0
Jean-François

Ferrari 308 Injection 2 Soupapes

Messages recommandés

Jean-François

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai besoin de vos conseil : propriétaire d'une Porsche Carrera 3.2 de 1989, un propriétaire me propose un échange avec sa 308 GTBi, rouge, cuir havane, 78000 km.

Nos autos ne sont pas en état concours (traces de gravillons sur masques avant, jentes, etc..)mais fiable et faites pour rouler, car nous ne sommes pas des contemplatifs.

La mienne a son carnet et ses factures quasiment depuis l'origine. La sienne est d'origine Pozzi mais sans carnet (l'ancien propriétaire l'a vraisemblablement vendu - entre nous, je trouve ce commerce complétement débile : moi je vends mes voitures avec leur carnet, par respect pour l'acquéreur, quel que soit le prix que je pourrais en tirer), très peu de facture mais le propiétaire actuel, mécanicien à la retraite, a les factures des pièces (d'origine) changées en 2012 : courroies, galets, pompe à eau, pot d'échappement, tous filtres, pneumatiques). Ce monsieur est un collectionneur sérieux et éclectique.

Le fait qu'il n'y ai pas de factures à plusieurs zéros d'officines snob de l'Ouest parisien ne m'inquiète pas( ayant eu un 3.2, je trouve ces mécaniques assez simples et à la portée de n'importe quel mécanicien normalement constitué).

Le climatiseur, en panne de ventilateur intérieur, a été retrofité au 134 mais n'a pas tourné depuis 5 ans (au pire, je devrais changer le compresseur, à quel prix?). il y a quelques cloques, seulement au bas de la porte passager, que mon carrossier referait sans problème. Le reste est exempt de corrosion. L'auto ne chauffe pas à l'arrêt (les ventilateurs se déclenchent au bon moment, etc...), a une bonne pression d'huile, roule droit, freine bien. Le moteur tourne particulièrement bien (j'avais eu une mondial 3.2, donc je connais un peu), prend ses tours avec une certaine vigueur.

Je me fous de la puissance (j'utilise mon coyote même dans mon hybride tellement la repression frappe), mais j'ai peur de la revente par exemple.

A votre avis, quel est le prix actuel d'une telle auto (494 exemplaires, mais la moins puissante)?

Ma 911 marche fort, a un chauffage et un air conditionné en parfait état (quoi qu'on en dise, je pense que ces très important sur ces autos, qui sont de véritables étuves en été, plus la buée l'hiver....), me procure beaucoup de plaisir et de joies.....et je ne peux pas m'offrir la 308 + la Porsche. Bref, un choix cornélien, qui m'enpêche parfois de dormir. Comme qui dirait je me prends la tête. Et comme j'aimerai n'avoir que ce genre de problèmes dans la vie..

En vous remerciant par avance de vos avis. Je précise que je ne suis pas dans la querelle de clochers : j'adore ces deux marques; Je vais au Mc DO avec ma Porsche, transporte des plantes, roule sous la pluie, me promène en famille,etc...

La Ferrari doit avoir une autre utilisation, a une ligne sublime. Ces deux marques ne sont pas concurrentes à mon avis, mais complémentaires. C'est différent mais ni l'une ni l'autre ne sont mieux.

Etant d'origine italienne, je pense que c'est peut-être pour cela que la vue d'une Ferrari (avant 89 en ce qui me concerne) fait battre mon coeur comme une belle femme.

Merci de m'avoir lu.

Jean-François.

Jean-François

Je ne me suis pas relu et c'est plein de fautes d'orthographes....Merci de votre indulgence.

J.F.

speedy

Je l'ai déjà dit, et je ne vais de nouveau pas me faire des amis, mais je suis un grand garçon et j'assume mes opinions: personnellement j'éviterais la "i", surtout si tu dois penser à la revente en plus.

La "i" cumule les seuls défauts connus aux "carbus" (= pas de protection contre la corrosion + soupapes aux sodium) sans en avoir les avantages (puissance, bruit, côté plus pur..).

Elle a certaines des caractéristiques de la QV (même intérieur, facilité d'utilisation de l'injection), mais sans en avoir les avantages: puissance + protection anti-corrosion.

Je me tiendrais à l'écart, SAUF si tu envisage vraiment de la garder longtemps.

tonton enzo

moi qui a les deux une qv de 83 et une 911 de 88....garde ta 911!

avec la 308, il y a toujours une " bidouille" de travers, jamais rien de bien grave, mais.....ça gonfle!

avec la 911, le capot tu ne le souleves que pour le plaisir de regarder le flat6.

entre autre vu que tu en parles, tu n' iras jamais au macdo avec ta 308! :P  :P  :P ...trop risqué!

Modifié par tonton enzo

Jean-François

Merci infiniment.

C'est vrai que l'objectivité me recommande de garder la 911. Il n'y a que lorsque les deux sont cote-a-cote que je préfère la 308...et que je me laisse "aveugler" par la passion.

L'idéal pour moi serait d'avoir les deux, mais cette année je ne peux pas, d'où l'idée de l'échange.

En ce qui concerne la puissance, j'ai essayé en plus 2 qv, je ne vois aucune différence avant 5000 tours avec la deux soupapes idem pour ma mondial 3.2, il est vrai plus lourde). Pour la corrosion, cette GTBi a été stockée au sec.

En revanche, l'histoire des soupapes creuses m'inquiète plus...bien que je ne connaisse aucun cas de casse dans mon entourage, même des carbus. J'ai vu aussi la courroie de pompe à eau, ça fait peur : comment peut-on oser mettre une courroie aussi fine dans un moteur de voiture?  De mémoire, je pense qu'il ont résolu le défaut sur le 3.2

Merci encore à Enzo et Speedy, en plus de la part de possesseurs, c'est donc du vécu et pas le café du commerce de ceux qui parlent et qui n'en ont jamais eu.

Lecteurs, n'hésitez pas à nourrir le sujet, je suis preneur ! Merci d'avance.

J.F.

speedy

Il n'y a pas énormément de cas connus de casse des soupapes au sodium, mais il y en a quelques-uns bien documentés sur le F-Chat américain.

Dans la plupart des cas, sauf si ça survient à très haut régime, ce n'est pas trop grave, mais la facture est quand même conséquente.

Quand je dis que je ne conseille pas une "i" deux soupapes, ce n'est pas seulement pour une question de performances, etc. Aujourd'hui, les "deux soupapes injection" sont les modèles les moins recherchés de la gamme: une 308 n'est déjà pas facile à revendre, mais avec une "i" ça sera pire encore. A tort ou à raison, ce n'est pas l'objet du débat; ce qu'il faut comprendre c'est qu'à un instant "t" le marché a toujours raison, et pour le moment l'auto est moins désirée que les autres. 

Or si cet instant "t" est le jour où tu dois vendre, eh ben tu as beau penser, ou être sûr, que peut-être un jour l'auto sera plus recherchée, mais au présent tu es collé avec un sparadrap...

Quant à la fiablilité au quotidien, compte-tenu de mes contraintes, c'est l'une des raisons qui m'a fait opter pour une 328 plutôt que pour une 308, bien qu'esthétiquement mon coeur penchait plutôt vers celle-ci.

Et je ne l'ai pas regretté: j'en ai deux aujourd'hui, une GTB et une GTS, et je n'ai jamais RIEN eu en cinq ans sur la GTB: elle a toujours démarré, et elle m'a toujours ramené à la maison, jamais le moindre souci. Pareil en trois ans sur la GTS.

Je m'en sers vraiment comme de n'importe quelle autre voiture, même s'il y a quelques contraintes bien sûr, comme un peu de stress en ville pour éviter de froisser de la tôle. Mais on peut faire ses course avec si on veut, aller au McDo, aller chercher quelqu'un à la gare, etc...

Si la fiabilité au quotidien est un facteur, alors la 328 est - en principe, car ce sont quand même des autos semi-artisanales - une Ferrari sans soucis (ou presque).

gilles3.2-89

Je suis d'accord avec ce qui ce dit plus haut. J'ai eu une 3.2 de 1989 superbe auto un aboutissement de la série 911 originelle avec la boîte G50 mais je rêvais d'autres choses et je me suis offert une 964 Turbo 3.3, là 320 cv une auto exceptionnelle avec un turbo à l'ancienne. Mais depuis toujours mon fantasme automobile c'était 328. Alors voilà elle est là et je ne regrette rien bien au contraire j'ai l'auto de mes rêves.

David 84

Entièrement d'accu, avec ce qui a été dit.... pour moi, la i , n'a pas grand chose pour elle .... ah si, la ligne !

Pour moi, dans la saga, il y a d'intéressant, les 308 carbu puis les 328 !

Après, l'absence d'historique (carnet et facture) ne prêche pas en la faveur de cette voiture.

C'est nul le commerce des carnet mais rassure toi, il ne sont pas innocemment perdus ! Beaucoup de voiture ont profité de la perte de leur carnet pour rajeunir de quelques dizaines (voire centaine) de milliers de km. Voila le vrai problème de l'absence de carnet

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

EP75

Hello,

Deux voitures completement differentes mais avec des lignes superbes toutes les deux...

A notre prochaine promenade avec tontonenzo on te fait signe et cela t'aidera certainement dans ton choix.

Cependant, si c'etait moi je ne ferais pas l'echange et j'attendrais un peu plus, pour envisager d'avoir les deux pendant le temps que tu jugeras necessaire...

Pourquoi pas le we prochain ? Allo David,JP,tontonenzo,Scotland...

Bonne soiree,

eP75

Jean-François

Merci, c'est vraiment sympa de votre part. J'essaierai d'être présent ce dimanche matin.

J'ai vu l'annonce ci-dessus. Celle que j'avais en vue et moins bien peut-être, mais la base d'échange est quand même bien inférieure à 40000 euros. Je pense qu'en dehors de la clim et du bas de portière, il n'y a rien d'autre à faire.

Cela étant, comme nous l'avons dit, l'idéal est peut être d'attendre, de ne pas précipiter les choses.

D@vid

Hello,

Deux voitures completement differentes mais avec des lignes superbes toutes les deux...

A notre prochaine promenade avec tontonenzo on te fait signe et cela t'aidera certainement dans ton choix.

Cependant, si c'etait moi je ne ferais pas l'echange et j'attendrais un peu plus, pour envisager d'avoir les deux pendant le temps que tu jugeras necessaire...

Pourquoi pas le we prochain ? Allo David,JP,tontonenzo,Scotland...

Bonne soiree,

eP75

Malheureusement je ne suis pas dispo ce WE, et le WE d'après ma belle va chez Fiorano...

Vraiment dommage !

Modifié par D@vid

JP75
Désolé Tonton: ça sera pas encore pour cette fois, j'ai prévu d'aller a Vincennes dimanche matin.

Jean François, pour toi c'est la porte a côté...tu es le bienvenu !!!

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/forum/9-evénements-sorties-et-meetings/

philoo33

Bonjour, je m'immisce dans votre discussion ... en tant qu'ancien Porschiste (j'ai possédé une 911 2.2 de 1970 à carbus). Si je suis ici aujourd'hui, c'est que j'en ai un peu marre de la 911. Pas la mienne (je l'ai revendue en 2008) mais en fait toutes les 911: On ne peut plus aller à une réunion de véhicules ludiques sans qu'il y ai 10, 15, 20, 30 ... 911. Regardez le Tour Auto, le moindre rallye en province, etc ... on bouffe de la 911 en per-ma-nen-ce !!!!

La 3.2, de surcroit, est un modèle archi répandu. Dès lors que tu as 25-28.000 euros en poche, tu peux en trouver une sympa en 15 jours. La 308, c'est quand même une autre dimension, c'est un V8, c'est une berlinette, c'est une Ferrari ....

Après, le coup du "i" ... perso, le moment venu, je préfèrerai toujours un état plutot qu'un modèle précis. Sur une carbu, si ceux-ci sont fatigués, si ils ne sont pas réglés aux petits oignons, si les axes ont pris du jeu, il est probable que les 250 cv ne seront pas au rendez-vous. On pourrait parler aussi de la puissance bouffée par la boite. Alors tu sais, sur une voiture de 30 ans, 214, 250cv ... La différence s'estompe... tout va donc dépendre de l'usage que voudra faire Jean-Francois de sa voiture : de la piste ou de la route...

Perso, sous réserve d'examen de la Ferrari, je n'hésiterai pas beaucoup : ce serait la 308 !!!

D@vid

De toute façon ce n'est vers une 308 qu'il faut se tourner si on cherche de la puissance.

En revanche il a bcp d'autres raisons objectives pour choisir soit une carbu, soit une i, soit une QV.

Jean-François

Bonsoir,

Philoo33 : comme toi, je n'avais jamais eu de 911 parce qu'on en voyait partout. En plus, beaucoup de beaufs un peu aisés en achetaient (maintenant, les rastaquouères achètent des cayenne et des panamera, donc je suis davantage à l'abri). Je ne comprenais pas cet engouement. Puis en prenant de l'âge, je me suis dis : s'il y en a autant, peut-être qu'il y a une raison.... En en tant que possesseur, je comprends maintenant: le rapport prix/polyvalence/fiabilité/coût d'entretien/discrétion/esthétique est tel que je n'ai pas trouvé mieux. Dans Paris, il y en a même qui dorment dans la rue. Quel autre constructeur fabrique de telles autos?

Pour la 308, j'entends bien tous les arguments, mais je n'ai pas encore pris ma décision. J'attends par exemple lundi le prix d'un compresseur de climatiseur de chez Red parts. En ce qui concerne la puissance : pour avoir essayé 2 QV, je ne vois pas la différence avant 5000 tours (avec les carbus ou le 3.2, c'est autre chose...je l'admets). Vu la répression actuelle et le fait qu'il s'agit d'autos de plus de 30 ans, je ne compte pas dépasser ce régime, encore moins faire du circuit (déjà, je n'en fais jamais avec la 911). En plus, j'avais payé ma 911 vraiment pas cher, par exemple beacoup moins cher que la 308 GTSi en vente actuellement sur le bon coin...alors...nous verrons. Pour l'instant, je collecte vos précieux avis, toujours bien argumentés, je vous en remercie.

Demain, je compte passer à Maule si Tonton Enzo s'y rend toujours  (?); ma compagne veut découvrir la région, et puis cela changera un peu de Vincennes ....rassemblement que j'aime beaucoup par ailleurs (sauf le PV à 35 €).

Encore Merci.

J.François.

michel3482

pour ma part , 'ai eu une carrera 3.2 et une 930 , et la j'en suis à ma 5é ferrari .

je ne dis pas que je ne reviendrai pas chez porsche , mais si j'en reprends une , ce sera en plus de la ferrari et surement pas à la place de la ferrari .

si je suis contraint de n'avoir qu'une seule auto plaisr , alors là , je n'hesite pas , c'est une ferrari

les porsche ont toutes les qualités du monde, sauf une , ce ne sont pas des ferrari , et donc elles  ne me font pas "bander".

combien de porschistes deviennent ferraristes , beaucoup , beaucoup , beaucoup , déjà rien que sur ce forum

combien de ferraristes deviennent porschistes , très très peu , sauf tonton Enzo , mais lui il a gardé sa 308 , il est pas fou , il sait ce qui est bien et aussi ce qui est  trés très très bien

Jean-François

Je suis comprends avec ce que tu dis. Mais tu es dans la cour des grands avec une 512 TR, le nirvana des 12 cylindres à plat...difficilement comparable à une 3.2 911. A quelle Porsche pourrait se comparer une 512 TR, une 964 turbo 3.6 peut-être?

Et Tonton Enzo m'a semblé dire qu'à n'en garder qu'une, ce serait la 911, sauf erreur de ma part.

Tout le dilemme est là : à n'en avoir qu'une, laquelle serait-ce? C'est sûr, quand je regarde une belle 308 (entretenue j'entends) c'est comme regarder Monica Belluci. Mais cette dernière est-elle aussi facile à vivre qu'Angela Merkel? (Je caricature à souhait...il faut bien délirer de temps en temps!)

Jean-François

Euh...plutôt "je comprends ce que tu dis" ou bien "je suis d'accord avec ce que tu dis".

speedy

La comparaison 911 / 308 n'est pas nouvelle...il faut peut-être simplement rappeler:

- que la proportion d'autos fabriquées est d'environ 15 à 1 si je ne me trompe pas: la 308 est donc forcément plus rare et plus "exclusive".

- de ce fait, elle est plus exigeante: elle n'est pas aussi fiable, et certaines pièces coûtent très cher car devenues rares: elle demande donc plus de patience (ou de passion) et il faut savoir lui pardonner...

Yves

J'ouvre une parenthèse: ta résolution de ne pas dépasser 5000 tours avec la 308, ça ne va pas tenir longtemps.

C'est impossible :-)

pp2.12

Pour avoir possédé quelques sportives de haut niveau, la seule auto qui reste dans mon garage est la 308.

affalterbach

Je viens de lire tous les posts.

A propos de la puissance évoquée, je me demande s'il n'y a pas eu un changement de normes car le moteur carbu développe 250/255 cv SAE alors que les mesures postérieures font état de cv DIN.

Pour conclure, il est certain juste au regard des chiffres que 36 cv d'écart constitue un déficit important mais si l'on admet que 250 cv SAE équivalent à environ 220/230 cv Din, la différence est immédiatement moins sensible.