Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Etienne, De ce que j'ai compris cela tient au "Drive through" imposé à Massa pour être passé par-dessus la ligne blanche; certains estiment que de ce fait il a perdu les qelques points qui ont permis à Mercedes de passer devant Ferrari au championnat.Mais moi, ce genre de théorie du complot, après plus de 40 ans à suivre la F1, je n'y crois plus. Il y a aussi des gens qui disent qu'Elvis est encore vivant; je l'ai vu hier, d'ailleurs...Alors si c'est ça, c'est tout à fait ridicule. Il y a une règle, et manifestement Massa l'a royalement ignorée plusieurs fois. Si d'autres pilotes ont franchi la ligne blanche, lui était carrément de l'autre côté des zébras qui marquent la voie des stands. Je comprends qu'on puisse être amer de la façon dont il a finalement célébré son dernier GP avec Ferrari, qui plus est devant son public, mais pour moi il n'y a rien à redire. Et prétendre que c'est là dessus que Ferrari perd sa place au championnat, c'est stupide. Les points laissés en route tout au long de la saison, et notamment par le même Massa, sont autrement plus importants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrirs 92 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Aucun commentaire de plus pour moi, je vous laisse juger comme vous le voulez. Moi je reste derrière la scuderia et pas contre, désole je suis un vrai passionné. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Aucun commentaire de plus pour moi, je vous laisse juger comme vous le voulez. Moi je reste derrière la scuderia et pas contre, désole je suis un vrai passionné. Les VRAIS passionnés de la Scuderia l'aiment pour ses fautes...qui sont nombreuses. La passion n'a rien à voir avec le soutien inconditionnel, pas besoin de ne jamais critiquer pour être passionné. Les années les plus intéressantes de la Scuderia, et celles qui en ont fait ce qu'elle est, sont les années de crise: 1962, avec la "grande révolte", 1966 avec le renvoi de Surtees, 1973, quand elle a touché le fond... Après, pour nous les vieux, elle n'est quand même plus tout-à-fait ce qu'elle a été; pour moi, le tournant c'est 1985, avec la mise à l'écart de Forghieri; Sans Forghieri, ça n'a quand même plus jamais été tout-à-fait pareil... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrirs 92 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 On est pas de la même époque désolé. Je suis plutôt des années après 1984 quoi car avant j'étais pas de cette planète. Pour moi la scuderia reste compétitive, elle ne lâche rien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 (modifié) Aucun commentaire de plus pour moi, je vous laisse juger comme vous le voulez. Moi je reste derrière la scuderia et pas contre, désole je suis un vrai passionné. La passion est comme l'amour; elle rend parfois aveugle !!!! Sinon, comme dit Speedy on peut être passionné et avoir un esprit critique, chercher des excusesou des boucs émissaires n'est pas la solution et ne resout surtout rien. Les responsables de la Scuderia en sont d'ailleurs convaincus!La Scuderia est tombé sur plus forte quelle et ce n'est pas la première fois durant ces dernières saisons.Je souhaite que la vapeur s'inverse avec la nouvelle réglementation mais pour des raisons que nous avons déjà évoquées, c'est loin d'être gagné... Modifié le 27 novembre 2013 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 On est pas de la même époque désolé. Je suis plutôt des années après 1984 quoi car avant j'étais pas de cette planète. Pour moi la scuderia reste compétitive, elle ne lâche rien. C'est plutôt moi qui suis désolé pour toi: on ne peut pas comprendre ce qu'est la Scuderia si on n'a pas intégré ce qu'elle a été depuis l'origine, et pour les "anciens" comme nous ça fait longtemps qu'on la voit fonctionner. D'abord, la Scuderia est indissociable de la figure historique de son fondateur: il a beau être disparu depuis 25 ans, l'écurie fonctionne encore exactement comme s'il était là, avec les bons et les mauvais côtés. Les "vieux", nous avons la chance d'avoir vu fonctionner l'écurie à cette époque, et nous comprenons assez bien ce qui se passe en ce moment, car ça s'est déjà passé par le passé...changement de règlementation moteur?Eh ben en 1966, ils étaient tellement sûrs que personne ne savait mieux faire un moteur qu'eux, et la presse n'arrêtait pas de le leur répéter, qu'ils se sont fait battre par le Repco "agricole" de ce malin de Jack Brabham...Et ça a recommencé par la suite: qui a été le premier champion du monde de l'ère des Turbos, en 1983? Pas un pilote Ferrari, mais Nelson Piquet sur une Brabham-BMW...d'ailleurs, durant "l'ère des Turbos", aucun pilote Ferrari n'a été champion du monde... Ensuite, la Scuderia est la seule écurie qui soit là depuuis l'origine du championnat, et ceux qui connaissent bien son histoire savent qu'elle n'a pas toujours été l'écurie dominante, sur le long terme c'est même loin d'être le cas: dans son histoire, ce sont les périodes où elle ne gagne pas qui sont "normales", celles où elle gagne qui sont l'exception. Mais les "tifosi" d'origine, les vrais, les fidèles, l'aiment au moins autant pour ses échecs que ses succès...parce que quoiqu'il arrive, Ferrari en a vu d'autres. Et ce qui est amusant pour ceux qui se souviennent du "Vieux Monsieur" en 1975-76, quand il approchait déjà les 80 ans, c'est de se rappeler du jeune et brillant secrétaire particulier qui était le sien à cet époque, un certain Luca Cordero di Montezemolo, qui, qu'on le veuille ou non, a réussi un sacré tour de force en remettant Ferrari en selle, et qui, de plus en plus, se met à parler comme le Vieux Monsieur... La Scuderia est différente du reste; c'est pour cela qu'on l'aime. Pas parce qu'elle est plus compétitive que les autres, parce que, honnêtement, cela n'a pas toujours été le cas dans l'histoire; c'est pas parce qu'elle est compétitive que les Tifosi l'aiment, mais pour un tas d'autres raisons; elle est à part, elle est unique. Mais, rien à faire, ils n'ont pas été bons cette année. Le seront-ils l'an prochain? Je ne sais pas; ce qui m'inquiète un peu, comme je l'ai déjà dit, c'est que ce n'est pas additionner de grandes individualités qui fait une grande équipe: on a beau avoir les meilleurs du plateau à toutes les manettes, si la mayonnaise ne prend pas, l'équipe ne fonctionne pas. Une équipe qui fonctionne, c'est quand le tout est supérieur à la somme arithmétique des parts. C'était le cas à l'époque de Jean Todt. Je pense qu'ils ont certainement tous les atouts pour que ça marche l'an prochain, mais je ne suis pas sûr que ça suffise...et si ça ne marche pas, ce sera alors une grosse période de crise, que l'on suivra avec intérêt. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Les VRAIS passionnés de la Scuderia l'aiment pour ses fautes...qui sont nombreuses. La passion n'a rien à voir avec le soutien inconditionnel, pas besoin de ne jamais critiquer pour être passionné. Les années les plus intéressantes de la Scuderia, et celles qui en ont fait ce qu'elle est, sont les années de crise: 1962, avec la "grande révolte", 1966 avec le renvoi de Surtees, 1973, quand elle a touché le fond... Après, pour nous les vieux, elle n'est quand même plus tout-à-fait ce qu'elle a été; pour moi, le tournant c'est 1985, avec la mise à l'écart de Forghieri; Sans Forghieri, ça n'a quand même plus jamais été tout-à-fait pareil...Et oui...je ne sais pas si je suis un vrai passionné, mais en tout cas suffisamment pour m'autoriser à critiquer la situation actuelle, le manque de résultats, les choix, les mauvaises excuses... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrirs 92 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Merci speedy pour cette leçon d'histoire mais t'inquiètes je suis passionné, je connais un peu l'histoire et puis vu que je suis jeune mais déjà ancien propriétaire d'une ferrari je suis bien renseigné, je reste confiant pour l'avenir car comme tu le dis Enzo est plus là mais tout le monde suis à la lettre ce qu'il a mis en place, une machine à gagner. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 (modifié) Et oui...je ne sais pas si je suis un vrai passionné, mais en tout cas suffisamment pour m'autoriser à critiquer la situation actuelle, le manque de résultats, les choix, les mauvaises excuses... En tout cas, Etienne, une chose est sûre: si ça n'a pas marché à la fin de l'année prochaine, ils auront du mal à se trouver des excuses.Bonnes ou mauvaises. ils ont les pilotes, lesingés, l'argent...là, il va vraiment falloir "délivrer", comme disent les Anglo-saxons... Modifié le 27 novembre 2013 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 (modifié) Quel est la différence entre passionné, tifoso, chauvin, et/ou tout çà mélangé * ?Ne pas critiquer ?On dit toujours, qui aime bien châtie bien.... La presse ritale critique toujours ce qui se passe chez Ferrari quand ils ne gagnent pas. Et la çà critique très sec... Et on peut aussi comparer les tendances avec le retournement de veste généralisé pour l'équipe de France de foot .. 21 ans, c'est le record d'attente pour moi. Si on veut espérer avoir une 17M (pas Taunus) rapidement, va falloir qu'ils trouvent quelques trucs avant le début de saison prochaine.J'ai lu qu'ils veulent abandonner les tirants à l'avant. Vu qu'il n'y a eu qu'eux et Mclaren à le faire, on peux penser qu'ils se sont bien gourés. J'espère qu'ils s'en sont rendu compte bien avant de le voir dans les fuites d'Auto-Sprint.J'espère aussi que la soufflante est super bien calibrée car plus d'excuses possibles non plus de ce coté la.Les pneus vont être neufs et nouveaux pour tout le monde. Et pour l'aéro, il en ont pris un bon qui a fait ses preuves . Ce qui me chiffonne, c'est qu'il commence déjà a se faire un parachute en disant que quand il est arrivé, le projet 2014 était bien avancé... Est-ce lui qui fait faire marche arrière pour les tirants ?Pour les pilotes, une des plus belles paires, à mon avis devant celle de Mercos.Donc tout va bien non ? A oui le chef : J'aurais quand même mis Domenicali dans le même sac que Massa.2 sur 4 des titres de Finger lui ont été donnés sous sa responsabilité par des erreurs stupides. Sans parler d'Abu dhabi , l'année dernière à Spa avec le petit Jean... et le tête a queue "coup de c.l" sans rien toucher de finger au Brésil l'an passé auraient pu sauver le bilan par une meilleure chance de son coté. Les 2 autres bien perdus avec les déshonneurs en faute collective des ingénieurs pour avoir sortie une F1 Guez sont incontestablement critiquables. Bref, c'est peut être pas le moment de changer de chef, mais çà ferait peut être du bien pour filer droit, la motivation et la prise de mayonnaise...Mais quand est-ce le moment sinon ? * Moi je suis les 3, et en plus de mauvaise foi, mais çà ne m'empêche pas de critiquer... Modifié le 27 novembre 2013 par Georges Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Le moment, ce sera fin d'année prochaine, Georges.Là, si ça n'a pas marché, il faudra vraiment un bon coup de balai...Ou alors, ce sera reparti pour 21 ans... (Forghieri est dispo, ceci dit...bon, il est plus tout jeune, mais! reviens, Mauro, reviens!) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 (modifié) Le moment, ce sera fin d'année prochaine, Georges.Là, si ça n'a pas marché, il faudra vraiment un bon coup de balai...Ou alors, ce sera reparti pour 21 ans... (Forghieri est dispo, ceci dit...bon, il est plus tout jeune, mais! reviens, Mauro, reviens!) Forghieri n'est pas si vieux que ça , Ross Brawn à un an de plus.... Plus sérieusement , c'est sûr que 2014 c'est l'année décisive , car sinon il faudra en effet passer un bon vieux coup de balai ... et tenter de rappeler l'ancien Perso j'attends énormément de la Scuderia ... Modifié le 27 novembre 2013 par BrunoImperiale Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pronto 157 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Petits rappels:1982 Ferrari champion constructeur (v6 turbo) et 4 pilotes utilisés suites aux accidents de Pironi et Villeneuve1983 Ferrari champion constructeur (v6 turbo)1981 GP Monaco le vendredi Prost déclare "jamais un moteur turbo ne gagnera Monaco" les deux Renault turbo sont en fin de grille et les deux Ferrari turbo sont devant (Villeneuve 2°) le dimanche Villeuneuve gagne , Pironi 4°donc je ne suis pas inquiet pour le moteur 2012 apparition des suspensions à tirants à l'AV (1°parachute)2013 apparition des suspensions à tirants AV et AR (2° parachute)2014 abandon des tirants AV (3°parachute)je continue ou pas? L'histoire de la Scudéria a toujours été tumultueuse et c'est pour cela que les tifosi l'aiment quand elle gagne elle lasse, quand elle perd elle agace Moi j'aime, mais qu'est ce que je peux râler Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Dans ce contexte, que pensez-vous des déclarations de Tonton Bernie ? "Cette année, je ne sais pas si le problème était Ferrari ou Alonso," ajoute-t-il. "J’espère que Fernando n’a pas perdu son enthousiasme. Le problème survient lorsque vous pensez que l’équipe ne peut vous fournir la voiture que vous voulez, n’est-ce pas ?" Dernière année d'Alonso chez Ferrari ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Dans ce contexte, que pensez-vous des déclarations de Tonton Bernie ? "Cette année, je ne sais pas si le problème était Ferrari ou Alonso," ajoute-t-il. "J’espère que Fernando n’a pas perdu son enthousiasme. Le problème survient lorsque vous pensez que l’équipe ne peut vous fournir la voiture que vous voulez, n’est-ce pas ?" Dernière année d'Alonso chez Ferrari ? A mon avis , si il ne remporte pas le titre 2014 , cela ne fait aucun doute. Ou alors il restera en 2015 et deviendra le " Massa " de Raikkonen Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pronto 157 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Comme Alonso est en train de reproduire l'aventure Prost - Ferrari (1° GP en rouge-1° victoire, manque de résultats, déclarations ambigüe sur l'écurie etc...)qui s'était terminée aprés une saison ou il avait eu maille à partir avec son coéquipier Mansell donc avec Kimi ça devrait chauffer et Fernando partira ou fin 2014 ou en 2015 bref il ne finira pas chez Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
affalterbach 59 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2013 Oui je crois que tu as raté qque chose...2 choses même lors de cette saison. Il me semble que l'on a déjà répondu à ma place. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Dans ce contexte, que pensez-vous des déclarations de Tonton Bernie ? "Cette année, je ne sais pas si le problème était Ferrari ou Alonso," ajoute-t-il. "J’espère que Fernando n’a pas perdu son enthousiasme. Le problème survient lorsque vous pensez que l’équipe ne peut vous fournir la voiture que vous voulez, n’est-ce pas ?" Dernière année d'Alonso chez Ferrari ? Si la voiture de l'an prochain est bonne, tout sera oublié très vite...Bernie peut être assez sarcastique, et du temps où il était patron d'écurie, il n'a jamais été très tendre avec ses pilotes: quand Nelson Piquet, qui avait formé une sorte de "dream-team" avec bernie, Gordon Murray, Charlie Whitting etc...lui avait dit en 1985 que s'il ne l'augmentait pas très vite il irait chez Williams Honda, la réponse de Bernie a été de lui donner un dictionnaire portugais / japonais... Et si la voiture de l'an prochain ne marche pas, Alonso ira chez McLaren développer le package avec Honda; de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2007, et Ron Dennis s'est un peu éloigné des manettes de l'équipe de Grand Prix. Il peut y avoir à nouveau un siège chez Red Bull de libre en 2015: non seulement celui de Vettel si jamais il fait sa transition tant annoncée (mais qu'il persiste à réfuter) chez Ferrari; mais aussi celui de Ricciardo s'il ne confirme pas les espoirs mis en lui: souvenez-vous que l'objectif qui lui a été fixé par Horner et Marko est "d'être au même niveau que Vettel à partir de la mi-saison..." Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pronto 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Même si l'auto de 2014 n'est pas la meilleure ce sera oublié comme toujours N'oubliez jamais que les pilotes passent, la Scudéria reste Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 D'ailleurs il est sur le forum, mais sous un pseudo, puisqu'il avait une 308 GT4Merde je suis démasqué Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Voilà déjà une première décision de la plus haute importance, qui doit forcément ramener la Scuderia vers les sommets : http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/ferrari-muselle-alonso-sur-twitter_sto4024629/story.shtml Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Voilà déjà une première décision de la plus haute importance, qui doit forcément ramener la Scuderia vers les sommets : http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/ferrari-muselle-alonso-sur-twitter_sto4024629/story.shtml Luca n'a visiblement pas l'intention de passer l'éponge de sitôt sur les incidents de communication de cet été...Au moins avec Kimi sur ce plan là il devrait être tranquille: en interview c'est "mumble-mumble-mumble-we see what we can do", et des tweets, il ne doit pas en envoyer beaucoup... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onurbelina 375 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Raikko n'a meme pas de Twitter ( ni de facebook ) officiel donc comme ça c'est réglé ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pronto 157 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Luca est en train de monter tout doucement un dossier (pour minimiser les coûts) au cas ou le licenciement d'Alonso deviendrait nécessaire car il a en souvenir les cas de Prost et d'Alesi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Voilà déjà une première décision de la plus haute importance, qui doit forcément ramener la Scuderia vers les sommets : http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/ferrari-muselle-alonso-sur-twitter_sto4024629/story.shtml M'en fous, j'ai même pas de compte sur Twitter... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites