0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Chanceux va :P

 

Je ne sais pas laquelle est la mieux : je te laisse choisir là où on entends e mieux les carbus B)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

140714062006887112.jpg

 

Je n'avais jamais noté que le logement du thermostat était marqué de son année de prod. de la même manière que les jantes.

Je n'ai plus la mienne sous les yeux mais je ne crois pas que ça y soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je n'avais jamais noté que le logement du thermostat était marqué de son année de prod. de la même manière que les jantes.

Je n'ai plus la mienne sous les yeux mais je ne crois pas que ça y soit.

Tu as même davantage de précision puisque tu as également le mois de prod avec les points autour : juin 78 en l'occurence ici !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je confirme, j'ai également la fonderie de 1978. Sur la tête de calorstat non par contre mais il y a le numéro de la pièce sur la partie tube qui est caché par la durite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

petite vidéo vite faite

désolé pour la musique, pas super nette

:D

 

Excellent ;) ;) , merci bien, je vais essayer de compléter avec des vidéos de l'intérieur !!!

 

Je n'avais jamais noté que le logement du thermostat était marqué de son année de prod. de la même manière que les jantes.

 

Oui et c'est cohérent avec les infos que j'aies : ma 308 a été produite en décembre 1978 ^_^

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pendant que j'y pense : suite à plusieurs échanges avec vous sur la purge du circuit de refroidissement des 308 et le niveau dans le vase : ma 308 a bien un circuit comme celui de toutes les 308 : il laisse rentrer un peu d'air.

 

Alors c'est facile de s'en rendre compte : en faisant les niveaux à froid, voiture bien à plat, le niveau dans le vase d'expansion est plus haut que son niveau habituel !

J'ouvre alors la vis de purge du radiateur et laisse sortir l'air, je referme, le niveau dans le vase a repris ses habitutdes, tout simplement ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

il y a quand meme un truc que je ne comprends pas.

 

 

le circuit de refroidissement est de type "hermetique" , c'est à dire etanche

 

son principe fonctionnement est justement basé sur le fait qu'il est hermetique , et le niveau sa reajuste automatiquement grace au "vase d'expansion" , dont le fonctionnement n'est efficace que si le circuit est rigoureusement hermetique .

 

à la lecture de vos messages, on à l'impression que sur la 308 , le circuit d'eau n'est pas hermetique, puisque vous etes plusieurs à dire que vous avez constaté une entrée d'air , air que vous laissez echapper en ouvrant les vis de purge .

 

ayant pas mal travaillé sur les Alpine Renault , dont la chauffe moteur était une des maladies , on utilisait une technique particuliere pour purger, faute de quoi on avait toujours une bulle d'air qui se balladait:

 

voici la methode du " centre Alpine" à Boulogne Billancourt :

 

- ouvrir le circuit de chauffage

 

- lever l'avant de l'auto pour que le radiateur se  retrouve à la meme hauteur  que le vase d'expansion (les bulles d'air remontent vers le haut du radiateur)

 

- laisser le moteur tourner au ralenti , vase d'expansion ouvert ,  jusqu' à ce que les ventilateurs se déclenchent plusieurs fois  , et purger régulièrement par les purgeurs de chauffage et de radiateur

 

- arreter le moteur , baisser l'avant de l'auto

 

- laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert pendant plusieurs heures ( si possible on laisse ouvert toute la nuit...) 

 

- corriger le niveau dans le vase d'expansion , en principe , c'est fini.

 

 

- il y a aussi une autre façon de proceder , qu' on utilisait sur notre Fiat x1/9 de courses de cotes ( moteur très très très preparé et forte tendance à la chauffe) :

 

on remplissait le circuit de refroidissement " en pression" , en fait il s'agit d'un bidon d'un litre rempli de liquide de refroidissement , hermétiquement raccordé à la goulotte du vase d'expansion , et suspendu au plafond du garage, à environ 2m50 de hauteur .

 

on ouvre tous les purgeurs , quand plus de bulles d'air on arrete , et c'est tout .

 

totu cela pour dire que si vous avez encore des bulles d'air , c'est que , soit la purge n'est pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

la suite :

 

je disais donc que soit la purge n'est pas complete , soit le circuit n'est pas etanche à 100% .

 

j'ai aussi eu des Cosworth preparées qui chauffaient facilement , en procédant comme dit plus haut, je n'ai jamais trouvé d'air dans le circuit , et pourtant , ces moteurs turbo preparés degagaient une chaleur hallucinante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Michel,

La procédure que tu décris est la même pour la 308, vase ouvert. La seule différence avec l'Alpine, c'est qu'il y a 3 points haut sur la 308, calorstat, radiateur chauffage et radiateur donc des trappes à air, il y en a, pour purger, il faut du temps. Ceci dit, le coup du bidon en hauteur je trouve cela génial.

Me concernant, je n'ai pas d'apport d'air mais je purge de temps en temps pour faire partir le maximum d'air (sachant qu'au bout d'un moment, plus rien ne sort à l'avant car il manque de la pression naturellement comme le vase est fermé moteur chaud. Le mieux étant de purger avec le purgeur automatique qui compense cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Michel, sur le principe, je suis 100 % d'acord avec toi mais en pratique on le constate tous : on fini par avoir un peu d'air :blink:

 

La purge sur 308 se fait comme sur toutes les autos : lever au max les points de purge, ouvrir le chauffage, bouchon ouvert etc ...

On peut même purger avec la pompe à main que j'ai utilisée pour éprouver le circuit.

 

D'où vient-il ? mystère, dans mon cas le radiateur est neuf (éprouvé en plus), j'ai changé toutes les durites ainsi que le vase d'expansion et son bouchon, la pompe à eau, tous les joints !

 

La seule partie du circuit que je n'ai pas touchée c'est le chauffage d'habitacle.

 

Comme tu l'as lu dans les pages précédentes, les joints de culasses n'ont rien et le test de mise en pression du circuit de refroidissement n'a pas révélé de fuite alors ???

 

Alors j'en arrive à cette conclusion : ça vient des deux radiateurs d'habitacle faute de pouvoir le prouver !

Soit ils piègent de l'air qu'on met des semaines à virer soit ils laissent rentrer un peu d'air dans certaines conditions ???

 

057_121.gif

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors le physicien va m'expliquer comment on peut rentrer de l'air dans un circuit lui même sous pression à moins que la pression atmosphérique soit plus forte  :P  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

des autos tordues au niveau refroidissement, j'en ai bricolées quelques unes , et parmi toutes , les alpine Renault sont bien placées, de meme que la R5 turbo.

 

as tu essayé de laisser le circuit en pression , avec le manometre connecté , pendant plusieurs heures , à chaud et à froid ?

 

il y a bien une solution qui consiste à prolonger , avec 30 cm de durite , la vis de purge du radiateur avant et  celle du radiateur de chauffage , ainsi , tu as des points de purge vraiment très hauts par rapport à l'ensemble du circuit d'eau , cela reste discret mais ce n'est plus 100% d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

JP : tout ce que j'ai à te proposer en dehors d'une purge trèèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssss longue serait du genre : fuite au niveau d'un point haut à froid (plus à chaud à cause des dilatations) ?

Sinon il reste la piste ésotérique, la fabrication d'air par nos moteurs, les lutins toussa toussa :D :D :D

 

Michel : pas pour purger mais pour investiguer sur le joint de culasse, j'ai fait au moins 15 min à 1 bar à froid : pas une fuite !!!!

 

Le plus probable reste de l'air difficile à purger, tous les proprios de 308 que je connais ont le même phénomène ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

des autos tordues au niveau refroidissement, j'en ai bricolées quelques unes , et parmi toutes , les alpine Renault sont bien placées, de meme que la R5 turbo.

 

as tu essayé de laisser le circuit en pression , avec le manometre connecté , pendant plusieurs heures , à chaud et à froid ?

 

il y a bien une solution qui consiste à prolonger , avec 30 cm de durite , la vis de purge du radiateur avant et  celle du radiateur de chauffage , ainsi , tu as des points de purge vraiment très hauts par rapport à l'ensemble du circuit d'eau , cela reste discret mais ce n'est plus 100% d'origine...

 

 

JP : tout ce que j'ai à te proposer en dehors d'une purge trèèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssss longue serait du genre : fuite au niveau d'un point haut à froid (plus à chaud à cause des dilatations) ?

Sinon il reste la piste ésotérique, la fabrication d'air par nos moteurs, les lutins toussa toussa :D :D :D

 

une fuite à froid avec pression négative dans le circuit alors ?  :D  :D

non sérieusement ?!

 

des autos tordues au niveau refroidissement, j'en ai bricolées quelques unes , et parmi toutes , les alpine Renault sont bien placées, de meme que la R5 turbo.

 

as tu essayé de laisser le circuit en pression , avec le manometre connecté , pendant plusieurs heures , à chaud et à froid ?

 

il y a bien une solution qui consiste à prolonger , avec 30 cm de durite , la vis de purge du radiateur avant et  celle du radiateur de chauffage , ainsi , tu as des points de purge vraiment très hauts par rapport à l'ensemble du circuit d'eau , cela reste discret mais ce n'est plus 100% d'origine...

 

oui ou un purgeur automatique comme sur une chaudière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

A froid le circuit est à 1 bar comme la pression atmosphérique alors une micro fissure sur un point haut, une variation de pression (et/ou de température en plus) et hop un peu d'air qui rentre, un peu tordu mais pas impossible ^_^

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

ça me rappelle les culasses des bmw 6 cylindres 320 et 323i qui se fissuraient, perceptible uniquement à chaud, et la fissure était invisible à l'œil nu , uniquement visible si eprouvée dans un bac d'eau à 90 ° et mise en pression à un bar.

c'est vrai que c'est parfois tordu ces petites betes là ,et avant de trouver on peut y passer un certain temps

si ton auto fonctionne bien , tu n'as qu'à surveiller et purger regulierement , et attendre que ces poches d'air partent seules avec le temps ( mais pas si sur que ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

A froid le circuit est à 1 bar comme la pression atmosphérique alors une micro fissure sur un point haut, une variation de pression (et/ou de température en plus) et hop un peu d'air qui rentre, un peu tordu mais pas impossible ^_^

 

@+

 

Comment tu peux avoir 1 bar à froid alors que le vase est taré à 0,9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça me rappelle les culasses des bmw 6 cylindres 320 et 323i qui se fissuraient, perceptible uniquement à chaud, et la fissure était invisible à l'œil nu , uniquement visible si eprouvée dans un bac d'eau à 90 ° et mise en pression à un bar. c'est vrai que c'est parfois tordu ces petites betes là ,et avant de trouver on peut y passer un certain temps si ton auto fonctionne bien , tu n'as qu'à surveiller et purger regulierement , et attendre que ces poches d'air partent seules avec le temps ( mais pas si sur que ça...)

 

La poche d'air qui se ballade dans le circuit est facilement détectable car quand elle passe devant la sonde, ta température varie beaucoup et fais du yoyo, j'ai plein de vidéo du problème, je l'ai eu...  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Comment tu peux avoir 1 bar à froid alors que le vase est taré à 0,9 ?

 0.9 en relatif, en absolu il s'ouvre à 1.9 b (1 (soit Patm) + 0.9) ;) Donc à froid ton circuit est à 25°C et 1 bar, à chaud il est à 90°C et entre 1 et 1.9 bars :)

 

Sinon le circuit serait en dépression par rapport à la pression atmosphérique, regardes la force qu'il faut pour pousser le ressort du bouchon du vase d'expansion, il faut bien que la pression du circuit soit supérieure à la pression atmosphérique pour qu'il s'ouvre B)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai oublié de préciser que l'un des intérêts d'avoir un circuit de refroidissement sous pression est de repousser le point d'ébullition (destruction de culasse ou du joint de culasse si ça arrive) !!!

 

On se souvient tous que l'eau bout à moins de 100° en haut du Mont Blanc (en altitude la pression diminue) et bien l'inverse se vérifie : sous l'effet de 1.9 bars l'eau bout à environ 117°C ;)

 

Or le liquide de refroidissement c'est (en gros car il y a des additifs) de l'eau et de l'alcool, bref, on a compris B)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

J'ai oublié de préciser que l'un des intérêts d'avoir un circuit de refroidissement sous pression est de repousser le point d'ébullition (destruction de culasse ou du joint de culasse si ça arrive) !!!

 

Je croyais que c'était le seul intérêt. Quels sont les autres ?

 

Et explique simplement. Je suis nul en physique: en 1ère année de fac, j'ai eu 0 au premier partiel et 2 au second... ça te donne une idée de ma compétence et ça n'a pas du s'améliorer avec l'age !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je croyais que c'était le seul intérêt. Quels sont les autres ?

 

Et explique simplement. Je suis nul en physique: en 1ère année de fac, j'ai eu 0 au premier partiel et 2 au second... ça te donne une idée de ma compétence et ça n'a pas du s'améliorer avec l'age !

 

Ouias, mais la sélection était beaucoup, beaucoup plus dure à l'époque! ne te dévalorise pas, en fait, 0 et 2 c'était des bonnes notes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0