0
yoyo74

Nouveau Sur Le Site...........

Messages recommandés

yoyo74

Bonsoir à tous 

Je découvre le site qui est une mine d'informations , je roule sur Porsche depuis déjà 

quelques annèes  :)  mais j'ai un faible depuis très longtemps pour la 308 GTS , (la faute à Magnun !!!! )

Je projette de passer à l'achat  d'ici 1 ans et à parcourir le forum je crois comprendre que c'est

la recherche du graal  , pour l'instant j'apprends donc à connaitre les différents modèles et les

pièges :)   

Rubino Créma

Bonsoir Yoyo,

Bienvenue sur le site.

Tu risques d'avoir autant d'avis qu'il y a de modèles de 308 GTS :D  sans compter naturellement tous les fans de GTB qui vont essayer de te faire changer d'avis :lol:

Tu te feras ton opinion !

Alors je commence : prends donc un modèle à carbu (bruit, sensations, moins onéreux à régler (là je sens qu'il va y avoir des avis divergents :ph34r: ), il a aussi l'avantage d 'un bel intérieur plus "vintage". Ce sont aussi les plus anciens modèles (70's) donc plus proches dans le temps des "sources", la sublime 246 GT et la bestiale 365GT4 BB

Bien sûr si tu peux t'offrir, une vetrorésina, alors...

J'attends, comme toi, avec impatience, les réactions ;)

STRADALE31

:) Bienvenue et félicitation pour ton projet...... :)  :wub:  :wub:

Pour réagir à la demande de Rubino Créma, moi, mon problème est que je les Aiment, toutessssssssss :wub:  :wub:  :wub: :wub:  :wub:  :wub:  

@++++++++++

Alain :)

gilles3.2-89

Bienvenue, choisi la Ferrari qui te fait rêver car c'est un achat déraisonnable qui répond à une passion.

yoyo74

Merci à tous  :)

Je ne connais pas encore bien les différences de chaque modèle et compte bien  prendre tous les

avis ;)    

loulou19

Bonsoir Yoyo,

Bienvenue sur le site.

la 308... trés bon choix, comme ils l'on dit hier dans top gear, le 458 est la plus belle ferrari realiser depuis la 308 :P

Alors je commence : prends donc un modèle à carbu (bruit, sensations, moins onéreux à régler (là je sens qu'il va y avoir des avis divergents :ph34r: ),

:o  :D  :D :D  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :o  :o  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :D  :D  :D  :D  :o  :o  :D  :D  :D  :D  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :P  :P  :P  ;)  

sur une i il y a quand même moins de reglages a faire et entretient plus facile , quand même

le problême des carbu c'est leurs soupapes

Modifié par loulou19

Furanku

Bienvenue à toi!

N'écoute pas ce que te disent les gens sur le choix d'une GTB ou d'une GTS, c'est affaire de goût, il n'y a pas de "bon choix", il n'y a que celui qui te convient!

C'est un peu la même chose pour les carbus vs. les i et les Quatro Valvoles, elles ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients, tu ne trouveras pas ici de réponse absolue, mais seulement des personnes qui défendent leur avis ou leur choix.

Personellement, je viens d'opter pour une GTB carbu, et je suis persuadé d'avoir fait le bon choix compte tenu de certains de mes impératifs. J'espère surtout que tu sauras faire le choix qui te correspond le mieux, et qui t'apportera le plus de plaisir et le moins de problèmes possible!

speedy

Le "vrai bon livre de référence" sur la 308 n'existe pas, il reste encore à écrire.

Le livre de Keith Bluemel n'est pas mal, mais il comporte un certain nombre de petites erreurs. Par ailleurs, il ne donne pas d'informations sur l'utilisation de la voiture, ses éventuels problèmes mécaniques, etc...

La première chose à faire, et la plus facile, c'est de se faire une idée assez précise des différences entre:

- les trois versions (si tu es fixé sur la GTS) à savoir carburateurs / injections 2 soupapes / Quattrovalvoles.

- les autos européennes et les américaines.

Ensuite, de rencontrer un, ou des propriétaires, pour parler de leur auto avec eux et savoir comment ils la vivent au quotidien, ce qu'il faut bien regarder lors d'un achat, etc...et si possible d'en conduire une pour se faire un point de repère.

Puis réunir le budget, sachant que le mieux, avec les Ferrari qui ont 30 ans, c'est toujours de prendre la plus belle possible. ce qui veut dire avoir une somme disponible immédiatement qui soit un peu supérieure à la fourchette moyenne que l'on voit pour les prix: si une très belle auto passe, il faut pouvoir se décider vite.

Dans tous les cas, toujours, toujours privilégier l'état de l'auto et la traçabilité de l'historique (= le dossier de factures!) sur tout le baratin que l'on peut entendre par ailleurs.

Et aussi une auto la plus proche possible de l'origine: full stock, full stock, full stock.

Question  priorités, si l'auto a de légers problèmes cosmétiques (peinture, etc...) cela reviendra probablement moins cher à l'usage qu'une auto dont l'entretien mécanique est discutable ou négligé.

Alors, faire une petite liste de ce sur quoi tu es prêt à transiger; et ce sur quoi tu ne transigera pas.

Trouver de très belles 308 devient difficile; il faut savoir:

- d'une part se montrer exigeant; une auto négligée peut te coûter très cher...

- d'autre part, savoir se décider très vite si une très belle voiture passe, sans trop mégoter sur le prix (elles deviennent plutôt rares).

Cela veut dire être disposé à se déplacer pas mal pour voir les autos (c'est le seul moyen de se faire vraiment une idée) donc prévoir un budget déplacement; et quand c'est possible, se faire accompagner par quelqu'un qui connaît bien ces voitures. Il est important de pouvoir avoir accès au dessous de l'auto, donc de la mettre sur un pont.

Puis ne JAMAIS prendre de décison sur le moment, mais attendre d'être rentré chez soi (gaffe au "brouillard rouge"...)

Ah! et aussi: ne pas se décourager, car ça peut prendre pas mal de temps...

speedy

Bonsoir Yoyo,

le problême des carbu c'est leurs soupapes

Sauf à ce que je me trompe, les soupapes des carbus ET des "i" deux soupapes sont les mêmes (= soupapes au sodium ).

Seules les QV ont des soupapes pleines.   

Ju Bony

Bonjour,

J'aimerai bien savoir de quelle source vient cette info sur les soupapes des "i", j'ai toujours entendu que seule les versions carbu avaient ces soupapes creuses?

Pour ce qui est du choix, prend celle que tu trouve la plus belle, le plus important c'est son entretien et son historique. On ne peux pas espérer un carnet à jour sur une voiture de 30 ans, mais un dossier de facture assez conséquent.

Pour ce qui est de la puissance, 220, 240 ou 255 cv, pour avoir testé il n'y a pas beaucoup de différence et beaucoup de gros diesel seront plus performant que toi...

A+

David 84

Pour les soupapes, le distinguo n'est pas carbu ou injection mais 16s ou 32s !

Ce sont les 16s qui sont fragiles... donc les i aussi !

Pour le budget, 2 solutions :

- une mécaniquement belle et un peu cher...

- une qui laisse à désirer et pas trop cher et tu la restaure INTEGRALEMENT : dans ce cas, tu prévois le prix de la voiture x2 (et même x3) pour partir avec une 308 0km (solution jephma par exemple)

La solution voiture qui laisse à désirer mais que je vais "arranger" est à bannir, elle te coutera la peau du Q pour être perpétuellement insatisfait.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

yoyo74

Bonjour,

J'aimerai bien savoir de quelle source vient cette info sur les soupapes des "i", j'ai toujours entendu que seule les versions carbu avaient ces soupapes creuses?

Pour ce qui est du choix, prend celle que tu trouve la plus belle, le plus important c'est son entretien et son historique. On ne peux pas espérer un carnet à jour sur une voiture de 30 ans, mais un dossier de facture assez conséquent.

Pour ce qui est de la puissance, 220, 240 ou 255 cv, pour avoir testé il n'y a pas beaucoup de différence et beaucoup de gros diesel seront plus performant que toi...

A+

merci ,je suis bien d'accord,j'ai dèjà passé  2 ans à restaurer une porsche :) 

que pensez vous de la 208 v8 turbo  ?

Exode

Bienvenue Yoyo74.

Pour la 308, je ne peux pas t'aider, mais si tu veux mon avis, fais comme tu le sens pour te faire plaisir.

Bonne chasse

PS : t'as essayé la F430 spider ? Tu devrais :D

speedy

Bonjour,

A+

Eh bien ceux qui disent que seules les carbus ont des soupapes au sodium ne savent pas de quoi ils parlent!

Tous les moteurs V8 Ferrari à deux soupapes par cylindre, carbus ou injection, ont bien des soupapes au sodium.

Il suffit d'aller faire un tour sur le F-Chat et de lire les topics de ceux qui ont cassé des soupapes sur les "i" pour savoir que ce sont bien des soupapes au sodium; de plus, ce genre de débats est suivi là-bas par un petit nombre de mécanos de très haut vol, pour la plupart des anciens du réseau ou des indépendants très réputés (Brian Crall, Steve Magnussen, etc..) qui ont ouvert plus de moteurs que nous n'en verrons jamais et corrigent très vite les erreurs.

Le système des soupapes au sodium n'est pas mauvais en soi, il est d'ailleurs très courant pour pas mal de moteurs. Cela a déjà été discuté ici, avec "Manu 33" entre autres.

Ferrari ne l'a abandonné pour le V8 que parce qu'il était trop difficile, et trop cher, de placer des guides pour les soupapes au sodium dans la nouvelle culasse à quatre soupapes par cylindre: les guides sont en effet un peu plus grands parce que la queue de soupape est de diamètre légèrement supérieur puisqu'elle est creuse.

Ce n'est pas un problème sur les deux soupapes puisqu'il y a huit guides de moins par culasse.

Ce n'est qu'avec le vieillissement que les soupapes au sodium commencent à poser problème.

Ceci dit, et pour poser honnêtement les données du problème, ça semble obnubiler beaucoup plus les Américains que les Européens: il est vrai qu'il y a quelques cas documentés sur le F-Chat, donc oui, ça arrive. A ceux qui posent la question de savoir s'il y a des problèmes, on doit donc répondre: "quelques cas documentés". Sûrement pas: "tous les moteurs qui en ont, un jour ou l'autre".

Les topics que j'ai lu toutefois n'ont jamais montré de véritable démolition de la culasse et des pistons, juste des soupapes tordues et cassées: on démonte, on remplace, et on remonte. C'est cher d'accord, mais pas forcément une énorme catastrophe.

Je ne me souviens pas, mais je suis loin d'avoir la mémoire universelle, d'avoir lu une expérience de soupape au sodium cassée sur un V8 Ferrari sur ce forum, ou sur un autre forum français. Mais il est vrai que nous avons moins de topics mécaniques ou techniques que sur le F-Chat.

speedy

merci ,je suis bien d'accord,j'ai dèjà passé  2 ans à restaurer une porsche :)

que pensez vous de la 208 v8 turbo  ?

On a déjà pas mal parlé des 208 / Turbos...

Il y a trois générations: d'abord 208 tout court, sans Turbo, 155 cv; puis 208 Turbo, 220 cv; et enfin, "Turbo" tout court, sans "208", qui est une évolution de la précédente avec un Intercooler (pardon, un échangeur) et est l'équivalent de la 328: 254 cv.

Perso, j'aime bien la prise d'air "NACA" sur le flanc, et c'est tout. Je reconnais que c'est irrationnel, car je n'aime pas les moteurs Turbos; aucun, et sur aucune voiture que ce soit! c'est pour ça que je ne suis pas un vrai fan de la 288 GTO: très belle auto, mais j'aime pas les sèche-cheveux et leur plomberie.

Rien n'est plus beau qu'un beau moteur atmosphérique. Le plaisir des autos "anciennes" vient aussi de là, car au moins on les voit encore; z'avez déjà ouvert le capot d'une F12? Y'a plus rien à voir...on me dit que sur le "Boxster" de Porsche, on ne peut même pas le voir du tout!

Modifié par speedy