Messages recommandés

33manu

Comme toute prise de compression sur tous les moteurs, c'est juste plus long ;)

Batterie bien chargée.

A froid ou à chaud suivant ce qu'on veut voir.

Débrancher l'allumage (pas de démarrage possible).

Connecter le compressiomètre à la place d'une bougie.

Accélérer à fond pour ouvrir les papillons.

Faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre ne monte plus (5 à 10 s en général).

Passer au cylindre suivant.

Valeurs correctes : entre 12 et 14 bars.

@+

henri66

Salut Manu. ca a quelle gueule et quell cout un compressiometre?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

33manu

Grosso modo tu as deux modèles : soit il se visse à la place de la bougie, soit son embout en caoutchouc se presse sur le trou de bougie pendant la mesure.

Ensuite les modèles de "base" donnent une mesure à noter, un petit bouton vide la pression et on passe au cylindre suivant.

Sur les modèles "pro" genre Facom tu as un petit crayon qui marque un carton, permettant de garder une trace sans sortir de stylo.

Comptes 30 à 50 € pour les premier, 500 € pour les second.

Après pour les modèles qui se "pressent" il faut être deux soit avoir un accessoire qui permet d'enclancher le démarreur à la main tout en étant au niveau du moteur.

@+

Photo060.jpg

compressiometre-facom-912-moteur-essence

LawLie

Et quels diagnostics peut-on faire selon que la mesure est faite à froid ou à chaud ?

33manu

Synthétiquement :

Tu te mets ainsi dans les conditions de démarrage ou de fonctionnement à chaud ou à froid.

A chaud les matériaux se dilatent, cela peut avoir une influence sur une perte de compression parce que ça joue sur l'étanchéité.

A froid on est dans les conditions de démarrage.

Bref, ça permet d'affiner une recherche de panne.

On peut aussi refaire une mesure après avoir mis un peu d'huile moteur dans chaque cylindre : l'huile fait étanchéité au niveaux des segments, si la mesure augmente beaucoup : défaut d'étanchéité de la segmentation !

@+

PS : sur une voiture qui n'a pas tournée depuis longtemps, il est possible que les compressions soient un peu faibles, ça augmente ensuite avec les premiers kilomètres.

Modifié par 33manu

stefkart

Je vais dormir moins bête ce soir , merci Manu pour les infos

Et un garage prends combien pour faire cette opè ?

33manu

Aucune idée, je ne vais jamais chez le garagiste, j'ai mon compressiomètre perso ;)

Plus générelament je fais tout moi même, même refaire mes moteurs.

@+

philM

petite question, faudra-t-il envisager de resserrer la culasse après quelques km ou considère-t-on que c'est "définitif" ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

AlexG

Bonsoir les ferraristas..

le sujet m interesse, je pensais faire faire la mesure lors de mes 70 kkm, (vu que je vais egalement changer les bougies), pensez vous que cela soit utile?

je vous tiendrai au courant, mais ce n est pas pour tout de suite par contre.

Bonne soiree

A

bernard

Bonsoir les ferraristas..

le sujet m interesse, je pensais faire faire la mesure lors de mes 70 kkm, (vu que je vais egalement changer les bougies), pensez vous que cela soit utile?

je vous tiendrai au courant, mais ce n est pas pour tout de suite par contre.

Bonne soiree

A

C'est toujours bon à savoir , et tu profites du changement de bougies pour le faire ,et profites en pour tester tes fils de bougies !

Et comme tu démonte ton Mass Air Flow Sensor (MAF) , vérifie également celui-ci !

Et si il faut le nettoyer , il existe un produit : CRC 05110 Mass Air Flow Sensor Cleaner

;)

Modifié par bernard

AlexG

oui, j ai lu ton post sur les fils de bougie.. par contre, c est quoi le pb avec le mass air flow?

33manu

petite question, faudra-t-il envisager de resserrer la culasse après quelques km ou considère-t-on que c'est "définitif" ?

Tu veux dire après un démontage de la culasse ? (parce qu'après une prise de compressions ça ne sert vraiment à rien...).

Il y a des cas particuliers où le constructeur le demande, mais 99 % du temps cela ne sert à rien car le premier serrage à froid (au couple ou au couple + angulaire) est définitif.

Par le passé, après un changement de joint de culasse, on demandait au client de revenir après 1000 km pour resserer, je pense que techniquement cela n'a pas de justification,

c'était plus pour serrer la paluche au mécano et rassurer madame michu.

@+

Modifié par 33manu

bernard

oui, j ai lu ton post sur les fils de bougie.. par contre, c est quoi le pb avec le mass air flow?

Il peut s'encrasser si tu utilise un filtre à air comme K&N ( si trop d'huile )

AlexG

Merci Bernard!

ah alors je sais.. j ai les filtres d origine.. mais a ce sujet, ce qu il faut savoir egalement, du mecano de Ferrari a lux

a priori, certains ont tendance a rajouter de l huile avant de faire des tours sur circuit, le pb est que l huile devenant tres chaude se dilate et dejauge et a priori peut attendre le mass air flow.

Resultat: piece a changer.. quelques centaines d euros..

philM

Tu veux dire après un démontage de la culasse ? (parce qu'après une prise de compressions ça ne sert vraiment à rien...).

Il y a des cas particuliers où le constructeur le demande, mais 99 % du temps cela ne sert à rien car le premier serrage à froid (au couple ou au couple + angulaire) est définitif.

Par le passé, après un changement de joint de culasse, on demandait au client de revenir après 1000 km pour resserer, je pense que techniquement cela n'a pas de justification,

c'était plus pour serrer la paluche au mécano et rassurer madame michu.

@+

tu as parfaitement répondu à ma question (que je n'ai pas posé dans le bon topic, je me suis cru dans celui d'Henri et de sa culasse ... :rolleyes: )

merci

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

henri66

Il peut s'encrasser si tu utilise un filtre à air comme K&N ( si trop d'huile )

Certains sur Fchat refuse les K&N pour ça. D'ailleurs pourquoi faut il les va prisée d'huile spéciale?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

PHIL83

Certains sur Fchat refuse les K&N pour ça. D'ailleurs pourquoi faut il les va prisée d'huile spéciale?

Pour augmenter le pouvoir filtrant,les poussières seront plus fines seront arretees par un filtre en coton huile genre Kn ou BMC .Au pire s il est tres peu huile tu es sur de ne pas poluer ton MAF qui te donnera la mesure parfaite du debit d air,s il est devenu huileux ...bof

A faire .C est vraiment perceptible .Si ce n est pas monte a l origine c est sans dout pour la legere augmentation de niveau sonore

henri66

AlexG

Bonjour,

J ai fait relever les compressions de mon V12 (69.5kkm), voici le résultat

post-983-0-07108900-1399723641_thumb.jpg

philM

entre 10.5 et 11.5 ça semble bien homogène (t'as même un 13ème cylindre !)

à qu'elle occasion as-tu fait ça ?

mes vidéos youtube

AlexG

10.8:1 pour les données constructeur, oui, je pense que ce pas mal tout ca.

Le 13 eme cylindre est le test je pense

revision des 70kkm et changement de bougies.

ca me donne une idée de la santé de mon moteur, vu que c' est une voiture d'ocaze ;)

tout comme j avais fait le diagnostic ACL (equivalent ADAC) pour le Luxembourg, RAS.

donc je suis tranquille maintenant :)