0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle De L'assembly Number...

Messages recommandés

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
TripleBlack®

Je n'ai pas non plus de photos car j'en ai plus d'une centaine comme cela répertorié, c'est un tord mais j'assume. Par contre, ce que je marque, je l'ai moi même vérifié et noté donc ce n'est pas des "on dit". Il n'y a pas beaucoup de photo sur glass308 mais elle est déjà passé en vente aux USA.

Ca a du bon de traquer les changements de configurations, j'ai un tableau excel avec toutes les caractéristiques...

Ferrari 308 GTB
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
Sebino81

C'est celle de "308GTB" sur ferrarichat.

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Pour rigoler et montrer à quel point il faut être prudent quand on parle de nos bestioles, même sur la base de documents à priori en béton.

Cherchez l'erreur (les)

On a vu plus haut le "Certificat d'origine"  issu de Maranello (pas l'attestation de la boulangère de Via Abetone) et concernant la GTB 19399 nous indiquant un moteur carter sec de type F106A021 qu'elle n'a, à peu près certainement, jamais eu.

L'heureux propriétaire a, plus récemment, demandé un "Certificat d'identification", toujours en provenance de Maranello (et pas de la boulangère...): là, le moteur est un F106A040...

C'est quoi un F106040 ?

La date de fabrication, quant à elle, est certifiée au 30 06 76 alors que la plaque de montant de portière porte, gravé au poinçon, mai 76.

post-1165-0-72339800-1390236897_thumb.jp

TripleBlack®

Diantre ! L'homologation USA est donc si "légère".... Quel est son AS ? Tu n'as pas pu recouper avec d'autres châssis ? 1 mois, c'est pas mal quand même....

Je penche pour une erreur de la SpA mais je n'ai aucune idée à partir de quels documents, les "Door Jamb" sont faites.

Est ce à l'arrivée aux USA ou au départ de Maranello. Est ce voiture finie ou sur la ligne d'assemblage à partir du moment ou il a été décidé que c'était une export.

Combien de temps Ferrari mettait à l'époque pour assembler une auto ? Des questions bien pertinente je trouve au vue des certificats...

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Son AS est 5A et fait partie du 1er batch de 20 VR destinées au marché américain et dont les numéros avaient été donnés par G Roush dans Ferrari Market Letter comme étant dans la série ininterrompue 19397 à 19435 et fabriquées en mai 76.

Dans ce cas, les voitures avaient été décidées de construction, comme étant destinées au USA.

Concernant le type moteur, c'est sans doute une erreur, Ferrari n'ayant produit jusque là (à l'exception des Australiennes) que des modèles équipés du F106A021.

Concernant les délais de fabrication, je n'ai aucune idée mais il suffit que les tapis "bruciato" n'aient pas été disponibles pour qu'elle soit restée en rade. A l'époque, à ce qu'on lit, elles étaient gérées comme ça. On les mettait dans un coin en attendant de pouvoir les finir.

Pour ma part, je pense (mais sans aucune certitude) que les plaques de montant de porte étaient placées à Maranello parce que faisant partie des exigences du marché local. Mais...

Ferrari 328 GTB
speedy

Pour rigoler et montrer à quel point il faut être prudent quand on parle de nos bestioles, même sur la base de documents à priori en béton.

Cherchez l'erreur (les)

On a vu plus haut le "Certificat d'origine"  issu de Maranello (pas l'attestation de la boulangère de Via Abetone) et concernant la GTB 19399 nous indiquant un moteur carter sec de type F106A021 qu'elle n'a, à peu près certainement, jamais eu.

L'heureux propriétaire a, plus récemment, demandé un "Certificat d'identification", toujours en provenance de Maranello (et pas de la boulangère...): là, le moteur est un F106A040...

C'est quoi un F106040 ?

La date de fabrication, quant à elle, est certifiée au 30 06 76 alors que la plaque de montant de portière porte, gravé au poinçon, mai 76.

Pour la petite histoire, et sans revenir sur le sujet des erreurs (on ne répétera jamais assez, et c'est pour ça que je le répète une nouvelle fois, que RIEN n'est jamais 100% sûr...) ces certificats d'identification - qui peuvent comporter des erreurs, certes - étaient fournis GRATUITEMENT y a dix ans...

Ferrari 348 TB
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
David 84

J'ai aussi le cas d'une voiture (348ts) qui possède un VIN (#95842), la CG et un certificat de vente au même n° et le carnet de #95841 au même nom que le certif de vente.

JE doute que le même M. ait acheté 2 voitures aux n° consécutifs. Tout laisse à penser que Pozzi aurait mélangé les carnet lors de la livraison....

Pas évident de s'y retrouver, surtout quant, en plus, il s'agit d'une voiture louche !!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

TripleBlack®

Son AS est 5A et fait partie du 1er batch de 20 VR destinées au marché américain et dont les numéros avaient été donnés par G Roush dans Ferrari Market Letter comme étant dans la série ininterrompue 19397 à 19435 et fabriquées en mai 76.

Dans ce cas, les voitures avaient été décidées de construction, comme étant destinées au USA.

Concernant le type moteur, c'est sans doute une erreur, Ferrari n'ayant produit jusque là (à l'exception des Australiennes) que des modèles équipés du F106A021.

Concernant les délais de fabrication, je n'ai aucune idée mais il suffit que les tapis "bruciato" n'aient pas été disponibles pour qu'elle soit restée en rade. A l'époque, à ce qu'on lit, elles étaient gérées comme ça. On les mettait dans un coin en attendant de pouvoir les finir.

Pour ma part, je pense (mais sans aucune certitude) que les plaques de montant de porte étaient placées à Maranello parce que faisant partie des exigences du marché local. Mais...

Alors personnellement, je n'ai jamais vu de stamp en 021 sur les moteurs carter humide des polyester USA. Je n'ai vu que F106A puis un blanc, comme sur beaucoup de GT4 USA. Il me semble d'ailleurs que c'est toi qui avait posté un moteur avec un stamp incomplet (par rapport à ceux des Euro)...

Vu que les carter humide ont des stamp en 020 en Europe et en 02 aux USA, j'ai du mal à me dire que 2 moteurs différents avaient des champs d'identification identiques...

non ?

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Même expérience pour les moteurs US de VR: F106A et c'est tout. Comme celui que j'avais postéil y a quelque temps (celui de la vente Bonhams).

De toutes façons, je n'ai jamais vu le marquage F106A021 sur autre chose que sur des carter sec.

Par contre qualqu'un a-t-il une idée de ce que serait un F106A040, si ce n'est pas une erreur sur le certificat, bien sur.

TripleBlack®

Le F105A040, c'est le moteur de la QV américaine...

Le F106B040 c'est le moteur de l'injection 2v américaine,

Le F106A est le moteur de la carbu américaine.

A mon avis, il y mélange de tout cela...

Modifié par TripleBlack®

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Merci JP.

Trop jeune pour moi !

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Suite à quelques discussions qu’on a eues plus haut (cf. page  6), je me suis amusé à gratter ce que j’avais sur les 308 VR en CàD.

Je ne suis pas très riche en numéros mais je vous soumets mes réflexions sur la base de ce que j’ai.

Ca ne nous concerne pas au premier chef mais c’est pour la culture…

On dit toujours que les australiennes ont une série de numérotation d’AS spécifique (et je l’ai sans doute aussi dit et/ou écrit).

Pourtant,

La voiture de Carl Jones, 19329 est donnée comme la première australienne. Or elle porte l’AS 26A (sur glass 308) ou 26AU (sur Ferrarichat). Etonnant, non ? Comme aurait dit Desproges

Par contre, ce 19329/26 s’intercale assez bien dans la série des chassis/AS dits UK.

S’intercalent aussi plutôt bien :

19649 (documenté 44AU).

19877 (68 sans A ni AU apparemment) et pourtant australienne d’origine (plaque spécifique),carter humide et largement documentée sur glass308.

19925 (AS inconnu) mais plaque australienne et carter humide (photos sur glass 308)

20035 (100 sans A ni AU apparemment), australienne d’origine (plaque), à carter humide (photos sur glass 308)

20369, AS inconnu, mais australienne d’origine (plaque), à carter humide  (photos sur glass 308)

20955, AS inconnu, mais australienne d’origine (plaque), à carter humide  (photos sur glass 308)

J’en déduis (mais suis ouvert à la critique)

- que les voitures australiennes ont été numérotées dans la chronologie des UK en rajoutant un A ou un AU à leur AS pour les différencier des versions
UK et en leur mettant un moteur à carter sec.

On pourrait d’ailleurs imaginer que les japonaises ou autres NZ dont je ne connais aucun exemple d’AS pourraient avoir été numérotées sur ce même principe ;

- que ce A ou AU ajouté à l’AS pourrait avoir été poinçonné de façon inconstante puisque certaines vraies australiennes semblent ne pas l’avoir (68,
100); 

- que si les chiffres de production (154 et 44) sont vrais, cela ferait 198 CàD or j’ai repéré 21227, AS 203 (et il y a encore au moins deux châssis VR en CàD après 21227).

Soit un des deux chiffres de production est faux soit il y a plusieurs acier dans la série (en plus de 19367, la seule que je connaisse) ;

- est-ce que le chiffre de 44 voitures dites australiennes n’aurait pas été affirmé au vu de 44AU (la dernière VR classiquement identifiée avec un
AS comportant les lettres AU) alors qu’il est certain qu’il y en a au-delà ?

Open for discussion…

Ferrari Challenge Stradale
STRADALE31

:)  Ouff....  J'abandonne !!!....

@+  Paul :);)

Alain

Ferrari 328 GTB
speedy

Non, les chiffres de 154 UK et 44 australiennes n'ont pas été déduits des assembly numbers, mais proviennent des deux importateurs respectifs, qui ont indiqué combien d'autos ils avaient reçu à l'origine. N'oublie pas que personne, parmi les propriétaires, ne s'est préoccupé des "Assembly Numbers" jusqu'il y a quelques annés, alors que ces chiffres de 154 + 44 datent des années 1970...cela fait relativement peu de temps qu'on essaie de faire coincider les Assembly Numbers avec les chiffres de prod et d'importation, et ça ne marche pas toujours!

(cf ma 81085, qui doit être à peu près la 1250è 328 GTB fabriquée sur 1344, et la 100è environ au cours de l'année 1989, et qui porte l'Assembly Number "08"...je suis de plus en plus convaincu que c'est une Pontiac Fiero, en réalité!) 

Les chiffres UK étaient publiés régulièrement par Maranello Concessionaires, dans un bulletin; ils se sont avérés fiables et doivent d'ailleurs être à peu près les seuls officiellement publiés par un importateur qui prenait la peine d'indiquer régulièrement, modèle par modèle, combien il avait fait entrer d'autos au Royaume-Uni.

La situation se complique du fait que pas mal de Ferraris de tous modèles, en conduite à Droite, et c'est le cas pour les Vetroresinas comme pour les autres, ont circulé ensuite entre les différents pays du Commonwealth.

(curieusement, pas avec le Japon, car les Japonais sont des puristes: quand ils importent une Ferrari par la suite - donc pas dans le contingent des voitures fabriquées pour eux -, bien que circulant à gauche, ils préfèrent importer des voitures standard euro, à conduite à gauche! la "Vetroresina" japonaise qui est dans la brochure japonaise machin-chose qu'on voit partout et que j'ai chez moi est une condite à gauche, pas à droite; les 328 aussi, toutes d'origine euro...)

Autrement dit, aujourd'hui en Australie par exemple, il y a pas mal de Ferraris d'origine UK, Hong-Kong, Afrique du Sud...

(par exemple, aucune 328 GTB n'a été importée à l'origine en Australie, l'importateur n'ayant demandé que des GTS; mais il y a pourtant quelques 328 GTB qui circulent en Australie aujourd'hui: elles sont toutes d'origine non australienne...)

Comme je l'ai déjà écrit, ce que je crois comprendre, dans l'état actuel des choses (nul doute que ça changera encore dans le futur) est que le fameux chiffre de 712 vetroresinas produites ne tenait pas compte des 44 voitures australiennes, ni des RHD "reste du monde". 

Donc 712 + 44 = 756; si on part du chiffre de 808 souvent cité par l'usine, il reste un volant de 52 voitures qui pourrait bien être le paquet "reste du monde en RHD" soit "Afrique du Sud" + "Hong Kong" + "Singapour" + reste de l'ancien empire britannique (Inde?? Birmanie?? Malaisie??) + "Japon (?)".

Voici deux-trois ans je ne sais plus, quand "Octane" avait publié son résumé sur l'histoire de la 308/328, il y avait l'essai d'une "vetro" sud-africaine à Capetown...malheureusement, on ne pouvait pas lire les numéros... 

Comme je le dis souvent, ce qui manque c'est un petit "réseau" de "sachants" de bonne volonté sur ces pays qui pourrait nous éclairer. On en est réduit aux suppositions. C'est amusant, ça permet d'échanger entre gens de bonne compagnie, mais c'est un peu frustrant.

Ferrari 308 GTB
Furanku

Bon, dernier élément en date pour ma voiture qui va permettre de mettre un peu plus à jour le tableau: Ferrari vient de me faire savoir que ma voiture avait été produite en avril 76, ce qui me semble tout à fait logique compte tenu des papiers italiens que j'ai en ma possession.

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Non, les chiffres de 154 UK et 44 australiennes n'ont pas été déduits des assembly numbers, mais proviennent des deux importateurs respectifs, qui ont indiqué combien d'autos ils avaient reçu à l'origine. 

Donc, il y a 5 ou 6 acier "planquées" avant la sortie de la dernière VR.

En fait comme dans les CàG sauf que, dans ce dernier cas, on n'a pas trop idée de l'ordre de grandeur.

Comme je le dis souvent, ce qui manque c'est un petit "réseau" de "sachants" de bonne volonté sur ces pays qui pourrait nous éclairer. On en est réduit aux suppositions. C'est amusant, ça permet d'échanger entre gens de bonne compagnie...

Eh bien, c'est déjà pas rien !

Ferrari 308 GTB
Sebino81

:)  Ouff....  J'abandonne !!!....

@+  Paul :);)

Alain

Je passe t'expliquer un de ces 4.

A+

Ferrari 328 GTB
speedy

Donc, il y a 5 ou 6 acier "planquées" avant la sortie de la dernière VR.

En fait comme dans les CàG sauf que, dans ce dernier cas, on n'a pas trop idée de l'ordre de grandeur.

Eh bien, c'est déjà pas rien !

J'essaie souvent de me faire une idée des "chevauchements" entre différentes versions d'un même modèle, mais c'est difficile, car pour que cela ait un sens, il faudrait pouvoir avoir la liste intégrale des numéros de châssis, et celle-ci n'existe pas. Le "Handbuch der Ferrariseriennummern" et ses deux suppléments (le deuxième va sortir la semaine prochaine) liste en gros 80 à 85% des autos produites, mais il en manque toujours 15 à 20%!

On peut voir en tout cas très clairement que les GTB "acier" et la queue de prod des Vétroresina ont bien été produites ensemble, aucun doute là dessus.

D'ailleurs c'est très souvent le cas: 12 ans après, la queue de prod de la 328 et le début de la prod de la 348 étaient sur les chaînes en même temps, les premières 348 ont des numéros de chassis inférieurs aux dernières 328. 

Ce sont des sujets très intéressants et qui permettent des débats que je trouve fructueux, pour peu que les gens ne s'imaginent pas qu'il existe une logique intangible et qu'ils détiennent la vérité. Comme tu le sais, il faut être prudent et humble avec tout ça...qui peut se flatter de savoir, ou d'avoir compris?

Modifié par speedy

Ferrari 348 TB
David 84

A ce sujet, j'ai trace de 2 voitures :

#81259 : 348 tb, 1°prototipo... mais que l'on trouve au mais de Roberto Ragazzi en Challenge 348 en 1993 ?????

#81349 qui serait également un prototype de 348tb.

sur le forum, on a #81414, une 328 GTS rouge postérieur aux 2 348 citées.

La 1° 348 officielle est #81617, une tb rosso corsa

Ok, on s'éloigne de vos 308VR, acier de la fin des années 70. Je m'égare dans les couloirs du temps en plus de m'égarer dans les méandres numériques Maraneliennes !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

TripleBlack®

non non ta remarque est intéressante mais c'est vrai que cette section s'arrête aux 328 donc peu de lecteurs propriétaires de 348...

Ferrari 328 GTB
speedy

David a raison d'illustrer ainsi le "croisement" entre la fin de la production de la 328 et le début de celle de la 348, et ce croisement est même plus important que les n° qu'il donne pourraient le laisser penser.

Officiellement, en effet la première 348 est 81617; les dernières 328 sont 83017 pour les GTB et 83136 pour les GTS: le "croisement" se produit donc sur presque 1500 numéros de chassis, ou bien quatre mois (Mai, juin, juillet et août 1989) pendant lesquels les deux modèles de voitures ont été produits ensemble.

Ferrari 348 TB
David 84

Officiellement, en effet la première 348 est 81617; 

Justement, j' ai déjà trace de 2 348 plus précoces et moins connues (officiellement...) , d'ou mon post !!!

Après, je pense qu'il on continué a produire qq rares 328 pour honorer des commandes tardives émanant de clients à qui "on ne pouvait pas refuser" pour clore le mythe !!!!

Il faut se rappeler de l'ambiance de l'époque.... et de "l'affaire des F40" (non ce n'est pas le titre d'une BD de Tintin !).

La 348 a été présentée officiellement mi-sept 89 (Frankfort) pour les premières livraisons un peu avant la fin de l'année 89.

Ferrari 328 GTB
speedy

Justement, j' ai déjà trace de 2 348 plus précoces et moins connues (officiellement...) , d'ou mon post !!!

Après, je pense qu'il on continué a produire qq rares 328 pour honorer des commandes tardives émanant de clients à qui "on ne pouvait pas refuser" pour clore le mythe !!!!

Il faut se rappeler de l'ambiance de l'époque.... et de "l'affaire des F40" (non ce n'est pas le titre d'une BD de Tintin !).

La 348 a été présentée officiellement mi-sept 89 (Frankfort) pour les premières livraisons un peu avant la fin de l'année 89.

Oui...et non, David: on ne peut pas vraiment dire que Ferrari à continué à produire "quelques rares 328" après la première 348:

Car entre 81617 (la première 348) et 83136 (la dernière 328), j'ai au moins (au moins...) 345 (= trois cent quarante-cinq) numéros de châssis identifiés pour les 328...les deux voitures ont vraiment été produites ensemble pendant quatre mois.

Ferrari 308 GTB
Sebino81

Pour ce qui est du chevauchement des productions, la vie commune entre 308 GTB VR et acier n'est pas mal non plus: les premières acier produites (pour les USA) datent de septembre/octobre 76 et, en avril 77 il y avait encore des VR Euro en prod. !

Ferrari 348 TB
David 84

Chez Audi, la rigueur allemande ne leur permettra jamais de faire cela.... et qu'une bande de fous essaye de s'y retrouver 40 ans plus tard !