0
claude57

Révision Annuelle

Messages recommandés

claude57

Bonjour

Voilà un an que je posséde une F355 et il faut que je passe au garage pour l'entretien annuel. Quelqu'un pourrait me renseigner sur les opérations lors de cette visite et le cout, histoire d'avoir une idée avant de l'emmener. Merci

bernard

Je crois que tout dépend du kilométrage , et des entretiens précédents ?

;)

guillaume84

On peu dire que en gros une révision annuelle c'est :

-vidange moteur

-changement filtre , huile , air

- vérification des niveaux eau

- contrôle liquide de frein et changement si nécessaire

- contrôle disque et plaquette de frein

Puis sûrement quelques babiloles ........

David 84

Si tu as roulé (+5000) km, en effet vidange et filtre à huile et purge des freins.

Sinon, ça se limitera a des contrôles.... et même beaucoup de contrôle mais sans intervention. Ce n'est pas ce qui chiffre surtout si tout est ok.

Par contre, à 2 ans, même si tu n'as pas fait 1000km il y aura quelques travaux à faire : l'huile, le liquide de freins, le liquide de refroidissement en + des contrôles.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philF355

D'accord avec toi , pas la peine de jeter de l'huile qui a 2000Km par ce qu'elle est la depuis 1 an. Effectivement tout depend du kilometrage et de l'utilisation , circuit ou pas.

gilles3.2-89

Je suis surpris de vos préconisations je pensais qu'il fallait changer l'huile tous les ans car elle s'altère avec le temps et perd de ses propriétés.

Personnellement je (ou plutôt je fait faire) vidange tous les ans.

33manu

D'accord avec toi , pas la peine de jeter de l'huile qui a 2000Km par ce qu'elle est la depuis 1 an. Effectivement tout depend du kilometrage et de l'utilisation , circuit ou pas.

Une huile se change tous les ans, meme si elle a fait 0 km, elle s'oxyde dans le temps et perd de ses propriétés, or la qualité d'huile est fondamentale pour un moteur poussé (hauts régimes, faibles jeux etc...).

Certes, pour un petit rouleur du genre "balade du dimanche", je pense qu'on peux aller à 18 mois mais pas plus...

@+

Modifié par 33manu

philF355

Et l'huile que tu achetes dans le bidon , elle date de quand d'apres toi ? J'ai fait une analyse physico chimique de l'huile de la mienne apres 1 an , et bien aussi bien qu'une neuve !!!!!!!

33manu

Le bidon est scellé de façon étanche ;) Elle n'est pas oxydée et n'a jamais été chauffée dans le moteur ni n'a été en contact avec les différents polluants de l'huile qu'on trouve dans un moteur ...

Pour voir la différence dans les analyses à ce niveau, il faut aller plus loin que celles proposées à 60 € sur le net.

Après je suis d'accord qu'il ne faut pas exagérer B)

Modifié par 33manu

bernard

Il me semble que je changerais l'huile tous les ans , enfin c'est un avis personnel . ;)

Un budget d'environ 100 € d'huile et 40 € de filtre à huile !

Modifié par bernard

bernard

J'ai fais 3500kms 

Tu peux toujours avoir quelques information sur cet article : http://www.ferrarista.fr/articles.html/_/essais-et-actualite/essai-longue-dur%C3%A9e-10-mois-au-quotidien-avec-une-ferrari-f355-gts-r376

et également sur Asphalte.ch : http://www.asphalte.ch/LD/355/355LD1.html

;)

Modifié par bernard

gilles3.2-89

franchement aller lésiner sur un bidon d'huile  :rolleyes:

+1 surtout si c'est pour faire une analyse de l'huile, autant vidanger.

33manu

alors pourquoi on peu avec l'huile de maintenant faire 24 mois ou 30000 km ??????

Il y a des raisons techniques : progrès des huiles, des matériaux, des usinages, des filtres etc etc ... qui permettent d'augmenter l'intervale entre vidanges.

Il y a des raisons marketing : en biaisant un peu la technique, on "force" un peu sur les marges des bureaux d'études, l'intérêt étant aussi de te coller une bonne douloureuse pour l'entretien (ça te donne l'impression que cela se compense en y allant moins souvent) et puis après tout, qui se rend compte des conséquence à long terme en gardant sa voiture 30 ans et 300.000 km ?

C'est le 3, 4 ou 5 ème propriétaire de l'auto qui a les problèmes et les factures qui vont avec...

Le premier, voire le deuxième te confirmeront qu'ils ont fait les vidanges à 30.000 km, qu'ils n'ont jamais eu de problème ...

C'est en partie à cause de cela que la "frontière" des 100.000 km existe toujours, regardez vos "daily", combien de tdi, hdi etc ... ont des gros pbs vers 100.000 km ? Les mêmes qui ont les huiles long life non ?

Oui les progrès techniques ont permis d'augmenter les intervalles de vidange de 5000 km dans les années 50/60 voir 70 à 7500 puis 10.000 et 15.000 km, mais il n'en reste pas moins qu'une limite technique existe !

Pourquoi pas 100.000 km ?

Dans la technique rien n'est gratuit... les marges que tu "grattes" quelque part, ont des conséquences tôt ou tard !!!

"Qui veut voyager loin ménage sa monture".

Malgrés les discours lénifiants des vendeurs d'auto : OUI il faut toujours roder une voiture neuve, OUI il vaut mieux vidanger avant les intervales préconisés et changer le filtre à chaque fois.

@+

Modifié par 33manu

bernard

Je crois qu'il faut différencier également une voiture qui roule tous les jours ,ne fût ce que quelques kilomètres pour certaines , de nos Ferrari qui ne font malgré tout que quelques centaines de kilomètres tous le mois d'été !

;)

David 84

Avec votre histoire d'oxydation d'huile, j'avoue ne pas tout comprendre.

Dans le moteur de ma Ferrari, l'huile s'oxyde et perd ses qualité au bout de 12 mois, ok

Dans un bidon scellé, l'huile est à l'abri de l'oxydation, pourquoi pas !

Dans le fut de 200l d'un garage, l'huile ne s'oxyde pas... là, je commence à avoir du mal à suivre...

Dans le moteur de ma daily, "entretien long-life", l'huile ne s'oxyde pas en 24 mois.... ben là, franchement je décroche !

Et ce d'autant plus qu'en 24 mois, dans le moteur de la Ferrari, l'huile ne subit qu'une centaine cycles de chauffe-refroidissement, elle ne subit que peut d'écart thermique (entre 10° et 30°) car le garage est chauffé.... et pour une même surface de contact avec l'air, il y a 12 litres dessous.

Dans ma daily, pour les mêmes 24 mois, on dira que c'est 2000 cycles de chauffe, elle subit -15° l'hiver (phénomène de condensation) et il n'y a que 4 litres pour subir cela..... 

Mais bon, chacun à sa vision des choses et j'admets que certains d'entre vous estiment que je n'apporte pas à mes voitures le soin qu'elles méritent. Pitié, ne me jetez pas de cailloux !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

kitcar

du moment que ton huile chauffe et refroidie en passant dans tout les endroits du moteur à repétition cette derniere s use

si ton auto ne roule pas souvent , ton huile prends en humiditée d ou l oxydation qui est microminime , c est pour ca qu il est préferable de faire une vidange tout les ans sur n importe quelle auto

à force de roulage , ton huile perds de son indice et recupere des micros particules dans le moteur filtrés par le filtre à huile aussi mais ca ne fait pas tout

bref pour ma part , je change mon huile tout les ans sur n importe quelle auto meme si elle ne roule pas souvent meme je fais la vidange sur ma daily plusieurs fois par ans car je roule beaucoup

Modifié par kitcar

alex

Sinon pour revenir à la question intiale, jette un coup d'oeil aux bougies, aux fils de bougies, bobines, L'allumage doit être soigné sur une F355.

sinon je te propose un coup d'oeil sur 2 choses bénines mais qui peuvent faire des dégats :

- état des soufflets de cardan (et de leur protection thermique)

- pas de fuite d'huile au niveau du couvre culasse (fuit assez régulièrement côté BV et si coule, et bin ca tombe sur le collecteur !!!)

claude57

merci tout le monde, bon je vais aller la déposer en révision faire la ou les vidanges et un check-up comme cela elle sera top pour le printemps.

pronto

Sage décision ;)

Perso:

tous les ans, vidange huile+ filtre, vérification disques et plaquettes, niveaux eau et liquide freins.

tous les 2 ans, vidange liquide de freins, vérif filtre à air en plus.

tous les 4 ans, entretien des deux ans avec distri, vidange boite, changement liquide refroidissement, charge clim, etc...  la révision classique!!!

Maintenant chacun voit midi à sa porte B) 

matmatlr

Personne ne parle de la vidange de boite ? 

J'ai cru comprendre que la boite manuelle étant fragile (notamment sur les 348), il était préférable de vidanger régulièrement la boite

C'est exact ?

kitcar

oui l un empeche pas l autre apres pour la boite tu peux faire tirer 2 ans