0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Résultats des investigations menées ce jour !!!

 

D'abord petit purge suite aux derniers usages avec le clapet anti-retour : toujours de l'air dans le radiateur, on ouvre, ça baisse dans le vase... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Ce qui au passage montre que moteur froid et donc calorstat fermé une communication entre radiateur et vase d'expansion est possible !!!!

 

Ensuite j'enlève la durite supérieure du vase d'expansion modifiée avec le clapet anti-retour pour remettre la durite d'origine.

Seulement au lieu de rebrancher cette dernière sur le vase d'expansion, je la connecte au manomètre de contrôle et laisse le côté vase d'expansion ouvert.

 

Ensuite on regarde ce que le dit le mano quand tout est coupé :

 

160410042840602145.jpg

 

Puis le moteur est démarré au ralenti (il est totalement froid), il faut lire sur l'échelle intérieure :

 

160410042916505325.jpg

 

16041004592983389.png

 

Conclusion : c'est OK en valeur et l'aiguille est hyper stable !!! La pression est donc normale et IL N'Y A PAS DU TOUT D'AIR SINON L'AIGUILLE BAGOTTERAIT !

 

Ce que dit la notice en cas d'air dans le circuit :

 

160410045929658938.png

 

Puis j'accélère jusqu'à 2500 trs/min :

 

160410042909638468.jpg

 

Et 3000 trs/min :

 

160410042907655482.jpg

 

160410045929761722.png

 

Dans les tours il faut lire l'échelle extérieure, à 3000 trs/min on est un chouilla faible en pression mais il n'y a pas de problème car seul j'avais du mal à faire la photo tout en gardant le bon régime.

En tout cas l'indication est stable et suit parfaitement le régime moteur !

Mais comme elle n'a pas tourné depuis un moment, la courroie patine peut-être un poil la première minute, bien que je l'ai tendue au tensiomètre !

En tout cas la pompe n'est pas hyper puissante ....

 

Sinon je remarque deux choses :

 

- la température de la durite supérieure semble monter assez vite alors que la durite inférieure ne semble pas bouger (sur les 3 minutes du test)

- le niveau dans le vase n'a pas bougé d'un iota ni à la hausse, ni à la basse, aucune bulle alors que la durite inférieure est connectée et la supérieure débranchée (connectée au mano) !

 

Ensuite je coupe, déconnecte l'attirail de test et rebranche la durite supérieure au vase mais laisse le vase d’expansion ouvert côté bouchon et lui colle un thermomètre dédié à cet usage puis on laisse chauffer au ralenti :

 

On regarde le niveau au début de la chauffe:

 

160410042915534685.jpg

 

La température monte, on compare :

 

160410042849908864.jpg

 

160410043101617390.jpg

 

Ça monte plus au tableau de bord que dans le vase !

 

160410043154431368.jpg

 

160410043131604597.jpg

 

Le niveau monte dans le vase, ça fini même par déborder, des fois le niveau descend puis remonte de 2-3 cm alors que le régime est constant :

 

160410043206198413.jpg

 

160410043038447243.jpg

 

Par contre il n'y a aucune bulle (genre joint de culasse), quand j’accélère un peu le niveau descend (logique : augmentation du débit aspiré) et remonte jusqu'à déborder quand on revient au ralenti.

 

On poursuit la chauffe, le circuit n'étant pas pressurisé (bouchon ouvert), j'essaie de ne pas dépasser les 100 °C) :

 

Puis le calorstat s'ouvre et les indications divergent (ça baisse au tableau de bord), probablement à cause de la circulation du liquide encore froid venant du radiateur dans le moteur mais pas encore dans le vase :

 

160410043132211671.jpg

 

160410043014778109.jpg

 

Puis j'arrête à ce moment :

 

160410043050622809.jpg

 

160410043031787518.jpg

 

Ce qui m'étonne : les ventilos ne sont pas déclenchés alors qu'ils ont toujours bien fonctionnés :rolleyes:

 

En tout cas le thermopaper que n'avait JAMAIS dépassé la première graduation l'a atteinte lors de ce test, preuve de sa fiabilité car il dit 100 °C comme le thermomètre, je vais en mettre un neuf :

 

160410043142561250.jpg

 

Ensuite je laisse refroidir et .... j'ai de l'air dans le radiateur, le niveau a baissé dans le vase, remarque c'est normal vu ce qui a été refoulé (facilement 1 à 2 L), il est quasi au fond du vase :

 

160410043000255647.jpg

 

Alors qu'en conclure ????

 

1 / Déjà pour ceux qui avaient des doutes : pas de joint de culasse, pas d'air qui circule dans le circuit moteur froid, pas de défaut de pompe à eau même si elle ne semble pas hyper puissante !

 

2 /Ensuite pourquoi le niveau n'a pas baissé dans le vase d'expansion lors du test à froid ??? Est-il nécessaire que le circuit soit fermé et en pression pour que ça se produise ?

 

3/ Les mesures faites prouvent que le thermopaper est fiable, l'indication du tableau de bord semble cohérente mais en décalage temporel avec ce qui se passe dans le vase.

 

4/ Les ventilateurs ne sont pas déclenchés pour une raison inconnue, peut-être pas assez attendu ?

 

5/ Au cours de la chauffe, le moteur à régime constant du ralenti j'avais de temps en temps des baisses/montées du niveau dans le vase mais sans bulle est-ce dû à l'air "aspiré" du vase qui se balade dans le circuit puis qui est bloqué dans le radiateur ?

 

6/ Je me demande si tout simplement le niveau dans le vase, trop haut, non seulement favorise le débordement comme constaté par d'autres (Ben2032) mais en plus favorise tout simplement "l'expédition" de l'air du vase dans le radiateur ?

Car on l'a bien vu : bouchon ouvert le niveau a débordé, l'air dans le vase a donc toutes les chances d'être simplement poussé par le liquide en circulation et se retrouvé piégé dans le radiateur !!!

 

Voilà pour aujourd'hui ^_^

 

La suite ? J'ai purgé et rajouté seulement 0.5 L de liquide neuf, le niveau est donc beaucoup plus bas que d'habitude, si ça se trouve ça va suffire : la suite au prochaine roulage !!!!

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Beau reportage, 

Pendant ce temps moi je roulais, comme le WE dernier. Faut les sortir ces caisses :D  Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Beau reportage, 

Pendant ce temps moi je roulais, comme le WE dernier. Faut les sortir ces caisses :D  Manu

Faut aussi avancer dans la compréhension des petits caprices de nos divas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, 33manu a dit :

Faut aussi avancer dans la compréhension des petits caprices de nos divas :P

Je suis content que tu comprennes enfin qu'on est tout le temps emmer** avec ces féfé :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Je suis content que tu comprennes enfin qu'on est tout le temps emmer** avec ces féfé :D 

La solution pour ne pas être en panne avec une FERRARI.............. en avoir deux :P:lol: 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 6 minutes, Eric77 a dit :

La solution pour ne pas être en panne avec une FERRARI.............. en avoir deux :P:lol: 

Voila :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Un de ses camarades de classe vient de me faire parvenir une photo de Manu lorsqu’il était gamin.

On constate facilement l'origine de sa passion immodérée pour les Weber..............Malheureusement, on perçoit aussi dans son regard moqueur, son attirance constante pour l'ironie et son aversion toute particulière pour l’hyper- lubrifiant.

 

 

224022Manstest631.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le Vigeant cette année :wub::wub::wub::wub:

 

160605110126343403.jpg

 

Les Norvégiens étaient là et comme l'un est mécano sur les 308 depuis 28 ans j'en ai profité pour discuter avec lui les petits misères des 308 pour lesquelles il a des solutions intéressantes ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav86

En tout cas, leur trajet des fjords jusqu'au Vigeant montre que la fiabilité des italiennes, hein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 5 heures, xav86 a dit :

En tout cas, leur trajet des fjords jusqu'au Vigeant montre que la fiabilité des italiennes, hein..

Des anciennes surtout, seulement des anciennes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

Des anciennes surtout, seulement des anciennes ;) 

Pourquoi tu est encore en panne avec la 430? :o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav86
Il y a 7 heures, killer84 a dit :

Pourquoi tu est encore en panne avec la 430? :o

 

C'est l'hyper lubrifiant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, xav86 a dit :

C'est l'hyper lubrifiant :D

Lol :D 

non j'ai toujours un probleme de ediff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84
il y a une heure, Oliv a dit :

Lol :D 

non j'ai toujours un probleme de ediff

Vire la et prend une Italia... Et tu la scoudetise !!! :):D:D:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
à l’instant, killer84 a dit :

Vire la et prend une Italia... Et tu la scoudetise !!! :):D:D:D 

Plutot la "specialise" alors si c'est une 458 :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Plutot la "specialise" alors si c'est une 458 :lol: 

Pourquoi pas, fait ce que veux, c'est toi qui raque… :D:P 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid
Le 5 juin 2016 à 23:04, 33manu a dit :

Le Vigeant cette année :wub::wub::wub::wub:

 

160605110126343403.jpg

 

Les Norvégiens étaient là et comme l'un est mécano sur les 308 depuis 28 ans j'en ai profité pour discuter avec lui les petits misères des 308 pour lesquelles il a des solutions intéressantes ;)

 

@+

 

Tu as bien dû lui parler d'air dans le circuit de refroidissement :D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
à l’instant, D@vid a dit :

 

Tu as bien dû lui parler d'air dans le circuit de refroidissement :D ?

Yes et j'ai mis à jour le post correspondant, ainsi que celui sur le sodium :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Après le Vigeant, j'ai fait un tour de l'auto à la recherche de petits défauts, fuites etc... et n'ai strictement rien trouvé :P

 

J'en ai profité pour investiguer sur cette résonance très désagréable qu'on situe grosso modo derrière l'épaule droite du passager et qui apparaît entre 3000 et 3500 trs/min.

Des discussions que j'ai pu avoir au Vigeant entres-autres, il apparaît que c'est un souci assez commun sur les 308 dont l'origine est ... le circuit de climatisation et plus particulièrement les durites qui partent du compresseur de clim et partent vers le condenseur situé devant.

 

Donc après avoir tombé la roue arrière droite et le passage de roue, j'ai essayé de voir si ces durites frottaient quelque part ce qui n'est somme toute pas évident à cause du réservoir :rolleyes:

J'ai découvert derrière ce dernier une patte métallique dont le rôle semble de tenir les durites n'avais jamais été utilisée puisque bien droite !

 

Donc démontage des durites côté compresseur (ça fait longtemps qu'il n'y a plus de gaz) pour donner du mou, à tout le moins ce qu'on peut faire vu l'accessibilité.

Ensuite j'ai tordu la patte métallique sus-mentionnée, pas sûr que ça soit la cause mais ça ne peut être que mieux, puis remontage des durites.

 

La fameuse patte en cours de mise en forme autour de la durite de droite (photo tournée de 90° vers la gauche) :

160702091724564860.jpg

 

On verra si ça règle le problème ou pas, sinon ça fera une cause de moins.

 

La prochaine étape pour y voir plus clair sera de tomber le réservoir pour avoir un accès total à la zone !

 

En profitant du miroir, j'ai trouvé deux vis juste à côté dont je ne vois pas trop l'usage, si quelqu'un a une idée ?

 

160702091728322699.jpg

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Elle sortent d'où ces vis car je dois avoir des photos de ma voiture sans moteur...et sans réservoir également...

Sinon, c'est étrange, je ne comprends pas trop les photos mais je te poste un autre montage ou l'on voit que les durites partent tout de suite dans un espèce de passage. La photo n'est pas de moi mais d'un autre membre qui avait bien voulu m'en faire quand je cherchais le bon passage. Ma voiture est monté de la sorte également.

Qu'en penses tu ?

 

DSCN4353_zpscdxdurdq.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les photos sont prises sous la veine d'air d'admission après avoir enlevé le passage de roue.

Le miroir est placé en haut à droite du réservoir droit et justement je ne vois pas tout d'où sortent ces vis ???

 

Le cheminement des durites est le suivant : en sortie du compresseur passage au dessus du réservoir droit, puis devant le réservoir vers le bas et après je ne vois pas, j'ai l'impression qu'elles passent en bas par le bas de caisse ... ???

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je comprends mieux, c'est par dessous. Mais toi qui tenait la cane, à ton avis, d'où sortent ces vis ?

 

Sinon, voici qui va t'aider à comprendre, ma baie avant et en cours rénovation.

Je ne vois, ni les vis, ni même la patte métallique...

Je continue de chercher dans mes archives...

 

 

P1270602_zps8p7wezmu.jpgP1270877_zpscmizxbbg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les pattes en métal qui tiennent les durites me semble être fixés sur la face avant du réservoir, j'ai pris les photos en regardant vers l'avant si tu préfères, comme le passage.

 

Quand aux vis, assez difficile à dire,ça me donne l'impression d'être du côté non visible de la tôle dans la zone que j'ai cerclée sur ton image :

 

160702114822493495.jpg

 

En tout cas je n'ai pas la mousse comme vous autour des durites, ça peut suffire à expliquer la résonance !!!

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon il va falloir se contenter de cette unique photo, je n'en trouve pas d'autre en stock me concernant. C'est la seule sans réservoir.

 

En grossissant l'image, on ne voit aucune vis. Il y a bien une patte sur le haut du bord extérieur de cette partie plate aussi je pense que les durites passent derrière. Sur la photo, elles sont juste posée sur le garde boue. Du reste, on percoit le coude de la durite à ce niveau là et la mousse doit être sur la partie horizontal du chemin restant.

En aucun cas, elle passe "devant" le réservoir, c'est à dire antre le réservoir et la paroi (à moins que tu considère le "devant" l'espace entre le réservoir et l'intérieur de l'aile).

 

De là à expliquer une résonance, je ne sais pas trop car les tuyaux sont en caoutchouc donc pourquoi vibreraient ils à ce point ?

Encore un problème "commun à toutes les 308" (sauf la mienne ;)) que tu dois résoudre Mc Gyver :D:D

 

P1270602-1_zps21fh1sr7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0