0
david328gts

Bruit Inquiétant Sur Ferrari F430 Spider

Messages recommandés

david328gts

j’écoute ..j’écoute !! très attentivement ! ;)

je vois ou je pense voir de quoi parle Philippe ....

ce sont des plaques anti-chaleur en demi-lune au dessus des cardans coté moteur/boite ? 

est ce cela ?

en Novembre, j'avais déjà regardé de ce coté en ayant démonté le fond plat sur une fosse....

mais tout était clean dans la position de ceci ...et rien ne touchait ou n’était desserré... 

MERCI Philippe pour ton aide ..je vais quand meme re re garder 

question : je ne sais plus ..mais puis je "chopper" ces plaques sans oter le fond plat ?

et je présume que vous êtes le Colombo ..de Colombo Challenge ?....si oui, ne vous présentez pas pour moi 

vous jouissez d'une excellente réputation !

Modifié par david328gts

MM

Bonjour,

Cela n'est pas un bruit de collecteurs

A ce sujet pour verifier l'etat d'un collecteur a l'aide d'un endoscope sans demonter si sous l'enveloppe figure une surface bleu violet C'EST QU'ILYA UNE FISSURE SUR LE COLLECTEUR (point de chauffe°)

Ensuite mais il faut demonter la technique Aviation est d'introduire un gazd'une certaine couleur a une extremite  ,boucher l'autre extremite et au felures et micro fissures il ressortira une couleur differente du gaz.

Pour cela il te faut trouver un souder agreer Aviation et Helico et la tu verras que ce soudeur sera horrifie par des tres mauvaises soudures qui sont des collages ,egalement tes pres cata seront verifies ,felures occasionnees par la rigidite de la ligne d'echapements la SUPORT CAPRISTO INDISPENSABLE.

FAit comme F355 QV55 il faut mettre la voiture sur chandelles et tu pourras localiser le bruit.

Cordialement

david328gts

MM,

supports CAPRISTO déjà montés par FERRARI en même temps que les nouveaux collecteurs ...

merci pour l'info sur la méthode pour voir "fissures" dans anciens collecteurs 

Modifié par david328gts

Philippe 13

Tu attends que ta voiture soit froide tu tires dessus vers le haut de manière à les tordre un peu il te faut trois minutes pour faire les deux tu vas l'essayer et tu verras que tu n'auras plus de bruit

ea32

Si c'est bien ça, la réaction de Ferrari va être intéressante sur ce coup !!

Je vais suivre ce sujet avec intérêt :D

Modifié par ea32

david328gts

Alors alors messieurs,

J'ai pris le temps de sortir la voiture pour réécouter durant 3 km,

le bruit est donc présent des les 1 er tours de roues, à froid, quelque soit le rapport engagé

Précision, en roulant et en mettant la boîte au neutre le bruit est toujours présent

Et ça fréquence est bien en rapport avec la vitesse de roulage de la voiture et non du régime moteur

Donc je suis rentré et j'ai contrôlé :

Roues arrières et avants bien serrées

Pas de jeux même en secouant fort sur cric

MAIS !!!!

En faisant tourner la roue arrière droite à la main voiture sur cric et roue gauche au sol

Il m' a semblé créer en très faible le même type de son que celui que j'entends quand je roule !!!

Puis plus rien sauf le bruit des disques sur plaquettes et les bruits de cardans....

Je passe donc au conseil de Philippe et entreprend de soulever à la main voir de tordre un peu vers le haut,

Les pares-chaleur au dessus des cardans en sortie de boîte ...

Et la .... Surprise !

En passant mes doigts sous cette plaque en demi lune, je sens de la graisse noire et assez dure contre le dessous de la plaque !!!

Je vérifie par comparaison celui de gauche .... Rien a gauche !

J'en arrive donc à penser que j'ai un cardan ou une noix de cardan côté droit en sortie de boîte qui doit être endommagée ( vu la graisse en quantité raisonnable mais bien présente trouvée hors du soufflet que je ne peux pas voir d'ailleurs )

Et qui donc, semble créer ce claquement

Ma découverte me semble logique puisque :

J'entends un bruit de quelque chose en rotation

Asservi au roulage de l'auto

Et dont la fréquence décroît en parallèle de la vitesse

Qui se produit au neutre comme sur n'importe quel rapport

Et qui aurait tendance à se faire discret quand je roule vite (110 et plus)

Je vous avouerais avoir l'intime conviction que ça vient de la mais alors ....

Comment expliquer qu'après l'intervention de La Roche pour collecteurs,

ce bruit qui pour moi est le même aujourd'hui qu'en novembre

Ai pu disparaître pendant 800 kms pour subitement revenir dimanche !??

Est ce le fait de soulager les roues sur un pont pendant l'intervention qui aurait fait temporairement disparaître le bruit ?

Tous ceci reste un mystère ...

Ou alors je fais fausse route et le problème est ailleurs ...

Alors , vous en pensez quoi messieurs ?

Modifié par david328gts

f360cs

Je pense qu'en concession, c'est rempli de bras cassés qui se bornent à réaliser le strict minimum des opérations du manuel.. Mais j'espère bien que tu vas être débarrassé de ce souci récurrent..

david328gts

Moi aussi f360 cs .... Moi aussi

Mais je ne jette la pierre a personne .... Ça reste de la mécanique et surtout pas une science exacte

De plus, attendons d'avoir trouvé vraiment

Et de connaître le déroulement des opérations en concession pour juger ....

F355QV70

Philippe est dans le vrai ;) . Il te reste plus qu'à résoudre ce soucis certainement mineur . 

david328gts

Certes f355QV sur Philippe ....

Mais moi ? T'en penses quoi de mon analyse ?

F355QV70

Si se n'est pas le pare chaleur comme le suggérait Philippe alors dirige toi sur le lobro de cardan .  Ta graisse dure est peut être un soufflet percé dans une autre vie , si le tien n'est pas aussi percé .  Et si ce cache tu le vire histoire d'essayer sans ?  Et tu vois si le bruit persiste . 

Vas y par étape , tu ne risque pas de lui faire mal .  ;)

Modifié par F355QV70

f360cs

Moi aussi f360 cs .... Moi aussi

Mais je ne jette la pierre a personne .... Ça reste de la mécanique et surtout pas une science exacte

De plus, attendons d'avoir trouvé vraiment

Et de connaître le déroulement des opérations en concession pour juger ....

Certes, tu as raison bien entendu, mais je ne pense pas que les révisions en concessions se fassent au rythme effréné de chez Renault, avec une voiture toute les demi heure.. Certains contrôles de base sont passés outre, et ce n'est pas normal ! :)

Philippe 13

Tout simplement ton collier s'est barré et touche le pare chaleur démonte le de mémoire c'est 3 boons de 8 tu as des rondelles devant et derrière le protège cardan tu vas l'essayer sans et tu verras que tout sera rentré dans l'ordre

Biturbo

Philippe est dans le vrai ;) . Il te reste plus qu'à résoudre ce soucis certainement mineur .

+1

david328gts

Tout simplement ton collier s'est barré et touche le pare chaleur démonte le de mémoire c'est 3 boons de 8 tu as des rondelles devant et derrière le protège cardan tu vas l'essayer sans et tu verras que tout sera rentré dans l'ordre

bonjour à tous, 

je vais essayer en effet de l’ôter ce pare-chaleur pour pouvoir voir ce qui ce passe en dessous ...

mais après une nuit de sommeil, je me dis que si c'est le collier qui tape ou frotte cycliquement ....

c'est une bien petite chose pour générer un si grand bruit ...

Bon dieu ! ce que c'est agaçant ces bagnoles ! :D

pour la compréhension de tous (si certain n'y étaient pas ..)

la photo ci dessous montre vue du dessus et en étant parallèle au moteur 

la fameux pare-chaleur en demi lune (au fond de l'image) qui protège le cardan de sortie de boite 

ou j'ai trouvé de la graisse ..reste plus comme dit Philippe qu'a enlever les 3 boulons de 8 ....

@F355QV70 : c'est quoi un ou une "lobro de cardan " ?

post-1115-0-55755400-1394786068_thumb.jp

Modifié par david328gts

Brody

Le bonne nouvelle dans ta mésaventure, c'est que tu as changé un collecteur percé non repéré initialement, et qui aurait pu endommager gravement ton moteur... 

Courage pour la suite, tu arrives au bout sans doute (jusqu'au prochain  :ph34r: )

david328gts

va savoir Brody si ce changement de collecteurs était nécessaire ?

comment entendre le bruit que j'entends aujourd'hui et qui est le même qu'en novembre ...

et en déduire que ce sont les collecteurs ?....

moi il y a un truc qui me laisse perplexe dans cette histoire !....

soit c'est moi qui suis à coté de mes pompes aujourd'hui dans l'analyse...et ce que je crois être un soucis de cardan n'en est pas un ...

soit en Novembre ils ont entendu un truc et pas le bon (à savoir pas le bruit que moi j'entendais) et ils ont dit : Collecteurs droit / point barre.

en tout état de cause, je vais pas tarder à être fixé 

et j'ai quand même l'avantage d'avoir les anciens ....donc de pouvoir contrôler ceux ci  ;)

Brody

Ah bien sûr  ; mais je supposais vu la précision du diagnostic (le collecteur droit seulement) que le défaut était avéré ; si un passage endoscope ou chez Orbisoud montre qu'ils sont sains, c'est une autre histoire...

david328gts

il est possible en effet que ce défaut soit ou était parfaitement avéré....

je ne dis pas le contraire ...

je dis juste que comme le bruit que j'entends aujourd’hui est le même qu'à l’époque  ....

je trouve donc les événements troublants..parce que pas très logique pour moi 

mais je ne suis pas mécano ..

va savoir, j'ai peut Etre encore un problème de collecteur

ou peut être qu'en novembre j'avais bien un problème de collecteur et un autre ..

....autre qui aurait été laissé de coté par FERRARI et qui ressortirait aujourd’hui  ...

on peut disserter longtemps  :D  :D  :D  :P

guillaume84

Et tu es encore la a parler au lieu de démonter??????

Mais tu vas te bouger oui ???????

On veux savoir la fin nous  :P  :P  :P  :P

david328gts

Guillaume :

J'essaie de gagner de quoi payer la note là ! Lol

Je vais m'y mettre ce soir ou demain ...

Et promis, je vous raconte !

F355QV70

le lobro est la pièce qui est serrée par les 6  vis sur ta sortie de boite. Cette pièce , ( lobro),  est composée de billes acier et d'une cage qui reçoit le barreau de cardan.

Tu fais une recherche Google et tu auras le descriptif complet . ;)