0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

David 84

Je croyais que c'était le seul intérêt. Quels sont les autres ?

Et explique simplement. Je suis nul en physique: en 1ère année de fac, j'ai eu 0 au premier partiel et 2 au second... ça te donne une idée de ma compétence et ça n'a pas du s'améliorer avec l'age !

et puis je note la progression.... 

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Je croyais que c'était le seul intérêt. Quels sont les autres ?

Et explique simplement. Je suis nul en physique: en 1ère année de fac, j'ai eu 0 au premier partiel et 2 au second... ça te donne une idée de ma compétence et ça n'a pas du s'améliorer avec l'age !

Bienvenu au club, remarques en mettant l'autre après l'un ça fait 20 :P :P

Et bien cette pression permet de repousser les limites de cavitation de la pompe !

En effet la cavitation se produit localement (au voisinage des aubes de la turbine) la pression devient inférieure à la pression de vapeur saturante

(quand le liquide se transforme en vapeur) qui est une fonction croissante de la température !

Concrétement ça permet de repousser la limite de grosso modo 65 °C vers 100 °C.

N'imaginez pas pour autant que l'air de nos 308 proviendrait d'une cavitation de nos pompes, de ce point de vue il n'y a pas de volume fermé

dans la partie supérieure de la pompe qui pourrait consituer une zone d'accumulation de bulles ou de vapeur ^_^

@+

Modifié par 33manu

Sebino81

Ouias, mais la sélection était beaucoup, beaucoup plus dure à l'époque! ne te dévalorise pas, en fait, 0 et 2 c'était des bonnes notes...

Ben, ils avaient pas trop considéré les choses de cette manière... et m'ont d'ailleurs proposé de revenir les voir l'année d'après !

et puis je note la progression.... 

Là, par contre, c'est incontestable !

Et bien cette pression permet de repousser les limites de cavitation de la pompe !

En effet la cavitation se produit localement (au voisinage des aubes de la turbine) la pression devient inférieure à la pression de vapeur saturante

(quand le liquide se transforme en vapeur) qui est une fonction croissante de la température !

Concrétement ça permet de repousser la limite de grosso modo 65 °C vers 100 °C.

N'imaginez pas pour autant que l'air de nos 308 proviendrait d'une cavitation de nos pompes, de ce point de vue il n'y a pas de volume fermé

dans la partie supérieure de la pompe qui pourrait consituer une zone d'accumulation de bulles ou de vapeur

J'ai une grande confiance en toi, Manu, et si tu me dis qu'il y a d'autres raisons d'augmenter la pression dans le circuit, j'ai tendance à te croire.

Je cavite, tu cavites, il cavite, nous cavitons...

33manu

Mon cher Paul, j'ai comme l'impression que mon petit topo peut être amélioré :lol:

J'ai piqué une image sur le net, c'est le diagramme (schématisé) de phase de l'eau, on y retrouve les trois états de l'eau : solide, liquide, vapeur, les frontières entre ces états sont en bleu, le tout en fontion de la température (T) et la pression (P).

Cavitation-%C3%A9bullition.png

On voit bien (flèche rouge) qu'à pression constante quand la température augmente, l'eau passe de l'état liquide à l'état vapeur : c'est l'ébulition dans la casserole pour faire cuire les pastas ;)

Dans le cas de la cavitation (flèche verte) à température constante si la pression diminue, l'eau passe de l'état liquide à l'état de vapeur.

C'est comme ça, c'est physique ^_^

Or la turbine de la pompe à eau tourne en étant totalement immergée, comme une hélice de bateau. Il se passe sur l'aube de turbine la même chose que sur une aile d'avion : une différence de pression entre les deux côtés. Dans certaines conditions, la chute de pression autour des aubes est parfois suffisante pour que l'eau change d'état et passe à l'état de vapeur.

Photo d'illustration d'une hélice de bateau :

cavitation.jpg

Et si on reprends le diagramme : on voit bien que si on augmente la pression (sens inverse la flèche verte), on s'éloigne de la zone vapeur. Mieux : on peut augmenter la température sans risquer de passer en phase vapeur, d'où l'intérêt d'augmenter la pression dans le circuit CQFD B)

Et pourquoi éviter la cavitation ? Et bien regardons une hélice de bateau qui cavité :

Cavitation_Propeller_Damage.JPG

Sur des aubes de turbine :

cavitation2bis.jpg

Bref, ça les détruit :blink:

@+

Modifié par 33manu

David 84

Et pourquoi éviter la cavitation ? Et bien regardons une hélice de bateau qui cavité :

En plus, la cavitation, ça fait du bruit.... problématique pour les bateaux noirs qui se font ainsi repérer !

Arfff, pour les non-initiés, un bateau noir, c'est un sous-marin  ;)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philM

Arfff, pour les non-initiés, un bateau noir, c'est un sous-marin  ;)

c'est pas jaune un sous-marin ?  :rolleyes:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Après cet interlude marin, quelues nouvelles de DoubleBlack.

Rien fait sur l'auto, sauf que mes investigations me prouvent que les quelques gouttes de suintement viennent du passage d'eau qui circule dans le collecteur d'admission (entre la culasse et les carbus), c'est rien. Le problème étant identifié, un huitième de tour à la clé de 13 et c'est fini :P

Petite balade dominicale pour rejoindre sa soeur jumelle :

140727104852613894.jpg

Au passage, dans notre grand jeu des 7 erreurs, on en trouve une assez comique (pour rappel nos deux autos ont des numéros de châssis qui se suivent).

Sur la mienne :

140727104018775541.jpg

Sur celle de Ben :

140727104912305583.jpg

Celui qui trouve l'explication gagne notre plus grande estime, sinon on a trouvé encore une modif à ajouter dans le guide et on a le n° de série où ça a changé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans le petit jeu de la température au mano, elle continue à s'amuser avec moi : 85°C tous le trajet aller (50 km), 110°C tout le trajet retour (50 km par temps plus frais). Evidamment elle est à 85°C (vérifié au thermomètre infrarouge + le thermopaper dont seule la case 88°C est "montée"), bref il va falloir creuser, ça tombe bien c'est les vacances B) B)

@+

Modifié par 33manu

galbert

moi j ai trouve la differance

c est la partie de retour sous les compteurs avec la partie arrondie ainsi que la descente qui est arrondie sur l un et bien verticale sur l autre

Modifié par galbert

galbert

voila en photo ce dont je parle

post-1203-0-79804900-1406495271_thumb.jp

Modifié par galbert

galbert

les deux véhicules ont été livre en France ou dans des pays différant!!!

33manu

Les deux produits en décembre 1978 à Maranello.

Les deux livrés en France début 1979.

Les deux se suivent pour les n° de série.

On a trouvé un truc pour TripleBlack je crois ;)

@+

galbert

le premier propriétaire avait de très grandes jambes et donc a préférer faire un arrondi plutôt qu' un angle

33manu

B)

308 gtb  vs  208 gtb   ....

Deux 308 GTB carbus carter sec (celle de Ben et la mienne) ;)

@+

33manu

le premier propriétaire avait de très grandes jambes et donc a préférer faire un arrondi plutôt qu' un angle

C'est coté portière, les jambes ne peuvent pas toucher cette zone ^_^

@+

colin

B)

vos lignes de bas des poigniers ne sont pas de la meme forme ( carré ou arrondi) pour faire la ligne fluide de la porte et TDB

peut etre acause d'un button dans le poignie (fermature centrale ou autre) en option par exemple . ?  :mellow:

33manu

C'est le côté artisanal de l'époque qui fait le charme de ces autos :P

Ensuite comme nous n'avons deux assy number séparés par 5 autos, la meilleure hypothèse est que la modification ait eue lieu entre nos deux autos ^_^

Quid des autres 308 carters secs du forum ?

@+

JP75

Moi j'ai trouve une deuxième différence....les pendules n'indiquent pas la même heure !!!!

33manu

Moi j'ai trouve une deuxième différence....les pendules n'indiquent pas la même heure !!!!

Oui mais ce n'est pas d'origine :D :D :D

Sinon petite inspection du matin après ces 100 kms : pas une goutte aux endroits surveillés depuis quelques temps B)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

La mienne est de quelques mois apres et j'ai la phase 2 de la petite console, à savoir celle dite "anguleuse"...