0
Georgev

Dino / Fiac 2013

Messages recommandés

Onurbelina

je trouve que la Dino n'est pas très représentative... l'oeuvre est plus facile a comprendre sur l'Alfa que je trouve très jolie . C'est du "recyclage" , une sculpture fabriquée par la violence de chocs , la transformation d'un objet du quotidien , montré d'une façon provocante.

Quand je vois l'Alfa , j'y suis sensible mais je n'arrive pas pour autant a décrire le sentiment que me procure cette sculpture...

Apres peut être que l'artiste est un grand enfant , tout les enfant aiment détruire leur jouets , car ceux ci prennent des formes inédites , c'est une nouvelle représentation d'un objet , un nouveau point de vue

Onurbelina

Ca me fait toujours sourire des personnes qui sous le terme de l approche artistique pense etre l auteur de la joconde version 2015. 

Sous le terme "art" on trouve tout et n importe quoi,et dans le cas present davantage "n importe quoi"...Je préfère encore la Scud de Pasqua accrocher au mur...

Et encore , Pasqua , lui , recouvre les autos de cuir afin de pouvoir tatouer dessus ! 

Onurbelina

Ou alors , l'artiste est un économiste assidu , c'est a dire : "La consommation d'un bien se traduit par sa destruction"  :lol:

Modifié par BrunoImperiale

Trois cinquante cinq

Le problème n est pas tant l accessibilité d une oeuvre,qui varie en fonction de ses representations,gouts,histoire personelles,connaissances...le problème,c est le "foutage de gueule" sous couvert du terme "art" !!! j avais ,à ce sujet,trouver assez paroxystique,celui qui composait ses toiles avec ses excréments...je crois qu il faut pouvoir exprimer ses sentiments negatifs lorsqu on a l impression qu on se fout de notre gueule ,quitte a apparaitre comme un inculte face à des amateurs,le plus souvent lunaires...   

Modifié par Trois cinquante cinq

AlainMGT

Tes connaissances en art semblent s'être arrêtées aux portes de l'art moderne

Les principes de rupture et de transgression sont propres aux arts moderne ou contemporain

Trois cinquante cinq
 Les principes de rupture et de transgression sont propres aux arts moderne ou contemporain

Argument facile permettant permettant de tout justifier,c est d ailleurs à peu de chose près celui que tenait Cronemberg lorsqu il expliquait "crash".

Je me porterai bien acquereur du Love d Indiana ou d un Basquiat si j etais $$$$$,mais pas de ce genre de ...me.de( j assume totalement le terme).

AlexG

je ne suis pas connaisseur en artiste autoproclame, mais si faire un tonneau avec sa voiture et utiliser son nom pour en faire une oeuvre d art et gagner beaucoup d argent.. la prochaine etape, c est exposer son vomi pour aller s offrir un resto?

Franchement j aime l art moderne, mais la, c est trop subtile..

je prefere la demarche de banski

a la limite s il avait fait le tonneau volontairement pour en faire une oeuvre d art, pourquoi pas

Modifié par AlexG

AlexG

La sculpture "dino" peut s'apparenter aux readymade de DUCHAMP et du mouvement Dada (Picabia, Arp...).

L'exemple le plus parlant est "Fontaine" (1917), l'urinoir qui a ouvert la voie de la théorie du ready-made, concernant des objets du quotidien qui ne sont pas fondamentalement de l'art, mais le deviennent si on le décide.

Après on peut disserter sur la notion d'art, les toiles de Pollock que mon fils de 4ans pourrait faire, les vaches en tranches de Hirst....

Ici cela nous interpelle parce que c'est une voiture et qui plus est, Ô sacrilège, une FERRARI.

perso j aime les compressions de cesar.. mais la.. c est de la recup..

Onurbelina

c'est aussi la manière de présenté ce qu'on dit "art" . La meme Dino dans une casse serait une poubelle , une simple épave . Présentée sur une estrade avec un bel éclairage , ça devient une oeuvre d'art. C'est comme le bleu de Klein , c'est plutôt bizarre de voir des gens regardé attentivement un rectangle bleu... Mais c'est une oeuvre d'art , car ce bleu est unique. Une oeuvre d'art se caractérise aussi par son unicité !

Dans ce cas précis , c'est peut être l'idée meme d'exposé une épave de cette façon qui est artistique , plus que la confection de la sculpture en soit

Modifié par BrunoImperiale

AlexG

oui, c est bien mis en valeur, ca exprime beaucoup de choses.. mais je trouve cela un peu trop facile, d autant qu il n est pas un precurseur de cette idee.. et c est ce qui me derange : une voiture de sport rouge italienne, avec un ancien proprietaire a priori connu, dans un lieu marchant..

après, si l acquereur prend du plaisir, c est le plus important !

Franck

Une critique ce l'oeuvre lue dans Le Point :

"Lorsque je vois des personnes, à la Fiac 2013, en extase devant une Ferrari Dino défoncée de Bertrand Lavier, débattre sur la beauté du capot tordu, je les regarde avec une certaine forme d'interrogation. Monsieur Lavier, ne sachant pas quoi faire d'une Ferrari toute cassée qu'il gardait depuis 1993, a décrété qu'elle serait désormais une oeuvre d'art. Par le simple fait de la voir exposée sur un petit podium, un Turc passant par là a crié au génie et a acheté la voiture pour 250 000 dollars. Cet objet fait partie du mouvement "ready made" initié par Duchamp, où il suffit à un artiste de détourner de son sens un objet trouvé et de dire "ceci est une oeuvre d'art", pour que l'objet sans intérêt au départ se transforme instantanément en art. J'ai trouvé une fois une brique par terre que j'ai cassée en deux en disant "c'est une oeuvre d'art", mais personne n'a suivi... "

Le reste de l'article est intéressant, notamment en relatant la supercherie de l'artiste Luka Arbay à la Fiac 2013 :

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/j-ai-teste-pour-vous-l-art-contemporain-22-11-2013-1760863_4.php

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.