0
Lord Brett

6 Octobre 1973, 40 Ans Déjà [In Memoriam François]

Messages recommandés

Lord Brett

Il y aura quarante ans demain, disparaissait à Watkins Glen un des plus grands pilotes de course, François Cevert.

Il aurait pu être le premier champion du monde français en F1 mais cela... onne le saura jamais.

J'étais trop jeune pour l'avoir vu courir à l'époque mais quand je vois que même pour ma maman il évoque quelque chose alors je me dis...

post-935-0-16958800-1380967980_thumb.jpe

Modifié par Lord Brett

speedy

Il y aura quarante ans demain, disparaissait à Watkins Glen un des plus grands pilotes de course, François Cevert.

Il aurait pu être le premier champion du monde français en F1 mais cela... onne le saura jamais.

J'étais trop jeune pour l'avoir vu courir à l'époque mais quand je vois que même pour ma maman il évoque quelque chose alors je me dis...

A moins d'aller sur les circuits, à l'époque on ne "voyait" pas beaucoup les Grands-Prix, la télé ne retransmettait que le G.P de Monaco et parfois le G.P de France. Quand tu habitais près des frontières, tu en voyais parfois un peu plus.

Je me souviens du 6 octobre 1973, j'étais à l'hopital pour l'appendicectomie...

Après, j'ai toujours été un peu sceptique sur l'idée de "Cevert-le-premier-champion-du-monde-français": pendant sa période avec Stewart chez Tyrrell, Jackie a emporté 17 Grands Prix, si je me souviens bien, et Cevert un seul.

Alors oui, il aurait du être numéro 1 chez Tyrrell en 1974, c'est tout ce que je sais. De là à penser qu'il aurait pu être champion du Monde, là je ne sais pas...objectivement, la 007 a été une bonne voiture en 1974, mais un cran en-dessous de la McLaren M23 (4 victoires) et de Ferrari 312B3 (3 victoires), et peut-être même de la Brabham BT44 (3 victoires).

Jody Scheckter a gagné deux Grands Prix avec, mais pour ceux qui s'en souviennent, s'il a disputé le titre presque jusqu'au bout, on le considérait quand même plutôt comme un outsider. Est-ce que Cevert aurait fait mieux...

Mais ce qui est vrai, c'est qu'il était très populaire et que son nom dit encore quelque chose à beaucoup de gens de ma génération

Lord Brett

Bien sûr que l'on ne voyait pas les GP a la tv mais quand même.

Pour le titre de cdm, je n'ai fait que reprendre ce que je lis ou entends souvent. La même remarque s'applique à Patrick Depailler.

C'est marrant mais je crois que j'ai aussi perdu ce petit morceau de boyau a la même époque ;)

rastaquouere

Fait partie de mes idoles.

Beau coup de volant, belle gueule, un garçon poli et bien élevé.

Je relis souvent Le bouquin " la mort est dans mon contrat" et le récent fait par sa sœur est très émouvant...

rastaquouere

J'oubliais : dans rush, ce funeste grand prix est présent. Et LAUDA évoque durement la faute de pilotage.

Yves

D'ailleurs le nom de Cevert n'est pas cité dans Rush. Et un récent Sport Auto (je crois) n'est pas d'accord avec la faute de pilotage et parle d'une crevaison...

affalterbach

A mon époque, il y a pas mal de temps déjà, les filles ne retenaient que ses yeux et d'autres sa chevelure. Moi je n'ai rien retenu mais faut dire que je ne suis pas chauvin ... du tout.

Par contre, le Môssieur toujours en kilt ( même maintenant ) c'est d'un tout autre niveau ...bien supérieur.

speedy

D'ailleurs le nom de Cevert n'est pas cité dans Rush. Et un récent Sport Auto (je crois) n'est pas d'accord avec la faute de pilotage et parle d'une crevaison...

La théorie de la crevaison est "vieille comme mes robes" et je m'étonne qu'un journal sérieux la ressorte à nouveau (ca doit être une des raisons qui font que j'ai cessé de lire Sport-Auto...).

Dans "Motorsport magazine", qui certes est Anglais, mais est quand même d'un autre niveau que Sport-Auto pour la F1, il y a également ce mois-ci un hommage à François Cevert.

Jackie Stewart et Chris Amon, qui pilotaient les deux autres Tyrrell au Glen ce jour-là (Tyrrell ayant engagé trois voitures) rappellent que ni l'un ni l'autre n'ont jamais cru à la théorie de la crevaison. L'un et l'autre sont d'accord sur l'explication suivante: dans le "S" où Cevert est sorti, il y avait un dévers avec une bosse; la Tyrrell 006 était une voiture particulièrement nerveuse, car elle avait un empattement extrêmement court: elle réagissait très violemment aux transferts de masses, notamment au lever de pied. Amon et Stewart estimaient qu'il était trop dangereux de prendre le "S" en 3è du fait du mauvais revêtement: si les roues motrices perdaient de l'adhérence, la voiture étant en appui, le risque de sortir de la piste leur semblait trop élevé; les deux passaient en conséquence en quatrième, où l'auto réagissait moins violemment. Cevert passait à fond de troisième, il a raté sa trajectoire à l'entrée du "S", l'auto s'est déséquilibrée sur la bosse, elle est partie en travers et il est sorti. Amon et Stewart ont maintenu cette version depuis quarante ans, en soulignant qu'ils n'ont jamais cru à la crevaison.

speedy

A mon époque, il y a pas mal de temps déjà, les filles ne retenaient que ses yeux et d'autres sa chevelure. Moi je n'ai rien retenu mais faut dire que je ne suis pas chauvin ... du tout.

Par contre, le Môssieur toujours en kilt ( même maintenant ) c'est d'un tout autre niveau ...bien supérieur.

Oui, je trouve aussi. Cevert était certes prometteur, mais à part sa victoire à Watkins Glen en 1971, pour moi il n'avait pas encore prouvé qu'il avait l'étoffe de son mentor.

Par curiosité hier, j'ai repris des livres de l'époque; pour sa saison 1972 par exemple, Autocourse le classait 13è sur 20 en écrivant "inconstant et parfois inconsistant, il a été décevant cette saison"; l'année suivante ils estimaient qu'il avait bien progressé.

Pour ce qui est de ses courses chez Matra, il disaient "invariablement le plus rapide de tous, mais ne termine jamais la course, la voiture casse avant".

C'était un bon pilote, c'est sûr, mais pas du niveau de "l'homme au kilt" (on est effectivement, comme je l'écrivais hier, à 17 victoires contre Une pendant les quatre saisons 70,71,72 et 73). Comme tu le dis, il avait le look et les yeux, je pense que c'est surtout ça qui en a fait une légende; et puis le fait qu'il était l'un des deux seuls français qui avait gagné en F1 à cette époque.

Piu Bella Macchina

Oui, je trouve aussi. Cevert était certes prometteur, mais à part sa victoire à Watkins Glen en 1971, pour moi il n'avait pas encore prouvé qu'il avait l'étoffe de son mentor.

Par curiosité hier, j'ai repris des livres de l'époque; pour sa saison 1972 par exemple, Autocourse le classait 13è sur 20 en écrivant "inconstant et parfois inconsistant, il a été décevant cette saison"; l'année suivante ils estimaient qu'il avait bien progressé.

Pour ce qui est de ses courses chez Matra, il disaient "invariablement le plus rapide de tous, mais ne termine jamais la course, la voiture casse avant".

C'était un bon pilote, c'est sûr, mais pas du niveau de "l'homme au kilt" (on est effectivement, comme je l'écrivais hier, à 17 victoires contre Une pendant les quatre saisons 70,71,72 et 73). Comme tu le dis, il avait le look et les yeux, je pense que c'est surtout ça qui en a fait une légende; et puis le fait qu'il était l'un des deux seuls français qui avait gagné en F1 à cette époque.

Bonjour Bruno,

Il me semble que tu en oublies un ... qui ne courrait plus en F1 à cette époque, contrairement à Jean-Pierre Beltoise qui a remporté de manière magistrale un G.P. d'anthologie, celui de Monaco 1972, avec sa B.R.M. . L'"oublié" s'occupait alors à élever des pieds de vigne: notre brave Pétoulet, vainqueur du G.P. de Monaco 1954 avec la Ferrari 625 F1. ;)

speedy

Bonjour Bruno,

Il me semble que tu en oublies un ... qui ne courrait plus en F1 à cette époque, contrairement à Jean-Pierre Beltoise qui a remporté de manière magistrale un G.P. d'anthologie, celui de Monaco 1972, avec sa B.R.M. . L'"oublié" s'occupait alors à élever des pieds de vigne: notre brave Pétoulet, vainqueur du G.P. de Monaco 1954 avec la Ferrari 625 F1. ;)

Non, non, j'avais pas oublié "Pétoulet", mais volontairement laissé de côté, en fait j'y faisais vaguement, et implicitement, allusion en disant que "Cevert et Beltoise étaient les deux seuls français à avoir gagné à cette époque", sous-entendu, à d'autre époque il y avait pu y en avoir d'autre.

Parce que pour moi qui avais 13 ans en 1973, Cevert et Beltoise c'étaient des contemporains, tandis que Trintignant ça remontait à la préhistoire...les années cinquante!

Thierry

Un bel hommage lui a été rendu hier à Montlhéry.

Jackie Stewart et son épouse mais aussi Nina Rindt avaient fait le déplacement.

img_9779_1.jpg

speedy

Et la soeur de Francois Cevert, Jacqueline, qui était (est toujours peut-être) Madame Jean-Pierre Beltoise, que l'on aperçoit aussi sur la photo

Etienne

La théorie de la crevaison est "vieille comme mes robes" et je m'étonne qu'un journal sérieux la ressorte à nouveau (ca doit être une des raisons qui font que j'ai cessé de lire Sport-Auto...).

Dans "Motorsport magazine", qui certes est Anglais, mais est quand même d'un autre niveau que Sport-Auto pour la F1, il y a également ce mois-ci un hommage à François Cevert.

Jackie Stewart et Chris Amon, qui pilotaient les deux autres Tyrrell au Glen ce jour-là (Tyrrell ayant engagé trois voitures) rappellent que ni l'un ni l'autre n'ont jamais cru à la théorie de la crevaison. L'un et l'autre sont d'accord sur l'explication suivante: dans le "S" où Cevert est sorti, il y avait un dévers avec une bosse; la Tyrrell 006 était une voiture particulièrement nerveuse, car elle avait un empattement extrêmement court: elle réagissait très violemment aux transferts de masses, notamment au lever de pied. Amon et Stewart estimaient qu'il était trop dangereux de prendre le "S" en 3è du fait du mauvais revêtement: si les roues motrices perdaient de l'adhérence, la voiture étant en appui, le risque de sortir de la piste leur semblait trop élevé; les deux passaient en conséquence en quatrième, où l'auto réagissait moins violemment. Cevert passait à fond de troisième, il a raté sa trajectoire à l'entrée du "S", l'auto s'est déséquilibrée sur la bosse, elle est partie en travers et il est sorti. Amon et Stewart ont maintenu cette version depuis quarante ans, en soulignant qu'ils n'ont jamais cru à la crevaison.

J. Stewart n'était pas tout a fait aussi affirmatif il y a quelques jours... " Watkins

Glen avait une difficulté particulière avec cette portion des Esses

droite-gauche-droite qui comportait une dépression en son milieu. La

Tyrrell était très rapide, mais relativement difficile à maîtriser avec

son empattement court qui la rendait assez nerveuse aux réactions. Chris

Amon, notre coéquipier pour le Canada et les Etats-Unis, avait subi là

la même mésaventure que moi et que je pense que François eut également.

Je

ne pense pas qu’il y ait eu une casse mécanique sur la voiture. Je pense

qu’il y a pu avoir un problème avec un pneumatique, genre crevaison

lente, mais je ne peux pas l’affirmer. J’étais tellement convaincu que

ce ne pouvait être une casse que j’ai repris le volant l’après-midi,

après que François soit mort, juste pour l’équipe et les mécaniciens.

C’est une responsabilité et un sentiment terrible pour eux de penser une

seule seconde que ça aurait pu être de leur faute. C’est pourquoi je

pense qu’il est totalement probable qu’une perte de pression dans le

pneu, même minime,  soit la cause de l’accident car encore une fois

cette auto était très nerveuse".

Yves

Salut Cyril welcome back ça faisait longtemps que tu n'avais pas posté ici :-)