0
JP75

Ferrari 308 Gt4 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ferrari 308 GT4
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
Yves

Bonne nouvelle :-)

Ferrari F430
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Cousin Hube

Ce serait bien s'il s'inscrivait, et qu'il nous raconte ses travaux de restauration :)

Modifié par Cousin Hube

Oliv

Ce serait bien s'il s'inscrivait, et qu'il nous raconte ses travaux de restauration :)

Oui bonne idée ;)

Oliv

Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
JP75

Belle harmonie de verts dans le cadre du lac Léman entre Vevey et Montreux, canton de Vaud

Ferrari 308 GTB
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Rob59

Pouvez éclairer ma lanterne ?

Y'a t'il une grande différence - perte de puissance importante notamment ? - entre 308 GT4 série 2 (badgée Ferrari de 1976) européenne et une américaine ?

Visuellement il y a bien sûr les "magnifiques !!" pare-choc av+ar et les rappels de cligno latéraux mais quoi d'autres ? 

Les modèles US (1976) ont ils déjà un pot d'échappement particulièrement castrateur ?

Les jantes Cromodora - je crois !! - anodisées (couleur or) était-elle en option en 1976 ?

Merci de vos éclairages.

TripleBlack®

Alors pour résumer l'état de mes connaissances sur la GT4 que je connais moins (mais sur laquelle je travaille ardemment...), il y a beaucoup de choses contradictoires qui circulent mais bon en essayant de faire un synthèse des documents les plus fiables...

Série 1 jusqu'à fin 75, Euro = USA au niveau du moteur mais USA a un gros silencieux d'échappement (avec 4 fausses sorties), une pompe à air et une bonbonne de récupération de vapeur d'essence (enfin concernant le terme exact je ne suis pas sur).

Série 2 76, Euro ≠ USA qui a toujours deux allumeurs (jusqu'à la fin) comparé au Euro

Série 2 77, Différence d'angle au niveau de l'ouverture des soupapes (arbres différents) commun aux modèles USA GT4/B/S

Série 2 78-80, Changement d'arbres de nouveau et apparition des catalyseurs en plus de la pompe à air (donc changement du silencieux), changement des côtes des carburateurs...

Voilà, en gros, plus ça va, plus ça descend en terme de puissance.... ;)

La GT4 Euro est donné pour moins puissante à partir de 1978 mais je ne sais pas si c'est par le changement des côtes de carburation ou par un changement d'arbres... J'ai du mal à avancer sur ce point car rien n'est écrit dans le workshop manual car il est commun à tous les modèles GT4-B-S-74/80....et je n'ai pas (encore) de voiture sous la main.... :P

Modifié par TripleBlack®

Ferrari 308 GTB
Rob59

Alors pour résumer l'état de mes connaissances sur la GT4 que je connais moins (mais sur laquelle je travaille ardemment...), il y a beaucoup de choses contradictoires qui circulent mais bon en essayant de faire un synthèse des documents les plus fiables...

Série 1 jusqu'à fin 75, Euro = USA au niveau du moteur mais USA a un gros silencieux d'échappement (avec 4 fausses sorties), une pompe à air et une bonbonne de récupération de vapeur d'essence (enfin concernant le terme exact je ne suis pas sur).

Série 2 76, Euro ≠ USA qui a toujours deux allumeurs (jusqu'à la fin) comparé au Euro

Série 2 77, Différence d'angle au niveau de l'ouverture des soupapes (arbres différents) commun aux modèles USA GT4/B/S

Série 2 78-80, Changement d'arbres de nouveau et apparition des catalyseurs en plus de la pompe à air (donc changement du silencieux), changement des côtes des carburateurs...

Voilà, en gros, plus ça va, plus ça descend en terme de puissance.... ;)

La GT4 Euro est donné pour moins puissante à partir de 1978 mais je ne sais pas si c'est par le changement des côtes de carburation ou par un changement d'arbres... J'ai du mal à avancer sur ce point car rien n'est écrit dans le workshop manual car il est commun à tous les modèles GT4-B-S-74/80....et je n'ai pas (encore) de voiture sous la main.... :P

Merci.

Je retiens surtout que la puissance est identique à priori sur les modèles 1975/76 comme celle que l'on me propose est une mai 1975 ou une juillet 1976.

Les jantes "or", c'est une option usine ou de l'aftermarket chez un revendeur ?

Nota : je mettrai bien des photos mais je n'ai plus de crédit - Faut vraiment que je m'abonne  ;)

TripleBlack®

Non pas tout à fait, les versions USA des premiers modèles ont la pompe à air et la voiture est donné pour 240 bhp (SAE d'époque je présume). En plus de cet élément, il y avait surtout plus de poids sur le modèle américain aussi les performances s'en ressentent d'autant plus (je crois que le silencieux, c'est de l'ordre de 1 à 2 tout comme les pare-chocs), cela n'apparait pas au banc hélas.

Tout n'est donc pas aussi simple.

Ceci dit, la différence de performance n'est peut être pas aussi flagrante que cela "à la conduite", c'est plus sur le pedigree car nous sommes en Europe que cela peut se jouer. Va savoir, peut être maintenant, la GT4 ne côte pas assez pour l'instant pour que cela prenne de l'importance mais dans 10 ans ?

...

nous serons tous mort vas tu me répondre :D :D :D

Qu'entends tu par jante "or" ?

Les seules que je connaissent sont les Campagnolo en Magnésium pour les voitures Gr IV. Je ne pense pas que les Cromodora qui équipaient les GT4 puissent avoir été livrées à cette époque (mais j'attends que quelqu'un me contredise...) avec une couleur autre. Je veux bien les voir si cela ne te dérange pas (ou ton ami).

Pour mettre des photos sans t'abonner, tu peux utiliser des hébergeurs tels Casimage ou comme le mien, PhotoBucket (non, ce n'est pas le pote de Bob l'éponge...). C'est très simple d'utilisation et gratuit. Même Sebino81 et Pascal308, plutôt réfractaires y sont arrivés.... ;)

Modifié par TripleBlack®

Ferrari 308 GTB
Rob59

La photo n'est pas terrible mais on visualise quand même bien les jantes : 

mini_141229100359110746.jpg

Ferrari 308 GTB
Rob59

On voit la jante un peu mieux sur celle là :

14122910123662086.jpg

Ferrari 308 GTB
Rob59

La photo précédente en un peu plus grand :

141229101353220033.jpg

Nota : merci pour l'info de l'hébergeur  ;)

Oliv

Tu es sur qu'elles n'ont pas été peinte apres ces jantes? Car c'etait a la mode dans ces annees la

Ferrari 308 GTB
Rob59

Réflexion pas idiote  ;) mais je n'ai pas vu la voiture ........et au vu de l"éloignement, je ne la verrai pas même si je l'achète !!

Ferrari F430
Cousin Hube

J'ai mis a jour ma statistique d'annonces de GT4.

Depuis le mois dernier, 4 GT4 annoncées à moins de 40 k€ ne sont plus en annonce. Il n'en reste qu'une (sur youngtimers).

Plus 3 annonces de belles autos chez des marchands, total 4 annonces en France, moyenne 58 k€

Au lieu de 41 et 42 début novembre et décembre et 34 k€ fin juillet.

En Allemagne, 7 annonces, moyenne 65 k€ au lieu de 52 k€ en début de mois.

Même hausse au royaume uni : on passe de 47 a 56 k€.

Stabilité aux pays bas et en Italie

On a en fait 2 marchés : les restaurées vendues par des marchands, et les non restaurées vendues plutôt par des particuliers. Ce mois-ci, en France, la moyenne des annonces bondit, du fait qu'il y a 3 autos de marchands et une seule non restaurée, alors qu'en début de mois il n'y avait qu'une auto de marchand (chantilly) et 4 non restaurées.

TripleBlack®

Non, je n'ai jamais vu cette teinte de jantes.

Est ce de l'aftermarket ? Je doute car ce sont bien des Cromodora

Est une peinture ? Surement ?

Est ce d'origine ? Peut être une couleur proposée pour la 208 ?

Je ne sais pas

Ferrari 308 GT4
Yves

Comme TB j'ai tendance a penser qu'iĺ s'agit d'une peinture after market (pour ressembler à des jantes de compet...). Mais on ne sait jamais.

Modifié par Yves

Ferrari 308 GTB
Rob59

Cela n'engage que son auteur mais un petit site très bien fait avec l'évolution des prix par modèle et suivant l'état de la voiture :

http://www.hagerty.com/valuationtools/HVT/VehicleSearch/Report?vbe=95472

Ferrari 308 GT4
Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
rossocorsa31

A mon avis, compte tenu de sa relative rareté, il est fort possible que la GT4 comble rapidement son handicap de prix par rapport aux GTB bien plus nombreuses et même qu'elle les dépasse assez largement dans le temps.

Ferrari F430
Cousin Hube

Cela n'engage que son auteur mais un petit site très bien fait avec l'évolution des prix par modèle et suivant l'état de la voiture :

http://www.hagerty.com/valuationtools/HVT/VehicleSearch/Report?vbe=95472

Très intéressant. S'agit-il de la cote aux US ? Ou une "moyenne" mondiale - notion discutable - ?

Le plus intéressant c'est la forme des courbes. Pour les GTB, grosse montée récente comme pour la GT4, mais stagnation sur la dernière plage. Pour les 575, encéphalogramme plat...

Ferrari 308 GTB
Rob59

Très intéressant. S'agit-il de la cote aux US ? Ou une "moyenne" mondiale - notion discutable - ?

Le plus intéressant c'est la forme des courbes. Pour les GTB, grosse montée récente comme pour la GT4, mais stagnation sur la dernière plage. Pour les 575, encéphalogramme plat...

C'est le site d'un important assureur américain donc j'imagine cote US.

Pour pour les cv indiqués par contre, ce sont les modèles européens (270 cv pour les 328 alors qu'il aurait dû écrire 255) mais à priori c'est quand même plutôt spécial ricain.

Quoiqu'il en soit, les courbes rejoignent tes relevés et les hausses auxquelles on peut assister depuis cet été environ   ;)

Ferrari 360 Modena
modena

Très bien ce site que je ne connaissais pas.

Merci pour l'info.

Je pensais justement mettre en vente ma 308 GT4 .

Je vois qu'elle commence enfin à être recherchée .

Oliv
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
JP75

Ont elles existé les gt4 en biton comme celle ci ?

C'est joli

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=264742767

Curieuse cette annonce, je ne sais pas si la plaque d'immat française est d'origine mais la même GT4 était en vente par un particulier sur le BC a l'automne dernier a Orléans département 45.

L'annonce précisait que le propriétaire la détenait depuis 20 ans ce qui a l'époque était un gage de "sécurité" pour certains mêmbres du

Forum et sur les photos elle était bi ton c'est à dire avec l'option "boxer".

Je parierais gros que c'est la meme