0
philoo33

Ferrari 208 Gtb/gts ?

Messages recommandés

speedy

Et, tant qu'on y est sur les "cousines" pour le marché italien seulement, à l'origine:

300 "208" à moteur 2 litres (sans Turbo) = 160 GTB et 140 GTS

687 "208 Turbo" = 437 GTB et 250 GTS.

pierels

Bonjour

Ce sujet est passionnant mais ne pourrait on pas le deplacer dans les 308, car ces modeles s'en approchent le plus ?

De plus, quand on cherche dans autoscout par exemple, sous ferrari, il n'y a pas de modele Turbo simplement. Il faut alors chercher sous 208 et la, je m'y perds completement entre les modeles italiens, turbo simple, turno intercooler etc... Peut etre y aurait il un moyen de clarifier cela, photo a l'appui ?

Merci bcp !

Pierre

Furanku

Le vendeur qui importe énormément de 308 et 328 d'Europe au Japon m'a lui aussi dit qu'il aimait énormément la turbo, qu'il n'hésite pas à comparer à une GTO... C'est peut-être aller un peu loin, mais je pense aussi qu'au delà des performances pures, les sensations sont très différentes entre les 328 et leurs soeurs compressées, et je peux comprendre qu'on préfère ces dernières aux nobles 3.2l. Je ne dis pas que ça serait mon cas, mais je comprend!

speedy

Bonjour

Ce sujet est passionnant mais ne pourrait on pas le deplacer dans les 308, car ces modeles s'en approchent le plus ?

De plus, quand on cherche dans autoscout par exemple, sous ferrari, il n'y a pas de modele Turbo simplement. Il faut alors chercher sous 208 et la, je m'y perds completement entre les modeles italiens, turbo simple, turno intercooler etc... Peut etre y aurait il un moyen de clarifier cela, photo a l'appui ?

Merci bcp !

Pierre

Euh...pour s'y perdre, faut quand même le faire exprès!

Il n'y a que trois modèles différents:

- La "208" (300 voitures fabriquées au total) avec un V8 à la cylindrée réduite à deux litres, pas de turbo: 155 chevaux.

- La "208 Turbo", (687 autos fabriquées) qui est "l'équivalent" de la 308 "Quattrovalvole", donc la même caisse qu'une QV, et contemporaine de celle-ci (sa production démarre, et cesse quand démarre, et cesse la production de la QV) elle est extérieurement identique à une 308 QV sauf pour les prises d'air NACA devant les roues, et le motif "Pininfarina" reporté derrière la roue arrière gauche: moteur Turbo-compressé sans intercooler (attention, c'est le deux soupapes, pas le QV), 220 cv.

- la "Turbo" (1136 exemplaires fabriqués) qui est l'équivalent de la 328, donc a la même caisse que celle-ci, est contemporaine de la 328 (sa production démarre et cesse en même temps que celle de la 328) existe en deux séries tout comme la 328 ("série 1" avec roues creuses, "série 2" avec roues bombées). Elle est visuellement identique à la 328 sauf pour les prises d'air NACA devant les roues arrières, le pare-choc percé pour faciliter l'extraction d'air du compartiment moteur et le carénage en tôle au dessus de l'Intercooler au centre du capot moteur plus élevé que sur une 328.

Moteur turbo-compressé avec intercooler, toujours le deux soupapes par cylindre, 254 cv.

C'est quand même pas bien compliqué...

speedy

Le vendeur qui importe énormément de 308 et 328 d'Europe au Japon m'a lui aussi dit qu'il aimait énormément la turbo, qu'il n'hésite pas à comparer à une GTO... C'est peut-être aller un peu loin, mais je pense aussi qu'au delà des performances pures, les sensations sont très différentes entre les 328 et leurs soeurs compressées, et je peux comprendre qu'on préfère ces dernières aux nobles 3.2l. Je ne dis pas que ça serait mon cas, mais je comprend!

L'article de "Quattroruote" avec le test comparatif de Michele Alboreto, que je ne peux pas poster, car il est trop gros, n'indique pas de différence importante de sensations, et donne légèrement l'avantage à la 328 (= atmo) pour les performances, en particulier pour les reprises.

Le seul avantage de la Turbo au cours de ce test, mais c'était sans doute un problème avec leur 328, est que la "Turbo" essayée freinait beaucoup mieux: on ne voit pas bien pourquoi étant donné que les freins sont identiques sur les deux autos et que la "Turbo" est un poil plus lourde que la 328 (= 10 kilos de plus sur la bascule).

Par contre, la Turbo est un peu plus bruyante, et consomme plus.

En réalité, cette auto, en dehors de ce qu'elle est un peu exotique, et correspond bien à une technologie en vogue au cours des années 1980, n'a absolument aucun intérêt en termes de performances, ni de conduite par rapport à sa soeur atmosphérique. C'est du folklore, c'est tout.

speedy

j'en ai jamais vu de 328 "turbo"...c'est la premiere fois que je la vois en photo en fait 

Voilà deux photos de "Turbo", (donc l'équivalent de la 328, tout le monde a suivi?)

La vue de profil montre bien la prise d'air NACA devant la roue arrière, et le motif "Pininfarina" repoussé derrière cette même roue, du fait de la prise d'air.

La vue de l'arrière - de qualité médiocre - montre bien le carénage de l'intercooler, au milie des grilles de capot, différent de la tôle qui surmonte le plenum des "328 atmos" et le pare choc percé d'ouies supplémentaires ovales de refroidissement.

http://www.drivecult.com/uploads/272a059281.jpg

http://annunci.quattroruote.it/pics/87868904/93368191/big_4.jpg

speedy

Y'en a même à vendre chez nos amis Grand-Britons (ça fait un bout de temps d'ailleurs qu'elle y est); remarquez que c'est une "série 2", à roues bombées, comme la jaune de francorchamps-Moteurs.

http://www.ebay.co.uk/itm/Ferrari-208-GTSTurbo-based-on-328-Nero-with-Nero-trim-lhd-VERY-LOW-MILEAGE-/111189217755?clk_rvr_id=585972565806

speedy

ok et la 328 turbo est plus puissante que la 208 turbo alors ?

Mais tu ne lis pas ce que j'écris, ma parole! en plus, ne dit pas "328 Turbo" mais "Turbo" tout court!

Je recommence:

208 atmo (V8 deux litres) = 155 cv

208 Turbo (pas d'intercooler) = 220 cv

"Turbo" (= équivalente de la 328; intercooler)= 254 cv

FAB

ok j'ai compris merci :) je viens sur le forum entre deux rendez vous alors des fois je vois pas tous les commantaires

merci pour tes infos en tous cas

navy

Voici la turbo GTS importe d Italie avec

7000km

J ai vu la voiture sous toute ses coutures

Elle est parfaite les cuits sont a l état neuf

Ainsi que tout le reste . Le propriétaire a fait

Monter un pot Inox et le cou de pied du turbo

A disparu mais la voiture a un couple extraordinaire

Et des reprises en 5 eme surprenante

Je dois prochainement faire un essai

A+

navy

Voici la turbo GTS importe d Italie avec

7000km

J ai vu la voiture sous toute ses coutures

Elle est parfaite les cuits sont a l état neuf

Ainsi que tout le reste . Le propriétaire a fait

Monter un pot Inox et le cou de pied du turbo

A disparu mais la voiture a un couple extraordinaire

Et des reprises en 5 eme surprenante

Je dois prochainement faire un essai

A+

Scuderiadu13

Je devais essayé celle de Philippe quand je suis arrivé elle était en plein polissage. Sûrement prochainement quand j'irai voir Philippe Ou que l'occasion ce représente. Mais apparemment c'est une auto fabuleuse qui a beaucoup de qualité, certe les belles sont souvent chez des Collectionneurs Italien comme celle de Philippe et celle d'un ami a lui toute deux comme neuve. Celle de 7000 kms était également a tombé splendide vraiment :D

Scuderiadu13

Merci Ludo d'avoir posté les photos pour moi!!

Elle est vraiment Belle cette GTS turbo :D et on voit bien le logo Classiche sur l'arrière de la voiture!

speedy

Je devais essayé celle de Philippe quand je suis arrivé elle était en plein polissage. Sûrement prochainement quand j'irai voir Philippe Ou que l'occasion ce représente. Mais apparemment c'est une auto fabuleuse qui a beaucoup de qualité, certe les belles sont souvent chez des Collectionneurs Italien comme celle de Philippe et celle d'un ami a lui toute deux comme neuve. Celle de 7000 kms était également a tombé splendide vraiment :D

La "Turbo" est exactement la même voiture qu'une 328, avec les qualités et les défauts d'une 328, les performances d'une 328.

Essaie une 328 et essaie une "Turbo", et tu verras que c'est la même auto.

JP75

Belle auto et la rareté en plus, avis aux amateurs...

Hormis l'effet rareté je ne saurais pas choisir entre les 2.La Turbo est séduisante mais peut être plus délicate en terme de maintenance,

la 328 plus conventionnelle donc sans les soucis de fiabilité.

Avec les moyens financiers suffisants et nécessaires j'adopterai bien les deux !