0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Et c'est quoi ta question ? :D

Tes collecteurs d'échappement sont-ils corrodés et comment (piqués, partiellement, en surface ...) ?

TripleBlack®

Ah oui en effet, tes collecteurs sont sacrément couleur "rouille" (je ne sais plus quoi utiliser comme mot...), je pense que les miens ne sont pas autant piqué mais je regarderai, je te mets la photo dès que j'ai trouvé comment passer mon appareil car je n'ai pas réussi ce soir, peut être par le dessous...

Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu n'as pas encore ta voiture depuis 6 mois que déjà tu as déjà démonté 3 fois ta pompe à eau, 2 fois l'alternateur et la sonde...dans le genre série suspense, tu vaux bien celle de Phil :D :D :D

33manu

Je l'ai depuis un an maintenant, elle a finalement pas mal roulé et fait deux sorties alors que j'ai commencé par un grand entretien qui s'est étalé sur plusieurs mois (dont l'hiver où à cause du froid je n'avais rien fait), c'est pas si mal !

Après j'ai pas eu de bol sur le capteur ni sur le câble de l'alternateur :ph34r: si j'en parle ici c'est pour partager l'expérience, que ça serve aux autres.

Je suis sûr qu'il y en a plein qui suivent en sous-marin sans intervenir mais qui notent ce qui les intéresse ;)  d’ailleurs en retour ça serait bien qu'ils partagent aussi leurs expériences !

@+

killer84

Je l'ai depuis un an maintenant, elle a finalement pas mal roulé et fait deux sorties alors que j'ai commencé par un grand entretien qui s'est étalé sur plusieurs mois (dont l'hiver où à cause du froid je n'avais rien fait), c'est pas si mal !

Après j'ai pas eu de bol sur le capteur ni sur le câble de l'alternateur :ph34r: si j'en parle ici c'est pour partager l'expérience, que ça serve aux autres.

Je suis sûr qu'il y en a plein qui suivent en sous-marin sans intervenir mais qui notent ce qui les intéresse ;)  d’ailleurs en retour ça serait bien qu'ils partagent aussi leurs expériences !

@+

Cela s'appelle le partage, mais certains ne sont pas dans cet esprit là, c'est bien dommage...

33manu

Petit à petit on avance !

La pâte à joint, enfin le silicone est sec :

141110065618276650.jpg

Comme c'est vilain on enlève ce qui dépasse, même s'il tient 250°C c'est moche et pas méchant :

141110065543982868.jpg

On en profite pour refaire une beauté au mirroir central qui va très bien, un peu de graisse au niveau de la rotule et roule mon poulet :

141110065555482591.jpg

141110065614201710.jpg

Puis viens le temps de l'électricité, ah l'électricité Italienne !!!

Soit le problème du jour : plus d'indication de température d'huile alors qu'à l'achat ça fonctionnait et j'ai juste changé le capteur (encore, suis-je maudit ?).

Oui mais, je déconnecte le capteur de son fil (marron), connecte le fil à un prolongateur qui me permet à l'autre bout de tester la continuité du fil avec la cosse du fil marron du côté manomètre.

Et là : rien, fil comme coupé :huh:

J'ai sorti la roue arrière gauche et le pare-boue, le fil est facile à suivre, il part du capteur, suit le châssis puis rentre dans la gaine du faisceau vers l'amortisseur, abîmé nulle part, je le bouge à la recherche d'un mauvais contact : rien :huh:

Alors soit il y a une erreur dans le schéma et je vais essayer d'autre combinaisons soit je ne vois pas car je n'ai pas touché au faisceau et le fil va en direct du capteur jusqu'à un connecteur sous le volant (testé aussi) donc ???

Pour finir remontage des couvres courroies, serrage au couple, durites en silicone commandées pour pouvoir remonter l'alternateur, stand-by à ce niveau en attendant.

Petite question au passage, pour ceux qui arriveraient à voir : le fil de l'alternateur passe-t-il au dessus de la durite d'huile (rigide) qui est boulonnée au moteur ?

Enfin, histoire de se faire un peu de mal, à la température ambiante je mesure les impédances des capteur de température d'eau :*

- ancien : 2.9 kohms

- neuf qui m'a fait ***** : 4.55 kohms

- neuf juste monté : 3.42 kohms

20% d'écart au lieu de 56% c'est mieux, mais sachant que ces petites bêtes c'est pas linéaire et que l'erreur sera moindre à plus haute température, en voilà un qui va me dire que le moteur est plus chaud qu'en réalité !

Je me demande si je ne vais pas changer d'avis, remonter l'ancien et garder l'autre juste au cas où !

Après tout, il n'y a que les ....

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

je vais peut être dire une bêtise mais est ce que l'ancien capteur ne pourrait pas ne pas être pessimiste ? Genre sa résistance qui décroit et qui t'indiquerait une température moindre ?

Pour finir la boucle, tu devrais mesurer l'impédance sur un autre capteur si c'est possible de le faire en place.

Si tu détailles la prise de mesure, je peux prendre le mien pour aider à la comparaison...

33manu

je vais peut être dire une bêtise mais est ce que l'ancien capteur ne pourrait pas ne pas être pessimiste ? Genre sa résistance qui décroit et qui t'indiquerait une température moindre ?

Pour finir la boucle, tu devrais mesurer l'impédance sur un autre capteur si c'est possible de le faire en place.

Si tu détailles la prise de mesure, je peux prendre le mien pour aider à la comparaison...

Quand j'ai essayé l'auto avant de l'acheter je ne me souviens pas des valeurs précises mais c'était de l'ordre 75-85 °C à chaud donc ok, je crois bien que les ventillos se déclenchaient vers 85 et arrêtaient vers 75/80°C.

Le pb c'est que ce type de capteur n'est pas linéaire, son impédance diminue avec la température c'est pourquoi j'avais fait ce test dans l'eau chaude pour comparer vers 90°C...

La comparaison à 15°C ne permet pas de conclure OK ou KO malheureusement à cause de la non linéarité :wacko:

La procédure : tout simple : mesurer la température à l'aide d'un moyen extérieur fiable puis mesurer l'impédance du capteur (entre sa cosse et son corps qui sert de masse) à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre.

Si la capteur est dans l'auto : on peut utiliser le câble (qui va au mano) à côté du filtre à huile, le déconnecter pour mettre l'ohmmètre et la masse : n'importe quelle partie métallique du moteur, idéalement le corps du capteur ou au plus proche du capteur, mais moteur chaud c'est pas gagné ...

@+

TripleBlack®

La procédure : tout simple : mesurer la température à l'aide d'un moyen extérieur fiable puis mesurer l'impédance du capteur (entre sa cosse et son corps qui sert de masse) à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre.

Si la capteur est dans l'auto : on peut utiliser le câble (qui va au mano) à côté du filtre à huile, le déconnecter pour mettre l'ohmmètre et la masse : n'importe quelle partie métallique du moteur, idéalement le corps du capteur ou au plus proche du capteur, mais moteur chaud c'est pas gagné ...

Donc à température ambiante moteur froid, si je mesure à l'ohmmètre en posant une fiche sur le connecteur du capteur et une autre sur le corps du capteur, je dois tourner entre 2,9 et 3,42 ?

ça je peux faire !

Tu auras la lecture d'un capteur de Superformance vieux de quelques années dans la liste...

33manu

Merci, comme ça on pourrait comparer à température ambiante et voir les écarts sontplus proches de 0.5 khoms ou 0.05 kohms ^_^

@+

TripleBlack®

Oui bien t'emballe pas quand même Mac Gyver, moi j'ai un testeur avec une bête aiguille....que j'essaierai de photographier :D :D :D

33manu

Il lui faudra une pile en forme et que tu le mettes sur le bon calibre genre 5000 ohms ou 5 kohms :P

@+

29gtbi

B)  je partage et apprécie vos expériences  Manu et Tripleblack !

j'ai aussi une inquiétude sur ma 308 quand à la précision de la sonde et/ou de l'affichage du tableau de bord

au niveau de la température d'eau.

le miens reste dans des valeurs correctes, mais de temps en temps quelques sueurs me gagnent...

quand je vois l'aiguille qui vacille vers le 60° , et oui je précise en moins :unsure: !!! et pas vers le chaud , c'est la qu'est l'os , et y reste quelques minutes, tandis que le moteur est chaud comme un beignet.

bon , le déclenchement du ventilo se fait bien , mais a votre avis qui peut en être la cause ,

la sonde dont vous en faites la délicate "autopsie" ou le galvanomètre a cadre mobile ? :D

j'ai pensé lors de ma révision d'hiver la changer pour partir a zéro au niveau sécurité, mais vu les doutes quand à la réelle utilité

je pense qu'elle  va rester .. pour l'instant.

sinon, je pensais aussi au callorstat qui pourrait jouer éventuellement les perturbateurs dans une autre mesure.

@+

Modifié par BobGTBi

TripleBlack®

Il lui faudra une pile en forme et que tu le mettes sur le bon calibre genre 5000 ohms ou 5 kohms :P

Bon j'y suis arrivé mais mon testeur n'a pas la bonne échelle, il est en 1 kohm donc l'aiguille ne bouge pas assez pour être précis à la lecture...désolé !

B)  je partage et apprécie vos expériences  Manu et Tripleblack !

j'ai aussi une inquiétude sur ma 308 quand à la précision de la sonde et/ou de l'affichage du tableau de bord

au niveau de la température d'eau.

le miens reste dans des valeurs correctes, mais de temps en temps quelques sueurs me gagnent...

quand je vois l'aiguille qui vacille vers le 60° , et oui je précise en moins :unsure: !!! et pas vers le chaud , c'est la qu'est l'os , et y reste quelques minutes, tandis que le moteur est chaud comme un beignet.

bon , le déclenchement du ventilo se fait bien , mais a votre avis qui peut en être la cause ,

la sonde dont vous en faites la délicate "autopsie" ou le galvanomètre a cadre mobile ? :D

j'ai pensé lors de ma révision d'hiver la changer pour partir a zéro au niveau sécurité, mais vu les doutes quand à la réelle utilité

je pense qu'elle  va rester .. pour l'instant.

sinon, je pensais aussi au callorstat qui pourrait jouer éventuellement les perturbateurs dans une autre mesure.

Une température qui a tendance à "descendre" à 60°, je n'ai jamais vu. En tout cas, la purge du circuit et le calorstat sont hors de cause, ils montreraient le problème inverse.

Un calorstat qui se refermerait (conditionnel) et ta température augmenterait. Une température qui descendrait subitement, ce serait éventuellement s'il ne s'ouvrait pas moteur en chauffe et si tout un coup il s'ouvrait ce qui provoquerait une baisse soudaine de température avec l'afflux du liquide hors circuit moteur qui lui serait beaucoup moins chaud. Mais si tu dis que ton moteur est déjà chaud, alors ce n'est pas possible....L'aiguille remonterait alors progressivement vers une température normale d'utilisation sans a-coup...

29gtbi

Bon j'y suis arrivé mais mon testeur n'a pas la bonne échelle, il est en 1 kohm donc l'aiguille ne bouge pas assez pour être précis à la lecture...désolé !

Une température qui a tendance à "descendre" à 60°, je n'ai jamais vu. En tout cas, la purge du circuit et le calorstat sont hors de cause, ils montreraient le problème inverse.

Un calorstat qui se refermerait (conditionnel) et ta température augmenterait. Une température qui descendrait subitement, ce serait éventuellement s'il ne s'ouvrait pas moteur en chauffe et si tout un coup il s'ouvrait ce qui provoquerait une baisse soudaine de température avec l'afflux du liquide hors circuit moteur qui lui serait beaucoup moins chaud. Mais si tu dis que ton moteur est déjà chaud, alors ce n'est pas possible....L'aiguille remonterait alors progressivement vers une température normale d'utilisation sans a-coup...

rassure toi .. et pour moi aussi ....

cela ne le fait pas en permanence, mais de temps à autre ...

et comme tu le dis le fait que cela se passe moteur chaud parait invraisemblable .... et oui !

d'une manière générale, je préfère ce genre de manifestation que l'inverse  ;)

j'avais l'impression d'une certaine imprécision dans l'aiguille du mano ..

et pourtant en roulage normal, l'affichage est correct dans l'ensemble 

une petite visite des connexions s'impose

33manu

L'aiguille ne fait que descendre ? Un peu étrange ...

Le capteur est en train de vaciller, faudrait faire des tests, as-tu remarqué d'autres phénomènes électriques au même moment ?

@+

33manu

TripleBlack : bon ben tant pis -_- bizarre que ton multimètre s'arrête à 1000 ohms, y'a pas 10 kohms (10.000) ?

Aujourd'hui j'ai pas fait le programme prévu mais ça avance ...

Suite au passage de l'oeil expert de TripleBlack, il s'avère que le cache en plastique situé autour de l'accélérateur est mal monté vis à vis de la console, donc démontage.

Là je vois qu'il a déjà été réparé et que la console avant ne pouvait pas être mieux montée : un gros toron de câbles électriques "pousse" dessus vers le côté conducteur :angry:

141111080804404425.jpg

L'araignée est de 1975, Italienne, j'ai vu son passeport : il est avec elle dans l'aspirateur :P

Donc réparation du cache au mieux (je ne sais pas où je vais trouver ça...) et déplacement du faisceau, rigide comme tout, ce qui m'impose de démonter le repose pied côté passager.

Et là je trouve la tôle un peu corrodée, pas question de la remonter comme ça !

14111108082186824.jpg

Donc ponçage :

141111080825440469.jpg

Puis passage à l'apprêt phosphatant sur la tôle nue :

141111081022923344.jpg

Précision utile : les deux côtés de la tôle ont été traités !!!!

Donc on attends que ça sèche, la peinture noire ça sera ce WE !

Au passage, je remarque que l'un des bouton-pression qui tient le  tapis côté passagé est venu avec le tapis, normal, l'alu du rivet est tout bouffé :

141111080744624287.jpg

C'est quand même mal foutu : un rivet dans un pauvre paneau de fibres :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Je répare à l'origine avec un peu de colle en plus :

141111080738536198.jpg

Ensuite on force le passage du câble au mieux à l'aide de scotch toilé, celui d'origine (le truc jaune déchiré sur la photo plus haut) ne tiens plus rien depuis des années, sûrement la cause du problème !

141111080913860502.jpg

En attendant que tout cela sèche, c'était pas au programme du jour, retour à l'électricité !

Donc montage de l'ohmmètre côté mano comme les fois précédentes :

141111080944338245.jpg

Puis je sonde de l'autre côté mais comment sonder le fil pour trouver où il est coupé ???

A l'aide d'une épingle qui le traverse pour faire contact : test à raz du faisceau côté auto, plus loin dans le faisceau c'est impossible sans tout ouvrir :

141111080944771044.jpg

CA SONNE !!!!!!!!!!!!!!!! EUREKA B)

La coupure est donc entre ce point et le capteur.

Je sors tout le fil et sonde à l'aiguille tous les 10 cm, j'ai trouvé au bout d'une quarantaine de cm :

141111080928967963.jpg

Voilà, fin du sketch et bien content de le faire moi même (j'ose pas imaginer une facture d'électricien rien que pour ça) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Le fil est coupé puis préparé, pas de bol j'en ai pas de la bonne couleur de ce diamètre donc ça sera ce WE, en attendant il reste UN micro trou d'aiguille sur le fil que je protège à la gaine thermo :

141111081015567463.jpg

Une bonne chose de faite, remonter ne posera pas trop de problème !

Alors les sherlock se demanderont comment le câble a cassé et pourquoi à cet endroit : réponse : "un certain temps". Ah non, plus sûrement "parce que" ou encore "il avait envie",

bref on ne sait pas et on sen fout car j'ai rien trouvé côté voiture qui l'expliquerait, l'age et les vibrations un défaut ou encore trop de sollicitations lors d'un précédent démontage doivent en être !

Sur-ce : to be followed !

@+

Modifié par 33manu

33manu

Merci, on fait ce qu'on peu déjà en mécanique alors en photo faut me pardonner pour les torticolis :P

@+

philM

Toujours fabuleux tes reportages, en plus blindés de photos...

il ferait mieux de blinder ses câbles  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

killer84

Te casse pas pour les photos, elles sont suffisamment explicites.

Mais tu devrais en faire un livre...

killer84

il ferait mieux de blinder ses câbles  :P

Petit à petit il aura tout changer.

Il pourra enfin rouler sereint!

Yves

Surtout c'est à mettre en perspective avec les propos de tout ceux qui expliquent que l'entretien se limite à la vidange annuelle et la distribution...

Sebino81

Tes collecteurs d'échappement sont-ils corrodés et comment (piqués, partiellement, en surface ...) ?

Ils ne sont plus neufs mais j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas corrodés (de mon point de vue), en tous cas pas piqués.

Je te laisse juge des qualificatifs à leur donner...

141112031106564194.jpg

14111203121442682.jpg