0
speedy

Grand Prix De Corée - Yeongam

Messages recommandés

affalterbach

On dit même que c'est Ecclestone qui demande à Alonso de dire que la voiture est mauvaise et qu'il n'y a pas de bonnes stratégies, pour que ça semble normal que Ferrari ne gagne plus. :)

speedy

On dit même que c'est Ecclestone qui demande à Alonso de dire que la voiture est mauvaise et qu'il n'y a pas de bonnes stratégies, pour que ça semble normal que Ferrari ne gagne plus. :)

Bah, si c'était lecas, ça serait même un peu un juste retour des choses: après tout, dans les années 2000 on a beaucoup accusé Bernie d'avoir outrageusement favorisé le retour de Ferrari au premier plan, et d'avoir tout fait pour leur faciliter la tâche depuis le milieu des années 1990.

Certaines mauvaises langues disaient que "F.I.A" voulait en fait dire "Ferrari International Assistance"...

speedy

En fait je n'en crois pas un mot, et je suis tout simplement de l'avis de Gary Anderson (voir sur le site de la BBC). Le problème de Ferrari est que depuis trois ans (2011, 2012, 2013) ils n'ont pas fait une seule vraie bonne voiture, et c'est entièrement de leur faute. Tomber dans des théories de conspiration ou autre ne les aidera pas, il faut qu'ils se secouent. Hier en Corée, la Lotus et même la Sauber - qui a le même moteur - étaient devant la Ferrari. Le problème de Ferrari n'est pas une conspiration, ou la FIA, ou Bernie: leur problème c'est leur équipe technique qui n'est pas au niveau.

N'oubliez pas - même si ça peut sembler extraordinaire vu leur niveau cette année - que la meilleure voiture l'an passé n'était pas la Red Bull, mais bien la McLaren, et qu'ils n'ont perdu que parce qu'ils se sont eux-même tiré une balle dans le pied sur la stratégie et la fiabilité.

Vettel n'a gagané l'an passé que parce qu'il a "blitzé" tout le monde avec une excellent fin de saison, parce que Newey s'est resaisi en cours d'année.

Mais McLaren avait tout ce qu'il fallait pour y arriver, en 2012.

Ca montre que Newey n'est pas imbattable; et que le vrai handicap de Ferrari, c'est Ferrari. Ils ont vraiment des choses à régler pour 2014; comme ils devraient être bordés question pilotes (et Alonso ne partira pas: où voulez-vous qu'il aille, tous les bons volants sont pris. Même en 2015, la McLaren-Honda ne sera pas encore à niveau, seulement en 2016: et il aura 35 ans) le sujet mainteant c'est vraiment la voiture.

Leur problème n'est pas externe, il est interne: ils ne sont pas au niveau techniquement.

pronto

Le "Problème" vient des constructeurs généralistes qui n'ont pas le courage de s'engager dans un championnat d'endurance (aux résultats plus cartèsiens) et qui vampirisent la F1 avec pour preuve l'invention du titre plus ou moins justifié de motoriste dans le seul but de vendre des autos "Klennex" aux consommateurs lambdas que nous sommes souvent :(

adrirs

Ouhais enfin alors faudra expliquer pourquoi comme par hazard lors du changement des pneus cet été comme par hazard la ferrari se retrouve dans les choux...

speedy

Ouhais enfin alors faudra expliquer pourquoi comme par hazard lors du changement des pneus cet été comme par hazard la ferrari se retrouve dans les choux...

Quand la saison sera finie et qu'on pourra prendre le temps de l'analyser, je pense que ce qui apparaîtra est que le titre, si tant est que Ferrari avait une chance, a été perdu en début de saison, et sans que les pneux n'y soient pour rien:

-en Australie, où il aurait fallu demander à Massa de laisser passer Fernando, ce qui lui aurait permis de contenir Räikkönen (erreur de tactique)

-en Malaisie, où l'équipe le laisse continuer au 1er tour avec un aileron endommagé, dans l'espoir qu'il tienne jusqu'au changement de pneus: manque de pot, ils se décroche et file se loger sous la voiture, qui sort de la route (mauvaise décision)

- à Bahrein, où le DRS coince le flap en position ouverte; le stand le débloque, Fernando s'en ressert quand même, il se recoince...

Au moins cinquante points ont été cramés par l'équipe alors qu'ils étaient faciles à prendre...puis la voiture a commencé à perdre doucement de sa compétitivité. Ce n'est pas les pneux qui ont changé quoique ce soit; d'ailleurs Fernando a fait 2è à Spa, à Monza, à Singapour...

Le vrai problème se situe bien chez Ferrari, et c'est ça qui m'inquiète.

pronto

Pour la Scudéria le problème se nomme Doménicali trop consensuel, trop gentil pas assez ferme ni directeur  :unsure:  à remplacer d'urgence (Berger par ex.) ;)

Etienne

Ah ? et les autres écuries (RB notamment), ils utilisent quoi comme gommes ? Ok, les Pirelli sont de la daube, indignes de la F1, mais ce sont les mêmes pour tous. Comme déjà dit et répété, le problème de Ferrari, c'est...Ferrari ! Et c'est pas de cette année.

Et on se demande bien pourquoi Bernie mettrait des bâtons dans les roues de la Scuderia : quand on sait la manne financière que génère, à elle seule, cette écurie et l'attrait de tonton B. pour the money, il aurait au contraire tout intérêt à ce que les rouges soient au plus haut niveau, du moins à la bagarre régulièrement avec RB.

Modifié par Etienne

speedy

Pour moi qui suis vieux, et porté sur l'histoire de la F1, la situation actuelle me rappelle ce qu'Agnelli avait déclaré en 1995 quand le recrutement de Michael Schumacher avait été annoncé:

"nous avons recruté le meilleur pilote du monde; si ça ne marche pas rapidement, nous n'aurons aucune excuse, ça sera de notre faute, pas de la sienne"

Eh ben pour 2014, on pourrait dire en gros:

"nous avons deux des meilleurs pilotes du monde; si ça ne marche pas l'an prochain, ce sera clairement de notre faute, pas de la leur"

adrirs

Ouhais bref attendons l'année prochaine avec ces moteurs de merde mais Stefano est une personne très bien et jamais je ne le critiquerai. Moi je ne suis pas inquiet sauf si la FIA fait encore des changements au milieu de la saison...Le manque d'essais est un vrai problème également pour pouvoir revenir sur les autres car quand une équipe est bonne dès le départ et ben elle y reste jusqu'à la fin souvent.

En tout cas kimi fera du bien l'année prochaine.

affalterbach

Déjà, que Ferrari mettent finalement au point leur soufflerie qui merde depuis deux ou trois ans et cela permettrait de mieux appréhender les problèmes aéros car avec une stratégie perfectible - je suis gentil - c'est le gros problème de cette voiture.

Le moteur n'est pas en cause, puisqu'on a vu que la Mercedes d'Hamilton ne pouvait pas revenir en ligne droite sur la Sauber alors qu'il était à moins d'une seconde.

speedy

Le règlement relatif aux essais est, ce me semble, légèrement aménagé dans un sens plus favorable pour l'an prochain.

speedy

Le moteur n'est pas en cause, puisqu'on a vu que la Mercedes d'Hamilton ne pouvait pas revenir en ligne droite sur la Sauber alors qu'il était à moins d'une seconde.

De ce que j'ai vu, et ce n'est pas pour couper les cheveux en quatre, et je ne suis pas un expert...la Sauber avait surtout une meilleure traction que la Mercedes; elle se sauvait à la sortie du virage qui suit les stands, et ensuite, même avec une puissance qui semble toujours légèrement supérieure, Hamilton n'y pouvait pas grand'chose.

Entre parenthèses, Mercedes n'a pas été très bon hier.

P.S: mais je suis un peu hors sujet: fortes rumeurs aujourd'hui du départ de Brawn à la fin de l'année, certains disent pour aller chez McLaren, car il a travaillé avec Honda en F1 par le passé.

Je n'y crois pas trop...Niki Lauda dit qu'il veut le conserver, mais apparement Ross ne se sent pas très à l'aise dans l'organigramme quelque peu compliqué de Mercedes.

pronto

Je n'ai jamais dit que Stéfano n'était pas quelqu'un de bien, seulement il me paraît un peu tendre pour le poste d'autorité qu'il doit assumer ;)

Pour le moteur, ce n'est pas la première fois que le Mercedes annonçé comme "surpuissant " reste derrière le Ferrari(c'est même presque une constante), pour les pneus Pirelli donne la merde que lui impose le contrat et Todt(ami de Michelin et de PSA) tout comme le moteur qui à l'origine devait être un 4 cylindres(Tiens! Comme le Citroën  WRC ?) ce n'est pas de la paranoïa mais juste des coïncidences :rolleyes:

Reste que le chassis Ferrari n'est pas au niveau de la concurrence et ça c'est de leur fait  :angry: quant au changement de pneus si il est réel que cela a désavantagé Ferrari et Force India, Lotus eux ont mieux réagi comme le confirme les résultats ;)

pronto

Si cela se confirme, Mercedes aura, je pense, mangé son pain blanc :mellow:

affalterbach

Qui est deuxième aujourd'hui au championnat constructeur, Ferrari ou Mercedes?

C'est pour rire, je connais la réponse!

Lord Brett

Qui est deuxième aujourd'hui au championnat constructeur, Ferrari ou Mercedes?

C'est pour rire, je connais la réponse!

1 point d'écart c'est pas la gloriole non plus. Grâce à Massa, on a bien perdu la petite avance.

affalterbach

Comme tu le laisses clairement sous entendre, chez Mercedes il y a deux pilotes capables de marquer de gros points et chez Ferrari seulement 1!

Etienne

Comme tu le laisses clairement sous entendre, chez Mercedes il y a deux pilotes capables de marquer de gros points et chez Ferrari seulement 1!

On a même la désagréable sensation que Ferrari et la SEULE équipe du plateau où les 2 pilotes ne sont pas capables d'un niveau de perf équivalent (mettons de côté Webber-la-poisse)

Yves

On a même la désagréable sensation que Ferrari et la SEULE équipe du plateau où les 2 pilotes ne sont pas capables d'un niveau de perf équivalent (mettons de côté Webber-la-poisse)

Il y a Lotus aussi :-) et Sauber

Sans parler des cas Caterham ou Marussia qui sont un peu différents

speedy

Il y a Lotus aussi :-) et Sauber

Sans parler des cas Caterham ou Marussia qui sont un peu différents

C'est sûr que le critère habituel que j'utilise, à savoir y'a un problème quand l'un des deux pilotes a marqué au moins deux fois plus de points que l'autre, n'est pas opérant pour ce qui concerne Caterham ou Marussia; et même, hélas pour ceux qui sont attachés à la valeur de l'héritage, pour Williams cette année...sic transit Gloria...