0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle De L'assembly Number...

Messages recommandés

JuanIV

Pour la couleur, on pourrait d'ores et déjà changer même s'il manque le lustrage final.

L'attache cassée du feu arrière a été refabriquée le WE dernier et le feu rouge en question a retrouvé sa place.

Pour la sellerie, les panneaux de porte vont être livrés au sellier ce matin.

Pour les sièges, j'attends un peu. Il y a un clampin qui serait intéressé à récupérer mes enveloppes noires si on n'est pas obligé de les sacrifier pour faire les patrons...

Par hasard, quelqu'un aurait-il dans un coin des patrons en papier (ou en n'importe quoi d'autre) des enveloppes de sièges de 308 carbus ? Ca éviterait de détruire les actuelles, encore bonnes.

Pour la moquette, ça va être décalé dans le temps: il me reste à trouver la couleur exacte (mais je compte sur le clampin ci-dessus mentionné) puis la qualité qui va bien. Sourcer la bonne moquette est le chapitre de loin le plus compliqué.

Bonjour,

Connais-tu et que penser de la qualité proposée?

http://www.lakewell.com/fr/ferrari

Sebino81

Connais-tu et que penser de la qualité proposée?

http://www.lakewell.com/fr/ferrari

J'ai vu, sur Ferrarichat, des commentaires flatteurs et des gens très déçus.

Pour ma part, j'ai demandé des échantillons... que j'ai trouvés bof-bof.

De plus, ils vendent des kits prêts à poser mais, compte tenu des petites différences qu'il y a entre les autos, ma préférence va à un achat au mètre et découpe à façon en utilisant mes propres panneaux comme patrons.

JP75

Jette un oeil ici www.lesselliersdudomaine.com

ils sont présents à Rétromobile chaque année ;)

TripleBlack®

Le clampin arrive, n'aie crainte !!!! ;)

Modifié par TripleBlack®

vince812

Bonjour à tous,

Apres avoir envoyé un mail à la charmante personne de chez Ferrari ma 308gtb carbu (acier) numéro de série 22449 a été produite en Septembre 1977.

Je regarderai l'assembly number dans la journée  :)

Merci

TripleBlack®

Bonjour vince812 !

Bien que très flatté que ton premier post soit sur le fil de l'AS, ce serait bien que tu présentes ta voiture dans le garage des membres ou en postant ici quelques photos (de ton AS par exemple pour notre base de donné des emplacements...)

Cela me permettrai de mettre un peu plus à jour le tableau et surtout de mieux connaître cette toute première acier (US ou Euro), bref, c'est totalement intéressé... ;)

David 84

La dernière année de prod, c'est septembre 1988 / septembre 1989 (ce mois-là sont sorties les autos aux numéros supérieurs à 83000, donc pas beaucoup); et je me demande même si ça n'est pas apparu un peu après septembre 1988.

Pour le moment en tout cas je n'ai pas le numéro de chassis sur lequel ça apparaît, donc je ne peux pas donner une date exacte. ce qui est sûr, c'est que toutes les '89 l'ont (après la 79660)

De mémoire, celle de mon père (#77637) n'a pas cette moquette, ni d'ailleurs le blocage du capot avant, il ne tient en l'air qu'avec l'aide du vérin. Certaines auto ont  également un blocage a bille.

2-Pour la date de fabrication,j'ai eu retour du contact indiqué sur le fil de discussion, ça suit son cours , ils sont bien réactifs , j'attends réponse en rapport CG 

Par ailleurs, Pozzi auprés de qui je m'étais rapproché l'an dernier m'a envoyé un document faisant état d'une date de début de garantie au 02/10/1984

Cette date correspondant  à un rapport d'expertise en ma possession qui stipule                                        :date de 1ere mise en circulation 02/10/1984 

3-Par contre sur ma carte grise ,curieusement , la date de 1ere mise en circulation indique 01/01/1986 ?

Ce décalage étant sans doute la résultante de la 1ere vie de ma QV passée ,  en Italie , ou à Monaco, mes contacts avec Cavalleri ne m'ayant pas permis d'avancer  à ce sujet...

De plus , cela ne te permettra pas de compléter intégralement ton tableau, je m'en excuse    

Pour ce décalage de date entre la livraison = début de la garantie (noté dans le carnet d'entretien ou fournit par Pozzi) et la date de 1° MEC car à l'époque, parfois les propriétaires n'immatriculait pas leur voiture à la livraison.

Il y a plusieurs raisons possibles :

1 - C'est le passage en préfecture pour l'immat qui déclenchait parfois des controles fiscaux. Comme cela dérangeait parfois, il suffisait de ne pas l'immatriculer.

2 - Il y avait la "supervignette" au delà de 16cv fiscaux (1000F pour 16cv, env.10000F pour 17cv, 13000F pour 21cv). Si la voiture n'était pas immat, pas de vignette.

3 - Si la voiture était immat après le 01 septembre, pas de vignette pour l'année en cours. donc pour des voitures livrée en juin, on faisait tirer 3 mois...

Quand les voitures n'était pas immat, si on roulait peu, on prenait un WW valable 15j ouvrables pour la somme de 100F (15€), sachant que ce WW n'était, en théorie, pas renouvelable... mais dans ces cas, ce n'étais pas appliqué.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Sebino81

4-Si la voiture vient d'Italie et que sa CG française a été faite sur la base du "Libretto di circolazione" italien qui ne porte pas de date de 1ère MEC, la préfecture met d'office le 01 01 de l'année de MEC italienne.

Ce qui permet une fantaisie: avoir sur la CG française une date de 1ère MEC antérieure à la fabrication de l'auto!

vince812

Voici ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6798-presentation-de-ma-308-gtb-carbu-1977/

P

4-Si la voiture vient d'Italie et que sa CG française a été faite sur la base du "Libretto di circolazione" italien qui ne porte pas de date de 1ère MEC, la préfecture met d'office le 01 01 de l'année de MEC italienne.
Ce qui permet une fantaisie: avoir sur la CG française une date de 1ère MEC antérieure à la fabrication de l'auto!

Pour info la mienne est italienne, produite en septembre 1977 et sur ma carte grise la 1ère immatriculation est le 01 janvier 1977..

Sebino81

J'ai donc une jumelle de la tienne (1ere MEC 01 01 77, italienne d'origine) mais sortie d'usine en avril !

vince812

Et oui elles sont jumelles de carte grise française!

Mon assembly number est le 680 , numero de moteur 00882 (F106A021)

Voilà pour le tableau

TripleBlack®

Allez encore un petit effort, je n'ai pas pu voir sur tes photos la couleur de ta moquette pour que ta ligne soit complète pour une Italienne d'origine...

Sebino81, en 5 mois de prod, si on suit la séquence des GTB Euro donc carter sec, il y a 180 châssis séparant la voiture de vince812 de la tienne et parallèlement, 205 moteurs.

Sachant que les GTS (si tenté qu'ils aient déjà alors commencé la production) et les "export" à carter humide étaient sur d'autres séquences, il ne reste plus que les RHD anglaise qui étaient en carter sec qui elles, avaient aussi une séquence particulière... soit 25 châssis environ...

Sebino81

Mon assembly number est le 680 , numero de moteur 00882 (F106A021)

Tu as donc la grande soeur de celle de Raph308 qui a 22463, assy 681, moteur 881!

Sebino81

Sebino81, en 5 mois de prod, si on suit la séquence des GTB Euro donc carter sec, il y a 180 châssis séparant la voiture de vince812 de la tienne et parallèlement, 205 moteurs.

Sachant que les GTS (si tenté qu'ils aient déjà alors commencé la production) et les "export" à carter humide étaient sur d'autres séquences, il ne reste plus que les RHD anglaise qui étaient en carter sec qui elles, avaient aussi une séquence particulière... soit 25 châssis environ...

Et qu’est ce qui te choque ?

Tu donnes toi même le décompte : 180 GTB Euro carter sec + 25 GTB anglaises carter sec.

TripleBlack®

Rien, mais j'ai fait la déduction en écrivant le texte....c'était juste pour le mettre en avant.

Je ne sais pas si Raph308 était intéressé par communiquer les détails de sa voiture, il ne m'en a jamais parlé. C'est pour cela qu'il n'apparaît pas dans le tableau. Tu crois que je peux l'inclure ?

Par contre, ça va former un nouveau couple à Ben2032/33Manu.... :wub: :wub:

vince812

Allez encore un petit effort, je n'ai pas pu voir sur tes photos la couleur de ta moquette pour que ta ligne soit complète pour une Italienne d'origine...

Ma moquette c'est nero!!

Tu as donc la grande soeur de celle de Raph308 qui a 22463, assy 681, moteur 881!

C'est super de savoir que Raph308 à la 308 qui suivait la mienne sur la ligne de prod!! Par contre les moteurs c'est l'inverse !! les italiens...

Modifié par vince812

TripleBlack®

Oui c'est particulièrement intéressant de voir le suivi des attributions..

Sinon pour compléter la liste des emplacements problables du numéro d'AS, voici celui d'Utopia (qu'il veuille bien me pardonner de l'inclure dans notre tableau) qui était particulièrement long à trouver... Le numéro habituellement gravé sur le montant du radiateur d'huile sur une GTB n'est pas visible sur sa voiture. Effacé volontairement ou sous une épaisse couche de peinture, l'emplacement est lisse et même avec une lumière rasante, rien ne laisse deviner un numéro. Cependant, tel un os sur son chien, TripleBlack® s'est accroché et à trouvé :

_DSC2498_zps4639b579.jpg

Modifié par TripleBlack®

trooll

Salut TripleBlack@,

Tu as eu des info concernant la matière de jupe avant de ma voiture, origine ou after market?

Arnaud

TripleBlack®

Ta jupe avant est en acier, celle de Sebino81 également, pour l'instant, nos recherches ne parviennent pas à expliquer le pourquoi du comment... Les voitures polyester de Furanku et Sebino81 n'ont donc pas le même. Il faudrait que Vinc812, Raph308 et PP12.2 nous renseigne sur le leur pour savoir si en 77-78, toutes les 308 avaient ce spoiler là...

J'ai un numéro de pièce 60000601 pour les 76 (LHD & RHD), puis 0600006 pour 1978 USA... et enfin un autre numéro de pièce 61183000 sottoscocca normal (pas le deep) en 1980 (LHD & RHD)

Bref, de quoi alimenter encore nos soirées de la semaine avec Sebino81.

TripleBlack®

Bon je viens de voir que Vin812 a deep spoiler, un de moins concerné...

vince812

Oui deep spoiler pour moi mais j'ai cru voir lire un jour sur internet que ce spoiler etait arrivé apres 1978... Vu que la mienne est de 77 etrange

Sebino81

Tu as eu des info concernant la matière de jupe avant de ma voiture, origine ou after market?

Cette histoire est marrante dans la mesure où on lit partout que le ramasse-miettes est en résine sur toutes les voitures (qu'elles soient poly ou acier).

Aftermarket, je n'y crois pas, au moins pour le normal. A l'époque, on ne faisait pas de contrefaçons de pièces d'origine comme c'est la cas aujourd'hui.

De plus, en aftermarket, c'est plutot l'inverse que l'on observe: original en acier copié en résine. Faire un ramasse-miettes en tole demande un certain outillage (!), et pour en vendre combien... Et, en l'occurence, c'est de la tole emboutie bien faite... pas un bricolage d'arrière boutique.

Est-ce qu'on nous a refourgué à l'origine une jupe avant américaine parce qu'il y en avait plus en résine? Possible, mais seulement si les jupes US sont en tole, ce que je ne sais pas.

Est-ce qu'il a été remplacé dans la vie de l'auto? Tout à fait possible mais pourquoi par une pièce en tole dont on ne sait pas d'où elle sort?

J'ai un numéro de pièce 60000601 pour les 76 (LHD & RHD), puis 0600006 pour 1978 USA... et enfin un autre numéro de pièce 61183000 sottoscocca normal (pas le deep) en 1980 (LHD & RHD)

Bref, de quoi alimenter encore nos soirées de la semaine avec Sebino81.

En 1977, au premier catalogue Euro contenant la GTS, le spoiler normal porte le numéro 60395902 et est donc différent de celui de 75-76. Maintenant, est-il en tole? Mystère.

elpio

bonjour à tous même si je ne fais pas partie de le liste, je me permets de mettre ma pierre à l'édifice avec ma 308 gtsi avec:

date de reception 09/03/81 

date de premiere mise en circulation 28/05/82

chassis 42003

moteur 01379

couleur rosso nero nero

assembly pas trouvé

TripleBlack®

Qu'est ce que tu appelles "date de réception" ? Surtout 1 an et 2 mois avant la 1ère immatriculation.

Il m'a été donné de voir une GTBi le week end dernier et je n'ai pas trouvé visuellement non plus l'assembly dans la baie moteur. Je suppute néanmoins qu'il soit sur la tranche mais il faut gratter pour cela ou sous un scotch toujours côté gauche (un peu comme les QV et les 328)...

Oliv