Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 Je rebondis sur la vidéo que vous découvrirez ci-dessous pour vous demander quelle est votre top 5 personnel des innovations technologiques apportées par Ferrari ? Pour le présentateur de cette émission, les Ferrari ne sont pas seulement belles, rapides, chères, et trop souvent rouges, elles apportent aussi des innovations technologiques dont voici, pour lui, le top 5 : 1- La fin des boites manuelles,2- La Ferrari hybride (La Ferrari),3- Le Manettino4- L'aérodynamique active (Ferrari 458 Speciale)5- Le toit électrochromatique (Ferrari 575 SuperAmerica). Personnellement cette liste me fait aussi penser aux disques carbone-céramique apparus pour la première fois sur la Ferrari Enzo, puis sur la Ferrari Challenge Stradale, puis de série très tôt sur la Ferrari F430. Ferrari doit être le seul constructeur pour lequel ces freins sont de série sur tous les modèles depuis des années (je dirais 2007 ou 2008). Et pour vous, quel serait ce top 5 des innovations technologiques ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
affalterbach 59 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 Pour moi, les courroies à durée de vie limitée à 3 ans! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AmazingSound 0 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 Pour moi une Ferrari a l'eau Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 Pour moi Ferrari a surtout fait une belle découverte il y a une dizaine d'années : on améliore le freinage avec des gros disques et en éloignant l'étrier du moyeu de la roue... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 1- La fin des boites manuelles,Si on veut jouer sur les mots, c'est plutôt l'apparition (et surtout le développement) de la boite F1 qui a été une innovation technologique. La fin des boites manuelles ça n'est pas une innovation en soi, plutôt la perte d'un élément qui a longtemps fait partie intégrante de la légende... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 112 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 L'absence d'emplacement pour l'immatriculation à l'avant...pour ne plus avoir à flouter la plaque Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giallo-54 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 il ne faut pas oublier le fond plat sur voiture de série....apparition sur la 360 en 1999 me semble-t-il! Citer "We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
em29 166 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 Pour moi, les courroies à durée de vie limitée à 3 ans! Très bon ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OneDay 1 716 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 il ne faut pas oublier le fond plat sur voiture de série....apparition sur la 360 en 1999 me semble-t-il! Je dirais plutôt sur la F355.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2013 A égalité je mettrait la boîte à commande hydropique et la gestion électronique derrière. Puis les freins carbone. Ce que Gordon Murray n'avait pas réussi en son temps. Et pourtant il avait essayé le bougre. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 093 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2013 il ne faut pas oublier le fond plat sur voiture de série....apparition sur la 360 en 1999 me semble-t-il! Je dirais plutôt sur la F355....Oui c'est bien la Ferrari F355 qui a été la première Ferrari de série à bénéficier d'un fond plat (puis d'une boite F1). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2013 Je rebondis sur la vidéo que vous découvrirez ci-dessous pour vous demander quelle est votre top 5 personnel des innovations technologiques apportées par Ferrari ? 1- La fin des boites manuelles,2- La Ferrari hybride (La Ferrari),3- Le Manettino4- L'aérodynamique active (Ferrari 458 Speciale)5- Le toit électrochromatique (Ferrari 575 SuperAmerica).Ce sont des innovations technologiques récentes.... et si on prend la grande classique qu'est la F40, et bien elle est passé a coté de tout cela et pourtant, c'est peut-être la Ferrari la plus emblématiques des 50 dernières années ! Ferrari n'a en effet jamais été un grand innovateur, et excepté les boites robotisées, Ferrari a toujours été à la traine des innovations pour, au contraire, exploiter au maximum les solutions déjà éprouvées. En F1, Ferrari est venu tard au moteur arrière, au turbo, à l'effet de sol, aux suspensions pilotées etc... Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAB 29 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 pour les effets de sol sur les voitures de serie quand meme en avance tres peu de gros ailerons a part la F40 et F50 ouis la boite F1 belle innovation quand meme les freins ceramiques aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex 27 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 (modifié) Salut Franck,Je vais être beaucoup moins enthousiaste sur les innovations car pour moi, Ferrari n'a rien inventé... par contre ils ont repris en améliorant beaucoup de choses. La chance pour eux c'est d'avoir garder une ligne de conduite : du style , un moteur, une architecture véhicule ultra sportive au détriment de toutes fonctionnalités pratiques. sinon pour revenir aux innovations du sujet : 1- La fin des boites manuelles => pas trop une innovation ? l'arrivée de la boite F1 par la F355 me semble pas très précurseur (Citroen DS ?, la vraie)2- La Ferrari hybride (La Ferrari), => là ca doit être une blague, non ? il a dû oublier Toyota !3- Le Manettino : effectivement, il s'agit d'une innovation...4- L'aérodynamique active (Ferrari 458 Speciale) => je pense qu'il s'agit de la 964 avec son aileron actif qui doit être loin devant.5- Le toit électrochromatique (Ferrari 575 SuperAmerica). Là aussi, innovation (de St Gobain, qui a trouvé un client fortuné ) Pour les freins carbo céramiques, il me semble que c'est Mercedes avec une CL AMG qui a été le premier véhicule de série équipé de ces disques. Donc globalement, Ferrari ne me semble pas vraiment une marque innovante (à la différence de Mercedes, Volvo, Citroen en son temps) , je dirai plutôt qu'ils reprennent des concepts existants, qu'ils repositonnent avec leur propre contrainte de couple/perfo. Il ne faut pas oublier maintenant que les innovations sont essentiellement en provenance des fournisseurs (Bosch, Valéo...) Modifié le 6 novembre 2013 par alex Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Pour les freins carbo céramiques, il me semble que c'est Mercedes avec une CL AMG qui a été le premier véhicule de série équipé de ces disques. Il y en a eu un autre modèle de (petite) série qui proposait en option des disques de freins en carbone-céramique: la Venturi 400 GT. Et là il me semble bien que c'était une première mondiale... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Il y en a eu un autre modèle de (petite) série qui proposait en option des disques de freins en carbone-céramique: la Venturi 400 GT. Et là il me semble bien que c'était une première mondiale... Tout à fait !!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Alex, pas d'accord avec toi sur la boite F1.Deja Ferrari a été le premier a le faire en F1. Avec John Barnard (le fou furieux)Puis le premier a le passer sur un voiture de route. Sur les autres points, je partage ton avis Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex 27 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Pour la boite F1, il faut qu'on partage sur ce que veut dire techniquement F1. Pour moi, il s'agit de la même boite (carter, pignons, arbres) que la version classique (pour la F355 en tout cas) ils ont "simplement" remplacé la commande mécanique par une commande hydraulique. Donc Citroen l'a fait 40 ans avant... Concernant la compétition F1, si tu le dis, c'est que ca doit être vrai Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 112 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Ferrari n'a rien inventé... 5- Le toit électrochromatique (Ferrari 575 SuperAmerica). Là aussi, innovation (de St Gobain, qui a trouvé un client ) Donc globalement, Ferrari ne me semble pas vraiment une marque innovante (à la différence de Mercedes, Volvo, Citroen en son temps) , je dirai plutôt qu'ils reprennent des concepts existants, qu'ils repositonnent avec leur propre contrainte de couple/perfo. Il ne faut pas oublier maintenant que les innovations sont essentiellement en provenance des fournisseurs (Bosch, Valéo...)Tout à fait, mais au cas particulier, c'est Leonardo Fioravanti qui a conceptualisé le système de toit mobile avec la splendide Vola sur base Alfa Romeo.Repris ensuite par la merdissime bouse de Rino, la Wind. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2013 Pour la boite F1, il faut qu'on partage sur ce que veut dire techniquement F1. Pour moi, il s'agit de la même boite (carter, pignons, arbres) que la version classique (pour la F355 en tout cas) ils ont "simplement" remplacé la commande mécanique par une commande hydraulique. Donc Citroen l'a fait 40 ans avant... Concernant la compétition F1, si tu le dis, c'est que ca doit être vrai Je ne savais pas que Citroën l'avait fait. Mais c'est exactement ça sur une voiture de route. Sauf qu'en F1, autant la premier a été comme ça (et ce fut copieux à mettre au point), autant TREs rapidement on est passe sur une commande de boîte avec un barrel et un actuatuateur rotatif hydraulique au bout. Plus proche de la boîte de moto. Alors qu'en G t c'était des vérins hydrauliques qui remplacèrent la main humaine. Puis le double embrayage e encore tout changé. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 7 novembre 2013 Deja Ferrari a été le premier a le faire en F1. Avec John Barnard (le fou furieux) C'est ce que j'ai toujours entendu dire aussi, d'ailleurs je dois avoir quelque part un article de magazine (version papier) qui en parlait au moment où elle a été engagée en course pour la première fois (avec le duo Mansell / Berger, d'ailleurs le pilote britannique n'en raffolait pas au départ...). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 7 novembre 2013 Ferrari a été le premier à avoir "une boîte sans embrayage" qui marche. Mais l'idée d'une boîte sans embrayage en Formule 1 est ancienne, et les tentatives aussi, elle travaillait beaucoup Colin Chapman en particulier: il y eut une "boite sans pédale d'embrayage" (il y en avait un mais il était actionné par le levier de vitesses) montée sur la Lotus 76 en 1974, mais: ça ne marchait pas! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 7 novembre 2013 C'est Forghieri qui a travaillé le premier chez Ferrari sur une commande de boite au volant. Villeneuve (le grand) l'avait essayée mais l'idée mise au placard car ne lui plaisant pas. Barnard l'a ressorti bien après car il trouvait l'idée géniale. 1ère victoire Brésil 89, Mansell Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 7 novembre 2013 Ca fait toujours du bien de te relire, Georges. Et ça fait aussi du bien de voir qu'on oublie pas Forghieri. Je crois me souvenir, mais il faudrait que je vérifie (??), qu'Harvey Postlethwaite est celui qui avait ressorti le projet, et Barnard celui qui l'a finalisé. Celui de Lotus en 1974, qui a courru, et qui est historiquement le premier exemple d'une voiture "à deux pédales", consistait en une gâchette placeé sur le pommeau du leveir de vitesse et qui actionnait l'embrayage électriquement: quand le pilote mettait sa main sur le levier de vitesses pour changer de rapport, il serrait la gâchette qui débrayait. Ni Ickx ni Peterson n'avaient été convaincus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
california 16 Signaler ce message Posté(e) le 8 novembre 2013 Ça serait bien que les innovations Ferrari soient postée dans un ordre chronologique avec la date pour permettre de vérifier sérieusement les commentaires des uns et des autres, ça fait un peu brouillon le topicGeorges me semble plus pointu que la moyenne il serai intéressant de le laisser faire cette liste et que Cana vienne poser une note d'humour pour faire grincer les grincheux :-)))))) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites