0
J.Marc

optimisation moteur F308 GT4

Messages recommandés

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
J.Marc

Bonjour

Je pense optimiser le rendement et l'agrément du moteur de ma F308 GT4 (1979 série 2) en faisant les quelques modifications suivantes :

allumage électronique Black Stallion

cornets d'admission

gicleurs

et une ligne inox.

certains d'entre vous ont-il déjà monté des cornets pour remplacer la grosse boite à air? touché aux gicleurs?

quels en sont les résultats?

merci!

Ferrari 360 Modena
modena

Bonjour

Je pense optimiser le rendement et l'agrément du moteur de ma F308 GT4 (1979 série 2) en faisant les quelques modifications suivantes :

allumage électronique Black Stallion

cornets d'admission

gicleurs

et une ligne inox.

certains d'entre vous ont-il déjà monté des cornets pour remplacer la grosse boite à air? touché aux gicleurs?

quels en sont les résultats?

merci!

Je découvre ta question seulement aujourd'hui. Pourquoi pas avant?!? Je l'ignore.

Donc pour te répondre:

- J'ai mis un pot Inox. Sonorité plus agressive et surtout plus de problème de corrosion sur le long terme avec des autos qui ne roulent pas beaucoup.

- J'ai monté les trompettes en lieu et place du gros filtre à air noir qui cache tout le dessus du moteur. Look sympa et sonorité agréable.

Mais attention aux poussières que le moteur va respirer en cas de ballade sur des petites routes de campagne. Je remonte le filtre lorsque je participe à un rallye carto.

- Par contre pour les allumeurs, j'ai bien acheté le kit électronique (aux USA). Mais je ne me suis pas encore décidé à l'installer. Je trouve que le charme des anciennes à cabus et vis platinées serait un peu rompu.

- Pour les gicleurs. A quoi cela servirait-il? Si ta richesse est correcte pourquoi tripoter le réglage. A moins d'habiter sous un climat radicalement différent, il me semble que tu n'obtiendras pas de résultat probant.

Ferrari 308 GTB
33manu

Améliorer le rendement pour consommer moins ou augmenter les perfos ?

L'allumage électronique fera gagner en fiabilité et un peu en perfos, mais ça sera à peine mesurable !

Libérer le moteur en le faisant "respirer" à l'admission et à l'échappement c'est bien, mais ça ne se fait pas au hasard, il faut que ça soit homogène et demande de nouveaux réglages.

Mais changer juste la ligne par une ligne inox et des cornets ne te fera rien gagner, à part du bruit et quelques poussières de rendement global du moteur sauf si d'origine celui-ci est totalement bridé...

Je te conseille de te fixer des objectifs chiffrés de perfos et un budget correspondant, comme ça, pas de déception, pas de puit sans fin, pas de surprises (du moins trop grosses ;-)).

Je te recommande aussi de faire un passage au banc maintenant, comme ça tu pourra chiffrer les changements avec un avant et un après, en faisant attention à utiliser le même banc, la même méthode, contrôler l'étalonnage et dans les mêmes conditions atmosphériques !

Je l'ai fait sur un 4 cylindres, sur un 8 c'est pas plus compliqué, juste plus long. Si tu veux contacter un passionné qui le fait sur sa GT4 regardes ici : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8096-308-gt4

Bref, soit tu sais faire soit il faut confier le travail à un pro compétent ...

@+