0
jeveuxune328

Nouveau Membre ...achat 328 Gts

Messages recommandés

jeveuxune328

Bonjour

Amoureux des autos depuis très longtemps j'ai décidé de passer le pas et d'acquérir une Ferrari.

Mon choix s'était porté sur une ferrari 308 GTS quattrovalvolle mais apparemment difficile a trouver aujourd'hui en état ...

j'ai donc décidé d 'acquérir une 328 GTS et me pose quelques questions ...

je souhaiterais une premiere ou deuxième main de moins de 40000 km de couleur rouge avec un cuir tan si possible.

-y a t il une différence ( hormis l'abs sur les 89) entre les modèles 1986 et les modèles 1989 ? si oui quels sont les évolutions au cours des années?

-hormis la distribution et l'embrayage y a t il des points particuliers a surveiller lors de l'achat?

par avance merci pour vos réponses

François

speedy

Cf le topic ouvert par Pascal voici deux ans:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1299-ici-pour-la-ferrari-328-les-options-les-demandes-clients-les-ameliorations/

Moins de 40.000 kms: rare! compter autour de 50.000 euros sauf coup de chance (vendeur pressé)

Points à surveiller: dessous de la voiture (la mettre sur un pont) état des points de levage du chassis, corrosion éventuelle. Traces de chocs, notamment le pilier tubulaire à l'intérieur de chaque aile avant à côté/sous les phares rétractables;

Les blocs optiques dans la calandre doivent être impeccables (impossibles à trouver en neuf à moins de 2000 euros pièce - avec de la chance!)

Corrosion éventuelle sous les portières; à l'intérieur du pli qui fait l'arc de cercle du tour des quatre ailes.

Etanchéité du bloc; joint de passage de la tringlerie de levier de vitesse au travers du blocs déjà changés?

Collecteurs d'échappement. Pompe à eau (TRES IMPORTANT sur une 328); présence ou pas de dépôts de calcaires sur les durites du circuit de refroidissement, sur le vase d'expansion.

Si c'est une 88 ou une 89, état des boas d'arrivée d'air depuis les flûtes des ailes (impossibles à trouver en neuf)

Pas de fumée bleue au rétrogradage ou à l'accélération. Combien de kms pour rentrer la seconde facilement?

Bon fonctionnement de tous les accessoires électriques, commodos de commande des phares et des essuie-glace.

Climat updatée au R134 ou pas?

Si elle a moins de 40.000 kms, le cuir doit être absolument impeccable, le bourrelet gauche côté conducteur pas marqué.

Etat des jantes, boulons de roue (pas piqués), des pneus...

Sur les factures, de quand date le contrôle de levée des soupapes (= pastilles); vérifier ce qui a été facturé au dernier changement de courroies pour s'assurer que les galets tendeurs ont été eux aussi changés...

Entre autres!

Modifié par speedy

jeveuxune328

Merci beaucoup pour cette réponse...

Le lien est ce que j' appelle une "mine d'or"...

Je sais que ce que je souhaite est difficile a trouver , mais pour moi la recherche fait partie du plaisir...

Ce qui me dérange un peu c'est le prix qu'atteint une 328 chez Artcurial il y a quelques jour (64000 € me semble t'il?), m'étant déplacé pour la voir avant la vente j'aurais parié pour un bon 50000€ mais guère plus , suivant l'évolution des tarifs depuis maintenant bien longtemps , je n'ai pas compris pourquoi ce modèle très beau mais pas parfait (notamment des petites bosses au niveau du capot arrière) s'est envolé... d'autant plus que sa configuration rouge cuir tan ne semble pas être particulièrement rare...

Pour ma part je comptais y consacrer 45000€ (ail ail ail) avec une petite marge si un modèle a l'historique mécanique sans ombre se présentait...

Il y a a Paris en ce moment une 328 GTS rouge qui totalise moins de 20000km a vendre (facile a trouver elle est sur de nombreux supports !) , mais son carnet d'entretien a été "EGARE"... le tarif a la clef semble intéressant 44900€ ( de mémoire?)...qu'en pensez vous?

speedy

Rouge cuir beige (pas "tan", c'est les américains qui l'appellent comme ça, la dénomination Ferrari est "beige") est un peu plus rare que rouge / cuir noir chez nous. Je n'ai encore jamais vu une Ferrari 328 d'origine française rouge / cuir crema, ce qui est vraiment rare en France.

Pour la voiture d'Artcurial, qui était suisse (donc catalysée) je n'ai pas d'avis; d'abord je ne l'ai pas vue autrement qu'en photo, et puis ensuite je suis méfiant sur ce genre de vente depuis les deux dernières 328 vendues par Artcurial, la Blu Chiaro d'origine Moyen-orient vendue en Octobre 2011, dont les documents attestaient de pas mal de problèmes et qui est réapparue quatre fois à la vente depuis, et puis la 78113 Rouge / Cuir Noir d'octobre 2012 qui avait un passé tourmenté: ancienne voiture d'une école de conduite, ce qui n'était pas mentionné...ça n'engage que moi, mais ces dxeux autos ne m'inspirent pas.

Quant au prix, il suffit de deux acheteurs qui se la disputent, et voilà...

L'idéal c'est bien entendu carnet plus factures. Mais en soi le carnet n'apporte pas une énorme valeur en plus; le plus important c'est le dossier de factures: bien sûr, si on a les deux, le carnet permet de recouper.

Une auto de 19.500 kms à 44.900 euros, pourquoi pas? Mais de toute façon pour se faire une idée il faudra aller la voir, savoir de quand date le dernier changement de courroies (= s'il y a une révison à faire juste après l'achat et qu'il faut rajouter 3000 euros...), qu'est-ce qu'il y a dans le dossier factures (rien? Tout? la dernière facture?), si elle est déjà passée dans le réseau, comment elle a fait ses 19.000 kms (= 1000 chaque année pendant 20 ans, ou 18.000 la première année et 50 chaque année ensuite??) si elle est "complète" avec la trousse à outils (elle aussi complète) la trousse à cric, la housse de toit amovible, la pochette de bord, les manuels, les clés d'origine, les porte-clés "Lorioli", etc...

Franchement, il ne faut pas se polariser sur le faible kilométrage pour ces autos: le plus important c'est l'état et la traçabilité de l'entretien; vaut mieux une auto de 70.000 kms bien suivie et traçable qu'une de 25.000 (affichés...) au passé incertain; une 328 doit pouvoir aller jusqu'à 160.000 kms sans réfection moteur.

jeveuxune328

D 'après un vendeur de chez Pozzi (dont les propos sont a prendre comme il se doit) les ferrari jusqu'a la 348 ne supportaient pas les forts kilométrage, il m'a dit qu'a partir de la F 355 des kilométrage de plus de 100000 ne devaient plus faire peur , je suis donc resté (bêtement?) sur ce precept .

Mon souvenir dans ce domaine ( j'ai 47 ans) est que dans les années 80 les propriétaires que j'ai pu croiser étaient tout de meme pas mal enquiquinés par la fiabilité...

Maintenant , et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici , qu'en est il vraiment?

l'expérience des propriétaires est pour moi plus significative que tout ce que l'on peut lire dans la presse...ou les bruits colportés...

Pour ma part , j' ai possédé il y a quelles années un coupé Maserati 4200 GT boite F1 avec laquelle j'ai parcouru 11000km ( de 6000 a 17000) et je n'ai eu aucun soucis de fiabilité!

En revanche,pour moi cette auto est a proscrire du fait de la lenteur de la boite et de la fragilité de l'embrayage...qui était a changer au bout de 11000 km maigres une utilisation calme (c'est ce genre d'infos que j'aimerais obtenir sur la 328)

merci donc pour l'info , je ne pensais pas qu'une 328 pouvait parcourir 160 000 km sans une grosse refection moteur , cela me permettra surement d'élargir mon choix vers des kilométrages plus importants si la traçabilié est bonne.

Je vais sans appeler le garage pour avoir des infos sur les factures d'entretien maigres l'absence de carnet (peut on obtenir un  duplicata de carnet auprès d'un concessionaire si l'auto a été entretenue dan le réseau?)

Que de questions avant l'achat!!!!!

jeveuxune328

désolé pour "tan" c'est un vestige de mon voyage aux états unis cet été durant lequel j'ai bien sur "écumé"les garages.

j'avais cru repérer qu'il y avait deux teintes une beige clair et une autre tirant plus sur le caramel...sans doute certain proprios ont ils refait leur sellerie avec une teinte qui n'est pas celle d'origine...

speedy

Pour le kilométrage, demande à notre ami David84, il a une 328 GTS achetée neuve qui va sur ses 110.000 kms, et gaillardement.

J'ai acheté ma 328 GTB il y a cinq ans, elle avait 35.000 kms, elle vient de passer 48.000 kms et elle n'a jamais eu le moindre problème mécanique.

La GTS il y a trois ans à 19.300 kms, elle vient de passer 28.000 kms, et jamais rien eu non plus.

Les deux ont toujours démarré, y compris par - 17 dehors, et m'ont toujours ramené; je les prends toujours sans aucune arrière pensée.

Sauf mauvaise surprises (ce sont des voitures semi-artisanales tout de même) bien entretenu et temps de montée en température respectés, le 3,2 litres est très fiable.

Kai Jacobsen, un Allemand de Munich, est à 250.000 kms sur sa Q.V...

Pour les copies de carnet, c'est aujourd'hui quasi impossible; Pozzi l'a fait dans certains cas par le passé, mais plus aujourd'hui.

Le cuir Beige varie pas mal dans ses nuances, qui peuvent aller du "sable" au "jaune" voir un peu "moutarde" comme sur ma GTB.

L'autre cuir clair c'est "Crema" qui est presque blanc; la plupart des GTS anglaises ont ce cuir, que les anglais appelent "magnolia".

L'embrayage sur une 328 est à changer "normalement" vers 60.000 kms, mais va bien plus loin sur pas mal d'autos.

Pascal328GTB

Bienvenu François

Ah la 328 une grande histoire !

Comme mon ami Bruno ci dessus que je salue au passage ,

Le dilemme du kilométrage ,

Faut mieux trouver une 328 de 100000 kms qui est utilisé régulièrement qui tourne a merveille comme a son premier jour ,qu une 328 a 30000 kms qui tourne comme une patate du a son immobilision en guise de trophé au fond d un box

Une mécanique ancienne doit tourner pour éviter de gris problèmes a venir

Mon acquisition a été faite il y a 3 ans , sur un très bon état général et son historique

Ça a été la plus kilomètre qui a remporté mon coup de cœur du a son état au top

Elle a aujourd'hui plus de 80000 kms , elle tourne comme une jeune jouvencelle en sortie d usine

Et zéro em.... en 3 années de complicité

C est fiable

Modifié par Pascal328GTB

Leo 2

Bonjour francois. Pour repondre a une de tes questions, le commercial de chez Pozzi te raconte des betises. J ai egalement une 328 qui a bien roule (80000km). L auto marche a merveille. Elle demarre toujours au premier coup de clef, meme apres une longue immobilisation. La batterie ne se decharge pas grace au coupe circuit dont elles sont equipees. Elle ne consomme quasiment pas d huile. En fait je n ai rien a faire entre deux revisions annuelles pour un kilometrage de 2500/3000 km par an.

Je pense que ce commercial ne connait pas la 328, qui est quand meme reputee pour etre la Ferrari la plus facile a vivre, ou alors il avait une belle F355 a te vendre! De toute facon ce type de propos n a pas beaucoup de sens. N importe quelle auto peut faire 150000 km. La question est combien faut il investir pour y parvenir? Crois moi une F355 ou une 348 couteront plus cher, en moyenne, qu une 328.

Je confirme les propos de Speedy sur l embrayage. Mon premier a tenu 60000 km.

La faiblesse de la 328, car il faut bien en parler c est sutout la qualite de fabrication qui, deja il y a presque 30 ans, etait percue comme mediocre. Elle a besoin d etre plus aimee qu une Porsche. La deuxieme faiblesse c est l ergonomie qui est assez speciale. Pas tellement le pedalier decale, mais plutot la bassesse du toit. Si tu fais plus de 1m84 tu auras du mal a tenir dedans sans te plier en deux. La position au volant est egalement assez folklorique, quelle que soit ta taille. En ce qui me concerne j ai trouve ma position mais ca a ete long!

Soit tres vigilant sur les autos a faible kilometrage sans carnet et nombreuses factures. Le compteur a rouleau des 328 est enfantin a trafiquer. C est souvent le cas a mon avis...

JP75

Etant aussi sur Paris et si tu disposes d'un peu de temps on pourrait organiser un déjeuner un de ces 4, j'en connais certains qui seraient partants ;)  ;)

ferjag

je confirme les dires de mes collègues...j'ai acheté la mienne avec un kilométrage de 55000kms, j'en ai aujourd'hui 85000kms et rien à signaler! C'est une voiture qui ne demande qu'à rouler et c'est ce qui la maintient en forme :-)

jeveuxune328

En ce qui concerne les compteurs peu kilométrés,le rembobinage, c'est aussi un peu ma crainte...bien qu'avec un peu d'habitude certains details ne trompent pas... surtout sur une Italienne...

Avec grand plaisir pour un déjeuner, c'est toujours agréable d'échanger autour de la meme passion.

Ce qui me ferait bien avancer c'est que qqun qui connait bien cette  automobile m accompagne le jours ou je pense avoir trouvé la belle... histoire de diminuer les chances que l'achat se transforme en banqueroute...

a propos j'imagine que tout le monde a vu le toit saratoga a vendre aux states en ce moment (ebay)...10000$  tout de meme...!!! le 1/3 de ce prix me semblerait deja très cher... 

jeveuxune328

PS:oui Leo je fais 1M88 mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné quand j'ai pris le volant d'une 308 GTS...

et Tom Selleck fait de mémoire plus d'1M90...

Ben2032

A voir parceque dans ma 308 GTB je suis relativment bien installé, alors que dans une 328 GTS avec le toit c'est pas la peine j'ai vraiment la tête qui touche... et je mesure 1,92. Il faut que tu essayes.

Leo 2

Le siege de tom selleck etait modifie pour qu il puisse tenir dans la voiture!!

1m88 devrait passer au prix d un peu de gymnastique, mais on ne doit pas etre loin de la taille limite!! A essayer toit en place tout de meme. A noter que la GTB a une garde au toit tres legerement plus elevee qu une GTS lorsqu elle est "toitee"

Leo 2

Le siege de tom selleck etait modifie pour qu il puisse tenir dans la voiture!!

1m88 devrait passer au prix d un peu de gymnastique, mais on ne doit pas etre loin de la taille limite!! A essayer toit en place tout de meme. A noter que la GTB a une garde au toit tres legerement plus elevee qu une GTS lorsqu elle est "toitee"

jeveuxune328

j'ai eu l'occasion d'utiliser une 308 GTS durant quelques heures,et je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné...

Je me posais une question ...

le staff du forum s'est il rapproché de certains pro sérieux...?

speedy

Moi j'ai du mal dans la GTS avec le toit en place, et je mesure 1,84 m; d'accord, je conduis plutôt "droit", mais je ne saurais trop te conseiller d'essayer d'en conduire une avec le toit en place pour cette raison.

Le "Saratoga Top" est bien pratique pour ça, il permet de gagner un centimètre et demi à peu près sur le toit normal. Le mien n'a plus quitté la voiture depuis qu'il est arrivé; quand le temps est gris, c'est agréable, cela éclaire bien l'habitacle 

post-769-0-65014900-1383550040_thumb.jpg

post-769-0-29312500-1383550056_thumb.jpg

Pascal328GTB

C est chouette ce saratoga

Bon par contre tu me feras un petit entretien des cuirs c est pas nickel

speedy

C est chouette ce saratoga

Bon par contre tu me feras un petit entretien des cuirs c est pas nickel

Les cuirs sont entretenus tous les trois mois au "Leatherique", c'est exactement ce qu'il me faut: je n'aime pas quand c'est trop beau, ce n'est pas naturel.

C'est bien le "Saratoga Top", mais ça ne vaut quand même pas les 10.750 dollars de celui qui est en vente aux USA en ce moment; après tout, ce n'est rien qu'un morceau de Lexan, il ne faut quand même pas exagérer: je crois que ça se vendait 800 dollars neufs en 1986...

David 84

D 'après un vendeur de chez Pozzi (dont les propos sont a prendre comme il se doit) les ferrari jusqu'a la 348 ne supportaient pas les forts kilométrage, il m'a dit qu'a partir de la F 355 des kilométrage de plus de 100000 ne devaient plus faire peur , je suis donc resté (bêtement?) sur ce precept .

Mon souvenir dans ce domaine ( j'ai 47 ans) est que dans les années 80 les propriétaires que j'ai pu croiser étaient tout de meme pas mal enquiquinés par la fiabilité...

Maintenant , et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici , qu'en est il vraiment?

l'expérience des propriétaires est pour moi plus significative que tout ce que l'on peut lire dans la presse...ou les bruits colportés...

:wub:  assez le "un vendeur de chez Pozzi".

Déjà, il serait intéressant d'en parler avec un mécanicien plus qu'avec un commercial, et qui plus est, de plus de 40 ans, càd qui a connu les V8 3,0 3,2 & 3,4.

Il sont infiniment plus robuste que leur successeurs et les exemples sont nombreux.

Récemment, j'ai vu la réfection d'un moteur de 328 de 168000km "par sécurité". Le propriétaire (1° main) veut refaire sa voiture à neuf pour laretrouver comme au premier jour.

La notre (115000km) se porte comme un charme avec un entretien soigné. Ok, on ne lui met pas le "thermomètre dans le cul" tous les matins (comprendre : prise des compressions, mais le moteur fonctionne bien (elle colle les baskets de la 348 en accélération), elle ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges et la pression d'huile et ok. Que demande le peuple !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

C'est bien le "Saratoga Top", mais ça ne vaut quand même pas les 10.750 dollars de celui qui est en vente aux USA en ce moment; après tout, ce n'est rien qu'un morceau de Lexan, il ne faut quand même pas exagérer: je crois que ça se vendait 800 dollars neufs en 1986...

Ouai tu as raison, ça vaut pas si cher que ça.

Je t'achète le tien pour 1000€, ça fait un compte rond et encore tu gagnes 200€. Enfin, je sais que tu l'as payé un poil plus cher, mais ce n'est pas de ma faute si tu as fait une mauvaise opération... :D

Sur ce coup, à 1000€, je suis certain d'en faire une bonne  :P

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Pascal328GTB

Il s est faire des affaires notre ami David

Bien moi je ne le rachète pas car il ne me servirait pas

L avantage de la GTB

Hihi

speedy

Je plaisantais Bruno , mdr

Je m'en doute...mais ma réponse est néanmoins assez exacte: j'aime bien que le cuir soit en bonne santé, ça oui.

Mais faut pas que ça fasse trop "flambant neuf", car c'est une matière vivante.

En fait je fais plus attention à essayer de le conserver souple et bien nourri qu'à son aspect: pour moi le toucher est plus important que la vue.

Un truc sur les dernières autos, les 88 et 89 qui ont un mécanisme de réglage du dossier différent des premières, est que l'on peut facilement (paraît-il...vu sur le F-Chat) intervertir les sièges conducteur et passager pour "égaliser l'usure";

Bon, je crois qu'on s'écarte un peu de l'esprit du topic...attention aux hors-sujets!