0
Filiane

Fuite De Liquide De Refroidissement.

Messages recommandés

33manu

Il a quel age ton calorstat ?

Regardes avec un thermomètre infrarouge les températures des durites qui vont/viennent du calorstat.

@+

Modifié par 33manu

Filiane

Il doit avoir dans les 25 ans, je pense. ;)

Pas de thermo à disposition, je vais essayer de faire plus simple.

JP75

Peut être commencer par vérifier les 2 commandes sur la console centrale entre les sièges.

EP75 sait comment il faut procéder pour extraire ces 2 boutons -commandes 57 et 58 de robinet d'eau chaude D et G-

33manu

Un calorstat se change tous les deux ans ...

Commences par le changer, avec les durites fatiguées et changes aussi tes colliers par des modèles aux bords relevés qui évitent de "blesser" les durites, c'est un peu plus cher mais au total bcp moins qu'une panne au bord de la route avec une durite fendue ;)

collier_serflex2_700x700.jpg

@+

Modifié par 33manu

philM

beau collier, belle photo 

calorstat tous les 2 ans  :blink: ça arrive souvent qu'ils se coincent en position fermée ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Filiane

Pas regardé sur les anciennes factures, mais le moteur monte relativement vite en température. Environ 10 minutes de roulage, départ à froid.

David 84

Pour ma part j'en reste au calorstat tous les 8-10ans, sauf signe de faiblesse avant ( et cela ne m'ai jamais arrivé.

Par contre, pour la pompe à eau, c'est à chaque distri. Sur la 328, elle est facilement accessible mais très fragile et sur la 348, plus robuste mais entraînée par le dos de la courroie de distri donc changement systématique.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Un calorstat ça peut mourrir ouvert, fermé (le pire) ou entre les deux.

Deux ans c'est pas mal, la capsule en cire à l'intérieur qui pilote l'ouverture finie par ne plus jouer son rôle.

michel3482

pour tester ton calorstat sans rien demonter, il suffit de mettre ta main sur la durite d'entrée au radiateur avant , elle doit etre chaude .

si elle est froide , cela signifie que le calorstat n'est pas ouvert .

ce test est à faire moteur chaud , mais attention ,le calorstat peut parfois mettre un peu de temps à s'ouvrir  , surtout  si tu à demarré l'auto depuis moins de 10 minutes .

kitcar

tu te poses pas de question c est pas chere , tu changes cest tout et ca peut eviter les problemes et surtout de rester en panne sur le bord de la route

Filiane

Je vais changer cette durit et les 2 colliers.

Quelques questions: 

On peut trouver ça chez un accessoiriste auto, une durit de 8o mm en diamètre 40?

Pour remplacer, il faut vidanger le liquide de refroidissement?

J'aurai une autre question ensuite, pour le remontage.

Ca semble compliqué de remettre la boite à air en place. Vous avez un truc?  :)

JP75

Pour la durite ça doit se trouver sinon sur le site de Red Parts

Peut être pas nécessaire de vidanger mais compléter le niveau et ensuite purger

Filiane

ok bon c est ce qui me semblait , par contre n oublie pas de verifier le manchon aluminium qui ne touche pas la poulie d alternateur sinon c est le manchon aluminium qui va etre percé ( probleme connu sur la 328 et 308 )

si tu cherches de cette fameuse durite qui est pas facile à trouver j'ai cela

Je reviens vers toi pour la durit. Pas trouvée près de chez moi, ou alors au mètre. :)

Filiane

J'ai trouvé une durit, achetée au mètre.

Remontage cet après-midi, puis mise en température, purge et vérification, plus une quarantaine de bornes avant nouveau contrôle.

Apparemment tout est OK, il faudra juste que je refasse le niveau de liquide.

C'était bon de rouler avec. :)

Filiane

Reste à régler ce souci de "grésillement" aléatoire qui vient du compresseur de clim je pense, voire de l'alternateur. Difficile de bien le localiser.

David 84

Sur les 328, à moins d'avoir fait une modif en rajoutant un petit grillage, il arrive que des "merdes" remonte par le boa de refroidissement jusque dans l'alternateur.

Au mieux, ça grésille, ça peut aussi faire chauffer l'alternateur, voir le faire griller.

Si la distri a été faite récemment, l'alternateur a du être vérifié, car sinon, c'est la misére à démonter.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Filiane

Dernière en date, en rentrant de Toulouse mercredi (sous la pluie).

Sur l'autoroute, gros bruit à l'arrière droit, je ralentis, prends de suite la sortie, et je m'arrête sur un parking.

J'ai roulé sur un truc métallique qui m'a transpercé le pneu avant de remonter sur le passage de roue.

Remplacement de la roue par une galette, toujours sous la pluie, et retour à la maison avec cette savonette.

Je suis verni, avec cette auto. J'ai plein de trucs à raconter...  :(

Je l'ai remontée aujourd'hui, test demain pour voir ce qui va lâcher... :D  :D

philM

as-tu vérifié que le "truc" sur lequel tu as roulé ne venait pas de ta voiture ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Filiane

150 bornes aujourd'hui, et ... rien, rien de rien. :D

Tout baigne, et ça fait du bien. 

Pourvu que ça dure... ;)