0
guy

Présentation de ma F430

Messages recommandés

guy

Salut à tous,

Suite au chgt de l'électrovanne de bte F1 sous garantie en avril, je recommence à nouveau à avoir des ennuis de passage de vitesses. La 2 est zappée 2 fois sur 5, de 1 je passe direct en 3 avec un a-coup à la clé et le voyant slow-down qui s'allume, de + maintenant étant en 6 si je rétrograde en 5 trois fois sur 5 elle repasse en neutre, je dois alors agir plusieurs fois sur le levier  gche pour réenclencher une vitesse. J'ai essayé en automatique elle passe bien en 2 après la 1 mais le problème 6 vers 5 en neutre subsiste.

J'ose plus la sortir de peur de tomber en rade en neutre sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Salut à tous,

Suite au chgt de l'électrovanne de bte F1 sous garantie en avril, je recommence à nouveau à avoir des ennuis de passage de vitesses. La 2 est zappée 2 fois sur 5, de 1 je passe direct en 3 avec un a-coup à la clé et le voyant slow-down qui s'allume, de + maintenant étant en 6 si je rétrograde en 5 trois fois sur 5 elle repasse en neutre, je dois alors agir plusieurs fois sur le levier  gche pour réenclencher une vitesse. J'ai essayé en automatique elle passe bien en 2 après la 1 mais le problème 6 vers 5 en neutre subsiste.

J'ose plus la sortir de peur de tomber en rade en neutre sans pouvoir repartir.

J"ai appelé Pozzi, selon un mécano, cela peut venir de la pompe F1 défectueuse ou manque de pression d'huile, de capteurs défectueux ou électrovannes idem, ou boîtier E-diff à changer.

A noter en avril l'embrayage testé chez Fiorano Racing était usé à 20 % donc ça vient pas de ce côté là.

Je vais la laisser début septembre chez Fiorano, j'espère que ces problèmes seront résolus pour pouvoir faire les bonnes sorties de septembre.

Avez-vous eu des soucis de cet ordre sur une F430 ?

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

D"après divers renseignements pris ce genre de problèmes est rare sur les F430, seul Auvergne Motors a changé 1 fois 1 boîtier E-diff sur une 430 et c'est tout... Serais-je tombé sur un mauvais numéro à ce niveau là ?

Je m'interroge... En tout cas voiture immobilisée tout le mois d'août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Si l on procède par elimination,une boite F1 etant identique à une manuelle avec un actuateur et un bras hydraulique qui va passer les rapports à la place de la mains on peut faire les hypothèses suivantes:

Si tu parviens en mode automatique a obtenir le rapport(mais pas avec les palettes),cela signifie qu il est possible d attraper la fourchette pour selectionner le rapport(c est plutot une bonne nouvelle).

Conçernant la pompe,est-ce qu il y a un signal d alerte specifique et de securité indiquant qu il y a un deficit de pression d huile,et donc bloquant l auto en neutre pour eviter des degats duent à la non-lubrification?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

En réponse à Trois cinquante cinq, en automatique quand j'enclenche la 1 au démarrage, elle passe en 2 normalement puis en 3 et ainsi de suite jusqu'en 6. Deux ou trois fois seulement elle a zappé la 2, contrairement au mode manuel ou ça déconne vraiment.

Le problème en automatique aussi, comme en manuel, c'est que de 6 vers 5 elle ne le fait pas et passe au neutre.

Sinon je n'ai aucune alerte, aucun voyant allumé, pas de clignotement du chiffre de la vitesse engagée, rien au tableau de bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

De 5 vers 6 ça passe.

J'ai laissé la F430 mardi AM chez Fiorano Racing.

D. Roméo l'a testée avec la valise Ferrari.

Bilan  : l'embrayage est usé à 16 %.

Un ou des capteurs sont out.

La pompe F1 chute en pression de façon intempestive mais pas tout le temps.

Selon D. Romeo si les capteurs ne fonctionnent pas bien la boîte se remet au neutre pour sécuriser et ça peut agir également sur la baisse de pression.

Il va démonter la pompe début septembre et trouver d'où ça vient exactement.

J'en saurais + à ce moment là ; en août la voiture est immobilisée chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Ce qui semble positif(si l on peut dire...),c est que le pb est exterieur à la boite,semble-t-il...

Les capteurs ne sont pas très cher,contrairement au boitier.

La pompe doit chuter en pression lorsque le passage au neutre s effectue.Si cela concorde,ce qui devrait etre le cas,et ce qui est normal vu que le mouvement des engrenages est limiter(besoin de moins d apport d huile),l hypothèse du capteur pourrait se confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Je n'ai pas eu d'ordre de prix mais je pense qu'un capteur ne coûte pas trop cher, par contre la pompe ou un boîtier E-diff ouïe ! .

J'espère ne pas y laisser trop... On verra bien.

Pour mémoire une bte F1 complète c'est 20.000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Pour une pompe,on doit approcher les 1300€ aproximativement.Un capteur ne doit pas etre bien cher(plus ou moins 150€).

Je vote capteur ou boitier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Merci les amis pour vos précieux renseignements.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les nouvelles de Fiorano Racing début septembre en espérant l'avoir assez rapidement pour faire des sorties sympa durant ce mois.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Belle auto que ta 430 Guy. J'espère que tes problèmes te solutionneront dès septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré ma F430 chez Fiorano Racing.

Bilan des réparations, finalement rien de bien grave mais panne difficile à trouver selon D. Roméo.

Dépose de la boîte de vitesses et de l'actuateur.

La boîte est OK, l'embrayage usé à environ 16 %.

Un capteur d'embrayage out, changé.

En fait le problème venait de cela : une vis de purge sur la pompe F1 était foirée et occasionnait des fuites d'huile d'où baisse de pression dans la pompe ce qui provoquait le mauvais passage des rapports et la mise en sécurité en repassant au point mort.

Donc la vis a été remplacée, vidange huile bte de vitesses et remplissage.

L'actuateur est OK ainsi que le boîtier E-diff.

Maintenant les rapports passent très bien en montant ou en descendant.

Je redécouvre la joie de conduire la 430 avac des passages de vitesses aux palettes plus doux et précis, rapides et sans à-coups pour une auto qui reste vraiment exceptionnelle...

Bonne route à tous et merci de l'intérêt que vous avez porté à mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré ma F430 chez Fiorano Racing.

Bilan des réparations, finalement rien de bien grave mais panne difficile à trouver selon D. Roméo.

Dépose de la boîte de vitesses et de l'actuateur.

La boîte est OK, l'embrayage usé à environ 16 %.

Un capteur d'embrayage out, changé.

En fait le problème venait de cela : une vis de purge sur la pompe F1 était foirée et occasionnait des fuites d'huile d'où baisse de pression dans la pompe ce qui provoquait le mauvais passage des rapports et la mise en sécurité en repassant au point mort.

Donc la vis a été remplacée, vidange huile bte de vitesses et remplissage.

L'actuateur est OK ainsi que le boîtier E-diff.

Maintenant les rapports passent très bien en montant ou en descendant.

Je redécouvre la joie de conduire la 430 avac des passages de vitesses aux palettes plus doux et précis, rapides et sans à-coups pour une auto qui reste vraiment exceptionnelle...

Bonne route à tous et merci de l'intérêt que vous avez porté à mon problème.

Heureux pour toi que cela ne soit qu'une vis de purge foirée, qui tout de même, a foutu la pagaille... Comme quoi parfois ça tient à peu de chose ...

Bonne route à présent et régale toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Super nouvelle!!!!

Par contre, le type qui a foiré la vis mérite des baffes..... no comment....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Et heureusement à priori qu'il n'a tué que la vis, et pas le filetage de la pompe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Et heureusement à priori qu'il n'a tué que la vis, et pas le filetage de la pompe :)

J'ai eu un problème similaire de filetage, (mais moins grave), au bouchon de vidage carter moteur. Obligé de refaire le filetage et changer le bouchon... Effectivement il y en a qui mériterait plus que des claques... La porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Excusez moi de défendre le pauvre mec qui a foiré la vis, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de .....

Bon sinon, Bravo à Fiorano d'avoir trouvé ca, car franchement, en concession, il t'aurait dit que la pompe était foutue et tu aurais payé une autre facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Excusez moi de défendre le pauvre mec qui a foiré la vis, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de .....

d'accord avec toi, les carters alu c'est vraiment fragile et il faut pas grand chose pour les abimer. C'est un peu le problème de faire autant de maintenance sur ces voitures, démonter et remonter finit par abimer les filetage quand c'est pas des trucs en plastiques qui cassent rien qu'en les regardant ...

ce qui est plus étonnant c'est de ne pas constater la fuite, ça devait se voir tout de même que c'était pas étanche ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

d'accord avec toi, les carters alu c'est vraiment fragile et il faut pas grand chose pour les abimer. C'est un peu le problème de faire autant de maintenance sur ces voitures, démonter et remonter finit par abimer les filetage quand c'est pas des trucs en plastiques qui cassent rien qu'en les regardant ...

ce qui est plus étonnant c'est de ne pas constater la fuite, ça devait se voir tout de même que c'était pas étanche ?

Cela s'est matérialisé par une fuite énorme que j'ai découvert le lendemain en voulant déplacer l'auto. Petite explication: Le lendemain ils sont venus à mon domicile, car il ne voulaient pas que je fasse rouler l'auto, et après explication, ils m'ont dit que c'était ou ce n'était pas eux, car à force de visser et dévisser on arrivait à les abimer. Ils on fait aller retour, 220 kms. Depuis plus rien et j'ai refait une vidange il y a 1 mois... Voilà des pros, même si je m'emporte en disant qu'ils auraient mérité la porte, je pensais plus à l'ouvrier, alors que c'est le patron qui s'est déplacé pour vidanger, refaire le filetage et changer le bouchon... Mea culpa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Pas de soucis ;) On a vite fait de s'emballer avec nos joujous...

La passion l'emporte sur la raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Bonjour à tous,

Pour mon auto, la fuite était interne et l'on ne pouvait pas la constater extérieurement ; de plus il y a le fond plat.

Quand même, le mécano qui a foiré la vis de purge s'en est bien rendé compte alors et devait bien se douter en la remontant que cela aurait des conséquences graves.

D. Roméo était outré de voir cela et moi aussi. Je ne comprends pas des gars aussi peu consciencieux dans leur travail. A jeter...

On voit le résultat après !

Je veux signaler au passage l'excellent travail de Fiorano Racing et D. Roméo en particulier qui s'est occupé personnellement de ma F430.

De vrais pros, compétents, consciencieux et extrêmement sympas, toujours à l'écoute et dispos.

On ne peut que les recommender à tous les Ferraristes de la RP.

PS. C'est vrai que chez Pozzi, la pompe aurait été changée sans chercher + loin ; je n'aurais même pas su l'origine du problème et de + payer le prix fort...

Bonne route à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0