Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 Je comprends très bien ton point de vue Manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 Sauver de la boulonnerie qui a des dimensions "à la c.." ou des pièces introuvables mais juste rouillées, c'est aussi très pratique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 Manu je regarde les photos de ta 308 elle est vraiment très propre ,Je vais finir par changer la mienne pour une carbu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 C'est sympa mais tu sais elle a pourtant besoin d'un carrossier, contrairement à la tienne, mais ça sera dans un seconds temps Sinon pour les carbus je suis d'accord : y'a que ça de vrai :lol: @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 Heureusement que les reserve factor pour du tout venant sont de l'ordre de 10. Mais si tu parles d'une vis de tête de bielle, la ça doit être dans les 1,3. Et la, l'écrou inox il lâchera..... Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2014 Heureusement que les reserve factor pour du tout venant sont de l'ordre de 10.Mais si tu parles d'une vis de tête de bielle, la ça doit être dans les 1,3. Et la, l'écrou inox il lâchera..... Et les trains roulants : 1.4 à 2 maxi pour les autos de route ? Après ça dépend aussi du dimenssionnement pour les chocs @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 13 janvier 2014 C'est en effet le choc qui augmente pas mal le Rf. Pas sur toutes les pièces quand même :-)En condition dynamiques standard, tu es tranquille. Sur une voiture de course par ex, ce n'est pas du tout le cas. Sauf le choc en Y sur une roue (contact roue roue) pour ne pas casser tout le 1/4 de la voiture. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 13 janvier 2014 Je partage complètement l'avis de Manu. Et outre les contraintes mécaniques (qui me passent au dessus de la tête), je n'approuve pas les restauration "à l'américaine" qui font du plus neuf que neuf.Et puis, avec ces pièces "à la con", nos autos on déjà résisté 25 ans (40 pour les vôtres). Alors, si on remonte à l'identique, on en sera quitte pour changer à nouveau dans 40 ans ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 janvier 2014 (modifié) C'est en effet le choc qui augmente pas mal le Rf. Pas sur toutes les pièces quand même :-)En condition dynamiques standard, tu es tranquille.Sur une voiture de course par ex, ce n'est pas du tout le cas. Sauf le choc en Y sur une roue (contact roue roue) pour ne pas casser tout le 1/4 de la voiture. Ca serait intéressant que tu nous dises quels coefs sont utilisés ? (MP si tu veux) car si on prend un cas simple : Auto de 1000 kg avec répartition des masse 50/50 on a donc 250 kg soit en gros 2500 N par roue.Sachant que le triangle inférieur supporte le double du triangle supérieur, avec 4 double triangles superposés, on a pour chaque triangle inférieur : 1700 N soit 830 N par vis si deux vis le retiennent au châssis. Maintenant si l'auto encaisse 3 g au max et que les trous de la route génèrent des pics à 20 g, on dimenssionne à 3 g avec coef de sécurité de 2 et 30 % en plus pour l'usure en fatigue dans l'automobile ? (soit 830 N * 6 * 1.3 = 6500 N). @+ Modifié le 16 janvier 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 janvier 2014 (modifié) Dans les nouvelles du jour, j'ai enfin mes reçu mes plaques Maillefaud : Et les plaques que j'ai fait presser pour masquer les Maillefaud (ça va donner des idées à certains :P :P ) @+ Modifié le 16 janvier 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 18 janvier 2014 Ca serait intéressant que tu nous dises quels coefs sont utilisés ? (MP si tu veux) car si on prend un cas simple : Auto de 1000 kg avec répartition des masse 50/50 on a donc 250 kg soit en gros 2500 N par roue.Sachant que le triangle inférieur supporte le double du triangle supérieur, avec 4 double triangles superposés, on a pour chaque triangle inférieur : 1700 N soit 830 N par vis si deux vis le retiennent au châssis. Maintenant si l'auto encaisse 3 g au max et que les trous de la route génèrent des pics à 20 g, on dimenssionne à 3 g avec coef de sécurité de 2 et 30 % en plus pour l'usure en fatigue dans l'automobile ? (soit 830 N * 6 * 1.3 = 6500 N). @+C'est un poil plus compliqué que ça si tu veux aller chercher les derniers pouillemes. Notamment pour déterminer les efforts dans chaque bras de la suspension et âpre dans chque direction. En course, la visserie est changée après chaque course. Alors que la fatigue sur une voiture de route est une vraie plaie. Comme sur un avion.....Mais ton raisonnement est bon Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SFLux 183 Signaler ce message Posté(e) le 19 janvier 2014 Maintenant que la mienne est dans le garage, j'ai le temps de regarder les sujets des copains!Une bien belle 308 et qui, à ce rythme va être bientôt encore plus belle! Cool Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2014 (modifié) Quelques nouvelles du front, plutôt calmes vu la météo et le boulot en ce moment, mais je tiens à peu prêt mon planning. J'ai reçu la pochette de joints pour les carbus : Avant de remonter les contre-portes, j'ai trouvé des grilles de haut-parleur d'origine en bon état (les miennes ayant été découpées pour placer un HP Pionneer de grand diamètre, un massacre) et j'ai trouvé un modèle de haut-parleur de 13 cm qui a le bon goût de rentrer dans le trou sans être trop épais et qui se monte dans les trous d'origine le tout sans avoir de grille ni de forme proéminante (ouf !) : Ce qui donne une fois monté un son tout à fait correct (de toute façon pour ce que l'autoradio sert sur une 308...) et visuellement : Avec le démontage des carbus, il y aura la prise des compressions du banc avant ! To be followed... @+ Modifié le 26 janvier 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2014 Tu noteras qu'il faut installer les haut parleurs à la fin du remontage de la garniture de porte, sinon tu n'as plus accès à l'arrière de la vis de masse... Personnellement j'ai mis un tampon caoutchouc amortisseur des vibrations à chaque vis d'enceinte sinon ça a tendance à grésiller... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2014 (modifié) Tu noteras qu'il faut installer les haut parleurs à la fin du remontage de la garniture de porte, sinon tu n'as plus accès à l'arrière de la vis de masse... Personnellement j'ai mis un tampon caoutchouc amortisseur des vibrations à chaque vis d'enceinte sinon ça a tendance à grésiller... T'inquiètes ! Je n'ai pas trouvé chez les petits fournisseurs locaux, j'ai donc utilisé les oeillets fournis avec les HP mais cela reste très facile à reprendre !!!! @+ Modifié le 26 janvier 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 27 janvier 2014 Aujourd'hui j'ai reçu des pièces d'occasion pour remplacer celles de mon auto qui sont fatiguées, manquantes (baladeuse) ou "étranges".Par exemple les rappels de clignotants à l'avant ne correspondent pas à ceux d'une 308 carbus (plus fin avec collecrette en métal) alors que j'ai la facture de la pièce qui vient bien de chez Ferrari (en 1991-92 de mémoire), bizarre ???????? Bref, ça sera ainsi corrigé ! Ca avance ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2014 (modifié) Après une entracte professionnelle, voici la suite des bricoles (mais qui prennent du temps...). Voici donc la fin de l'oeuvre de notre féru de son et de découpe sur 308, cet esthète de la tronçonneuse qui avait découpé les grilles de HP pour placer des gros Pionneer : Et des contre-portes qui sont enfin revenues à l'origine : Il était temps Le cache fusible était tenu par une vis au lieu du Tenax d'origine, j'en ai trouvé avec deux type de vis : à bois ou à métal. Vu comme la patte de fixation en alu avait été mal traitée par la vis, j'ai du la reprendre : passage de la lime pour ébavurer puis taraudage en M5 à la main (trois tarauds comme chacun sait) et montage avec l'écrou nylstop : Et pour finir les petites différences entre les deux type de cache fusibles (la découpe rectangulaire dans le coin n'est pas d'origine, c'était l'espèce d'égualiseur...) : Avec quelques ajustements, ça va le faire Bon, les amusements étant finis, le plus lourd va bientôt commencer, à suivre ... !!! @+ Modifié le 16 février 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2014 Avant de travailler ton cache fusible, j'essaierai d'en trouver un autre conforme. Celui que tu as est pour une polyester (ou début acier) donc il sera très facilement revendable à un prix très très bien placé. N'oublie pas que tu l'as eu dans une casse. Si jamais tu le mets sur ebay.com, ça va décoller.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2014 des news ... des news ... des fotos... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2014 (modifié) "Petit" WE ferraristique, la bonne nouvelle c'est que les jours s'allongent et la température monte Les grilles de hauts parleurs sont désormais bien fixées, j'ai tout simplement utilisé une vis un peu plus longue pour celle du haut afin de rattraper la distance entre la tôle et la contre-porte assez importante pour cette vis. Et puis j'ai installé la nouvelle centrale clignotante qui fonctionne parfaitement tout en étant moitiée moins haute que celle qui équipait mon auto, plus aucun risque d'interférence avec le cache relais/fusibles.Ce n'est certes pas une Bosch, mais elle "made in Germany" quand même en lieu et place du "Made in Italy", je recommande Les gros colis de pièces seront bientôt là B) @+ Modifié le 23 février 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2014 Les grilles de hauts parleurs sont désormais bien fixées, j'ai tout simplement utilisé une vis un peu plus longue pour celle du haut afin de rattraper la distance entre la tôle et la contre-porte assez importante pour cette vis. J'ai réussi à trouver sur Paris des vis identique à l'origine, noire et légèrement bombé sur la tête mais en cône vers le trou. Le marchand, avait plusieurs longueurs et surtout des épaisseurs différentes pour ajuster car les trou sont fait à même la tôle et au bout de quelques montages/démontages, il n'y a plus d'accroche.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 février 2014 En fait j'ai mixé les vis de mes nouvelles et de mes anciennes grilles qui n'étaient pas tout à fait identiques... Ce sont des vis type "à bois", noires à tête fraisée et bombée, un montage très artisanal chez Ferrari quand même ^_^ @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2014 Ce sont les mêmes types de vis pour la garniture de porte et pour la console, seuls les diamètres et longueur diffèrent... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2014 (modifié) J'ai reçu un premier colis, surtout des durites et les capteurs. Pour faire suite à une demande des forumeurs voici quelques photos de la référence 30809070 de superformance : Pour moi, ces durites ayant des références pour 308, 308 avec bâche d'huile et une autre référence pour les QV, il ne s'agit pas de durites de la bâche d'huile ou alors uniquement le retour des vapeurs ? @+ Modifié le 2 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2014 Ce sont les durites prévues pour la récup des vapeurs d'huile; les deux petits morceaux sont destinés au pont entre les deux couvercles d'arbre à cames.Les miennes, que je leur avais pris il y a quelques années, font 28,5 mm de dia ext; les tiennes, 26 mais tu leur a peut-être un peu sérré le kiki pour la mesure, non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites