33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Fredybart a dit : Dis Manu en lisant un peu les infos sur le site je comprends qu'il y a une grosse différence entre changer les courroies et et faire une grosse révision et comme je dois sortir le moteur de la Mondial T pour réparer toutes les fuites d'huile que m'a provoqué le gros "sagouin" incompétent qui m'a changer les courroies l'année dernière je vais sûrement en profiter pour faire cette fameuse grosse révision... Mais peux-tu m'aider à trouver la liste de toutes ces choses importantes à faire une fois le moteur sur l'établi ? Un grand merci... Il n'y a pas de réponse universelle à ta question car ça dépend aussi de l'age de l'auto, comment elle a été conduite et entretenue : il faut donc faire du cas par cas. En première approche, tu peux partir de la doc Ferrari qui donne le plan d'entretien en fonction du kilométrage, ensuite tu adaptes, notamment en fonction de l'état des pièces une fois sur l'établi et de ton budget. Dans le principe je commence par faire tous les fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de boite etc ...) tous les filtres (air, huile, essence etc ...) le jeu aux soupapes sur les moteurs pastillés ou culbutés, les bougies. Viennent ensuite la pompe à eau, la ou les courroies de distribution avec leur galets tendeurs respectifs (attention il y a sur le marché des contrefaçons des roulements à billes des tendeurs et c'est gravissime car ça va casser le moteur). Ensuite j'ajoute : les joints de spi (au moins ceux des arbres à cames sur nos V8), évidemment les joints des couvres culasse, parfois ceux du vilebrequin et ceux en sortie de boite (côté cardans). Tu peux aussi changer les joints des carters moteur et de boite, avec le temps ils deviennent secs et pisseux. Suivant sont age je change le faisceau d'allumage (tous les 10 ans c'est bien), après ça "marche "certes mais pas de façon satisfaisante ! A ne pas négliger : tout ce qui est en caoutchouc sèche et fini par se craqueler au risque de provoquer des incendies (durites d'essence) donc : durites d'essence, durites du circuit d'huile, du circuit de refroidissement. Dans la même veine : les silentbloc, y compris ceux de suspension et des trains roulants. Y'a aussi les caoutchoucs des soufflets de cardans (et leur graisse). Quitte à tout avoir de démonté sur l'établi c'est le moment de contrôler l'alternateur (et son faisceau électrique) ainsi que le compresseur de clim. Et enfin il faut tenir compte des petites spécificités de chaque modèle qu'il faut connaître car chaque auto a ses petites faiblesses. Bref, ce n'est pas une liste exhaustive mais tu vois que la liste est longue et sa longueur dépend aussi de l'état et l'age des pièces En fait il faut faire l'indispensable et le nécessaire, l'accessoire parfois car une fois le moteur remonté ça peut être infernal à remonter et faut aussi changer toutes les pièces qui en cas de défaillance auraient de graves conséquences, tiens : et plus particulièrement : Ne pas négliger la quincaillerie : vis, colliers, écrous etc .. qui peuvent être déformés, rouillés, bref morts ! Re-parcours ce post depuis le début, ça te donnera des idées @+ Modifié le 1 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredybart 200 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2017 Il y a 3 heures, 33manu a dit : Il n'y a pas de réponse universelle à ta question car ça dépend aussi de l'age de l'auto, comment elle a été conduite et entretenue : il faut donc faire du cas par cas. En première approche, tu peux partir de la doc Ferrari qui donne le plan d'entretien en fonction du kilométrage, ensuite tu adaptes, notamment en fonction de l'état des pièces une fois sur l'établi et de ton budget. Dans le principe je commence par faire tous les fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de boite etc ...) tous les filtres (air, huile, essence etc ...) le jeu aux soupapes sur les moteurs pastillés ou culbutés, les bougies. Viennent ensuite la pompe à eau, la ou les courroies de distribution avec leur galets tendeurs respectifs (attention il y a sur le marché des contrefaçons des roulements à billes des tendeurs et c'est gravissime car ça va casser le moteur). Ensuite j'ajoute : les joints de spi (au moins ceux des arbres à cames sur nos V8), évidemment les joints des couvres culasse, parfois ceux du vilebrequin et ceux en sortie de boite (côté cardans). Tu peux aussi changer les joints des carters moteur et de boite, avec le temps ils deviennent secs et pisseux. Suivant sont age je change le faisceau d'allumage (tous les 10 ans c'est bien), après ça "marche "certes mais pas de façon satisfaisante ! A ne pas négliger : tout ce qui est en caoutchouc sèche et fini par se craqueler au risque de provoquer des incendies (durites d'essence) donc : durites d'essence, durites du circuit d'huile, du circuit de refroidissement. Dans la même veine : les silentbloc, y compris ceux de suspension et des trains roulants. Y'a aussi les caoutchoucs des soufflets de cardans (et leur graisse). Quitte à tout avoir de démonté sur l'établi c'est le moment de contrôler l'alternateur (et son faisceau électrique) ainsi que le compresseur de clim. Et enfin il faut tenir compte des petites spécificités de chaque modèle qu'il faut connaître car chaque auto a ses petites faiblesses. Bref, ce n'est pas une liste exhaustive mais tu vois que la liste est longue et sa longueur dépend aussi de l'état et l'age des pièces En fait il faut faire l'indispensable et le nécessaire, l'accessoire parfois car une fois le moteur remonté ça peut être infernal à remonter et faut aussi changer toutes les pièces qui en cas de défaillance auraient de graves conséquences, tiens : et plus particulièrement : Ne pas négliger la quincaillerie : vis, colliers, écrous etc .. qui peuvent être déformés, rouillés, bref morts ! Re-parcours ce post depuis le début, ça te donnera des idées @+ Merci beaucoup Manu pour les infos, ça donne envie d'acheter une Tesla enfin non ça donne envie de le faire soit même dans un garage super nickel et super équipé ! En attendant d'en avoir un je vais faire ça chez Rico la bricole. en tout cas merci encore Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredybart 200 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2017 Il y a 4 heures, 33manu a dit : Il n'y a pas de réponse universelle à ta question car ça dépend aussi de l'age de l'auto, comment elle a été conduite et entretenue : il faut donc faire du cas par cas. En première approche, tu peux partir de la doc Ferrari qui donne le plan d'entretien en fonction du kilométrage, ensuite tu adaptes, notamment en fonction de l'état des pièces une fois sur l'établi et de ton budget. Dans le principe je commence par faire tous les fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de boite etc ...) tous les filtres (air, huile, essence etc ...) le jeu aux soupapes sur les moteurs pastillés ou culbutés, les bougies. Viennent ensuite la pompe à eau, la ou les courroies de distribution avec leur galets tendeurs respectifs (attention il y a sur le marché des contrefaçons des roulements à billes des tendeurs et c'est gravissime car ça va casser le moteur). Ensuite j'ajoute : les joints de spi (au moins ceux des arbres à cames sur nos V8), évidemment les joints des couvres culasse, parfois ceux du vilebrequin et ceux en sortie de boite (côté cardans). Tu peux aussi changer les joints des carters moteur et de boite, avec le temps ils deviennent secs et pisseux. Suivant sont age je change le faisceau d'allumage (tous les 10 ans c'est bien), après ça "marche "certes mais pas de façon satisfaisante ! A ne pas négliger : tout ce qui est en caoutchouc sèche et fini par se craqueler au risque de provoquer des incendies (durites d'essence) donc : durites d'essence, durites du circuit d'huile, du circuit de refroidissement. Dans la même veine : les silentbloc, y compris ceux de suspension et des trains roulants. Y'a aussi les caoutchoucs des soufflets de cardans (et leur graisse). Quitte à tout avoir de démonté sur l'établi c'est le moment de contrôler l'alternateur (et son faisceau électrique) ainsi que le compresseur de clim. Et enfin il faut tenir compte des petites spécificités de chaque modèle qu'il faut connaître car chaque auto a ses petites faiblesses. Bref, ce n'est pas une liste exhaustive mais tu vois que la liste est longue et sa longueur dépend aussi de l'état et l'age des pièces En fait il faut faire l'indispensable et le nécessaire, l'accessoire parfois car une fois le moteur remonté ça peut être infernal à remonter et faut aussi changer toutes les pièces qui en cas de défaillance auraient de graves conséquences, tiens : et plus particulièrement : Ne pas négliger la quincaillerie : vis, colliers, écrous etc .. qui peuvent être déformés, rouillés, bref morts ! Re-parcours ce post depuis le début, ça te donnera des idées @+ Merci beaucoup Manu pour les infos, ça donne envie d'acheter une Tesla enfin non ça donne envie de le faire soit même dans un garage super nickel et super équipé ! En attendant d'en avoir un je vais faire ça chez Rico la bricole. en tout cas merci encore Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredybart 200 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2017 Et merci aussi pour les anciens posts ==> intéressant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2017 Attention tout n'est pas systématiquement à faire, mais sur une auto qui a 30 ou 40 ans, changer les durites c'est pas que bête Sur un véhicule bien entretenu tu en aura moins à faire car cela aura été fait au fur et à mesure @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) Ça n'avance pas aussi vite que voulu et en plus la météo s'ajoute à la fête : pluie et froid, pas top, même dans le garage pour des pièces en cours de décapage et surtout pour le séchage de la peinture Petit aperçu rapide, on traite la barre anti-roulis avant en commençant par les deux biellettes (qui sont en alu mais peintes en gris) : Passage à la presse pour extraire le silentbloc inférieur monté à force : En haut ce sont deux silentblocs coniques qui se font face : Ensuite côté barre qui est restée sur l'auto c'est nettoyage, dégraissage puis montage de silentblocs neufs, je mets aussi du neuf pour leur fixations (pas chères et bien protégées de la corrosion par un bi-chromatage. Toutes les surfaces de contact et de mouvement ont été graissées pour faciliter le montage, éviter les grincements et la corrosion. Voilà c'est monté et serré au couple, les traits de peinture permettent de marquer la fin du boulot (serré au couple, pas d'oubli) mais aussi de voir si ça bouge (les traits ne seraient alors plus alignés) : Même si elles n"'ont aucun jeu je change aussi toutes les rotules (de suspension et de direction) ainsi que les soufflets de la crémaillère : Bon par contre ne disposant pas de cabine de sablage (ni d'un compresseur assez puissant du reste) et vu le temps que ça me prends pour arriver à un résultat inférieur je pense à du microbillage (dans les petits coins inaccessibles) je songe de plus en plus à confier les triangles à un sableur. Il fera le décapage en profondeur puis à un thermolaquage puisque s'il me manque la sableuse il me manque aussi la cabine de peinture ce qui m'obligerait à attendre le printemps prochain pour que ma peinture epoxy sèche dans de bonnes conditions (température et humidité). @+ Modifié le 11 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2017 (modifié) Salut Manu, Les silents blocs rouge, ils sont plus durs que l'origine? Arnaud Modifié le 12 septembre 2017 par trooll Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2017 il y a 54 minutes, trooll a dit : Salut Manu, Les silents blocs rouge, ils sont plus durs que l'origine? Arnaud Salut Arnaud, J'ai tout commandé en dureté d'origine, aucune raison de durcir la bête @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 septembre 2017 (modifié) Ça n'avance pas aussi vite que désiré mais au moins ça ne recule pas La barre anti-roulis arrière a été refaite et remontée comme celle de devant : Les biellettes démontées : Sinon les fourchettes arrières sont totalement bloquées de chez bloquées , j'ai du tronçonner à la disqueuse les deux vis du triangle arrière inférieur côté conducteur pour pouvoir sortir le triangle (il faut sortir les triangles et les fourchettes pour enlever les vis qui servent d'axe...). Une vis c'est moins cher que trois jours de boulot Mieux, j'ai choisi une des fourchettes arrière bien accessible (pour les autres on est gêné par la boite) pour tenter différentes solutions d'extraction au risque de la casser et bien la vis se matte en "champignon" pfffffff. Totalement impossible à sortir et en plus plus dispo chez superformance A l'avant côté conducteur une fourchette est venue facilement, l'autre y est encore donc sur les 8 triangles j'en ai sorti 7 Pire : heureusement que l'écrou est venu "à la main" parce que la configuration fait qu'il est impossible de passer une douille pas plus qu'un axe pouvant servir à pousser dessus pour la sortir ! Évidemment c'est cette fourchette qui est bloquée ... Ensuite on vire les axes des triangles arrière côté moyeu : Et des fois les miracles arrivent : l'outil spécifique qui sert à sortir les silentblocs des amortisseur est pil poil adapté à sortir les axes des triangles arrières côté moyeu Donc en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire j'ai fait les 8 bagues des triangles arrière côté moyeu : L'outil spécial pour les silent-bloc d'amortisseur est indispensable, avec du dégrippant et la presse montée à 7 tonnes j'ai eu le premier : Au deuxième l'outil m'a lâché La corrosion est vraiment la pire ennemie de la mécanique Les galères se poursuivent ! @+ Modifié le 21 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bib 309 Signaler ce message Posté(e) le 21 septembre 2017 Les aléas de la mécanique sur une ancienne : ce qui parait simple peut prendre un temps considérable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 septembre 2017 C'est ça Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 21 septembre 2017 Vu la galère pour sortir les silents blocs, et le prix d'amortisseurs Koni Classic neufs, je n'ai pas réfléchi très longtemps... Je t'assure que monter des silents-blocs neufs dans des amortisseurs neufs est un vrai plaisir ! Arnaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 septembre 2017 J'imagine Mais partant du principe que mes amortasoeur sont bons, ne fuient pas et que plusieurs proprios de 308 qui ont changés pour des konis 'modernes' ont regretté, j'ai décidé de les garder @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 22 septembre 2017 Il y a 20 heures, trooll a dit : Vu la galère pour sortir les silents blocs, et le prix d'amortisseurs Koni Classic neufs, je n'ai pas réfléchi très longtemps... Je t'assure que monter des silents-blocs neufs dans des amortisseurs neufs est un vrai plaisir ! Arnaud Je le confirme, un pur bonheur !!! Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 septembre 2017 (modifié) Suite et fin sur le double-arbre du frangin qui 1500 km après la réfection du haut moteur a le droit a un contrôle complet en règle, suivi d'un réglage du jeu aux soupapes : Et du troisième et dernier serrage final des goujons de culasse à froid : Niveaux, tension de la chaîne, calage de la distribution etc ... : tout va bien, elle est reparti pour 25 ans Sur la 308 patience et longueur de temps (et dégrippant) on fini par venir à bout de la fourchette m'empêchant de sortir le dernier triangle (avant gauche) yeah La corrosion est responsable du blocage des fourchettes dans les longerons : J'ai quasi fini de disquer les soudures des silentblocs de l'ensemble des triangles par contre reste 3 fourchettes de derrière encore à débloquer @+ Modifié le 25 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 septembre 2017 (modifié) Le sellier a terminé la console et m'a livré Il m'a dit avoir trouvé le simili en Allemagne et que c'est le même que pour les morsches Je trouve le résultat très correct sachant que je lui avait demandé de ne pas faire "trop parfait" car ça risquait de jurer avec le reste d'un intérieur des années 70 Les coutures sont droites et solides, la mousse de la bonne épaisseur, la colle n'a pas d'odeur et n'a pas laissée de traces. J'ai ensuite remonté tous les éléments vissés qui vont dessus et bientôt retour dans l'auto Bon par contre le temps ayant passé depuis le démontage je me rends compte au remontage que le premier cellier m'a perdu le soufflet du frein à main va falloir refaire une pièce grrrrr @+ Modifié le 28 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 Surtout que le soufflet est d'une seule pièce avec le simili de la console normalement.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit : Surtout que le soufflet est d'une seule pièce avec le simili de la console normalement.... Ça me rend dingue ce genre de boulette et le pire c'est que lorsque je l'ai appelé (le premier cellier) il en avait strictement rien à faire, il a tout jeté depuis longtemps et ne s'est même pas excusé Maintenant j'suis dans la mouise, c'est collé et je ne vois pas comment je vais pouvoir refaire ça proprement sans patron pour être conforme à l'origine. Voilà pourquoi je déteste confier de travaux à des tiers et préfère faire moi même car in fine le temps et le fric perdu c'est pour ma pomme alors que c'est la co**erie d'un autre (dont la réputation ne va pas aller en s'améliorant). @+ Modifié le 29 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 (modifié) Les triangles étaient presque entièrement démontés sauf les deux triangles arrières supérieurs car pour sortir les silentblocs il est impossible d'utiliser la même méthode que les autres. En effet la forme de la partie arrière du triangle empêche de positionner le moindre outil de maintient côté triangle à moins de le faire sur mesure en le tournant dans un rondin d'acier et encore .... Donc pas possible d'utiliser la presse J'ai donc utilisé le plan B : un extracteur à 2 griffes (un 3 griffes ne passait pas) et une clé longue pour avoir un max de couple. Comme outil de poussée j'ai utilisé une douille de clé à choc en chrome-molybdène (plutôt qu'en chrome vanadium des outils à main), c'est un alliage plus résistant mais 'souple', elle est en outre plus épaisse et non chromé (pas de risque d'écailler le chrome) : Et voilà, tout est démonté : J'ai ensuite limé à la dremel tous les axes des silentblocs là où se trouvaient les soudures de sorte qu'il n'en reste aucune trace et que la nouvelle soudure adhère parfaitement : Et voilà tous les triangles prêts pour le sableur, ça tombe bien j'ai rdv demain, espérons qu'il sera meilleur qu'un certain cellier @+ Modifié le 29 septembre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 (modifié) Salut, J'avais viré les miens à l'aide d'un raccord acier de plomberie qui avait pile le bon diamètre, et un étau, (en fait deux étaux, le premier à lâché en cours de route), j'ai encore le souvenir du petit clac jouissif qui signifiait que cette p#*@% de sal@%*# de salent-bloc venait de se décoller et pareil pour remonter les neufs, en nettement plus facile. Arnaud Modifié le 29 septembre 2017 par trooll Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 il y a 9 minutes, trooll a dit : Salut, J'avais viré les miens à l'aide d'un raccord acier de plomberie qui avait pile le bon diamètre, et un étau, (en fait deux étaux, le premier à lâché en cours de route), j'ai encore le souvenir du petit clac jouissif qui signifiait que cette p#*@% de sal@%*# de salent-bloc venait de se décoller et pareil pour remonter les neufs, en nettement plus facile. Arnaud Salut Arnaud, Oui c'est ça Sur les deux derniers triangles, l'étau ça ne marchait pas : impossible de passer derrière le silentbloc une douille de 38 mm pour maintenir le triangle et pousser dessus donc ... extracteur @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 29 septembre 2017 Quel bordel ! c'est toi qui vas refaire les soudures ? Et l'avant-gauche, je vois même pas où est passé le montage vu qu'il y avait la fibre ???? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 septembre 2017 Il y a 9 heures, xav86 a dit : Quel bordel ! c'est toi qui vas refaire les soudures ? Et l'avant-gauche, je vois même pas où est passé le montage vu qu'il y avait la fibre ???? Les soudures (y'en a deux par silentbloc donc 32 au total) seront faites par un soudeur aéro de mes connaissances, au TIG. L'avant gauche a fini par sortir alors que la fourchette arrière était la plus inaccessible ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 30 septembre 2017 Beau boulot... Encore une fois on peut voir ce qu'est le vrai et bon entretien d'une voiture, à des années lumières du classique "entretien à jour" rencontré dans les annonces de vente Ce montage soudé des silent-blocs m'évoque quelque chose : on voit bien que le concepteur de la chose n'avait jamais prévu le remplacement de ces silent-blocs. Pourtant, tout le monde sait que le caoutchouc n'est pas éternel. Une preuve de plus, qu'à l'origine, ces voitures n'étaient pas faites pour durer 20, 30, 40 ans... et que leur entretien s'apparente plus à une "restauration continue" qu'à un simple tampon dans un carnet à jour. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 septembre 2017 Il y a 12 heures, trooll a dit : Salut, J'avais viré les miens à l'aide d'un raccord acier de plomberie qui avait pile le bon diamètre, et un étau, (en fait deux étaux, le premier à lâché en cours de route), j'ai encore le souvenir du petit clac jouissif qui signifiait que cette p#*@% de sal@%*# de salent-bloc venait de se décoller et pareil pour remonter les neufs, en nettement plus facile. Arnaud Vous êtes vraiment des petits joueurs, moi j'ai fait ça à la presse hydraulique et la douille du bon diamètre et j'en ai eu pour 2 minutes.... Je me rends compte que l'atelier était super équipé car j'ai démonté-sablé-peint dans la journée puis soudure remontage dans une autre.... Bon courage pour la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites