TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2014 Alors epilogue me concernant pour les boulons de cache batterie....D'origine, je pense qu'ils sont peint car connaissant le premier propriétaire de mon auto (j'en suis le 2ème), il n'a pas du repeindre ou faire repeindre celui qui me restait (au look d'origine donc bien que défraichi...) lorsque j'ai acheté le neuf.Le deuxième vient de ItalianCarParts au USA à 26$50 en 2006 (attention donc à l'inflation dû au modèle), il est exactement pareil mais doré (je ne sais pas quel est le métal ou le revêtement).... Les photos: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2014 Salut, Merci pour l'info, j'ai trouvé sur le site d'italian car parts : Battery Cover Knurl Nut: #fr20091302 $28.75 Je garde précieusement le lien, mais comme l'écrou est au prix de l'or, je poursuis ma piste de refabrication. Je vous tiens au courant. Arnaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2014 (modifié) Ok donc je vais les peindre en black pour changer Fin de la journée : Je termine l'état de surface de la came pour qu'elle soit parfaite, c'est celle de l'admission du n°3 : Ensuite on vérifie que le moteur est bien au PMH du 1 et du 4, ce qui est le cas (ne pas confondre le bon trait avec la barre du "P" ni la marque blanche que j'ai faite sur le trait de l'avance statique à +6°) : Puis comme tous les ACTs sont montés et serrés convenablement, on les aligne avec leur repères : Pour l'échappement du banc avant j'utilise le miroir du dentiste pour mieux voir (en plus d'être peu accessible c'est lui qui a la marque la moins visible... ) : On attaque la mise en place de la distrib en comprimant à fond les ressorts des tendeurs puis en les bloquant (temporairement) dans cette position.On positionne la courroie du banc arrière (le premier qui me balance à madame pour les pinces à linge me nettoie le garage à la brosse à dents) : Puis on détend le tendeur et on fait de même pour le banc avant : Un fois les deux tendeurs relâchés, on fait faire deux tours au moteur dans le sens de la marche et on vérifie que tous les repères sont toujours alignés.C'est le cas ! Comme je suis maso, je vérifie avec la capteur de PMH, je refais deux tours : Tout va bien, je serre les écrous des tendeurs au couple (56 N.m dans une doc 66 N.m dans une autre !) : Et voilà le moteur commence à reprendre forme : C'est le moment de vérifier que les jeux aux soupapes sont ok, je vérifie que je suis dans la tolérance : (ici la cale de 0.2 mm passe, pas celle de 0.25, pour l'admission c'est ok) : Puis on referme les deux bancs avec leurs couvres-culasses respectifs, un peu de pâte à joint, elle va notamment éviter que ça "pisse" dans les coins, notamment côté échappement vers le joint de spi où les vis sont assez loin du coin... Bien faire attention au joints de spi qui peuvent se mettre légèrement de travers Les plus observateurs notent que la pâte retenue est noire, la classe jusqu'au bout des carters Demain j'enlève le surplus de joint et termine un cardan je pense, j'ai d'autres activités prévues @+ Modifié le 5 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2014 tu n'as pas mis du bleu comme tes durites ???? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2014 (modifié) La "bleue" est faite pour le circuit d'eau, certains en mettent partout mais c'est une ânerie Elle n'aime pas l'huile, encore moins l'essence et surtout les températures Bon après ça dépend des fabriquants @+ Modifié le 5 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 6 mai 2014 Pour toi qui viens de tendre tes courroies, un sujet de réflexion... http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/446492-cam-belts-i-think-were-doing-wrong.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 6 mai 2014 le fameux debat anglo-saxon sur la façon de mettre en tension les courroies et annuler les jeux de fonctionnement sur le v8 de maranello... je voudrais simplement rappeler que "sauf erreur ou omission..." c'est FIAT ( et donc aussi un peu Ferrari) qui a breveté la distribution par courroie crantée , en 1968 ou 69 . c'est également Fiat qui a été le premier a appliquer ce système sur un vehicule populaire de très grande diffusion ( sur le fameux double arbre Lampredi )qui équipait les 124 spider & coupé , les 125 S et les 124 special T . ceci pour dire que si un constructeur connait bien le sujet des distributions par courroie crantée , c'est bien Ferrari . pour ma part , je me contente de suivre le mode operatoire préconisé dans le manuel d'atelier du constructeur . et jusqu'à ce jour , jamais eu aucun probleme de courroie ou tendeur sur mes autos . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 mai 2014 (modifié) Sachant que nous avons une courroie par banc de cylindres, c'est un peu comme deux 4 cylindres notre affaire.Sur ce type de moteur à la vitesse où il tourne et vu le dimenssionnement des courroies, je crois que nos amis américains se regardent un peu trop le nombril Comme j'ai vérifié les repères qui sont OK, j'ai appliqué la procédure Ferrari (deux fois), ça suffit En revanche il me semble qu'il y a une erreur sur le site de Birdman où il dit (méthode #2 "ferrari") qu'il faut serrer les tendeurs lorsqu'ils sont tendus au max ce qui maintient la pression max en permanence ... @+ Modifié le 6 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 mai 2014 (modifié) On avance, j'ai reçu aujourd'hui les joints de la commande de boite qui vont me permettre de fermer les carters, la commande de boite, la console centrale etc ... ça sera demain et gros gain de pace en perspective En revanche c'est plus compliqué pour les vis de cardans : j'en ai commandé en neuf car d'origine elle sont serrées très fort et donc s'allongent au serrage, sans compter que les têtes se marquent parfois au démontage et ça doit rester démontable : donc je change les 24. Là où on rigole moins c'est que j'ai bien trouvé des vis CHC de la bonne taille (65 mm pas très courant) et de classe 8.8 mais ... en pas normal (150) alors que d'origine la visserie est en pas fin (125) donc pas question de ré-utiliser les écrous d'origine ça sera donc des nylstops en 150 de classe 8 que je traite contre la corrosion l(e zinguage ne tiendra pas). Je vais recalculer un couple de serrage cohérent, d'origine c'est serré très très fort pour une vis de 10 mm : 80 N.m !!!!!!! J'ai aussi décapé, traiter anti-corrosion et repeint les écrous du cache batterie, remis des circlips neufs : Puis remontage final des couvres culasses, la chance étant décidement dans l'air du temps, j'ai un écrou qui n'oppose aucune résistance : le goujon ressort au vissage : filetage mort heureusement le trou est assez profond donc nettoyage et taraudage pour reprendre le filetage : Puis je remontage du goujon au frein filet fort : J'en ai senti deux autres un peu faiblards, au prochain démontage j'y aurai probablement droit encore les marques du passage d'un névrosé du serrage par le passé on change aussi les colliers (inox) et les durites. Donc on remonte proprement tous les caches, on ébavure le trop plein de pâte à joint puis on place l'allumeur en le calant correctement après avoir tourné le vilebrequin à la position qui va bien : Puis on prépare les cardans qui après nettoyage sont polis au niveau des surfaces de contact, les soufflets neufs montés sur l'axe, attention au sens de montage, rondelle d'appui etc ... : On re-assemble (les plus expérimentés notent que la graisse est mise tout à la fin ) : Puis on remonte sur l'arbre, un des circlips sera costaud à remettre, on serre les colliers des soufflets avec la pince qui va bien : Ouf ! Il faudra aussi trouver un collier de soufflet, sur les 8 il en manquait un Demain on les monte à leur place ainsi que l'arbre de boite ! @+ Modifié le 7 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 mai 2014 (modifié) J'ai oublié les photos avec la graisse (au MoS2 ou bisulfure de molybdène, la graisse qui va bien pour des cardans ), il faut en mettre des deux côtés, environ 100 g (les 140 g de la doc me semblent ... excessifs !) : @+ Modifié le 7 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 tres bien expliqué et tres bien detaillé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 La "bleue" est faite pour le circuit d'eau, certains en mettent partout mais c'est une ânerie Elle n'aime pas l'huile, encore moins l'essence et surtout les températures Bon après ça dépend des fabriquants @+ Je parlais du bleu de ta durite d'essence ! Heureusement que tu n'as pas tout fait comme cette dernière.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) Les avancées : La présence de mon frérot me permet de soutraiter certaines opérations, remonter le capot (impossible seul !) etc ... ce qui nous donne pour l'essentiel : Les écrous destinés aux cardans sont traités en enlevant le zingage (qui ne tiendra pas longtemps) puis phosphatation : A gauche zingué, à droite phosphaté : Ensuite on s'attaque au joint de l'arbre de commande boite "optimisés" qui viennent de l'autre côté de la mare : A mettre ces joints avec la voiture sur chandelles c'est une vraie bonne galère, surtout qu'une fois le quadrilobe en place, il faut ajouter le joint torique et là , au final ça donne le montage : *X vu en coupe. On huile d'abord les joints (comme ça ils glissent bien des doigts et des outils ) et l'arbre puis on monte : On attaque la mise en place du torique : On fait le deuxième, encore moins accessible : C'est bon sur tout le tour ? On passe l'arbre, on remonte les soufflets (un peu de graisse dedans), collier inox neuf puis on remonte au frein filet la commande de boite : On nettoie les plans de joint (ça prends un temps fou si on fait bien) : On monte le carter moteur comme il convient, serrage au couple puis avant de fermer le carter de boite, on remonte toute la tringlerie de boite, levier etc .. ça serait bête de fermer et qu'aucune vitesse ne passe Tout va bien, donc on referme et on serre, on maintient les billes de verrouillage et leurs ressorts avec de la graisse, ça tient tout seul : Et puis on termine le deuxième cardan et on commence à remonter : Ensuite nettoyage autour des carters pour enlever les accumulations noires grasses.Voili voilà, quelques grosses étapes de passées @+ Modifié le 8 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) Ce sont des colliers spéciaux coté roue sur les soufflets ? J'adore l'orientation des photos, tu as du bien en ch... Modifié le 8 mai 2014 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 il me semble qu'il lui manquait un collier dans le kit, il a du en prendre un autre que fais tu pour enlever le zingage puis phosphater ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 Un collier oui mais pas deux, d'ou ma question.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 Ce sont des colliers spéciaux coté roue sur les soufflets ? J'adore l'orientation des photos, tu as du bien en ch... Oui ce sont des colliers fournis avec les soufflets, ils se serrent par sertissage avec une pince spéciale, c'est un montage définitif (pas de vis donc pas de desserage ni de balourd à cause du poids de la tete). Sinon, tu as bien résumé @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 il me semble qu'il lui manquait un collier dans le kit, il a du en prendre un autre que fais tu pour enlever le zingage puis phosphater ? Deux traitements chimiques différents, rincage entre les deux @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 c'est justement la nature des traitements que je voulais connaitre c'est cool d'avoir la bonne pince pour les serrer, j'ai bien galéré quand je l'ai fait pour l'alfa avec une vieille tenaille Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) philM > voir quelques pages plus haut Pour répondre à quelques questions : > Les serrage au couple : Fondamental pour ne pas outre-passer les capacités mécaniques des assemblages (vis, écrous etc...) ni mettre exagérément en contraintes les pièces assemblées tout en appliquant la contrainte voulue dans l'assemblage et enfin pour avoir un serrage uniforme lorsqu'il y a de nombreuses vis (carters par exemple). A compléter par un serrage rigoureux dans l'ordre (en croix, colimaçon etc ...) pour que le serrage soit uniformément réparti. Ce n'est pas un luxe et si certains ne le font jamais en dehors des culasses et "ça marche comme ça" et bien ils peuvent dire merci aux bureaux d'études qui ont calculés les pièces avec des marges importantes, sinon ils auraient des surprises. Quand il faut avoir les pièces les plus légères possible (compétition, aéro etc ...) ça prend tout son sens sinon ça casse au montage ou rapidement à l'usage bref c'est pas de la branlette d'intello > Classe de visserie : C'est lié au point précédent, pour synthétiser une vis ne se résume pas à sa matière ni à ses dimensions. Le type et la qualité de l'alliage font toute la différence sur la résistance mécanique. Si les constructeurs mettent du 8.8 partout et du 10.9 sur les pièces critiques (freins, trains roulants) ce n'est pas pour rien. Évidemment on peut se contenter de mettre du "pas cher" "en vrac chez brico truc" (en général c'est du 4.8 quand c'est marqué...) et bien rendez-vous au premier gros freinage Certaines vis sont serrée tellement fort qu'elles s’allongent (ça ne se voit pas à l’œil nu) car le couple utilisé fait dépasser la limite élastique du métal donc au démontage il faut les changer, si on les remonte (même en serrant au bon couple) comme la vis est plus longue on n'applique pas la même contrainte sur les éléments serrés, bref c'est pas du bon boulot, ça va "marcher" mais pas de façon optimale et pour combien de temps ? > Décapage des vis, plans de joints etc ... Ça rend un futur démontage plus facile, plus rapide, une détection de problème ou de fuite plus rapide ! > Traitement anti-corrosion : Certaines pièces sont particulièrement soumises à des conditions difficiles il faut donc les protéger pour empêcher l'oxydation. Suivant le type de pièce, ses contraintes, la matière etc etc ... il faut choisir le plus adapté, il n'y a pas de solution unique. @+ Modifié le 8 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2014 (modifié) On avance, pas tjrs aussi vite que désiré mais bon...Je crois que je vais commander un pont à au barbu de fin décembre ... D'abord j'ai remonté la console centrale, les sièges qui avaient été enlevés pour la commande de boite. Pas sûr que ça soit parfait mais que de place gagnée (pas de photo). Puis en cherchant à remonter l'alternateur je m'aperçois que sur le câble neuf le connecteur côté voiture n'a pas le bon diamètre ... donc récupération de l'ancien, dé-sertissage et soudure + gaine thermo (encore du temps perdu) : Ensuite montage d'une première durite d'huile toute neuve, c'est beau Puis on attaque les durites d'eau avec les colliers neufs : En inox W5 et bords relevés pour ne pas "blesser" le caoutchouc : Durites AV neuves à la jonction du spoiler rebranchées : Côté échangeur aussi : Reste celle du bas de l'échangeur, une galère... on verra demain... :rolleyes: Encore une durite d'huile : Il est temps de monter l'alternateur, on le connecte : On remonte la protection thermique : Et voilà, manque plus que sa courroie : On remonte l'échangeur d'huile, connecté au durites d'huile neuves, tous les raccords étanchéifiés comme il se doit : Puis j'ai remonté le deuximèe cardan, ouf (pas de photo) ! Demain serrage au couple du triangle droit (démonté pour sortir le cardan) puis des cardans (c'est long car il faut tourner à chaque fois un peu pour accéder aux têtes de vis) et durites d'eau à finir.Ne restera alors "plus que" les caches courroies et surtout la réfection des carbus et leur remontage ainsi que les durites de frein ! @+ Modifié le 9 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OneDay 1 716 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2014 Merci pour ce sujet passionnant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2014 philM > voir quelques pages plus haut comme "punition" (bon, OK, je me suis régalé ), j'ai tout relu !et j'ai retrouvé le nettoyeur à ultrasons. J'ai vu que ça marchait pour les bijoux ... (ou comment trouver un argument WAF )quelle marque d'après phosphatant utilises-tu ? encore un peu de travail mais tu vas bientôt pouvoir rouler Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2014 (modifié) Tu as du le remarquer (mais il vaut mieux le rappeler pour rien!): la clearance entre le tube qui part vers le radiateur et la poulie/courroie de pompe à eau n'est pas bien importante (surtout si tu as la clim) et il vaut mieux qu'ils ne se rencontrent pas... Modifié le 10 mai 2014 par Sebino81 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) philM > j'utilise un mélange tout fait, tu trouvera facilement sur le net (je ne souhaite pas faire de pub). Paul > la durite d'huile passe en effet très prêt de la poulie de vilebrequin, cette durite est métalique et rigide, à droite elle est prise dans le bloc et à gauche dans un silentbloc donc elle ne risque pas de bouger et c'est de toute façon le montage d'origine, je n'ai rien changé ! Quelques nouvelles : petit WE, j'ai resseré au couple le triangle droit, les cardans on fera ça dans la semaine ainsi que les durites d'eau qui restent. J'ai attaqué plutôt les carbus vu la météo, j'en ai fini deux et je suis bloqué là : mon nettoyeur a rendu l'âme, le fond de cuve est perçé, j'attends le retour du vendeur pour la garantie ... Voilà notre premier patient et le kit pour refaire les quatre : On démonte tout : Le dégraissage a fait son boulot, mais il est temps d'aller plus loin : Ce qui va être monté : Les pièces en laiton ont le droit à un bain spécial dans un bocal en verre, le produit pour l'alu est trop fort pour eux, ilspasseront aux ultrasons avec le bocal : Les pièces en alu ont droit au bain direct, il y en avait bien besoin (au départ c'était transparant) : On remonte, les joints sont soignés : On règle le niveau de cuve avec le flotteur (photo d'illustration pas représentative ) : On y est presque : Une fois les papillons remontés : Ce sont des supers carbus, très compacts, pas trop complexes (comparer à des DCOE... ), il faut être très soigneux et bien repérer les pièces, ajuster les jeux, surtout le fermeture des papillons ! Juste pour l'illustration, le pointeau était marqué quand même : Sur le deuxième j'ai eu une petite surprise : Les fins observateurs auront noté que les roulements d'origine ne sont pas étanches, les nouveaux : oui ;) Restons philosophes, je termine au mieux le reste et tout va dépendre de la garantie du nettoyeur ! @+ Modifié le 11 mai 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites