile et le liquide de refroidissement, ils ont constaté la présence de bulles dans l'huile. Ils ont donc décidé de tester l'huile, et ils y ont trouvé... des traces de liquide de refroidissement. Aie. D'après eux, ça veut dire qu'il y a un soucis de joint de culasse. Mes très faibles connaissances en mécanique auraient tendance à me faire dire la même chose, mais j'aurais voulu l'avis des vrais bons du forum sur ce point. 

Hier, j'ai donc contacté l'ancien propriétaire, qui a lui-même contacté le garage qui a suivi la 308 entre 99 et 2013, et il s'avère que les joints de culasse ont été changés en 2004. La voiture n'a probablement pas fait plus de 20 000 km depuis. Ca me parait un peu curieux, non? 

La dernière grosse maintenance date de fin 2012, elle incluait les courroies, le réglage des valves, quelque chose sur les arbres à cames, le changement de la pompe à eau et d'autres trucs divers et variés. J'avais donc en tête de faire les courroies l'année prochaine, ça ferait 5 ans et probablement moins de 5 000 km entre les deux changements. Mon garagiste m'a dit hier qu'il pensait que je pouvais effectivement attendre cette échéance et profiter de cette grosse maintenance de fin 2017 pour faire une encore plus grosse maintenance incluant le déculassage, et donc la sortie du moteur. D'un point de vue coût, a priori ça fera passer la note de 4 000 à 10 000 Euros environ. Je suppose que ma femme manque un peu d'humour, mais je n'ai pas senti que ça la faisait franchement marrer quand je lui ai raconté ça hier soir... 

Bref, deux questions pour vous messieurs: est-ce que vous pensez qu'il puisse y avoir une autre explication au problème relevé (hormis bien sûr le ninja mal intentionné qui serait entré subreptissement dans le garage pour mettre en douce du liquide de refroidissement dans la bache à huile)? Et est-ce que vous pensez que je prend un gros risque en attendant un an (entre 1 000 et 2 000 km) pour remédier au problème, sachant que la voiture n'a absolument jamais chauffé depuis que je l'ai même dans les embouteillages en plein été par 35 degrés? 

A vous, je suis tout ouie!

vivic

Même souci, certes pas sur un moteur Ferrari. Crois moi, la facture peut-être encore plus salée ! 4500 euro pour une banale fuite de bouchon de purge qui m'a coûté un joint de culasse, rectification, durite etc, etc... Je n'en suis pas arrivé au crédit pour réparer une voiture, mais s'était presque ça (bon j'avais 20 ans et pas un rond de côté). 

Faire tout maintenant est une autre possibilité.

Modifié par vivic

LINO27

Bonjour Furanku,

J'avais eu un soucis similaire avec la mienne! pas de surchauffe, pas de perte de puissance en fait tout était OK, sauf la présence de traces de liquide de refroidissement dans l'huile! j'espère que ce n'est pas la même chose sur la tienne car en ce qui me concernait ce fut lors du démontage pour changement joint de culasse (d'ailleurs ce n'était pas le soucis) par contre à l'épreuve des culasses, celle côté vitre arrière était légèrement fêlée! il m'avait alors fallu plus de 6 mois pour en trouver une tout en comptant un prix moyen en occasion de 5000€......et encore sans un ami qui en avait gardée en stock par hasard, je n'en avais pas trouvé!!!!!!

Si c'est le même problème je te souhaite bonne chance pour en avoir une, sachant que celle côté coffre est plus facile à trouver à priori.

Lino27

Furanku

Ah non mais si c'est pour me dire que je dois changer le moteur direct, vous pouvez vous abstenir, hein? Moi ce que je veux lire, c'est: "t'inquiète pas, c'est rien du tout, tu fais une vidange tous les 5 000 km et tout ira bien", rien de plus!

Bon, je plaisante, bien sûr, mais ça me fait de moins en moins marrer à mesure que je lis les commentaires ou recherche un peu des infos sur le net... Surtout que si les joints de culasse ont bien été changés, c'est que potentiellement on parle d'un truc encore bien plus grave...

Lino, ton moteur avait combien de km quand ça t'est arrivé?

LINO27

De mémoire 59000 Km, mais à priori le problème était survenu à cause d'une soupape (mauvais refroidissement, le sodium ne ferait plus son effet avec la vétusté de ces dernières!.....) et ils auraient pu tenter de la faire ressouder mais j'avais préféré en trouver une en état, chance que j'avais eu finalement, je souhaite la même chose évidement si tel était le cas, par contre après je n'ai plus jamais rencontré le moindre problème jusque 87000 Km jusqu'à la fin tragique de cette magnifique 308 GTB comme vous le savez tous.:(

Lino27

vivic

Lino a été plus direct que moi car j'ai pensé à ce cas également. Si le bloc est en Alu et selon l'endroit ça se répare.

speedy

Bonjour Furanku,

Il nous faut attendre l'intervention de Manu qui est bien plus compétent que moi en la matière (c'est pas difficile, tu me diras...) mais je pense que ça dépend...

Qu'il y ait des traces de LdR dans ton huile n'est évidemment pas un bon signe, mais de quelle "taille", les "traces": des grosses traces? des traces infimes?

Ensuite, il existe des moyens pour être sûr du diagnostic avant de déculasser, comme mettre les cylindres en pression, etc...

LINO27

Moi j'avais commencé par faire analyser l'huile pour être certain que déjà c'était bien du liquide de refroidissement, car avant cela j'en avais entendu de toutes sortes, humidité (j'avais la présence d'une "mayonnaise" sur le bouchon du vase d'expansion a peu prés en même temps........), mauvais tarage du bouchon etc, etc......donc effectivement commence peut-être par faire analyser l'huile pour voir ce qui la pollue.......

Lino27

33manu

Et bien je dirais que mon conseil c'est de ne pas parler de mécanique avec ta femme :lol:

Trêve d'ânerie, tout cela me semble assez flou et ne mérite pas de s'affoler pour l'instant. Fais toi préciser de façon détaillée cette histoire de "bulles dans l'huile" et de "traces de LDR".

S'ils viennent juste de changer les fluides alors que sur les anciens fluides il n'y en avait pas je trouve ça plus que bizarre ... la "contamination" n'a pas eu le temps de se faire !!!!!

Or, navré mais on n'ouvre pas un moteur parce qu'il y a des "traces" !!!

Ce sont des moteurs anciens càd avec des jeux importants, des tolérances de fabrication artisanales et qui ont déjà accumulé 40 de vie, autant de causes possible de "traces" !

Néanmoins il ne faut pas prendre ça à la légère !

En effet l'analyse d'huile est une bonne idée mais si l'huile vient d'être changée ça ne sert à rien : il faut que l'huile ait un peut tournée pour que l'analyse soit fiable.

Demandes leur quel type d'huile et de LDR ils ont mis ? en quelle quantité ?

Ensuite un mélange eau/huile ça fini par faire de la mayonnaise que tu trouvera dans la bâche à huile, le vase d'expansion, les échangeurs, sur les bouchons etc ... donc commences par regarder ces éléments moteur froid.

Enfin, en première analyse immédiate je ferai une mesure d'étanchéité du circuit de refroidissement puis une mesure des taux de fuite des 8 cylindres tout en regardant si ça "bulle" au niveau de la bâche à huile et du vase d'expansion et ensuite on en reparle !

Maintenant s'ils veulent absolument ouvrir sans faire plus de tests, barres-toi ils cherchent à t'entuber ;)

@+

Modifié par 33manu

Oliv

10 000 € pour changer les courroies et un joint de culasse ....

je crois rever :lol:  :lol: 

C'est du vol. Pour sortir le moteur il faut 3 à 4h maxi. Si elle a deja été déculassée en 2004 alors les culasses viendront (en plus) facilement. Bref 

Maxi 20h de main d'oeuvre en tout, et les pieces coutent rien. 

anthony91

Bonjour. Je me permets de partager une vidéo sur 328 gtb grise. Elle apparaît au bout de 9min. Comme vous pouvez le remarquer, mon inscription date s'est faite il y a presque 2 ans. On fait ce qu'on peut...;).

.

TripleBlack®

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'Oliv. On ne mets pas 3/4h pour sortir un moteur proprement. C'est peut être le temps qu'il t'a été compté mais pas celui effectif sauf à avoir une escouade de Japonais. C'est rarement le cas néanmoins.

Il faut tout démonter, ranger, inspecter pour faire le job...

Je trouve étrange comme 33manu que le diagnostique ait été détecté si peu de temps après changement des fluides donc je pencherais pour avoir une contre expertise par un autre garage.

Ensuite, je pense que tu cherches du réconfort mais il ne faut pas se leurrer non plus, tu sais très bien que ces signes sont avant coureur de travaux importants et qui ne seront pas dans la fourchette tarifaire que tu indiques (à moins qu'au levant, la mécanique soit si peu chère ce dont je doute).

Ne le prends surtout pas comme une base, mais tous mes travaux récent ont représenté 300h de main d'oeuvre. Il y avait plus qu'un changement de joint de culasse mais à défaut d'avoir d'autres exemples, c'est bon à étudier. Après, avec les "on-dit" et les "moi je l'ai fait tout seul", tu pourras te faire une idée mais ce que je te conseille quand même, ô toi propriétaire d'une belle vetroresina stock, c'est de le faire dans les règles de l'art par un vrai garage, quitte à avoir le surcout correspondant, ta voiture aura un dossier plus solide d'entretien et cela n'en sera que plus défendable pour la suite....;)

Je ne rentrerai pas non plus dans le discours "tant que c'est ouvert..." bla bla bla car la gestion des coûts est très personnelle mais c'est vrai que j'ai préféré tout faire à fond sur ma voiture. Au moins je sais que c'est fait. Tu as l'autre exemple de trooll qui a ouvert son moteur en achetant sa voiture et qui deux ans après recommence à zéro...

Bon courage dans tous les cas.

Oliv

Mouai .... tout le monde adore se faire envaseliner chez fefe, si c'est pas cher c'est pas bien :D 

Furanku

Merci à tous pour vos réponses. Je les garde toutes en tête pour mieux décider des prochaines étapes.

J'ai discuté ce matin avec mon garage. D'après lui une des possibilités serait le serrage des couvre culasses. Il semblerait que certains mécaniciens, prévoyant la dilatation de l'alumium lorsque le moteur est chaud, serrent délibérément les écrous un peu moins fort que ne le préconise l'usine. Cela permet d'éviter la casse, mais à l'inverse, l'étanchéité n'est pas forcément assurée tant que le moteur n'est pas chaud. Du coup, j'ai écrit à l'ancien propriétaire pour qu'il demande à son mécanicien, qui est le dernier à avoir serré ces boulons, sa vision des choses et ses habitudes de serrage. 

J'ai parlé de la possibilité de vérifier les compressions, mais mon garagiste me dit que, bien que ça soit évidemment possible, il serait surpris qu'on trouve un soucis à cet endroit car le moteur a un comportement extrèmement sain. Il pense qu'un moteur avec un problème de pistons ne tiendrait pas le ralenti de façon aussi régulière.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il essaye de m'arnaquer, ce n'est tout simplement pas le genre. Je ne compte plus les petits services rendus gratuitement, et d'ailleurs c'est surtout moi qui pousse pour vérifier plus avant cette histoire, ça n'avait pas l'air de le gèner plus que ça que j'attende un an pour en faire plus. Il m'a proposé d'ouvrir le premier couvre culasses pour voir s'il y avait quelque chose de ce côté là, et de continuer si nécessaire avec celui situé du "mauvais côté" (le moins accessible, quoi), donc je ne pense vraiment pas qu'il est en train d'essayer de m'avoir. D'ailleurs il m'a été présenté par mon ami à la GTO, il est ami avec lui aussi et s'occupe de toutes ses voitures depuis des dizaines d'années. Pour toutes ces raisons, j'ai plutôt confiance.

33manu

Furunku, je n'ai pas parlé, volontairement, de mesure de compression mais des taux de fuite : ce n'est pas la même chose car c'est une mesure statique qui permet en plus d'une mesure d'étanchéité d'écouter l'origine éventuelle d'une fuite d'air !

Le mieux est donc de commencer par faire le test de mise en pression du circuit de refroidissement (moteur froid) qui donnera déjà de bonnes indications ;)

Si le test est bon ça veut dire qu'à froid il n'y a pas de fuite c'est déjà bien (mais à chaud avec la dilation ça peut fuir...genre les culasses de 6L de bmw). Tu peux donc rouler un peu, mettons entre 500 et 1500 km pour voir comment ça évolue, chercher la présence de mayonnaise aux endroits cités plus hauts puis faire une analyse d'huile et refaire une mesure d'étanchéité du circuit de refroidissement.

Et naturellement la mesure des taux de fuite ;)

@+

TripleBlack®
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Mouai .... tout le monde adore se faire envaseliner chez fefe, si c'est pas cher c'est pas bien :D 

Ne mélange pas tout Oliv, tu parles de temps, puis d'argent....

Faire faire au rabais, tu sais ensuite de quoi cela a l'air pour l'avoir vu non ? :D

Oliv
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

Ne mélange pas tout Oliv, tu parles de temps, puis d'argent....

Faire faire au rabais, tu sais ensuite de quoi cela a l'air pour l'avoir vu non ? :D

Moi sur mon auto j'ai eu aucun soucis sur ma grosse revision, et si je poste la facture avec toutes les pieces ... je pense que plus d'un vont pleurer

RedDreams
Il y a 16 heures, Oliv a dit :

Du côté de Toulouse, c'est pas 3/4heures, c'est 34 heures dans un certain garage Fiat... :angry::angry::angry:

Furanku

120893IMG7437.jpg

947676IMG7443.jpg

621397IMG7446.jpg

452261IMG7447.jpg

326281IMG7436.jpg

Voici ce à quoi j'ai passé mes vacances: faire passer une Kyosho 1/18 de son rouge original à un silver plus ou moins approchant de celui de ma voiture. Désolé pour ceux qui préfèrent garder les voitures dans leur colori original... ;-)

Le résultat est très perfectible, il ne faut vraiment pas y regarder de trop près, mais dans ma vitrine mal éclairée, l'illusion me convient! Grâce à ça, j'ai désormais un moyen de "voir" ma voiture de ma chambre!

D@vid

C'est tres tres sympa !

il me faut la même chose en GTS et en QV...

trooll

Très sympa cette miniuature!  je cherche également à faire quelque chose de similaire avec ma GTS rouge, mais les seules Kyosho que je vois sont des répliques de QV, avec les rétro drapeaux. Tu a trouvé une réplique de Vétrorésina? ce serai une bonne base pour moi, il faudrait juste ajouter un deuxième Californian.

Arnaud