0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

camille
il y a 48 minutes, dragon1964 a dit :

 

Patience Manu; regarde je vais attendre presque deux ans avant de me servir de E-type et 5 ans avant que j'essaye la seconde 905 spider l'année prochaine (si ...le veut) !!!! :rolleyes: ;)

 

Pourtant la patience n'est pas ma première qualité, ceux qui me connaissent le savent !!

Ho c'est pas grave Philippe, la patience n'étant une vertu cardinale....mais l'impatience un défaut :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Le 25 octobre 2016 à 19:28, 33manu a dit :

Je suis passé chez le sellier qui ne cherche pas le boulot : il me refait les deux consoles centrales et les deux pare-soleil à partir de la mi-février pour 250 €, 2 jours de boulot.

Petite question aux proprios de 308 carbus : le simili-cuir qui recouvre la console centrale est il le même que celui qui recouvre le prolongement de la console centrale (situé au milieu, entre les pieds des passagers, il est recouvert d'un tôle côté conducteur là où est le pied) ???

Chez moi non : celui à l'avant a un gros grain, celui de la console centrale a le même grain que le tableau de bord, accoudoirs des portes, cache fusible !

 

Peut-être déjà refait ????

 

 

 

Bon alors comme il n'y a pas beaucoup de monde pour faire avancer le schmilblick ici, je suis allé faire tourner ma voiture aujourd'hui et je t'ai fait une photo en gros plan de la console. Sur la mienne (tu peux noter ma prudence), les deux éléments sont recouvert avec la même matière...

 

 

_DSC4660_zpsa31zfkdr.jpg

 

 

Une réflexion concernant la moquette si tu la fais refaire par un sellier... 

Le mien était venu enlever lui même tous les éléments et a tout refait à l'identique, couture comprise. J'ai retrouvé le coût: 950€ en 2006 pour la moquette intérieure uniquement. Tu as vu le résultat plusieurs fois, c'est vraiment bien fait et avec le temps, je trouve qu'elle reste plutôt jolie sur cette photo de ce matin. A noter que sur le moment le pad du repose pied n'était pas dispo, je l'ai eu après et je ne suis jamais repassé le voir pour qu'il me le mette donc il reste dans ma caisse de pièce mais la moquette à cet endroit là commence à se tasser... (les plus attentifs auront noté le cabré exceptionnel de mon cheval de console, je lui laisse mener sa vie...:D)

 

_DSC4664_zpsx3eoi3wx.jpg

 

 

Enfin, après avoir été repris en privé sur mon commentaire concernant l'antenne, je voudrais faire mon méa-culpa, j'ai bien regardé et en effet il y a bien une tresse de masse sur l'Autovox SA-86. Elle était bien planquée et je ne l'ai pas vu sur les images que j'avais en archive.

La voilà donc, j'ai même décollé la moquette du fond (bon je l'admets, la colle ne collait plus :P) pour montrer la fixation sur la carrosserie. je me suis souvenu que j'avais meulé à cet endroit pour avoir un bon contact avant la graisse.

Le raccord à l'antenne se fait exactement derrière la tige sur l'anneau couleur bronze-laiton (je ne sais pas ce que c'est comme matière), c'est pour cela que cela m'avait échappé. Je pense que ce n'est pas voulu, j'ai du serrer l'antenne sans y faire attention.

Bref, voilà le tout:

 

 

_DSC4610_zpsxvliquub.jpg_DSC4614_zps2a9diawk.jpg_DSC4630_zpsdh7cjcl5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merci JP c'est sympa ;)

 

Aujourd'hui je vais voir comment c'est fait sur celle de Ben ce qui permettra j'espère de faire le bon choix !!!

 

Pas de tresse de masse sur mon antenne, j'ai l'impression que le contact devrait se faire au niveau du pied de l'antenne au contact de la carrosserie mais s'il le faut je fabriquerais une tresse comme la tienne ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

 

Il y a 16 heures, TripleBlack® a dit :

 

 

 

Une réflexion concernant la moquette si tu la fais refaire par un sellier... 

Le mien était venu enlever lui même tous les éléments et a tout refait à l'identique, couture comprise. J'ai retrouvé le coût: 950€ en 2006 pour la moquette intérieure uniquement. Tu as vu le résultat plusieurs fois, c'est vraiment bien fait et avec le temps, je trouve qu'elle reste plutôt jolie sur cette photo de ce matin. A noter que sur le moment le pad du repose pied n'était pas dispo, je l'ai eu après et je ne suis jamais repassé le voir pour qu'il me le mette donc il reste dans ma caisse de pièce mais la moquette à cet endroit là commence à se tasser... (les plus attentifs auront noté le cabré exceptionnel de mon cheval de console, je lui laisse mener sa vie...:D)

 

_DSC4664_zpsx3eoi3wx.jpg

 

 

 

 

 

Ce point me semble très important !!

Même si c'est tu commandes un set pour les moquettes, je te conseille que ce soit celui qui va les placer qui enlève les anciennes... ;)

 

Sinon, très beau travail de ton sellier JP !!:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Aujourd'hui je vais voir comment c'est fait sur celle de Ben ce qui permettra j'espère de faire le bon choix !!!

 

Pas de tresse de masse sur mon antenne, j'ai l'impression que le contact devrait se faire au niveau du pied de l'antenne au contact de la carrosserie mais s'il le faut je fabriquerais une tresse comme la tienne ;)

 

 

A mon avis, tu devrais même retrouver le trou de la vis. regarde sur celle de Ben et tu as aussi la mienne, peut être est ce le même endroit...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Alors sur celle de Ben, le simili est le même sur les deux consoles, c'est aussi celui du cache fusible et du tableau de bord.

 

Son antenne est exactement comme la tienne.

 

Donc pour cette dernière soit la tresse de masse n'a jamais été montée soit elle a été virée à un moment, je vais en cherche une ...

 

Pour le simili, c'est étrange sur la mienne : celui de la console avant semble d'origine mais est à "gros grain", celui de la console arrière (frein à main), une partie semble avoir été refaite mais c'est le "bon" (comme le tableau de bord), je ne sais qu'en penser ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Alors sur celle de Ben, le simili est le même sur les deux consoles, c'est aussi celui du cache fusible et du tableau de bord.

 

Son antenne est exactement comme la tienne.

 

Donc pour cette dernière soit la tresse de masse n'a jamais été montée soit elle a été virée à un moment, je vais en cherche une ...

 

Pour le simili, c'est étrange sur la mienne : celui de la console avant semble d'origine mais est à "gros grain", celui de la console arrière (frein à main), une partie semble avoir été refaite mais c'est le "bon" (comme le tableau de bord), je ne sais qu'en penser ...

 

@+

Une 308 hybride :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Illustre que l'on se rende compte.

 

Cela a pu être changé également...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Aujourd'hui un peu de thermique en attendant des nouveautés sur le simili cuir de l'intérieur :)

 

On colle donc quelques thermopaper neufs aux endroits clés et on tire le portait à cette beauté mais pas comme d'habitude, en infrarouge, en bande 3 pour être précis !!

 

Alors c'est un peu particulier comme image, on est en "fausses" couleurs et l'on parle de température apparente, il faut un peu d'habitude pour les analyser.

On se méfiera de l'émissivité de certains matériaux (comme les métaux polis) qui vont renvoyer plus d'énergie et paraître plus chauds qu'ils ne sont, c'est pourquoi j'ai essayé de placer les points de mesure sur des surfaces mattes dans les images ci-dessous.

Noter que l'échelle des températures apparente, à droite de l'image évolue pour chaque image ^_^

 

Avant de démarrer, l'air est à environ 13-14°C, il y a un beau soleil générant des réflexions et chauffe un peu la boite à air :

 

161127034812241205.jpg161127034815377320.jpg

 

Puis on démarre le V8, et au bout de quelques minutes :

 

161127034820652522.jpg161127034823394915.jpg 161127034855678311.jpg

 

Puis après une dizaine de minutes :

 

161127034823998275.jpg161127034824872300.jpg 161127034855860368.jpg

 

En parallèle j'ai observé les thermopapers et l'indication du tableau de bord.

La première durite à chauffer est celle de retour, vers le vase d'expansion.

Suit, logiquement, celle du vase vers le moteur.

 

Après quelques minutes le bloc se met à chauffer et la température monte au niveau du conduit entre les carbus qui relie les deux bancs de cylindre, là où se trouve la sonde de température du tableau de bord.

Au niveau de cette dernière, ça monte APRES les durites du vase d'expansion et ça monte PLUS VITE.

 

Ensuite le carlostat et les températures s'harmonisent SAUF que si tableau de bord j'ai 88°C, les thermopapers n'ont jamais dépassé 81°C !!!!

 

L'échangeur frontal monte en température, on voit bien l'arrivée du LDR par le haut :

 

161127034828456171.jpg

 

L'indication de 81°C des deux thermopapers est homogène :

 

161127034845740838.jpg 161127034835590976.jpg

 

Ça chauffe fort au niveau des collecteurs :

 

161127034856510784.jpg

 

Pas de point chaud ou froid au niveau du calorstat :

 

161127034853299585.jpg

 

Bref, j'ai rien appris d'important mais ça me conforte que tout va bien et que la sonde de température de LDR a un défaut : elle n'est pas juste (ce qui est différent de précis) -_-

La bonne nouvelle c'est que les semelles d'isolation sous carbus que j'avais changées font bien leur boulot, ils ne chauffent donc pas, les durites d'essence neuves et isolées non plus ;)

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 19 heures, xav86 a dit :

En même temps, si les durites d'essence chauffaient, tu serais déjà au courant, non ? :D

Ça dépend de combien :P

 

Là on voit bien que les durites restent vraiment froides, si elles chauffaient l'essence arriverait chaude aux carbus (qui se réchaufferait aussi) et pourrait provoquer des 'vapor-lock'.

 

Si ça chauffait vraiment trop, le caoutchouc des durites finieraient par craqueler jusqu'à ce que l'essence jaillisse et mette le feu à l'auto après avoir touché des parties chaudes (cas typique des versions US).

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

jolies couleurs Manu,  même si tu n'as rien appris tu nous as montré de belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Content que ça te plaise !

 

Tu aura noté que ce sont des fausses couleurs juste là pour mettre en évidence les gradients thermiques.

Ça aurait pu être en niveaux de gris avec noir = chaud & blanc = froid ou le contraire ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quelques news ici même si ça n'intéresse plus personne :ph34r:

 

Donc la console centrale est toujours chez le sellier, faut pas être pressé ...

 

En attendant, j'en profite pour changer le contacteur de marche arrière qui a décidé de rejoindre son créateur sans prévenir.

 

L'ancien et le nouveau cote à cote :

 

mini_170408084451912469.jpg

 

Pour le serrage du contre écrou il faut une clé extra-fine :

 

mini_170408084917207235.jpg

 

J'en profite pour faire une belle connexion électrique et vérifie que tout fonctionne car il y a un réglage en profondeur et hop, un problème de moins.

 

mini_170408084701747447.jpg

 

Ensuite, lors des derniers roulages, j'avais remarqué que les jantes étaient un peu chaudes à l'avant alors que je n'avais pas vraiment abusé des freins.

Puis une inspection des plaquettes a montré une usure asymétrique des plaquettes du même étrier : un piston était en train de gripper !

 

Les étriers sont fixés par deux vis (et oui, la vie tient à ces 4 vis) !!!! Qui sont naturellement particulièrement serrées d'origine sans oublier l'effet du temps, la chaleur, l'eau.

Un solution efficace vu le peu de place : une clé à choc compacte et un cardan :

 

mini_170408085016471540.jpg

 

On tombe donc l'étrier après avoir déconnecté la durite rigide (que j'avais refaite à neuf) et on bouche l'arrivée du DOT pour ne pas en mettre partout :

 

mini_17040808405067467.jpg

 

On commence à mettre en pièce : clavettes, ressorts des plaquettes, rondelles de calage de l'étrier (4 dans mon cas, 2 par vis), caches poussière etc ...

 

mini_170408084020546236.jpg

 

Et là on se rend compte qu'il y a bien un piston bloqué, impossible à sortir à l'air comprimé !

 

mini_170408084026833277.jpg

 

Donc remontage sur l'auto "en l'air", connexion au circuit de frein pour avoir un max de pression, purge, blocage de l'autre piston au serre-joint et appuis répétés sur la pédale de frein jusqu'à ce que ce $£µ§#& de piston sorte !

 

Ouf, il est venu, on re-démonte, nettoyage, dégraissage etc ...

 

mini_170408084259476674.jpg

 

On voit bien la zone un peu malade mais largement récupérable, les caches poussière ne sont pas percés ...

 

mini_170408084207477517.jpg

 

On vire l'ancien joint pour nettoyer sa gorge :

 

mini_170408084804393472.jpg

 

Là deux possibilités : ouvrir l'étrier en deux pour passer l'alésage des pistons au déglaçage (j'ai ce qu'il faut) ou polissage à la dremel avec flexible, je choisi cette dernière vu que l'atteinte est superficielle !

 

J'en profite pour changer les 4 pistons ainsi que les plaquettes, comme ça tout sera neuf à l'avant les disques étant quasi neufs :

 

mini_170408085020633123.jpg

 

J'utilise une brosse en synthétique qui ne raie pas et n'enlève quasi rien en matière, tout y passe et ça fini par un coup de paille de fer :

 

mini_170408084520692474.jpg

 

Avant :

 

mini_170408084536608812.jpg

 

Après :

 

mini_170408084130287371.jpg

 

Ensuite nettoyage à nouveau à la soufflette, nettoyant frein pour dégraisser et à nouveau soufflette, puis montage du joint neuf à la graisse à frein.

Cette dernière permettra un bon montage mais va aussi éviter le séchage du joint ainsi que limiter les effets de la chaleur dessus, évidemment c'est fait pour et donc compatible du DOT :

 

mini_17040808500990284.jpg

 

Un peu de liquide de frein est installé au pinceau au fond de l'alésage :

 

mini_170408084623302037.jpg

 

Et voilà, ça rentre comme dans du beurre, pistons tournés "dans le bon sens" :

 

mini_170408084829892384.jpg

 

Ensuite l'arrière du cache poussière est aussi badigeonné d'un peu de graisse à frein puis monté avec son ressort :

 

mini_170408085002356517.jpg

 

mini_170408084403139649.jpg

 

On fait pareil pour les deux pistons du même étrier, évidemment.

 

Tous les éléments métalliques sont brossés, nettoyés, dégraissés :

 

mini_170408084417733196.jpg

 

Les rondelles anti-desserrement sont à nouveaux tordues pour pouvoir leur job :

 

mini_170408084932385032.jpg

 

Les fameuses vis qui tiennent notre vis sont inspectées sous toutes les coutures, je mets un poil de graisse sur la partie non filetée pour empêcher la corrosion/faciliter le démontage et du frein filet moyen sur le filetage pour que ça ne bouge pas :

 

mini_17040808420752755.jpg

 

Évidemment côté moyeu tout a été nettoyé, dégraissé, soufflé.

Puis on remonte le tout sans oublier les rondelles fines qui servent de cale d'épaisseur (je les colle à la graisse pour qu'elles tiennent et ne rouillent pas), serrage des deux vis à 100 N.m :

 

mini_170408084847116466.jpg

 

On repousse les pistons à fond avec l'outil qui va bien :

 

mini_170408084454746074.jpg

 

On voit que les plaquettes neuves Pagid sont déjà biseautés, autant de moins à faire :

 

mini_170408084934395855.jpg

 

Un poil de graisse à cuivre sur leur surface de poussée :

 

mini_170408084521954844.jpg

 

On monte le tout et on passe de l'autre côté puis on purge B)

 

Voilà ce qui part à la poubelle, par étrier :

 

mini_170408084627814204.jpg

 

L'usure différencié était bien visible :

 

mini_170408084350974763.jpg

 

Et non je n'ai pas tout repeint, ça ne sert à rien à par empêcher le refroidissement, pour bien faire il aurait fallu micro-biller et passer au bi-chromatage mais dans mon coin plus personne ne fait (merci les normes environnementales !).

 

J'en profite pour démonter les cabochons des roulements avant, la graisse est ancienne et sèche :

 

mini_170408085006432905.jpg

 

Je vire tout, y compris côté moyen, remets de la graisse neuve et remonte :

 

mini_17040808424051151.jpg

 

mini_170408084154213160.jpg

 

mini_170408084212840313.jpg

 

Et voilà, vous pouvez aller dormir :)

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio
il y a 45 minutes, 33manu a dit :

 

Manu, ca interresse toujours les amoureux de leurs 308, surtout quand tu montres ce qui faut faire pour revenir avec sa 308 qui freine encore.

le préventif quoi!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Au fait tu as du faire à peu près la même chose sur la tienne avec les freins avant si je me souviens bien ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Tout à fait Manu, sauf que j'ai changé en plus les pistons grippés ou TRES mal démontés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai changé les 4 aussi de façon préventive pour être tranquille ;)

 

Ils sont en inox donc ça ne bouge pas (rouille..), mais pour les abîmer il faut utiliser une pince en tentant de les sortir, ce qu'il ne faut jamais faire !!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

L'activité du jour, remplacer le capteur de température d'eau par un nouveau en espérant régler ces histoires d'indications farfelues au TdB.

 

Le défi : changer sans rien démonter d'autre et vu la place dispo c'est une horreur, vraiment :ph34r:

 

Donc après en avoir essayé plusieurs j'avais remis un capteur d'origine :

 

mini_170415100751558561.jpg

 

Le truc c('est que malgré des centaines de photos, impossible de savoir si c'était celui d'eau ou d'huile -_-

 

La surprise du jour : quasi pas une goutte de LDR ne sort une fois le capteur extrait :blink:

 

mini_170415100750973469.jpg

 

J'enlève le bouchon du vase d'expansion : idem.

Je remets du LDR dans le vase (mon niveau est assez bas volontairement), ça se met à couler immédiatement !

 

Je dirais qu'il fut le niveau vers la moitié dans le vase pour remplir jusqu'au niveau du capteur de température que je viens de changer...

 

Petite photo des différents capteurs : ceux d'origine et ceux que j'aurais essayé :

 

mini_170415100751270190.jpg

 

Par 19°C ils donnaient (dans l'ordre de la photo) : 2777 ohms      |     3118 ohms     |     2907 ohms     |     4050 ohms     |     3132 ohms.

 

Le plus petit qui donne 4050 ohms vient de dinoparts, celui du milieu (2907 ohms) je ne sais plus si c'est dino ou superformance, le tout dernier (3132 ohms) juste monté vient de superformance qui m'a garanti que c'était le bon (sur leur site le connecteur est noir) et qu'ils les achetaient chez Ferrari directement !!

 

Le premier a un hexagone en 21 mm (je pense qu'il était sur la bâche à huile), le suivant a un hexagone en 19 mm, comme celui que je viens de remonter.

 

C'est le dernier qui a été monté aujourd'hui, purge puis on verra ce que ça donne !

 

To be followed ^_^

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Sur le dernier, je trouve bien haute la partie qui mesure la T° non ? Si tu dis que déjà, cela ne coule pas à froid, j'espère qu'avec la dilatation, elle est bien dans le liquide.

Quand fais tu les tests ?

 

Quels sont donc les deux capteurs noirs sur la gauche, lequel équipait ta voiture et d'ou vient l'autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 25 minutes, TripleBlack® a dit :

Sur le dernier, je trouve bien haute la partie qui mesure la T° non ?

 

Honnêtement je n'ai pas comparé mais à vue d’œil ils sont très proches (sauf le tout petit qui vient de dino) et puis aussi peut-être pas parfaitement alignés sur la photo ;)

 

Citation

Si tu dis que déjà, cela ne coule pas à froid, j'espère qu'avec la dilatation, elle est bien dans le liquide.

 

Je pense que dès le moteur tourne, la pompe à eau aussi et donc ça circule ;)

Je l'avais mis en évidence avec la durite transparente et le clapet : dès les premières secondes ça circule à froid entre le bloc moteur et le vase d'expansion.

 

Citation

Quand fais tu les tests ?

 

Dès que le sellier m'aura rendu la console centrale refaite et les pare-soleil avec des boutons neufs qui n’arrachent plus le bitognio ;)

 

Citation

Quels sont donc les deux capteurs noirs sur la gauche, lequel équipait ta voiture et d'ou vient l'autre ?

 

Les deux viennent de ma 308, le plus à gauche a juste la protection en plastique noire autour du connecteur explosée.

L'un était pour la température d'huile (fond de la bâche) et l'autre pour la température d'eau mais je ne sais plus lequel est lequel et malgré des centaines des photos je n'ai pas pu retrouver :ph34r:

 

J'ai donc essayé celui le plus à gauche (hexagone de 21mm) et ça n'était pas top ...

 

Voilà ce que je peux dire et j'avoue que j'en ai marre de ce capteur, le changer est une horreur (pas de clé à cliquet de 21 mm) !!!

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bon et bien ici c'est très calme : le sellier n'avance pas et quand je suis passé la semaine dernière pour voir où ça en était j'ai découvert qu'il avait confectionné le revêtement de la console centrale, prêt à coller sauf que ... ce n'était pas le bon simili mais un truc à gros grains (je lui avais amené le bon tissu) :huh:

 

Et quand je lui demande pourquoi il n'a pas utilisé mon rouleau : y'en avait pas assez, mais il n'aurait pas eu l'idée de m’appeler .... grrrr encore du temps de perdu pour rien !

 

J'ai commandé 2 m et les attends mais combien de temps il va prendre pour le faire, j'ai peur pour s&c :rolleyes:

 

Ça me gonfle ces artisans qui font ce qu'ils veulent !!!!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0