0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Sebino81

Par contre, va savoir pourquoi il n'y a que la tienne qui les a... auraient ils arrêté au cours de production de la polyester (car Sebino81 ne les a pas).... Je vais investiguer bien que cela soit très dur car je n'ai pas beaucoup de numéros de châssis avant le tien. Et en plus avoir des photos de cet angle (qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, ça va être dur)...

Encore une ligne pour le guide !!  :D

J'ai un copain qui a une 308 dont le numéro de chassis doit être dans les eaux de celle de Furanku, si je me souviens bien.

Pour raisons professionnelles, il souhaite rester anonyme mais je vais l'interroger sur ces trous-trous.

Inutile de dire que je ne les avais jamais remarqués avant que Furanku ne nous en parle!

Furanku

Pour TripleBlack, voici une photo d'un de mes feux, comme tu peux le voir, il n'y a pas de capot de phare, tout est d'un seul bloc. Les vis des deux phares ne sont pas les mêmes, je ne sais pas lesquelles sont les bonnes. Le propriétaire a un jour fait une grosse erreur en refermant ses feux sans remettre les vis à fond, et apparemment ça a fait un peu de dégats (qui ne se voit pas du tout sur le capot), et il a dû changer les vis du feu mal remonté.

7592459238.jpg

Sebino, je n'aurais probablement rien remarqué non plus, c'est un propriétaire de 308 japonais qui m'a fait la remarque. Je vais peut-être poser la question sur Fchat, il y a quelques vetroresina là-bas aussi, et on pourra peut-être déterminer de façon un peu plus précise le moment de la production où le changement s'est effectué!

TripleBlack®

En effet impressionnant !

Tu n'aurais pas une photo d'un tout petit peu plus loin et un peu de trois quart que l'on comprenne mieux qu'il sagit d'un phare car il faut que je le rajoute mais notre guide ne s'adresse pas qu'à des initiés....(si j'ose te demander... :rolleyes: )

Tu fais bien de demander car j'ai fait toutes mes archives et beaucoup de 308 poly avec des numéros proche du tiens, je n'ai pas trouvé de photo avec l'angle qui permet de voir les trous....

Modifié par TripleBlack®

Laurent86

Bonsoir,

2014 sera l'année de ma première visite au Japon avec le fiston.

Arrivée le 21 avril :D !!! Ensuite périple. J'espère croiser  une belle 308 :D !

308gt4

Furanku je voudrais te féliciter pour la qualité de tes récits. Ils sont super agréables à lire et plein de passion !

Je dois avouer que je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ferrarista ces derniers mois mais je m'en mords les doigts car c'est vraiment un forum sympa avec de belles histoires de Ferrari, dont les tiennes ! Etant sur un autre forum que tu connais bien aussi, si j'ai bien compris, il est difficile de tout faire mais je vais essayer d'être plus assidu ici ! Et du coup sur l'autre forum, qui est anglophone, comme tu habites au Japon, je ne savais pas que tu étais français (et nantais en plus...) !

Perso je ne connais pas du tout le Japon même si je rêve d'y aller depuis des années et notamment après avoir vu les fameuses photos des "Brunchs" organisés par Matsuda avec des supercars par dizaines. Je ne sais pas si ces meetings existent toujours (je n'en ai pas vu de photos récentes) mais comme tu le dis on a vraiment l'impression que les japonais sont des fous de bagnoles !!! Certes les goûts et couleurs des japonais concernant les Ferrari sont souvent discutables quand on aime l'originalité (je pense que ce sont les champions mondiaux de la personnalisation des Ferrari), mais il faut avouer qu'il y a la-bas une denisté de supercars peu commune !!!

Au plaisir de suivre tes prochaines aventures en Ferrari au pays du Soleil Levant et pourquoi pas un jour t'y rencontrer !

Olivier

Furanku

Aujourd'hui, petit tour en 308 dans Tokyo histoire de faire découvrir les joies de l'automobile sportive ancienne à un couple d'ami (chacun son tour, forcément!). Je crois que ça leur a bien plu, malgré le froid, la jeune fille a laissé ouvert sa fenêtre la plupart du temps pour mieux profiter du son du moteur!

Du coup, j'en ai profité, et voici quelques photos des phares, j'espère qu'il y en aura au moins une qui conviendra.

451441photo2.jpg

114738photo3.jpg

645449photo6.jpg

Olivier, merci de ton commentaire! Laurent, je répondrai rapidement à ton MP!

speedy

:wub: Merci !

Ca non plus, le truc des phares, c'est pas dans le Bluemel (oh pardon...)

Sebino81

Ca non plus, le truc des phares, c'est pas dans le Bluemel (oh pardon...

Langue de p..., va!

Plus sérieusement, ces phares ont été monté jusqu'à l'AS 232. 

A partir de 233, c'est le modèle qu'on connait tous.

Modifié par Sebino81

Furanku

Ce qui veut dire que si jamais ils viennent à casser, j'aurai probablement plus intérêt à réparer la pièce plutôt qu'à en chercher une de rechange...

Sebino81

Une autre à trou-trous !

Comme promis, j'ai interrogé mon copain (qui finalement va nous rejoindre)

Il a 18899, AS 93, moteur 092, origine Pozzi, 1ère MEC 04 76.

Apparemment, il faut donc chasser les vieilles pour les retrouver ces trou-trous.

Furanku

Intéressant! D'ailleurs c'est marrant, il semble que le numéro de moteur soit inférieur à celui de l'AS sur 18899, alors que c'est le contraire sur la mienne, ce qui fait un décallage de 3 unités entre 18899 et 19169. En même temps, rien ne dit qu'ils ne montaient pas le premier moteur qui passait sous leur main au moment où la voiture arrivait sur la chaine... Et par ailleurs, je sais que sur les 275GTB, Ferrari mettait de côté les moteurs le plus performants pour certains modèles destinés à la compétition (les fameuses 275GTC dont on a longuement discuté sur Fchat), peut-être qu'ils faisaient la même chose sur les 308 et que les meilleurs moteurs étaient mis de côté pour une raison ou pour une autre?

Va savoir...

TripleBlack®

Il n'y a jamais eu de corrélation entre le numéro de moteur et le numéro de châssis.

Sur les premières voitures (Euro) équipées donc des premiers moteurs (carter sec), cela pouvait sembler être le cas mais au fur et à mesure que la prod avancait cela ne prêtait plus à confusion.

Bon, on avance sur les trous mais pas sur le pourquoi.... :D

speedy

Intéressant! D'ailleurs c'est marrant, il semble que le numéro de moteur soit inférieur à celui de l'AS sur 18899, alors que c'est le contraire sur la mienne, ce qui fait un décallage de 3 unités entre 18899 et 19169. En même temps, rien ne dit qu'ils ne montaient pas le premier moteur qui passait sous leur main au moment où la voiture arrivait sur la chaine... Et par ailleurs, je sais que sur les 275GTB, Ferrari mettait de côté les moteurs le plus performants pour certains modèles destinés à la compétition (les fameuses 275GTC dont on a longuement discuté sur Fchat), peut-être qu'ils faisaient la même chose sur les 308 et que les meilleurs moteurs étaient mis de côté pour une raison ou pour une autre?

Va savoir...

De ce que j'ai pu voir sur les moteurs "021" à carter sec, il y a une certaine logique dans l'ordre de progression des moteurs attribués par chassis, mais elle n'est pas absolue, donc moi je ne vois rien d'anormal là-dedans.

Parfois il y a des groupes de n°s de moteurs assez différents, notamment en fin de production.

Sur les 328 que je connais mieux, la progression des numéros de moteurs se fait selon le même principe: les numéros de moteurs augmentent avec les numéros de chassis, mais ne sont pas attribués de façon absolument rigoureuse, parfois, de temps en temps, on voit un moteur avec un numéro moins élevé que le précédent monté sur un châssis plus récent, ça a l'air d'être habituel chez eux.

Furanku

Concernant les trous, il faut peut-être voir du côté des BB, qui sont a priori toutes équipées de ces trous au même endroit. Personne ne connait un ingénieur qui aurait bossé sur le développement des Ferrari dans les années 70? ;)

Sebino81

De ce que j'ai pu voir sur les moteurs "021" à carter sec, il y a une certaine logique dans l'ordre de progression des moteurs attribués par chassis, mais elle n'est pas absolue, donc moi je ne vois rien d'anormal là-dedans.

Parfois il y a des groupes de n°s de moteurs assez différents, notamment en fin de production.

Tout à fait d'accord et "globalement" les n° de chassis, d'AS et de moteur se suivent de très près au début (mais ça n'exclue pas un petit décalage par ci par là).

C'est assez normal puisqu'au début, ils ne produisaient que des VR en CAG avec moteur à carter sec. Avec le début de prod des anglaises, ça a commencé à se décaler (avec des AS spécifiques mais le même moteur) puis encore plus quand ont été produites les autres CAD et surtout les américaines (AS spécifiques et moteur différent) alors que les numéros de chassis se suivent indépendamment des marchés. 

pronto

Concernant les trous, il faut peut-être voir du côté des BB, qui sont a priori toutes équipées de ces trous au même endroit. Personne ne connait un ingénieur qui aurait bossé sur le développement des Ferrari dans les années 70? ;)

Un courrier à la maison mère (département "classiche") on ne sait jamais :rolleyes:

Furanku

Voici deux petites photos prises il y a déjà quelques temps. Elles sont toutes les deux prises avec mon iPhone, donc d'une qualité tout à fait médiocre, mais j'avais promis à quelqu'un de lui faire une photo dans une station service, et le temple éclairé la nuit, devant lequel je passe tous les soirs en rentrant du boulot, me paraissait être un endroit sympa pour faire une photo.

994411temple.jpg

221960station.jpg

Demain, je reçois la visite d'une amie française de passage à Tokyo. C'est une grosse fan de voitures, et je lui avais promis un tour en 308 lorsqu'elle viendrait. J'irai donc la chercher à 7h du matin pour la promener un peu. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que j'ai aussi arrangé une rencontre avec mon ami Jimmy et sa GTO... Je pense qu'elle passera une agréable matinée, et qu'on devrait en retirer quelques photos et vidéos sympathiques que j'aurai peut-être l'occasion de partager avec vous.

Vivement demain!

Pascal328GTB

Merci pour les photos, même si c est pris avec un iPhone , celle du temple est jolie

Furanku

Merci pour les photos, même si c est pris avec un iPhone , celle du temple est jolie

Oui, je pense que ce temple mériterait que je prenne mon reflex et mon trépied et que je refasse une tentative. Le seul problème, c'est que pour prendre la photo, il faut se mettre en plein milieu de la route, et que je me suis rendu compte une fois que passé une certaine heure, ils éteignent la lumière... Bon, c'est pas non plus une rue très passante, mais quand même, faut faire un peu gaffe, quoi! ;)

Pascal328GTB

Une petite question, en ce qui concerne les plaques d immatriculation , y aurait il pas possibilité de mettre un plus petit format pour l avant de ta belle tout en restant dans la légalité

Je sais bien que là-bas ils sont très pointilleux à ce niveau

Furanku

J'ai déjà vu des voitures sans plaques à l'avant, ou alors avec la plaque complètement inclinée de façon à ce qu'on ne la voit presque plus. J'avais même vu une 599GTO dont la plaque était derrière la grille de la calandre. Je pense que ceux qui s'amusent à faire ça sont ceux qui roulent dans des voitures beaaaaucoup plus chères que la mienne, et pour lesquels le prix de l'amande qu'ils risquent de se prendre à chaque sortie n'est en rien significatif. Ce n'est pas mon cas, donc je ne vais pas m'amuser à jouer avec ça. Et puis pour tout dire, la plaque à l'avant ne me dérange pas plus que ça. Je suis plus embèté avec celle de l'arrière, qui à cause de sa forme différente des européennes fait que les trous de l'ancienne plaque et les marques qu'elle avait fait avec le temps ne sont plus masqués. Il faudrait que je fasse reboucher et repeindre la partie arrière, mais ça me coûterait environ 1000 Euros, ce qui n'est quand même pas donné. Je verrai peut-être un peu plus tard, quand ma femme aura un peu oublié combien on vient de lacher pour la voiture! ;)

Sebino81

Ce qui veut dire que si jamais ils viennent à casser, j'aurai probablement plus intérêt à réparer la pièce plutôt qu'à en chercher une de rechange...

Ce que je te souhaite de mieux, c'est de ne jamais les casser.

Ceci étant, si ça devait malheureusement arriver, Makela doit avoir les plans. 19229 (AS 181) qu'il a transformé en version Gr IV a ce type de nacelles de phares.