0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle De L'assembly Number...

Messages recommandés

TripleBlack®

Non je n'insiste pas, je pensais que tu n'avais pas l'info... ;)

Je suis partisan de demander à l'usine tant qu'il est encore temps et tant que c'est encore gratui d'avoir ce genre d'info... :P

bertrand59

Si si tu insistes ! Mais tu as raison.

Réponse dés ce matin : "manufacturing date of your car is May 1987" mais pas plus.

Le reste comme prévu : voir avec les dealer local

TripleBlack®

comme dirais Shreck (oui je sais j'ai des références sérieuses....):

"et ben voilà !"

ta ligne est complète (nous concernant)

J'attends la réponse d'un autre accolyte et je mets le tableau à jour.

Merci bertrand59.

bertrand59

Finalement et avec un peu d'insistance le Ferrari Customer Care m'a donné la date de fabrication du 29 Mai 1987.

J'ai mis en avant que mon propre anniversaire est en Mai ( ce qui est vrai ) et voulais savoir si ma 328 etait née le meme jour que moi !

33manu

Puisqu'on cause numéros par ici, je me souviens qu'on avait évoqué (Speedy ?) le fait que chez Ferrari il n'y avait pas vraiment, à fortiori à l'époque, de "matching numbers" comme cela existe chez d'autres fabriquants.

Or lors du S&C j'ai croisé quelqu'un qui m'a dit qu'au contraire l'info existait bien mais l'usine la garde jalousement, par des canaux que je ne donnerais pas sur un forum j'ai fait le test, confirmation de l'usine (non officiellement) : mon auto est full matching numbers, noire, intérieur beige, vendue sur le marché Français.

Conclusion : l'info existe à l'usine !!!!

@+

Oliv

Puisqu'on cause numéros par ici, je me souviens qu'on avait évoqué (Speedy ?) le fait que chez Ferrari il n'y avait pas vraiment, à fortiori à l'époque, de "matching numbers" comme cela existe chez d'autres fabriquants.

Or lors du S&C j'ai croisé quelqu'un qui m'a dit qu'au contraire l'info existait bien mais l'usine la garde jalousement, par des canaux que je ne donnerais pas sur un forum j'ai fait le test, confirmation de l'usine (non officiellement) : mon auto est full matching numbers, noire, intérieur beige, vendue sur le marché Français.

@+

@+

Bon Manu on va t'harceler de MP pour nous aussi avoir l'info  :lol:  :lol:  :lol:

TripleBlack®

Tout à fait, l'usine a une fiche sur chaque voiture qui comporte les éléments en sortie d'usine. Cette fiche est très précise jusqu'au(x) option(s).

Elle répond généralement au sollicitation de personnes travaillant avec le réseau si oui ou non la voiture est conforme. Si elle ne l'est pas, c'est plus difficile d'avoir accès au(x) numéro(s) manquants.

Par contre la notion anglo saxonne de "matching number" qui correspond à une relation étroite entre châssis/moteur/boite n'est pas tout à fait vraie concernant Ferrari. Il n'y a pas de lien entre ces numéros et leur attribution ne suit pas une logique rigoureuse. je ne sais pas si tu comprends la nuance. Seul l'usine peut te dire si oui ou non la voiture est sortie telle quelle, tu ne peux pas déterminer à partir d'un châssis quel serait le numéro de ton moteur ou de celui de ta boite.

33manu

Même s'il n'y a pas de logique entre les n°, le fait de les avoir "associés" à chaque auto dans une base de donnée de l'usine est déjà pas mal même si l'accès à l'information est compliqué car ma compréhension initiale (je ne suis qu'un provincial) était que l'usine avait peut-être les n° de moteur et pas plus !

@+

Modifié par 33manu

bertrand59

Tous les constructeurs ont ces infos.

Comment autrement suivre les rappels ou établir un catalogue pièce de rechange etc.....

Chez Ferrari il semble vouloir garder cette info pour eux seul. Le departement Classiche se targue ainsi d'avoir les infos sur toute les voitures. Sous entendu que les "autres" faisant de la restauration n'ont pas forcément tous les éléments.

bertrand59

"j'ai fait le test, confirmation de l'usine (non officiellement) : mon auto est full matching numbers, noire, intérieur beige, vendue sur le marché Français. Conclusion : l'info existe à l'usine !!!!"

Les concessionnaires ont facilement ces infos en interrogeant le S/N en 2 clics : N° de serie, code couleur et qqls autres infos

Mais comme pour le CoC, il en font des tonnes pour justifier le montant de la facture.

33manu

Les concessionnaires ont facilement ces infos en interrogeant le S/N en 2 clics : N° de serie, code couleur et qqls autres infos

Mais comme pour le CoC, il en font des tonnes pour justifier le montant de la facture.

Les concessions interrogées m'ont toutes dit ne pas avoir accès à ces informations, certaines moyennant finance disaient pouvoir avoir certaines choses en contactant l'usine sans être capable de dire quoi :rolleyes:

@+

Modifié par 33manu

D@vid

Les concessions interrogées m'ont toutes dit ne pas avoir accès à ces informations, certaines moyennant finance disaient pouvoir avoir certaines choses en contactant l'usine sans être capable de dire quoi :rolleyes:

@+

Elles les ont, c'est certain !

Tout comme toi, je les ai eu pour ma voiture.

Par contre, ils te le montrent sur écran, c'est plus difficile de le leur faire imprimer...

TripleBlack®

Même s'il n'y a pas de logique entre les n°, le fait de les avoir "associés" à chaque auto dans une base de donnée de l'usine est déjà pas mal même si l'accès à l'information est compliqué car ma compréhension initiale (je ne suis qu'un provincial) était que l'usine avait peut-être les n° de moteur et pas plus !

@+

Les fiches sont beaucoup plus précise que cela.... Elles sont "parait il " très complètes mais il ne m'a jamais été donné d'en voir une et pour cause...

Je parle bien sur des fiches concernant nos 308 à carburateurs. Quand il y a eu informatisation, l'accès "en 2 clics" devient possible bien évidemment. Hélas, pas pour le genre de modèle dont 33manu est propriétaire. Je trouve néanmoins que tu t'en ai bien sorti entre la copie de ton carnet d'origine, l'historique et ces dernières informations, tu as pu reconstituer son historique, c'est super je trouve.

Modifié par TripleBlack®

33manu

C'est pas si mal mais il me manque encore les infos sur le tout premier proprio et pour l'instant j'ai rien de rien :(

J'ai écris un courrier aux proprios N-2 et N-3 mais aucune réponse et le N-1 ne sait pas ...

En tout cas mon expérience prouve que le réseau en province est nul pour ces questions d'historique, Pozzi Paris peu bien aider à condition d'avoir le bon contact (jusqu'alors j'avais fait choux blanc) et pour le reste il faut avoir les bons contacts à l'usine ce qui est loin d'être évident.

Globalement, c'est assez dommage que l'usine ne donne pas plus d'infos aux proprios, je ne vois pas trop l'intérêt (en dehors de la certif il n'y a pas de marchandisation donc ??????).

@+

Dinosaure

Les réticences de l'usine s'expliquent son expérience passée.

Cela ne concerne pas tant nos 308 que surtout la génération précédente.

On sait que certaines voitures, souvent celles qui atteignent aujourd'hui des valeurs stratosphériques ont disparu, soit qu'on ne sache pas où elles sont ni si elles existent encore, soit qu'il soit vérifié qu'elles aient été détruites, envoyées à la casse et mises en morceaux.

Dans le passé, notamment s'agissant des 250 Compétition (mais pas seulement), quand certains ont voulu fabriquer des répliques, il suffisait de chercher dans le ''Pourret'' pour trouver le numéro de châssis d'une voiture signalée disparue et le tour était joué. On a même vu ainsi certaines voitures disparues faire plusieurs petits...

Depuis, on s'est intéressé aux ''numéros secrets'' comme le numéro moteur, celui de la boite, éventuellement du pont, le numéro de la carrosserie (Pininfarina, Scaglietti, Vignale, ..), d'autres numéros encore ainsi que l'endroit où on les trouvait.

Dans les années 70's ou débuts 80's, il suffisait d'écrire à l'Usine en disant qu'on était propriétaire de telle voiture pour recevoir généralement en retour la photocopie complète de la fiche de montage en 4 pages détaillant jusqu'au no des mécaniciens en charge du montage, l'essai du moteur au banc, le résultat de l'essai routier.

J'en ai fait personnellement l'expérience.

Mais aujourd'hui, dès lors que l'usine accepterait de communiquer toutes ces informations sans vérifier préalablement que la voiture existe et justifie d'avoir tous ses éléments d'origine, ce serait la porte ouverte à la fabrication de fausses voitures par des gens mal intentionnés, surtout à chaque fois qu'on saurait que la ''vraie'' a disparu.

Et comme, entre temps, l'usine a inventé la ''Certification'' destinée à authentifier l'originalité d'une voiture et que sa démarche est gérée en véritable centre de profit pour elle, c'est clair que l'accès aux données est devenu ultra fermé et qu'il n'est plus guère possible d'obtenir grand chose sans passer par la case ''certification''.

Dans un sens, on peut le comprendre. Qui, dans 50 ans, saura encore faire le différence entre le vrai et la réplique ? On a déjà vu des papiers et des numéros de châssis de 308 qui ne cardaient pas spécialement avec leur ass n° ou leur numéro moteur...

Même si, évidemment, c'est extrêmement frustrant pour les propriétaires de bonne foi et souvent de longue date que nous sommes.

TripleBlack®

Un petit rappel de notre tableau de l'assembly sequence number pour les nouveaux si ceux ci veulent y participer.... ;)

Modifié par TripleBlack®

BS1

Bonjour TripleBlack,

Livraison le 26 octobre 1978 pour 25641, concessionnaire vendeur "Cente Automobile" de Belfort, tampon POZZI Levallois, (pour info).

Bonne journée !

Ben2032

Et 26965 a été livré a son premier proprietaire le 19 mars 1979 par la concession Auto2000 à Lille ;-)

TripleBlack®

Mon dieu que de mises à jour !

Et les nouveaux ?

:P

Modifié par TripleBlack®

bertrand59

Connaissez vous la 77414. ?

328 gtb nero

Voir post N°2696  du sujet  "Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion"  ( Je suis pas au poing avec les liens ! )

L'annonce vient de paraitre puis, de disparaitre le jour suivant

TripleBlack®

Le tableau mis à jour...

J'en profite pour remercier tous les propriétaires a qui j'ai demandé des infos (et parfois des photos) sur leur voiture et qui communiquent bien volontiers dessus.

Vous êtes tous indispensable et contribuez à améliorer la base de connaissance pour ceux qui veulent apprendre.

Un grand merci donc !

Modifié par TripleBlack®

Camino

Bon , je decouvre ma voiture en meme temps que ce site. (308 GTSi   de 1983 )

J ai juste reussi a identifier le nr de chassis (heureusement) et le nr Moteur

ou trouver le reste ??

merci de votre aide

post-9786-0-60721000-1450372385_thumb.jppost-9786-0-43249200-1450372415_thumb.jp