33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) Merci à tous pour vos sympathiques messages PS : je confirme que : 1/ on a du mal à réaliser qu'elle est à nous2/ j'ai été la voir dans le garage hier soir (chut...) En plus, je dois en toute modestie vous avouez que j'ai découvert hier mes talents de pilote !En effet, sur le trajet retour, j'ai été suivi pendant prêt de 4 H par une Ferrari qui ne m'a jamais doublé, la preuve : :P :D :lol: Elle est roulante, j'ai pu l'essayer avant de l'acheter, en résumé j'ai retrouvé les sensations déjà connues sur d'autres 308.En dehors du fait que la seconde accroche à froid et que la direction semble avoir un peu de jeu : que du bonheur. Juste pour motiver un certain JP ici présent, j'ai même tapé un rupteur moteur bien chaud, arghhh c'est bon Carte grise temporaire faite ce matin à la SP, la suite cette après-midi avec les premiers diagnostiques en profondeur @+ Modifié le 28 novembre 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EP75 38 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 bravo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brody 116 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Je me joins aux félicitants, bravo, c'est un beau moment que tu vis là ! Je te rassure, il ne passe pas vite, après un bon mois qu'elle est dans mon garage je ne réalise pas encore complètement non plus ! Profite bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Bravo Manu, ça fait plaisir de lire ton bonheur et cette auto t'en procureras, ou plutôt vous en procureras puisque madame semble sensible, beaucoup.... Au plaisir de te (vous) revoir en compagnie de Doubleblack Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 sympas et felicitation ahhh ces 308 une petite merveille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferjag 114 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 félicitations...très belle en noir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raph308 25 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) Félicitations, une belle auto de plus a rejoindre la communauté. Modifié le 28 novembre 2013 par Raph308 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Très belle auto. Félicitations ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Toutes mes felicitations Manu , elle est superbe dans cette combi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) Alors aujourd'hui, enfin en ce début d'après-midi ensoleillé mais glacial, quelques mesures rapides. En premier lieu, j'ai procédé à un test d'huile avant d'acheter l'auto, pas un test de labo avec envoi d'échantillon en laboratoire, un test tout simple à la portée de tous qui peux en dire long.D'abord parce que si le vendeur refuse, on sait à quoi s'en tenir.Ensuite parce que ce petit bout de papier buvard donne des tendences : age de l'huile, présence d'eau, de carburant : basique et efficace. Dans mon cas, le vendeur a accepté facilement et le test disait que l'huile était agée, ce que sa couleur disait déjà (certains goûtent mais perso je préfère l'huile d'olives). Pour ceux que ça intéressent : http://www.oil-spy.com/news/category/en-francais/ Viens ensuite la pression d'huile, cette grande faucheuse de vilebrequins, la faiseuse de serrages, bref le jugement dernier des mécaniques Sur mon auto, le mano de bord donnait 3-4 bars à froid et 0-1 à chaud, c'est peu, c'est pas bon, je n'étais pas spécialement inquiet vu les autres éléments de ce moteur (bruits notamment). L'age de l'huile n'explique pas tout. Bien souvent les capteurs sont fatigués, leur membrane est flétrie et si on ajoute la fée électricité Italienne qui va du capteur au mano de bord, tout est réuni pour avoir la pression d'huile au fond du slip malgré un vilebrequin encore vigoureux. Que faire ? une mesure, avec un bidule étalonné qui coupe court aux bavardages, ça tombe bien j'en ai un : Alors on vire le probable coupable : On monte un adaptateur : On connecte notre truc que même la NASA nous envie, roulement de tambour, c'est au ralenti les veines gorgées d'huile que notre F106A de 3 litres nous avoue : Tout va bien donc, A FROID avec 5.8 bars à 850 trs/min, 5 bars à 500 tours/min et plus de 7 bars dans les tours, Monsieur 8 pattes n'a pas besoin de pilules bleues Tant que nous y sommes, une petite analyse au moins du premier cylindre, histoire de te rassurer, lecteur, je pense à ton pauvre petit coeur tout cripsé Alors voilà la tête de la bougie du n°1, ça confirme que mon nez n'est pas bouché : le mélange est riche mais sinon tout va bien (pas de suitement d'huile par ex.). Continuons avec une petite inspection endoscopique, voyons les entrailles de la bête si on y découvre l'Atlantide : La calote du piston est bien bombée, normal avec un rapport volumétrique de 8.8:1, l'état de surface confirme les paroles de la bougie déjà passée à la question : on est riche par ici. Histoire de terminer ce big bazard, on prend les compressions après avoir débranché les bobines, accélérateur à fond pour ouvrir les papillons, nous y voilà : Quasi 11 bars avec un compressiomètre par très bien vissé sur un moteur froid (jeux importants), c'est pas mal ! Pour une premier contact mécanique c'est plutôt "cool" (je dis ça pour faire jeune, j'espère que ça marche) et c'est conforté par cette première série de mesures que son propriétaire est retourné au chaud ! La suite dans les jours qui viennent s'il fait beau et que vous êtes sages. @+ Modifié le 28 novembre 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) On te remercie pour l'ouverture de ce topic, qui sera très suivi, au regard de tes connaissances.Te féliciter n'est pour moi qu'une répétition par rapport à tes posts de mi-novembre (rubrique "marché des 308") nous annonçant ta trouvaille.Il y a un élément particulièrement agréable: c'est ta présentation photos via hosting qui ne necessite pas de se connecter quand on regarde rapidement le site en cours de journée. Encore bravo. Modifié le 28 novembre 2013 par gérald Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Bien Manu, te voilà soulagé et rassuré....Je pense que tu prendras les compressions sur tous les cylindres histoire d'en avoir le cœur net ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierels 5 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) Merci à tous pour vos sympathiques messages PS : je confirme que : 1/ on a du mal à réaliser qu'elle est à nous2/ j'ai été la voir dans le garage hier soir (chut...) En plus, je dois en toute modestie vous avouez que j'ai découvert hier mes talents de pilote !En effet, sur le trajet retour, j'ai été suivi pendant prêt de 4 H par une Ferrari qui ne m'a jamais doublé, la preuve : :P :D :lol: Elle est roulante, j'ai pu l'essayer avant de l'acheter, en résumé j'ai retrouvé les sensations déjà connues sur d'autres 308.En dehors du fait que la seconde accroche à froid et que la direction semble avoir un peu de jeu : que du bonheur. Juste pour motiver un certain JP ici présent, j'ai même tapé un rupteur moteur bien chaud, arghhh c'est bon Carte grise temporaire faite ce matin à la SP, la suite cette après-midi avec les premiers diagnostiques en profondeur @+Sur ma 308 aussi, la seconde vitesse grippe affreusement, ce qui fait que la plupart du temps, je passe directement de 1ere en 3eme. Quand le moteur est chaud, ca passe mieux.Est-ce normal cela ? y a t il quelque chose a faire ? Merci. Modifié le 28 novembre 2013 par pierels Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 JP > je n'étais pas inquiet, maintenant j'ai des chiffres précis avec une certitude : faudra penser à changer ce *$%§ de capteur pierels > c'est le signe d'une usure du synchro de 2nde, contre l'usure il n'y a qu'une solution : changer la pièce. C'est pas trop cher, mais il y a beaucoup de main d’œuvre. Certains repoussent l'échéance en changeant la viscosité de l'huile de boite et ajoutent des additifs. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 (modifié) On se régale à te lire Manu! Tous les indicateurs sont au vert et je peux vous confirmer qu'elle marche fort cette 308 et qu'elle ne demande qu'à monter dans les tours! Donc pour la pression d'huile c'était encore une fois le mano qui fait des siennes, te voila donc complétement rassuré! Modifié le 28 novembre 2013 par Ben2032 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 > c'est le signe d'une usure du synchro de 2nde, contre l'usure il n'y a qu'une solution : changer la pièce. C'est pas trop cher, mais il y a beaucoup de main d’œuvre. Certains repoussent l'échéance en changeant la viscosité de l'huile de boite et ajoutent des additifs. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 > c'est le signe d'une usure du synchro de 2nde, contre l'usure il n'y a qu'une solution : changer la pièce. C'est pas trop cher, mais il y a beaucoup de main d’œuvre. Certains repoussent l'échéance en changeant la viscosité de l'huile de boite et ajoutent des additifs. @+On connaît le même phénomène sur la 328, tant que l'huile de boîte est froide la seconde ne passe pas donc c'est directement de la 1 à la 3 bien aide par le couple généreux du V8.Ensuite ça passe très bien en montée comme en descente...Question : comment résoudre ce souci ?Réglage de la commande du sélecteur des pignons de secondeChangement du syncro de secondeAttendre la montée en température de l'huile de la BV Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 je vais suivre ton topic Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rastaquouere 86 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2013 Félicitations.On y dormirait dedans hein ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 (modifié) Suite des opérations aujourd'hui. D'abord la batterie a un age inconnu ce qui ne présume pas de son état, alors on commence par une bonne charge qui va la préparer à la prise des compressions : Ensuite on peut mesurer la tension à ses bornes, à vide ça donne déjà une première idée, avec 13.53 V c'est vraiment parfait (au dessus de 12.8 V) : Puis la même moteur tournant : ça augmente donc l'alternateur débite bien ! Mais le mieux, c'est de mesurer sa résistance interne, dis papa c'est quoi la résistance interne ? ben, euh, t'as qu'à demander à François H. On va dire en simplifiant que plus elle faible plus la batterie peut débiter de courant, avec le temps et l'usure la résistance interne augmente, ça signe une batterie en fin de vie. Pour ce faire, nous avons l'appareil qui va bien, son principe de mesure : analyse du signal retour d'un courant pulsé (l'aspirine n'est pas fournie avec), ça donne : En plus il fait froid, la capacité de débiter du courant s'en trouve diminuée, c'est la chimie qui veut ça (enfin il paraît). Les mangeurs de hamburger appellent ça le CCA ou Cold Cranking Amperage c'est le gros chiffre indiqué sur les batteries : 480 A dans mon cas, plus il est gros, plus la batterie a une faible résistance interne (U = e - R*I n'est-ce pas) plus elle peut débiter de courant. Utile pour un gros V8 quand il fait froid. Avec une résistance interne à 8 mili-ohms c'est le top, elle est comme neuve puisque c'est bien entre 9 et 13 et pas bon au delà de 20 (en gros), comme moi à l'école Donc pas besoin de la désulfater : la séance d'aujourd'hui est bien partie @+ Modifié le 29 novembre 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 (modifié) Passons maintenant à l'allumage. C'est le grand inconnu, même pour les mécanos : tant que ça marche on n'y touche pas je ne partage pas du tout cette abscence d'analyse, l'allumage c'est LE truc à connaître car il permet d'en dire long, très long sur un moteur.Rien qu'en regardant la courbe de tension ou de courant d'allumage on peut détecter des problèmes parfois très difficile à trouver : défaut (intermittent) de bobine sur le primaire mieux : défaut d'étanchéité ou de soupape sur le secondiare et oui ! Ceux qui causent l'angliche peuvent avoir une illustration ici : http://www.autoserviceprofessional.com/article/92689/Waveform-diagnostics-Ignition-diagnostics-you-will-actually-use?Page=1 Or de nos jours, les garages changent les pièces par des neuves en fonction de ce que leur dit le diag, ça c'est la mort de la réflexion et de l'analyse que les anciens avaient appris au fil des ans à réparer les plus improbables mécaniques. Alors faisons le mariage de l'ancien et du moderne avec une première analyse comparative des tensions grace à un capteur capacitif : J'ai ainsi fait tout le banc arrière : ben c'est pas génial, si la durée d'étincelle est bien de 2 ms environ au ralenti, ce qui est cohérent, en revanche les tensions sont plus nazes : entre 7 et 11 kV, remarque rien d'étonnant vu la tronche du faisceau que j'ai prévu de changer, il doit être contemporain de Napoléon 1er : Passons à l'oscilloscope avec un capteur capacitif à même le fil bougie par bougie : Ben c'est pas mieux, le pic de tension sur le secondaire n'est pas toujours évident à voir, ce qui confirme la première mesure faite avant bien que mon prédécesseur ait changé les amplificateurs d'impulsion. Voilà qui, une fois encore confirme que le "c'est marche donc c'est bon" est une belle ineptie, ça "marche" certes mais de façon optimale ! Continuons en faisant chauffer le moteur : les ventilateurs se déclenchent bien comme il faut, mais un bruit de roulement attire l'oreille, sortons le stéthoscope pour rechercher précisement le coupable : Bingo : c'est le galet de renvoi arrière de la courroie de distrib, aucun bruit suspect trouvé ailleurs (pompe à eau, paliers...) ! Comme le changement des courroies est prévu, il va finir sa vie à la poubelle Passons aux compressions pour au moins finir le banc arrière : Ce qui nous donne donc au final pour les cylindres 1-2-3-4 : 10.8 / 11.5 / 10.8 / 11.2 bars.Cela ne présume en rien des valeurs de l'autre banc mais c'est très bien parti en valeur absolue et en écarts entre les cylindres ! L'ancien proprio a le bon goût de m'avoir laissé son outillage pour faire la distrib en bloquant les poulies des ACT ainsi qu'une clé à bougie soudée avec un embout de 3/8" : ce qui permet de serrer les bougies au couple, j'ai serré à 25 N.m aujourd'hui (culasses en alu), on affinera lors du changement des bougies : Terminons avec l'endoscope pour observer les têtes des cylindres 2-3-4 : (les petits "traits clairs" c'est l'endoscope qui a touché la crasse ) Ainsi nous pouvons dire que : - la pression d'huile est parfaite, le capteur est à changer- la batterie est comme neuve- l'alternateur débite (je changerai quand même ses charbons et ses roulements pour être tranquille)- les compressions du banc arrière sont OK- le réglage de carburation est à reprendre : trop riche à froid même sans starter- les courroies/galets sont à faire comme prévu- les bougies seront changées- le faisceau d'allumage est cuit : à changer- filtres/fluides à faire tant qu'on y est comme prévu avec rinçage et purge Bref, du classique, rien d'insurmontable, je profiterai du changement de courroies pour refaire un calage parfait, les joints des ACT, le jeux aux soupapes et le calage de l'avance à l'allumage. Pour les trains roulants les freins sont parfaits ça sera une purge complète avec du DOT4, quelques caoutchoucs et silentblocks à voir quand le moteur sera révisé et voilà ! A suivre ... @+ Modifié le 29 novembre 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 (modifié) Ensuite on peut mesurer la tension à ses bornes, à vide ça donne déjà une première idée, avec 13.53 V c'est vraiment parfait (au dessus de 12.8 V) : Peux tu expliciter un peu stp ?Pourquoi faut-il que la batterie ait une tension supérieure à 12,8v ? Je controle actuellement ma batterie et je ne suis jamais au dessus de 12,9v. Bravo pour tout ce topic ! Modifié le 29 novembre 2013 par D@vid Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 Instructif ce Check Up...globalement elle est en bonne santé ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 (modifié) Une batterie c'est une pile ... rechargeable.Elle est conststuée d'un couple électrolytique qui par réaction chimique produit de l'énergie électrique, ce sont les caractéristiques chimique qui donnent ces seuils.Dans une batterie d'auto c'est le couple plomb/acide sulfurique, ça donne 2 V donc pour obtenir 12 V il faut 6 éléments en série. Et c'est la chimie qui veut cela, la tension aux bornes dépend de l'état de charge (mais pas que) et on utilise ces valeurs "repères" qui sont adaptées à ce type de batterie : > 12,80V --> 100% de charge> 12,55V --> 75% de charge> 12,32V --> 50% de charge> 12,18V --> 25% de charge< 12V --> décharge complète Sachant qu'il faut savoir que la température joue un rôle très important. Cela reste indicatif, qui n'a jamais eu une pile ou une batterie qui donnait une bonne tension A VIDE mais qui s'écroulait dès qu'on lui demande de débiter du courant ? D'où l'intérêt de la mesure de la résistance interne !!!! On peux aussi "peser" le mélange d'acide pour les élecrolytes liquides. Si tu veux être méthodique il faut faire la mesure : vers 18/20 °C, 30 minutes après avoir chargé/utilisé la batterie. Quand la température baisse, la tension va baisser et la capacité de la batterie aussi, même si elle chargée à fond. @+ Modifié le 29 novembre 2013 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2013 Si un ou plusieurs éléments internes de la batteries commencent a sulfater, la résistance interne de batterie augmente ?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites