philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 Bonjour à toutes (?) et à tous,Philippe, 49 ans, ex-parisien établi maintainant dans le bordelais depuis près de 20 ans et passionné de voitures ludiques depuis mon enfance. Au fil des ans, je me suis approché de la voiture ancienne à travers le monde VW, j'ai fait mes classes sur le mécano conçu par Ferdinand Porsche, puis j'ai glissé naturellement vers les Porsche 356, 911, 914 ... qui m'ont permis de goûter, bien modestement, à la piste et à la régularité. Depuis quelques années, j'ai élargi mon champ de vision à d'autres marques et d'autres origines, mais toujours en étant ancré dans le monde des anciennes, notamment en raison du dépaysement qu'il procure.Les Ferrari ont longtemps été un rêve inaccessible, plus par barrière psychologique qu'autre chose, une sorte de mythe sacralisé. Aujourd'hui, les choses ont changé et mes envies se tournent vers la 308 GTB/GTS. Pas vraiment moderne, encore "ancienne" sur bien des points, mécaniquement "relativement" accessible... elle me fait de l'oeil depuis quelques mois. Je viens donc, en toute discrétion, parmi vous m'imprégner tranquilement de l'esprit "Ferrarista" afin d'apprendre et de me projeter, en fonction des opportunités qui s'offriront à moi dans les mois prochains, vers un achat. Je vous joins quelques photos des véhicules que je possède ou ai possédé depuis une dizaine d'années : Volvo P1800ES "break de chasse", Buggy Meyers Manxter, Karmann-Ghia 1958, Porsche 911 1970, Porsche 914 1973 ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 bienvenu !pas beaucoup d'italienne dans tout ça mais que des voitures avec de la personnalité ! Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exode 3 046 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 Bienvenüe a toi Philoo33 et vivement que tu goûtes au cheval Cabré. Bonne chance dans la recherche de ta 308 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Don't Speed ! 198 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 Bi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Don't Speed ! 198 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 Bienvenue parmi nous! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2013 Bi tu pourrais attendre un peu de le connaitre avant d'afficher tes préférences sexuelles en tout cas Hervé nous a dit que pour faire reluire t'était le meilleur Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bienvenue ici et au plaisir de découvrir les italiennes ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bienvenue ici.Sympa ta collection. Bravo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bonjour et bienvenue ! j'adore la p1800 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dieu 15 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bienvenue à toi,il manque effectivement une italienne , elle risque de changer ton orientation sur les voitures anciennes...Bonne recherche pour ta 308 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lfurtif 36 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bienvenue à toi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Merci à vous pour votre accueil ! Il est probable que je revende une voiture pour financer un éventuel achat de 308... C'est vrai qu'une belle italienne ferait un bel équilibre, mais se pose aussi la question de l'ostentatoire... La Karmann est généralement regardée avec condescendance ("ah oui, un 1200cc"), la 914 avec interrogation ("c'est quoi ?"), le Manxter avec curiosité ("comme McQueen dans l'Affaire Thomas Crown ?"), le break de chasse avec amusement ("c'est kitsch")... la 911 ça fait déjà plus "jaser" même si elle vaut le prix d'un Tiguan Gazout. Alors une Ferrari .... mais bon, pas de psychose, non plus !!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 (modifié) La volvo P1800ES a été mon rêve, d'ailleurs, il y a environ 3-4 mois il y avait exactement la même à vendre en région bordelaise auprès d'un négociant en auto.Elle semblait en très bel état, à l'image de celle en photo. Si cela se trouve, c'est ou c'était la tienne ?Sinon, j'ai été dans le même état d'esprit que toi : la barrière psychologique liée à la marque. Conclusion: tu peux y aller; ça fait pas mal... J'ai plongé voici 2 mois pour une Maranello (même si comme toi, j'affectionne particulièrement les anciennes)Mais par contre, attends-toi aux remarques parfois blessantes dénotant un peu de jalousie. J'ai une soeur habitant Paris à laquelle j'ai demandé un service pour l'envoi d'une marchandise par transporteur (en effet le fournisseur me demandait des frais de port de 300Euros alors que c'est normalement 120 maxi 150€) Eh bien, je n'étais pas habitué à ce qu'on me réponde : t'es quand même blindé pour avoir acheté cette Ferrari, tu n'es quand même pas à 150-200€ près. Réaction qui m'a scotché et ce sont des jugements que bien d'autres doivent avoir en silence.Mais c'est ainsi... Modifié le 16 octobre 2013 par gérald Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 Bienvenue et merci pour une si belle présentation, avec de bien belles Automobiles....... Il n'y a pas d'Italienne , certes....... Mais il y a du Rosso et la ....c'est déjà un signe :) @+++++ Alain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dieu 15 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 tu verras, on s'y fait plutôt vite au regard des gens, même si je me rapelle lorsque j'ai été chercher la mienne, j'ai dû me jetter dans la première station service qui arrivait, le Tubi a fait son effet et les gens ont rappliqué comme des mouches et la première fois j'etais pas vraiment à l'aise voir tremblant ....mais en fait tu t'aperçois très vite que dans la plupart des cas ce sont des personnes qui aiment les voitures et après on n'y pense plus , on est dans le monde Ferrari. ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 (modifié) Salut Philippe, ce sont de belles autos que tu as là et un trés beau projet que l'acquisition d'une 308. Ne t'inquiètes pas les gens penseront que tu as acheté ça parceque tu n'avais pas assez pour te payer une neuve !!! En réalité cette auto attire la sympathie des gens, j'ai beaucoup de petits signes amicaux, pouces levés... Pour ta recherche essaye d'aller voir quelques autos dans la région pour commencer sans trop t'emballer! Il parait que la 328 noire en vente chez BVM est trés belle, je peux te montrer ma voiture avec plaisir à l'occasion. Modifié le 16 octobre 2013 par Ben2032 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2013 La volvo P1800ES a été mon rêve, d'ailleurs, il y a environ 3-4 mois il y avait exactement la même à vendre en région bordelaise auprès d'un négociant en auto.Elle semblait en très bel état, à l'image de celle en photo. Si cela se trouve, c'est ou c'était la tienne ?Exact ! J'avais vu cette P1800ES à Pessac. De mémoire, elle avait un toit ouvrant (qui a du être rajouté au cours de sa vie). Mais ce n'est pas la mienne ...@ben2032 : Je suis dans une démarche similaire à celle que fut la tienne il y a 12-18 mois (je viens de dévorer ta page). Je me suis reconnu dans beaucoup de tes remarques, de tes craintes, de tes questions ! J'ai restauré de À à Z ma Karmann... Je ne me relancerai jamais dans une telle aventure, sauf peut être un jour à la retraite. Ça consomme une énergie inimaginable, sans compter le temps et l'argent ! Ma quête serait plutôt vers une voiture qui ne soit peut être pas au top cosmetiquement mais qui ai été parfaitement entretenue, afin d'être fiable. Mon plaisir ne sera pas d'avoir une voiture kibrille sous une couverture dans un garage, mais plutôt une voiture qui roule !Je m'emballe, je m'emballe ... Tout ceci est encore prématuré, il me reste beaucoup à lire et à apprendre ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2013 As tu déja une idée de ton graal? carbu /injection; GTB/GTS; Rouge classique/couleur rare? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2013 (modifié) Mon experience perso avec les anciennes m'a appris à préférer un "état" plus qu'un "modèle" particulier. Injection ou carbus ? J'ai longtemps pensé "avec des carbus, tu fumes, tu pètes, tu ratatouilles mais tu restes rarement au bord de la route en panne" .... Mais ma Volvo (injection D-Jetronic) démarre au 1/4 de tour après 3 mois d'arret, à chaud, à froid ... c'est un régal.Maintenant, mon idéal serait probablement une 308 GTS rouge à intérieur crème à carbus ! Une jaune ne serait pas pour me déplaire non plus. Mais je ne veux pas non plus focaliser à tout prix sur une version, je veux rester avec l'esprit relativement ouvert pour être sensible à un exemplaire qui soit avant tout fiable. Modifié le 17 octobre 2013 par philoo33 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2013 Il y a celle là actuellement en vente sur Toulouse mais malheureusement en modèle US :-( Peut être à aller voir si tu passes par là-bas...http://pro.annonces-automobile.com/modena-sport-toulouse/annonce-2235263.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2013 (modifié) mais malheureusement en modèle US Tiens, une bonne question pour ma culture perso. Autant j'ai intégré que le passage à l'injection avait dégonflé les GTBi et GTSi à 214cv , que les Quattrovalvole US étaient à 235 cv (contre 240 en Europe) autant je pensais que les 308 "carbus" étaient toutes en 255cv ... D'où ma question ... pourquoi dis-tu que cette voiture est "malheureusement" en modèle US ?? Modifié le 18 octobre 2013 par philoo33 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2013 (modifié) Parceque moins puissantes (240ch car catalysées), plus lourdes (normes de sécurité et antipollution: renforts dans les portières, dispositif catalytique...) et moins jolies ( gros pare-chocs, rétroviseurs drapeaux...). Tu devrais trouver tous les détails quelque part dans le marché de la 308. C'est bien expliqué aussi dans le livre des Ferrari V8 en versions originales (Bluemel). Modifié le 18 octobre 2013 par Ben2032 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philoo33 1 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2013 Bon, objectivement, parler d'un delta de 7 à 8% (240 vs. 255) sur une puissance nominale, à fortiori sur des moteurs vieux de 30 ans ...c'est quand même pas très discriminant, quand on sait que la norme est généralement de + ou - 10% par rapport aux puissances "commerciales" annoncées par les constructeurs. C'est un peu pareil quand on parle de surpoids pour les pare-chocs renforcés ou les renforts de portière qui vont sans doute "coûter" 15 à 20 kg : c'est la différence entre un pilote svelte et un pilote un peu enrobé. Le seul fait de prendre un(e) passager(e) va jouer sur au bas mot 50-70 kg ! En clair, là pour moi, on est dans l'épaisseur du trait. Hier encore, je lisais sur un autre site présentant la 308 un péremptoire "Evitez par principe les versions USA dont la puissance a été bridée pour le marché américain" ... alors certes entre tous les modèles 308, on va de 214 à 255cv en passant par 235/240 pour les QV... on joue sur un delta maxi de 15%. Ca se sent, j'en conviens absolument, mais ça ne change pas radicalement la vie, à moins de vouloir conduire aux limites. En l'état actuel des choses, je ne m'interdis aucunement de regarder une GTBi ou une GTSi américaine, même si elles ne font "que" 214 cv nominaux. A mon avis, le plaisir est immense, même si il y a un peu moins de watts autour de 6.500 ou 7.000 trs : il est bien plus vraisemblable que j'apprécie la souplesse du moteur à bas régime que lesderniers cv ultimes à 7.000 trs/mn. Je le disais plus haut : je vais plus rechercher un état qu'un modèle donné. Je ne suis pas pressé. Mais dans ma démarche, à partir de mon expérience, la fiabilité d'une voiture n'a pas de prix. Je ne veux pas acheter une Ferrari pour fantasmer dessus en la regardant dans mon garage, mais je veux ROULER !!!! Merci pour l'info sur le livre, je vais me mettre en quête ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaston Dugenou 68 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2013 Bon, objectivement, parler d'un delta de 7 à 8% (240 vs. 255) sur une puissance nominale, à fortiori sur des moteurs vieux de 30 ans ...c'est quand même pas très discriminant, quand on sait que la norme est généralement de + ou - 10% par rapport aux puissances "commerciales" annoncées par les constructeurs. C'est un peu pareil quand on parle de surpoids pour les pare-chocs renforcés ou les renforts de portière qui vont sans doute "coûter" 15 à 20 kg : c'est la différence entre un pilote svelte et un pilote un peu enrobé. Le seul fait de prendre un(e) passager(e) va jouer sur au bas mot 50-70 kg ! En clair, là pour moi, on est dans l'épaisseur du trait. Hier encore, je lisais sur un autre site présentant la 308 un péremptoire "Evitez par principe les versions USA dont la puissance a été bridée pour le marché américain" ... alors certes entre tous les modèles 308, on va de 214 à 255cv en passant par 235/240 pour les QV... on joue sur un delta maxi de 15%. Ca se sent, j'en conviens absolument, mais ça ne change pas radicalement la vie, à moins de vouloir conduire aux limites. En l'état actuel des choses, je ne m'interdis aucunement de regarder une GTBi ou une GTSi américaine, même si elles ne font "que" 214 cv nominaux. A mon avis, le plaisir est immense, même si il y a un peu moins de watts autour de 6.500 ou 7.000 trs : il est bien plus vraisemblable que j'apprécie la souplesse du moteur à bas régime que lesderniers cv ultimes à 7.000 trs/mn. Je le disais plus haut : je vais plus rechercher un état qu'un modèle donné. Je ne suis pas pressé. Mais dans ma démarche, à partir de mon expérience, la fiabilité d'une voiture n'a pas de prix. Je ne veux pas acheter une Ferrari pour fantasmer dessus en la regardant dans mon garage, mais je veux ROULER !!!! Merci pour l'info sur le livre, je vais me mettre en quête !Entièrement d'accord! Le seul défaut des versions US, ce sont ces horribles pare-chocs!Le reste, on s'en tape! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2013 (modifié) Oui je comprend très bien ton point de vue mais c'est quand même sympa d'avoir une auto telle qu'elle a été conçue à l'époque (GTB carter sec...) et non une version adaptée pour s'adapter à un marché contraignant. On a quand même la chance d'avoir en France de sublimes 308 euros à prix toujours relativement accessible. Elles sont relativement fiables mais ce sont de vieilles autos avec pas mal d'entretien préventif à faire maintenant. Modifié le 18 octobre 2013 par Ben2032 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites