camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2016 il y a 48 minutes, dragon1964 a dit : Patience Manu; regarde je vais attendre presque deux ans avant de me servir de E-type et 5 ans avant que j'essaye la seconde 905 spider l'année prochaine (si ...le veut) !!!! Pourtant la patience n'est pas ma première qualité, ceux qui me connaissent le savent !! Ho c'est pas grave Philippe, la patience n'étant une vertu cardinale....mais l'impatience un défaut Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2016 Le 25 octobre 2016 à 19:28, 33manu a dit : Je suis passé chez le sellier qui ne cherche pas le boulot : il me refait les deux consoles centrales et les deux pare-soleil à partir de la mi-février pour 250 €, 2 jours de boulot. Petite question aux proprios de 308 carbus : le simili-cuir qui recouvre la console centrale est il le même que celui qui recouvre le prolongement de la console centrale (situé au milieu, entre les pieds des passagers, il est recouvert d'un tôle côté conducteur là où est le pied) ??? Chez moi non : celui à l'avant a un gros grain, celui de la console centrale a le même grain que le tableau de bord, accoudoirs des portes, cache fusible ! Peut-être déjà refait ???? Bon alors comme il n'y a pas beaucoup de monde pour faire avancer le schmilblick ici, je suis allé faire tourner ma voiture aujourd'hui et je t'ai fait une photo en gros plan de la console. Sur la mienne (tu peux noter ma prudence), les deux éléments sont recouvert avec la même matière... Une réflexion concernant la moquette si tu la fais refaire par un sellier... Le mien était venu enlever lui même tous les éléments et a tout refait à l'identique, couture comprise. J'ai retrouvé le coût: 950€ en 2006 pour la moquette intérieure uniquement. Tu as vu le résultat plusieurs fois, c'est vraiment bien fait et avec le temps, je trouve qu'elle reste plutôt jolie sur cette photo de ce matin. A noter que sur le moment le pad du repose pied n'était pas dispo, je l'ai eu après et je ne suis jamais repassé le voir pour qu'il me le mette donc il reste dans ma caisse de pièce mais la moquette à cet endroit là commence à se tasser... (les plus attentifs auront noté le cabré exceptionnel de mon cheval de console, je lui laisse mener sa vie...) Enfin, après avoir été repris en privé sur mon commentaire concernant l'antenne, je voudrais faire mon méa-culpa, j'ai bien regardé et en effet il y a bien une tresse de masse sur l'Autovox SA-86. Elle était bien planquée et je ne l'ai pas vu sur les images que j'avais en archive. La voilà donc, j'ai même décollé la moquette du fond (bon je l'admets, la colle ne collait plus ) pour montrer la fixation sur la carrosserie. je me suis souvenu que j'avais meulé à cet endroit pour avoir un bon contact avant la graisse. Le raccord à l'antenne se fait exactement derrière la tige sur l'anneau couleur bronze-laiton (je ne sais pas ce que c'est comme matière), c'est pour cela que cela m'avait échappé. Je pense que ce n'est pas voulu, j'ai du serrer l'antenne sans y faire attention. Bref, voilà le tout: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Merci JP c'est sympa Aujourd'hui je vais voir comment c'est fait sur celle de Ben ce qui permettra j'espère de faire le bon choix !!! Pas de tresse de masse sur mon antenne, j'ai l'impression que le contact devrait se faire au niveau du pied de l'antenne au contact de la carrosserie mais s'il le faut je fabriquerais une tresse comme la tienne @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Il y a 16 heures, TripleBlack® a dit : Une réflexion concernant la moquette si tu la fais refaire par un sellier... Le mien était venu enlever lui même tous les éléments et a tout refait à l'identique, couture comprise. J'ai retrouvé le coût: 950€ en 2006 pour la moquette intérieure uniquement. Tu as vu le résultat plusieurs fois, c'est vraiment bien fait et avec le temps, je trouve qu'elle reste plutôt jolie sur cette photo de ce matin. A noter que sur le moment le pad du repose pied n'était pas dispo, je l'ai eu après et je ne suis jamais repassé le voir pour qu'il me le mette donc il reste dans ma caisse de pièce mais la moquette à cet endroit là commence à se tasser... (les plus attentifs auront noté le cabré exceptionnel de mon cheval de console, je lui laisse mener sa vie...) Ce point me semble très important !! Même si c'est tu commandes un set pour les moquettes, je te conseille que ce soit celui qui va les placer qui enlève les anciennes... Sinon, très beau travail de ton sellier JP !! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Il y a 5 heures, 33manu a dit : Aujourd'hui je vais voir comment c'est fait sur celle de Ben ce qui permettra j'espère de faire le bon choix !!! Pas de tresse de masse sur mon antenne, j'ai l'impression que le contact devrait se faire au niveau du pied de l'antenne au contact de la carrosserie mais s'il le faut je fabriquerais une tresse comme la tienne A mon avis, tu devrais même retrouver le trou de la vis. regarde sur celle de Ben et tu as aussi la mienne, peut être est ce le même endroit... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 (modifié) Alors sur celle de Ben, le simili est le même sur les deux consoles, c'est aussi celui du cache fusible et du tableau de bord. Son antenne est exactement comme la tienne. Donc pour cette dernière soit la tresse de masse n'a jamais été montée soit elle a été virée à un moment, je vais en cherche une ... Pour le simili, c'est étrange sur la mienne : celui de la console avant semble d'origine mais est à "gros grain", celui de la console arrière (frein à main), une partie semble avoir été refaite mais c'est le "bon" (comme le tableau de bord), je ne sais qu'en penser ... @+ Modifié le 30 octobre 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 il y a 7 minutes, 33manu a dit : Alors sur celle de Ben, le simili est le même sur les deux consoles, c'est aussi celui du cache fusible et du tableau de bord. Son antenne est exactement comme la tienne. Donc pour cette dernière soit la tresse de masse n'a jamais été montée soit elle a été virée à un moment, je vais en cherche une ... Pour le simili, c'est étrange sur la mienne : celui de la console avant semble d'origine mais est à "gros grain", celui de la console arrière (frein à main), une partie semble avoir été refaite mais c'est le "bon" (comme le tableau de bord), je ne sais qu'en penser ... @+ Une 308 hybride Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Illustre que l'on se rende compte. Cela a pu être changé également... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Ben : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2016 Ma console centrale avant : Ma console centrale arrière : @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Aujourd'hui un peu de thermique en attendant des nouveautés sur le simili cuir de l'intérieur On colle donc quelques thermopaper neufs aux endroits clés et on tire le portait à cette beauté mais pas comme d'habitude, en infrarouge, en bande 3 pour être précis !! Alors c'est un peu particulier comme image, on est en "fausses" couleurs et l'on parle de température apparente, il faut un peu d'habitude pour les analyser. On se méfiera de l'émissivité de certains matériaux (comme les métaux polis) qui vont renvoyer plus d'énergie et paraître plus chauds qu'ils ne sont, c'est pourquoi j'ai essayé de placer les points de mesure sur des surfaces mattes dans les images ci-dessous. Noter que l'échelle des températures apparente, à droite de l'image évolue pour chaque image Avant de démarrer, l'air est à environ 13-14°C, il y a un beau soleil générant des réflexions et chauffe un peu la boite à air : Puis on démarre le V8, et au bout de quelques minutes : Puis après une dizaine de minutes : En parallèle j'ai observé les thermopapers et l'indication du tableau de bord. La première durite à chauffer est celle de retour, vers le vase d'expansion. Suit, logiquement, celle du vase vers le moteur. Après quelques minutes le bloc se met à chauffer et la température monte au niveau du conduit entre les carbus qui relie les deux bancs de cylindre, là où se trouve la sonde de température du tableau de bord. Au niveau de cette dernière, ça monte APRES les durites du vase d'expansion et ça monte PLUS VITE. Ensuite le carlostat et les températures s'harmonisent SAUF que si tableau de bord j'ai 88°C, les thermopapers n'ont jamais dépassé 81°C !!!! L'échangeur frontal monte en température, on voit bien l'arrivée du LDR par le haut : L'indication de 81°C des deux thermopapers est homogène : Ça chauffe fort au niveau des collecteurs : Pas de point chaud ou froid au niveau du calorstat : Bref, j'ai rien appris d'important mais ça me conforte que tout va bien et que la sonde de température de LDR a un défaut : elle n'est pas juste (ce qui est différent de précis) La bonne nouvelle c'est que les semelles d'isolation sous carbus que j'avais changées font bien leur boulot, ils ne chauffent donc pas, les durites d'essence neuves et isolées non plus @+ Modifié le 27 novembre 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 29 novembre 2016 En même temps, si les durites d'essence chauffaient, tu serais déjà au courant, non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2016 Il y a 19 heures, xav86 a dit : En même temps, si les durites d'essence chauffaient, tu serais déjà au courant, non ? Ça dépend de combien Là on voit bien que les durites restent vraiment froides, si elles chauffaient l'essence arriverait chaude aux carbus (qui se réchaufferait aussi) et pourrait provoquer des 'vapor-lock'. Si ça chauffait vraiment trop, le caoutchouc des durites finieraient par craqueler jusqu'à ce que l'essence jaillisse et mette le feu à l'auto après avoir touché des parties chaudes (cas typique des versions US). @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2016 jolies couleurs Manu, même si tu n'as rien appris tu nous as montré de belles photos. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2016 Content que ça te plaise ! Tu aura noté que ce sont des fausses couleurs juste là pour mettre en évidence les gradients thermiques. Ça aurait pu être en niveaux de gris avec noir = chaud & blanc = froid ou le contraire @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 avril 2017 (modifié) Quelques news ici même si ça n'intéresse plus personne Donc la console centrale est toujours chez le sellier, faut pas être pressé ... En attendant, j'en profite pour changer le contacteur de marche arrière qui a décidé de rejoindre son créateur sans prévenir. L'ancien et le nouveau cote à cote : Pour le serrage du contre écrou il faut une clé extra-fine : J'en profite pour faire une belle connexion électrique et vérifie que tout fonctionne car il y a un réglage en profondeur et hop, un problème de moins. Ensuite, lors des derniers roulages, j'avais remarqué que les jantes étaient un peu chaudes à l'avant alors que je n'avais pas vraiment abusé des freins. Puis une inspection des plaquettes a montré une usure asymétrique des plaquettes du même étrier : un piston était en train de gripper ! Les étriers sont fixés par deux vis (et oui, la vie tient à ces 4 vis) !!!! Qui sont naturellement particulièrement serrées d'origine sans oublier l'effet du temps, la chaleur, l'eau. Un solution efficace vu le peu de place : une clé à choc compacte et un cardan : On tombe donc l'étrier après avoir déconnecté la durite rigide (que j'avais refaite à neuf) et on bouche l'arrivée du DOT pour ne pas en mettre partout : On commence à mettre en pièce : clavettes, ressorts des plaquettes, rondelles de calage de l'étrier (4 dans mon cas, 2 par vis), caches poussière etc ... Et là on se rend compte qu'il y a bien un piston bloqué, impossible à sortir à l'air comprimé ! Donc remontage sur l'auto "en l'air", connexion au circuit de frein pour avoir un max de pression, purge, blocage de l'autre piston au serre-joint et appuis répétés sur la pédale de frein jusqu'à ce que ce $£µ§#& de piston sorte ! Ouf, il est venu, on re-démonte, nettoyage, dégraissage etc ... On voit bien la zone un peu malade mais largement récupérable, les caches poussière ne sont pas percés ... On vire l'ancien joint pour nettoyer sa gorge : Là deux possibilités : ouvrir l'étrier en deux pour passer l'alésage des pistons au déglaçage (j'ai ce qu'il faut) ou polissage à la dremel avec flexible, je choisi cette dernière vu que l'atteinte est superficielle ! J'en profite pour changer les 4 pistons ainsi que les plaquettes, comme ça tout sera neuf à l'avant les disques étant quasi neufs : J'utilise une brosse en synthétique qui ne raie pas et n'enlève quasi rien en matière, tout y passe et ça fini par un coup de paille de fer : Avant : Après : Ensuite nettoyage à nouveau à la soufflette, nettoyant frein pour dégraisser et à nouveau soufflette, puis montage du joint neuf à la graisse à frein. Cette dernière permettra un bon montage mais va aussi éviter le séchage du joint ainsi que limiter les effets de la chaleur dessus, évidemment c'est fait pour et donc compatible du DOT : Un peu de liquide de frein est installé au pinceau au fond de l'alésage : Et voilà, ça rentre comme dans du beurre, pistons tournés "dans le bon sens" : Ensuite l'arrière du cache poussière est aussi badigeonné d'un peu de graisse à frein puis monté avec son ressort : On fait pareil pour les deux pistons du même étrier, évidemment. Tous les éléments métalliques sont brossés, nettoyés, dégraissés : Les rondelles anti-desserrement sont à nouveaux tordues pour pouvoir leur job : Les fameuses vis qui tiennent notre vis sont inspectées sous toutes les coutures, je mets un poil de graisse sur la partie non filetée pour empêcher la corrosion/faciliter le démontage et du frein filet moyen sur le filetage pour que ça ne bouge pas : Évidemment côté moyeu tout a été nettoyé, dégraissé, soufflé. Puis on remonte le tout sans oublier les rondelles fines qui servent de cale d'épaisseur (je les colle à la graisse pour qu'elles tiennent et ne rouillent pas), serrage des deux vis à 100 N.m : On repousse les pistons à fond avec l'outil qui va bien : On voit que les plaquettes neuves Pagid sont déjà biseautés, autant de moins à faire : Un poil de graisse à cuivre sur leur surface de poussée : On monte le tout et on passe de l'autre côté puis on purge Voilà ce qui part à la poubelle, par étrier : L'usure différencié était bien visible : Et non je n'ai pas tout repeint, ça ne sert à rien à par empêcher le refroidissement, pour bien faire il aurait fallu micro-biller et passer au bi-chromatage mais dans mon coin plus personne ne fait (merci les normes environnementales !). J'en profite pour démonter les cabochons des roulements avant, la graisse est ancienne et sèche : Je vire tout, y compris côté moyen, remets de la graisse neuve et remonte : Et voilà, vous pouvez aller dormir @+ Modifié le 8 avril 2017 par 33manu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elpio 130 Signaler ce message Posté(e) le 8 avril 2017 il y a 45 minutes, 33manu a dit : Manu, ca interresse toujours les amoureux de leurs 308, surtout quand tu montres ce qui faut faire pour revenir avec sa 308 qui freine encore. le préventif quoi! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2017 Au fait tu as du faire à peu près la même chose sur la tienne avec les freins avant si je me souviens bien ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elpio 130 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2017 Tout à fait Manu, sauf que j'ai changé en plus les pistons grippés ou TRES mal démontés... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2017 J'ai changé les 4 aussi de façon préventive pour être tranquille Ils sont en inox donc ça ne bouge pas (rouille..), mais pour les abîmer il faut utiliser une pince en tentant de les sortir, ce qu'il ne faut jamais faire !!! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 avril 2017 (modifié) L'activité du jour, remplacer le capteur de température d'eau par un nouveau en espérant régler ces histoires d'indications farfelues au TdB. Le défi : changer sans rien démonter d'autre et vu la place dispo c'est une horreur, vraiment Donc après en avoir essayé plusieurs j'avais remis un capteur d'origine : Le truc c('est que malgré des centaines de photos, impossible de savoir si c'était celui d'eau ou d'huile La surprise du jour : quasi pas une goutte de LDR ne sort une fois le capteur extrait J'enlève le bouchon du vase d'expansion : idem. Je remets du LDR dans le vase (mon niveau est assez bas volontairement), ça se met à couler immédiatement ! Je dirais qu'il fut le niveau vers la moitié dans le vase pour remplir jusqu'au niveau du capteur de température que je viens de changer... Petite photo des différents capteurs : ceux d'origine et ceux que j'aurais essayé : Par 19°C ils donnaient (dans l'ordre de la photo) : 2777 ohms | 3118 ohms | 2907 ohms | 4050 ohms | 3132 ohms. Le plus petit qui donne 4050 ohms vient de dinoparts, celui du milieu (2907 ohms) je ne sais plus si c'est dino ou superformance, le tout dernier (3132 ohms) juste monté vient de superformance qui m'a garanti que c'était le bon (sur leur site le connecteur est noir) et qu'ils les achetaient chez Ferrari directement !! Le premier a un hexagone en 21 mm (je pense qu'il était sur la bâche à huile), le suivant a un hexagone en 19 mm, comme celui que je viens de remonter. C'est le dernier qui a été monté aujourd'hui, purge puis on verra ce que ça donne ! To be followed @+ Modifié le 15 avril 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 15 avril 2017 Sur le dernier, je trouve bien haute la partie qui mesure la T° non ? Si tu dis que déjà, cela ne coule pas à froid, j'espère qu'avec la dilatation, elle est bien dans le liquide. Quand fais tu les tests ? Quels sont donc les deux capteurs noirs sur la gauche, lequel équipait ta voiture et d'ou vient l'autre ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 avril 2017 (modifié) il y a 25 minutes, TripleBlack® a dit : Sur le dernier, je trouve bien haute la partie qui mesure la T° non ? Honnêtement je n'ai pas comparé mais à vue d’œil ils sont très proches (sauf le tout petit qui vient de dino) et puis aussi peut-être pas parfaitement alignés sur la photo Citation Si tu dis que déjà, cela ne coule pas à froid, j'espère qu'avec la dilatation, elle est bien dans le liquide. Je pense que dès le moteur tourne, la pompe à eau aussi et donc ça circule Je l'avais mis en évidence avec la durite transparente et le clapet : dès les premières secondes ça circule à froid entre le bloc moteur et le vase d'expansion. Citation Quand fais tu les tests ? Dès que le sellier m'aura rendu la console centrale refaite et les pare-soleil avec des boutons neufs qui n’arrachent plus le bitognio Citation Quels sont donc les deux capteurs noirs sur la gauche, lequel équipait ta voiture et d'ou vient l'autre ? Les deux viennent de ma 308, le plus à gauche a juste la protection en plastique noire autour du connecteur explosée. L'un était pour la température d'huile (fond de la bâche) et l'autre pour la température d'eau mais je ne sais plus lequel est lequel et malgré des centaines des photos je n'ai pas pu retrouver J'ai donc essayé celui le plus à gauche (hexagone de 21mm) et ça n'était pas top ... Voilà ce que je peux dire et j'avoue que j'en ai marre de ce capteur, le changer est une horreur (pas de clé à cliquet de 21 mm) !!! @+ Modifié le 15 avril 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 18 avril 2017 Oui mais si c'était simple tu te ferais suer... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2017 Bon et bien ici c'est très calme : le sellier n'avance pas et quand je suis passé la semaine dernière pour voir où ça en était j'ai découvert qu'il avait confectionné le revêtement de la console centrale, prêt à coller sauf que ... ce n'était pas le bon simili mais un truc à gros grains (je lui avais amené le bon tissu) Et quand je lui demande pourquoi il n'a pas utilisé mon rouleau : y'en avait pas assez, mais il n'aurait pas eu l'idée de m’appeler .... grrrr encore du temps de perdu pour rien ! J'ai commandé 2 m et les attends mais combien de temps il va prendre pour le faire, j'ai peur pour s&c Ça me gonfle ces artisans qui font ce qu'ils veulent !!!!! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites