33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 mars 2014 (modifié) La photo qui "bug" à la fin : On mesure 4.05 mm ici @+ Modifié le 30 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2014 bonsoir manu,problème de photos ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2014 (modifié) Puisque toute la distribution est tombée, attaquons nous aux deux tendeurs, c'est le moment de les démonter/nettoyer. La graisse s'est en partie solidifiée avec le temps : On en profite pour nettoyer côté culasse et enlever le gras : Voilà le deux tendeurs totalement nettoyés/dégraissés ainsi que les deux ressorts neufs qui seront montés dedans : Différence ancien/neuf quasi pas de différence de longueur, néanmoins vu leur age et leur boulot de tension des courroies de distribution, autant mettre du neuf (je sais, personne ne fait ça, j'suis un dingue mais j'assume ) ! Quelques appuis contre le ressort pour fair ressortir un éventuel trop plein de graisse (il y a un petit trou derrière qui sert à ça) et c'est fini ! Ensuite on passe un peu de paille de fer sur les doigts de poussée ainsi que sur la portée des roulements, ainsi l'état de surface est propre, coup de souflette, puis remontage à la graisse au lithium neuve (point trop n'en faut) : Et voilà deux tendeurs comme neuf (les traces marron ce n'est pas de la rouille mais le bichromatage qui fait son age ) Et les voilà montés avec les nouveaux galets tendeurs tout neufs !! @+ Modifié le 31 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2014 Super boulot Manu. Alors, tu dois commander combien de pastilles à prix d'or???En Allemagne sur dino308 je crois qu'elles sont pas chères. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2014 (modifié) Les petites opérations du soir. Grand nettoyage et préparation du dispositif de ralenti accéléré, on démonte : On monte un nouveau capteur de température dont le filetage a été au préalable enduit d'un produit d'étanchéité qui permet le démontage mais améliore l'étanchéité, j'en met sur tous les raccords filetés où passent des fluides : On nettoie les plans de joints, passage à la toile émerie (pas de photo).Puis on démonte et les habituels : nettoyage/dégraissage puis bain de pied anti rouille pour la visserie et enfin passage au bain de phosphatation : On graisse le ressort en spirale ainsi que tous les axes de rotation puis on remonte le tout, un petit coup de blanc sur les repères et voilà, comme neuf : Même combat pour l'embase du filtre à huile qui va recevoir un nouveau capteur de pression ainsi qu'un détecteur de pression basse : Les capteurs anciens / neufs : Et voilà l'embase complétement nettoyée : Pas de chance, si le détecteur de pression basse se monte sans problème, en revanche rien à faire pour le capteur de pression d'huile qui ne se monte pas, ni son adaptateur Work in progress ! @+ Modifié le 1 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2014 Quel détails et un sacré boulot, encore chapeau... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2014 (modifié) Petites avancées du jour : La carter de pompe à eau/calortstat a aussi droit au grand dégraissage : Puis le fil électrique du mano contact de faible pression d'huile est abîmé et réparé par ... du chaterton qui se fait la malle : J'ai donc refais un fil neuf, gainé silicone plus souple qui résistera mieux à la chaleur, les contacteurs ont été évidemment soudés avec sertissage, ainsi pas d'oxydation To be followed ! @+ Modifié le 2 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2014 (modifié) Super boulot Manu. Alors, tu dois commander combien de pastilles à prix d'or???En Allemagne sur dino308 je crois qu'elles sont pas chères. J'ai fait différents calculs pour essayer de trouver le meilleur compromis, j'ai décidé de viser plutot la fourchette haute de la tolérance car avec le temps le jeu va diminuer. Au bilan je dois commander 5 pastilles et j'en réutilise donc 11 par permutation @+ Modifié le 2 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2014 Nous on avait repris les guides, sièges et soupapes, donc on est partit sur le principe quand lorsque ça allait se roder, tout aller remonter. Donc on a rajouter 0,05 au jeu pour tenir compte de ce rodage et du meilleur match entre siège et soupape. Merci Gilles pour le conseil. Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril 2014 (modifié) Les avancées de la soirée, par votre serviteur Démontage de l'allumeur, j'ai la version simple allumeur à allumage électronique sans vis platinées, on a donc juste affaire à une avance centrifuge, du hyper classique.Le doigt et la tête sont en bon état, un coup de toile émerie et de F2 suffiront : On a tout ce qu'il faut pour le refaire à neuf : Les parties mobiles le sont toujours, en revanche il n'y a plus beaucoup de graisse, elle est centriguée dans le corps de l'allumeur, on voit bien les masselotes de l'avance centrifuge : Les deux capteurs inductifs sont quasi neufs (j'ai la facture du précédent proprio) donc on n'y touche pas : Et voilà le corps de l'allumeur séparé des parties mobiles : Pour changer le roulement inférieur, il faut sortir l'arbre, bien serré il ne viendra qu'avec un extracteur digne de ce nom : Et voilà c'est démonté : La plaque qui rentient le roulement est rivetée, on fait sauter les rivets puis on sort le roulement, ça tombe bien il était mort vu les points d'accroche qu'on sentait au doigt : Pendant ce temps là les carters en alu ont droit au bain de pied dégraissant, remontage demain @+ Modifié le 4 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 (modifié) La grande révision avance, des fois comme ce WE on y passe pas mal de temps et on a l'impression que ça n'avance pas vite Je vous épargne toutes les photos de nettoyage, dégraissages, derouillage, protection anti-rouille des pièces, visserie etc ... ça prends pas mal de temps mais ça fait la différence dans le temps Et bien voilà notre allumeur dont les pièces sortent du grand lavage : On commence par monter le roulement inférieur, un peu de produit d'étanchéité qui maintient la cage externe : Alors le roulement rentre à force, j'ai donc chauffé la carter en alu pour que le roulement rentre Ensuite on remonte le flasque de matient, j'ai remis des rivets mais impossible de rerouver ceux d'origine. Pour ceux qui auraient remonté des vis : vu la proximité de passage du plateau tournant,faut vraiment du sur-mesure avec une tête de vis très peu épaisse, donc rivets En revanche je dois reconnaître que même si j'ai remonté les petites rondelles de maintient côté expansé du rivet, je ne suis pas hyper satisfait de ce montage MAIS comme le roulement est monté à forcedans le carter en alu, aucune chance qu'il ne se fasse la malle donc ... Bon, j'ai fait la photo pour cette fois, profitez-en ça sera la seule, mais sachez que je passe tous les trous et goujons au taraud ou à la filière pour les nettoyer, reprendre les filets si nécessaire et ce PARTOUT,de sorte que le remontage se fasse bien et dure dans le temps, le frein filet accroche bien etc ... On met en place le joint neuf : On remonte le plateau tournant avec les masselotes neuves après avoir légèrement graissé tous les axes, pivots etc ... Hop dans le carter : Remontage des vis au frein filet moyen : Puis on change les joints toriques (huilés) de l'arbre : On remonte ensuite les capteurs inductifs sur la platine (frein filet aussi) et c'est fini pour l'allumeur, en effet le roulement reçu pour le dessus n'est pas le bon,on continue donc autre chose en attendant la pièce . Au passage je change les circlips de maitient, je les trouve trop "lâches", ils ont fait leur temps ! Au passage, sur les anciennes masselotes de l'avance centrifuge, les ressorts sont différents entre les deux alors que sur les neufs ils sont identiques (j'ai vérifié), bizarre bizarre :blink: Dans les activités d'éveil : nettoyage du plan de joint de la pompe à eau, nettoyage du corps et passage à la main d'un petit foret dans les deux petits trous du dessous : pas d'eau, rien à signaler Grand nettoyage, dégraissage de tous les cartes en alu des ACT et montage du joint de spi neuf pour l'allumeur : La crépine de la bâche à huile a été toyalement désoxydée, phosphatation côté filetage, elle est comme neuve : Je l'ai remontée après avoir généreusement enduit son filetage du produit d'étanchéité dont on a déjà parlé plus haut Ensuite on vire la batterie, on démonte la tresse de masse qui est en très bon état, un coup de F2 puis on barbouille de graisse au cuivre et on remonte : Puis on passe en dessous, on vire la plaque en alu située derrière la jupe et on arrive aux durites avant : Elle sont serrées à un point tel que je n'arrive à la virer qu'en les coupant (les traces noires c'est le précédent proprio qui a passé du noir à châssis qui a "bavé") : Voilà un bonne galère de faite, le remontage sera un poème Reste à tomber le radiateur, j'ai aussi avancé dans les nettoyage des plans de joints des culasses/couvres culasses et c'est méritant bien ma soupe aux choux que je vous abandonne haletants @+ Modifié le 6 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 Superbe suite de présentation de ton travail.Continue, on en salive à chaque post... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 Tu peux nous donner la longueur des deux petites durites que tu enlèves sur les deux dernières photos ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 Tu peux nous donner la longueur des deux petites durites que tu enlèves sur les deux dernières photos ??? Elles font entre 70 et 75 mm, celles du kit "eau" des vendeurs font 120 mm @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 et pour tes ressorts de masselottes d'allumeur, tu as remontés les anciens ou bien les neufs ? ce qui est ennuyeux , c'est que s'ils sont différents , cela risque de modifier le développement de ta courbe d'avance . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 en tout cas, bravo pour ta patience afin de tout remettre "nickel" , t'es tu fixé une date de remise en route, ou bien alors "elle roulera quand elle sera prete" ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 et pour tes ressorts de masselottes d'allumeur, tu as remontés les anciens ou bien les neufs ? ce qui est ennuyeux , c'est que s'ils sont différents , cela risque de modifier le développement de ta courbe d'avance . C'est bien ça qui est bizarre.Sur les neufs, les deux masselotes ont le meme montage de ressorts, logique.Sur les anciens, voir la photo plus haut, les ressorts sont différents : regardes celui le plus à gauche !!! Donc s'il y avait un pb, je l'ai régle en mettant du neuf @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril 2014 en tout cas, bravo pour ta patience afin de tout remettre "nickel" , t'es tu fixé une date de remise en route, ou bien alors "elle roulera quand elle sera prete" ? Le but c'est d'aller au Vigeant avec et de l'avoir fiabilisée avant donc mi-mai ça serait pas mal.Là j'ai commencé le remontage car tout ce qui devait etre démonté l'a été sauf les demi-arbres de transmission (pour changer les soufflets) donc sauf galère ça devrait aller.J'attends les durites d'huile de la bache qui doivent revenir de réfection ainsi que quelques pièces (dont les pastilles) pour fermer le moteur.Après j'ai un aléa sur le délai du reconditionnement du radiateur (que je n'arrive pas à sortir pour l'instant) et les durites de freins (délai fournisseur). Voilà, ça devrait donc aller mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 Après j'ai un aléa sur le délai du reconditionnement du radiateur (que je n'arrive pas à sortir pour l'instant) et les durites de freins (délai fournisseur). Si je me souviens bien de quand je l'ai refait, c'est assez simple.Il est juste attaché par les silent-blocs en haut et juste calé dans des encoches en bas, non?En 1 semaine, tu devrais avoir un radiateur avec de la tripe neuve. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 Moi je dis bravo quand je vois cela.... Par contre lorsque l'on entends dire qu'une grosse révision sur une 3x8 c'est 10-15h de boulot, ils ne doivent pas parler de la même chose que notre cher Manu. Au bout du compte, il est évident que les autos ne seront pas dans le même état, même si elle se targuent du même terme "révisée" !!!!! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 Par contre lorsque l'on entends dire qu'une grosse révision sur une 3x8 c'est 10-15h de boulot, ils ne doivent pas parler de la même chose que notre cher Manu. Au bout du compte, il est évident que les autos ne seront pas dans le même état, même si elle se targuent du même terme "révisée" !!!!! Comme tu dis: ce que nous fait là Manu n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en général une grande révision ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 Comme tu dis: ce que nous fait là Manu n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en général une grande révision !100% d'accu avec toi mais quand tu regardes les annonces de vente, derrière une auto dite "révisée", il peut se cacher différents niveaux d'entretien.... Il en va de même lorsque l'on compare le montant des factures, certains sont plus chers que d'autres, mais le boulot n'est pas forcément le même. Pour faire "galet-courroie-jeu" certains facturent 15h, d'autres 50h... car ils font un peu de boulot a coté, comme Manu. Avec ses photos, Manu nous illustre parfaitement cela !Pour moi, une vidange c'est une vidange, une distri c'est une distri et ça, c'est une grande révision. Mais c'est usurpé de parler de "grande révision" pour un simple "galets-courroies". Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raph308 25 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 Je rêverais de pouvoir faire ce que tu fais... Tous mes encouragements pour ce sujet passionnant !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 le jour où un mécano fait ça à te voiture, t'as plus qu'à la revendre pour payer la note je suis loin d'en faire autant quand je bricole mon auto, bravo, c'est super et merci pour le partage Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 avril 2014 (modifié) Alors pour vous répondre : Sebino81 > oui il est bien monté comme ça l'échangeur frontal, n'oublions pas le condenseur de clim, je vais m'y remettre Tous > moi j'appelle ça une GV ou grande visite, tout est démonté, contrôlé, nettoyé, les pièces d'usure sont changées et on remonte après avoir tout bien vérifié jusque dans les moindres détails (passer au taraud ou à la filière toute la visserie, utiliser des produits top (frein filet, étanchéité des raccords vissés ...) etc ...) En gros ce qu'aucun garage ne fait car ça serait trop cher ou alors dans le cadre d'une restauration intégrale d'un modèle qui côte et encore ... ! J'aurais très bien pu me contenter de changer les filtres/fluides/galets et courroies et franchement, pas grand monde n'aurait "vu" la différence car c'est bien ça le truc : on se fait un avis sur ce qu'on voit, pour le reste soit on suppose que c'est fait soit on fait confiance ... au mécano ou à la chance ("ça tiendra bien encore...").Pour autant, changer juste les pièces d'usure ne suffit pas car sur des autos qui ont un certain age, il y a de nombreux détails à vérifier autour comme les prouvent les pages de ce post Aujourd'hui, j'ai reçu les pastilles pour le jeu aux soupapes ainsi que l'adaptateur pour le pressostat d'huile, les fournisseurs sont hyper réactifs (dinoparts et eurospare) : Ensuite j'ai passé un temps conséquent (vu l'accessibilité) à nettoyer les plans de joint des culasses côté couvres culasses : Puis j'ai nettoyé les couvres culasses après avoir enlevé la peinture sur le "Ferrari" laissé par un "artiste" : Résultat demain ! @+ Modifié le 7 avril 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites