0
Stradale56 (kani56)

Achat Ferrari Mondial 3.4

Messages recommandés

Stradale56 (kani56)

Bonsoir à tous, Je suis à la recherche d'info sur la Mondial (les 3.4), je me demande si je ne vais pas mettre une petite soeur à côté de ma 430.

Quels sont les points à voir......? merci pour vos réponses.

pronto

Rien de bien particulier la "T" est assez fiable et ne possède aucune faiblesse importante mis à part une dégradation fréquente de l'alternateur ;)

Mécaniquement: la distri doit avoir été faite régulièrement, la dureté de la boite à froid est normale, penser à se renseigner sur le volant amortisseur de boite (DVA) il doit avoir été regraissé (graisse "KLUBER"); sinon le faisceau électrique peût avoir souffert(23ans mini) notamment l'alimentation de la clim ou son variateur de puissance B) 

Préférer aussi une auto décatalysée (remplacement des catas par des tubes afrique) car les thermocouples et autres centralines sont sources de désagréments si elles sont branchées :rolleyes:

Stradale56 (kani56)

Et le système de suspension?....je ne le connais pas bien

pronto

Aucun souçi le système est simple les quatre amortisseurs sont munis d'actuateurs  qui agissent sur la dureté suivant 3 positions pré-établies(soft/autoroute_médium/quotidien_hard/ piste) un ou deux  accéléromètres envoient  des données qui durcissent en temps réel les modes selectionnés (par ex: en mode soft si la vitesse de déplacement est trop grande le durcissement se mettra au niveau le plus bas du mode médium) et en cas de défaillance le système se met en sécurité en position médium :)

affalterbach

Tu devrais bientôt recevoir la visite d'une fille au pseudo aussi doux qu'une gâteau sucré. 

askim2

Salut Kani , je vois que tu commence a glaner des infos ! Une Mondial a coté de ta "très" belle F430 , ce serait un bien beau garage ... De mon coté, pas de deuxième Ferrari mais plutôt une 5 turbo 2 dès que j'aurais trouvé la perle !

mondial5183

Et pourquoi pas une 3.2 fiabilisée ?

en termes de reprises, elle est légèrement plus vigoureuse....et en entretien, il n'y a pas photo....c'est sur les T sont mieux finies, plus vivables au quotidien (DA, confort, inj electronique)...quoique lol, ma petite 3.2 m'emmene au boulot régulièrement (tout comme la 348)...A plus ...

affalterbach

C'est sans doute un conseil que tu ne souhaites pas avoir puisque tu cherches une 3.4, mais je pencherais aussi pour cette dernière solution.

Valeo

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le Ferrarista.fr

Si vous chercher une Mondial T j'ai une Mondial t Valeo semi automatique 50000km 1994 dernière évolution. Couleur Rouge rosso corsa intérieur noir.

Exemplaires environ 180 source Jacques Swaeters ex Garage Francorchamps Belgique

Boz352

Perso j'ai eu le probleme de (non) demarrage a chaud, fixe au garage (pb de cable a renforcer je crois), j'ai change les ecu ( slow down et voiture qui cale), et le frein a main est bien fragile.

Sinon, c'est une voiture bien equilibree, agreable a conduire, et finalement assez performante pour son age.

OJ

David 84

Perso j'ai eu le probleme de (non) demarrage a chaud, fixe au garage (pb de cable a renforcer je crois), j'ai change les ecu ( slow down et voiture qui cale), et le frein a main est bien fragile.

Sinon, c'est une voiture bien equilibree, agreable a conduire, et finalement assez performante pour son age.

Les ECU ou les thermocouples ?

LEs ECU c'est 1500€/pièce (et il y en a 2), les thermocouples 150...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

pronto

Tu aurais supprimé les catas et débranché des ECU  les centralines de thermocouples(ce que j'ai fait) cela aurait été plus simple ;)

bernard

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le Ferrarista.fr

Si vous chercher une Mondial T j'ai une Mondial t Valeo semi automatique 50000km 1994 dernière évolution. Couleur Rouge rosso corsa intérieur noir.

Exemplaires environ 180 source Jacques Swaeters ex Garage Francorchamps Belgique

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista avec ta Mondial !

David 84

Tu aurais supprimé les catas et débranché des ECU  les centralines de thermocouples(ce que j'ai fait) cela aurait été plus simple ;)

Si ce sont les thermocouples qui sont défaillant, en effet, tu peux résoudre le problème ainsi. Si ce sont vraiment les ECU, débrancher les centralines n'y changera rien !

Par contre, les problèmes de calage à chaud sont très souvent du aux autres capteurs sur l'échappement, les sondes lambda.

Les thermocouples quant à eux sont, en général, responsable de l'allumage (intempestif ou non) des voyants "slow-down".

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Boz352

ouh la la,... ce ne sont pas les ECU que j'ai changes, mais bien les 2 boitiers electroniques (centralines?) situes dans le coffre, derriere plaque cote moteur. Le cout est de de l'ordre de 400 eur piece. Clairement le probleme ne venait pas des sondes lambda car depuis les voyants ne se sont plus rallumes.

OJ

bernard

ouh la la,... ce ne sont pas les ECU que j'ai changes, mais bien les 2 boitiers electroniques (centralines?) situes dans le coffre, derriere plaque cote moteur. Le cout est de de l'ordre de 400 eur piece. Clairement le probleme ne venait pas des sondes lambda car depuis les voyants ne se sont plus rallumes.

Il me semble que c'est les thermocouples ( pièce n° 29 sur le plan d'Eurospares ) , en général assez sensible à l'humidité !

pronto

Si ce sont les thermocouples qui sont défaillant, en effet, tu peux résoudre le problème ainsi. Si ce sont vraiment les ECU, débrancher les centralines n'y changera rien !

Par contre, les problèmes de calage à chaud sont très souvent du aux autres capteurs sur l'échappement, les sondes lambda.

Les thermocouples quant à eux sont, en général, responsable de l'allumage (intempestif ou non) des voyants "slow-down".

Les "slow down" commencent par clignoter, deviennent fixes puis le banc de cylindre correspondant se coupe car les thermocouples sont là pour éviter la montée en T° des catas donc en cas de surchauffe non maitrisée les 4 cylindres surveillés sont éteins et  si la "centraline" déconne elle coupe cet allumage intempestivement

bernard

Les "slow down" commencent par clignoter, deviennent fixes puis le banc de cylindre correspondant se coupe car les thermocouples sont là pour éviter la montée en T° des catas donc en cas de surchauffe non maitrisée les 4 cylindres surveillés sont éteins et  si la "centraline" déconne elle coupe cet allumage intempestivement

C'est bien les symptômes que j'ai remarqué sur ma Maranello , mais je n'ai pas encore remplacé les thermocouples , j'ai juste bien nettoyé les connecteurs !

pronto

Le problème vient souvent des "centralines" bien plus que des thermocouples mais les "centralines" sont chères et de plus en plus difficiles à trouver d'où la solution de remplacer les catas par des tubes afrique de débrancher les "centralines" ;) avec l'obligation de remonter l'ensemble pour passer la pollution tous les deux ans (à moins d'avoir une astuce pour le C.T) car la 550 étant postérieure au 01/01/1994 elle doit posséder les catas :(

Boz352

Il me semble que c'est les thermocouples ( pièce n° 29 sur le plan d'Eurospares ) , en général assez sensible à l'humidité !

piece #30 plutot... ca se change tout seul... juste un tournevis et 2 connecteurs.

OJ