0
sompe

voyant ASR reste allume moteur ne prends pas les tours

Messages recommandés

xmen59

Salut Dimitri 

alors qu'en est il de ton souci ? Tu as réparé ? Merci de ton retour d'expérience ... Ça peut servir à d'autre . 

Dje69

A mon tour d'avoir ce problème...

Les symptômes 9 fois sur 10:

lors de la mise du contact:

-voyant ASR et voyant de boîte allumés

-seulement le papillon du banc droit alimenté

lors du démarrage:

-démarrage difficile voir impossible

-compte tours reste sur 0

-aucune action possible sur la pédale d'accélérateur 

-gaz d'échappement chaud à l'arrière gauche et froid à droite, avec un moteur qui tourne sur 4 cylindres

-IMPOSSIBLE POUR LE TEXA DE COMMUNIQUER AVEC LA GESTION MOTEUR (calculateur non reconnu) mais contacteur de freins en défaut dans la boîte F1

Sinon 1 fois sur 10, quand tout va bien:

-les 2 papillons qui sont alimentés,

-le voyant de boîte s'éteint (L'ASR reste allumé sûrement à cause des défauts en memoire), 

-demarrage du moteur sans souci et tout fonctionne,

-COMMUNICATION OK DU TEXA AVEC LA GESTION MOTEUR (Banc gauche P1605, banc droit P0600, ces deux derniers étant liés au réseau CAN) et toujours le défaut de contacteur de freins 

Après avoir passé un bon moment à vérifier fusibles, relais, connecteurs... inversement des deux ECU, et lors de la mise du contact, le papillon du banc gauche était alimenté et le droit non. 

Pour dépanner j'ai installer un ECU de CS que j'avais gardé de côté et maintenant impeccable, plus aucun défaut au TDB ni au TEXA (mis à part un défaut de capteur de pression de réservoir d'essence absent pour l'ECU CS)

Résultat ==> ECU GAUCHE HS :angry:

Je recherche donc un ECU 178765 pouvant se monter sur ma voiture... :P<_<

PETITE INFO IMPORTANTE: SI VOUS AVEZ À INVERSER LES DEUX ECU POUR FAIRE UN ESSAI, IL EST IMPÉRATIF D'AU MOINS LES POSER SUR LEURS SOCLES CAR ILS PRENNENT LA MASSE PAR LEUR CARCASSE (je me suis fait avoir lors du premier essai et plus rien n'était alimenté :D;))

Modifié par Dje69

tifosi101

Une Modena de plus concernée par la moteur des calculateurs... Malheureusement on devrait tous y passer un jour où l'autre à ce rythme.:wacko:

Ta démarche pour trouver le problème est pleine de bon sens. À présent, puisque le calculateur que tu as remplacé est malade 9 fois sur 10, il serait vital pour nous tous qu'un génie de l'électronique se penche sur son cas pour comprendre quel est le composant en défaut. Et ainsi savoir si c'est réparable ou pas car en matière de stock de calculateurs cela semble être la mauvaise blague jouée par Ferrari. Et si stock il y a, le prix est excessif.

Bref, c'est un sujet autrement plus important que le circuit électronique de l'alarme qui fond ! :P

PS : le jour où je vais devoir chercher un calculateur de 360 boîte manuelle je vais être bien emm.... vu la faible production et donc le peu d'auto qui se sont crashées :lol:

Ce n'est jamais une bonne chose d'avoir une auto peu diffusée.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Giallo-54

Ça devient inquietant .... :blink:

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

foggy916

1- Pourriez vous m'expliquer comment on fait ce diagnostique ?

Il y a 3 heures, Dje69 a dit :

lors du démarrage:

2- Ce problème est-il spécifique aux 360 ou peut-il "contaminer" les F430 et F355 ?

tifosi101
Le 17/04/2011 à 13:05, sompe a dit :

bonjour , sur ma Modena  il m'arrive ce matin  une bricole  genante!! la voiture demarre , mais ne prends pas  les tours , la pedale accelerateur est inactive , le voyant dASR reste allume  , et un voyant  ou l'on voit  une le symbole de la voiture avec 2 fleches  sous les roues apparait  aussi lors de la procedure

Et toi @sompe mêmes effets, même cause ?! :o

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Dje69
il y a 26 minutes, foggy916 a dit :

1- Pourriez vous m'expliquer comment on fait ce diagnostique ?

2- Ce problème est-il spécifique aux 360 ou peut-il "contaminer" les F430 et F355 ?

Il faut être 2, un qui met le contact, et l'autre qui écoute quel papillon fait du bruit (tu peux aussi le sentir en mettant la main dessus)

Dje69
il y a 34 minutes, tifosi101 a dit :

Une Modena de plus concernée par la moteur des calculateurs... Malheureusement on devrait tous y passer un jour où l'autre à ce rythme.:wacko:

Ta démarche pour trouver le problème est pleine de bon sens. À présent, puisque le calculateur que tu as remplacé est malade 9 fois sur 10, il serait vital pour nous tous qu'un génie de l'électronique se penche sur son cas pour comprendre quel est le composant en défaut. Et ainsi savoir si c'est réparable ou pas car en matière de stock de calculateurs cela semble être la mauvaise blague jouée par Ferrari. Et si stock il y a, le prix est excessif.

Bref, c'est un sujet autrement plus important que le circuit électronique de l'alarme qui fond ! :P

PS : le jour où je vais devoir chercher un calculateur de 360 boîte manuelle je vais être bien emm.... vu la faible production et donc le peu d'auto qui se sont crashées :lol:

Ce n'est jamais une bonne chose d'avoir une auto peu diffusée.

Le calculateur étant HS, j'ai donc effectuer une opération à coeur ouvert histoire de voir comment c'est fait dedans. Et bien c'est juste un bordel sans nom, les composants ne sont pas directement soudés sur la platine mais reliés à celle ci par des fils "microscopiques" (un peu comme une araignée, le composant serait le corps, les pattes pour les fils et la platine serait au bout des pattes).

Tous ces fils sont très très proches les uns des autres et sont maintenus dans cette position pas un gel qui reste mou. Le simple fait de toucher ce gel suffit à mettre tous les fils en contact, donc autant vous dire qu'il est quasiment impossible d'opérer par l'intérieur :angry:

Eric77->83
il y a 16 minutes, Dje69 a dit :

Le calculateur étant HS, j'ai donc effectuer une opération à coeur ouvert histoire de voir comment c'est fait dedans. Et bien c'est juste un bordel sans nom, les composants ne sont pas directement soudés sur la platine mais reliés à celle ci par des fils "microscopiques" (un peu comme une araignée, le composant serait le corps, les pattes pour les fils et la platine serait au bout des pattes).

Tous ces fils sont très très proches les uns des autres et sont maintenus dans cette position pas un gel qui reste mou. Le simple fait de toucher ce gel suffit à mettre tous les fils en contact, donc autant vous dire qu'il est quasiment impossible d'opérer par l'intérieur :angry:

Tu n' as pas  une photo?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Dje69
il y a 6 minutes, Eric77 a dit :

Tu n' as pas  une photo?

Je m'occupe de ça d'ici là fin de journée ;)

tifosi101

Merci pour la photo @eric355 :)

Donc sur un ECU HS doit on y voir une trace de surchauffe ou bien c'est plus vicieux que ça ?

eric355
il y a 29 minutes, tifosi101 a dit :

Merci pour la photo @eric355 :)

Donc sur un ECU HS doit on y voir une trace de surchauffe ou bien c'est plus vicieux que ça ?

Probablement rien de visible dans la majorité des cas ...

Dje69

Eric tu penses qu'une alternative avec un gestion moteur genre MOTEC serait envisageable? Il n'y aurait plus l'antidemarrage mais est ce que ça pourrait gérer la relation avec la boîte F1, L'ABS et L'ASR? 

33manu

Tu branches ton ECU démontée et tu filmes avec une caméra infrarouge et tu verra vite où ça chauffe ;)

Modifié par 33manu

Agostino-S
Il y a 12 heures, Dje69 a dit :

A mon tour d'avoir ce problème...

Les symptômes 9 fois sur 10:

lors de la mise du contact:

-voyant ASR et voyant de boîte allumés

lors du démarrage:

-démarrage difficile voir impossible

-compte tours reste sur 0

-aucune action possible sur la pédale d'accélérateur 

-gaz d'échappement chaud à l'arrière gauche et froid à droite, avec un moteur qui tourne sur 4 cylindres

-IMPOSSIBLE POUR LE TEXA DE COMMUNIQUER AVEC LA GESTION MOTEUR (calculateur non reconnu) mais contacteur de freins en défaut dans la boîte F1

Sinon 1 fois sur 10, quand tout va bien:

-les 2 papillons qui sont alimentés,

-le voyant de boîte s'éteint (L'ASR reste allumé sûrement à cause des défauts en memoire), 

-demarrage du moteur sans souci et tout fonctionne,

-COMMUNICATION OK DU TEXA AVEC LA GESTION MOTEUR (Banc gauche P1605, banc droit P0600, ces deux derniers étant liés au réseau CAN) et toujours le défaut de contacteur de freins 

Après avoir passé un bon moment à vérifier fusibles, relais, connecteurs... inversement des deux ECU, et lors de la mise du contact, le papillon du banc gauche était alimenté et le droit non. 

Pour dépanner j'ai installer un ECU de CS que j'avais gardé de côté et maintenant impeccable, plus aucun défaut au TDB ni au TEXA (mis à part un défaut de capteur de pression de réservoir d'essence absent pour l'ECU CS)

Résultat ==> ECU GAUCHE HS :angry:

Je recherche donc un ECU 178765 pouvant se monter sur ma voiture... :P<_<

PETITE INFO IMPORTANTE: SI VOUS AVEZ À INVERSER LES DEUX ECU POUR FAIRE UN ESSAI, IL EST IMPÉRATIF D'AU MOINS LES POSER SUR LEURS SOCLES CAR ILS PRENNENT LA MASSE PAR LEUR CARCASSE (je me suis fait avoir lors du premier essai et plus rien n'était alimenté :D;))

Courage à toi, pas facile à trouver ces boitiers ... Mon garage Ferrari avait trouvé le mien chez un autre agent Ferrari en Allemagne il me semble ( rien en France, en Italie ni Suisse ) ;)

Dje69

Juste pour rappel, si je trouve un ECU d'occasion, il me fait un droit ou gauche? Je ne me rappelle plus lequel est le maître...

Dje69

les calculateurs pour 360 phase 1 (178765) étant de plus en plus difficiles à trouver, j'ai donc commandé un ECU de phase 2 (185403 ou 209974).

ces derniers sont parfaitement compatibles et les valeurs correspondent entre les deux bancs.

j'espère que cela vous permettra de faciliter vos recherches ;)

tifosi101

Merci pour l'info @Dje69 B)

Question tarif c'est exorbitant ?

Smoki

Merci pour ce petit message qui sans doute aidera bien des gens dans quelques temps :rolleyes:

Dje69
Le 11/8/2017 à 19:29, tifosi101 a dit :

Merci pour l'info @Dje69 B)

Question tarif c'est exorbitant ?

J'ai trouvé le miens sur eBay à 475€ livré donc c'est plutôt raisonnable 

sompe
Le 02/07/2017 à 10:55, tifosi101 a dit :

Et toi @sompe mêmes effets, même cause ?! :o

non  pas pour l'instant du moins !!