Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 Puisque tu en es là, que penses-tu de ce système de protection contre la chute d'UFO dans le carter des courroies ?Triple Black nous dirait, à juste titre, que ce n'est pas bien stock mais vu que la conception est prise en défaut sur ce coup... http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/275017-good-news-308-owners.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 Je ne ferais aucun commentaire sur cet article... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 Puisque tu en es là, que penses-tu de ce système de protection contre la chute d'UFO dans le carter des courroies ?Triple Black nous dirait, à juste titre, que ce n'est pas bien stock mais vu que la conception est prise en défaut sur ce coup... http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/275017-good-news-308-owners.html Pourquoi pas, je ne saurais dire s'il est efficace car je n'ai pas essayé Mais soyons pragmatiques : dans quels cas est-ce nécessaire ? combien de 308 ont cassé un moteur à cause d'un objet tombé dans la distrib ? A mon avis pas beaucoup @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 (modifié) La suite des activités d'éveil : Aujourd'hui ça caille, limite il faut ferrer les poules donc petite journée néanmoins productive ! Petite photo qui manquait hier : le compresseur de clim, puni donc au coin : Ainsi que l'espèce de moquette collée sur la culasse, sous un joint de spi ???? On tombe les durites d'huile de la bâche, j'ai un peu abîmé la plus longue en la sortant, néanmoins une réfection s'imposait !Ne me demandez pas pourquoi la crépine est venue avec ?La bonne nouvelle : pas de dépôt, pas de limaille, pas de boue etc ...Il en reste encore une, faut que j'aille acheter une clé à fourche de ... 34 !! Au passage, la vis d'un des silentiblocs de la plus longue durite d'huile s'est cassée net au démontage : temps qui passe, humidité, environnement chaud et voilà ... Ensuite on se glisse sous l'auto pour une partie de plaisir : les changements de durites ! Les réservoirs ayant déjà été vidangés on démonte direct, c'est tellement collé que le cutter seul en viendra à bout, ici une durite d'essence, au dessus une du circuit de refroidissement : Heureusement on a du neuf : Les colliers en place sont en très bon état, pas une trace de rouille, bien larges ils appuient sans cisailler le caoutchouc : je garde au moins ceux là, ceux qui étaient sur les durites d'essence, pas larges, vont à la poubelle !En revanche, les anciennes durites d'essence étaient bien minces, au moins la nouvelle est triplement armée !!! Les nouvelles durites d'eau ont aussi l'air plus costaud : Voilà le résultat, désolé sans flash mais j'ai rien de mieux Ensuite pour gagner son dîner on tombe l'alternateur, une bonne grosse galère à cause du câble dont le "+" est fixé au solénoïde du démarreur, lui même derrière une protection thermique sous le collecteur d'échappement du banc avant que je renonce à démonter étant sur chandelles, un truc ayant connu des hautes températures et bien rouillé ne va poser que des pbs au démontage, autant ne pas y toucher ! On débranche la batterie (le "+" de l'alternateur est au "+" démarreur et au "+" batterie, un contact avec la caisse et vous apprendrez la soudure à l'arc, des pros ont mis le feu à l'atelier avec ce genre de gag :blink: ). Donc il faut démonter l'alternateur câble en place : je procède simplement en enlevant la protection thermique en alu qui est derrière (4 écrous), il suffit ensuite de le déconnecter : D'un coup ça fait plus de place :P Là on voit la fixation du câble de l'alternateur vu de côté, on comprend mieux la problème d'accès L'intérêt de tomber l'alternateur ? Le refaire à neuf voyons ! La pièce d'usure étant les charbons, je change aussi le condensateur ainsi que le câble ("+" et exitation) pour être tranquille, à 64000 km les roulements ne devraient pas poser de problème ! Bon c'est pas mal pour aujourd'hui donc à la douche ;) @+ Modifié le 15 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 Si tu changes tes durites d'eau, il faut changer aussi celles qui sont à l'autre bout de tes 2 tubes, sous la plaque de visite en arrière du spoiler avant. Ce que je vais faire me concernant dès réception des pièces... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2014 Si tu changes tes durites d'eau, il faut changer aussi celles qui sont à l'autre bout de tes 2 tubes, sous la plaque de visite en arrière du spoiler avant. Ce que je vais faire me concernant dès réception des pièces... C'est bien ce que je compte faire, le truc c'est que je pensais qu'il y avait assez de durites dans le kit acheté et ce n'est manifestement pas le cas :angry: @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2014 C'est bien ce que je compte faire, le truc c'est que je pensais qu'il y avait assez de durites dans le kit acheté et ce n'est manifestement pas le cas :angry: @+ ça peut s'arranger... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2014 (modifié) Les infos du jour : En vérifiant le stock de pièces détachées qui viennent de deux fournisseurs différents et ne sont pas étiquettées ben je me suis lamentablement planté dans les durites d'essence, c'était des durites d'eau Donc je les démonte et monte les bonnes cette fois, mieux ajustées sur les tubes ce qui me semble mieux mais une GROSSE séance de galère vu le peu de place disponible et la force pour les monter (même un peu graissées), j'ai limite honte du temps passé, si j'étais mon propre patron je m'auto-licencierais . Comme on disait à l'armée : "faire et défaire c'est toujours travailler" Tiens si quelqu'un sait comment remettre de l'isolant thermique sur le tube d'essence qui relie les deux réservoirs je suis preneur car il passe proche de l'échappement, sinon je vais mettre une "chaussette" qu'on trouve chez Oreca/GT2i. Ensuite je refais le câble de l'alternateur, bien conçu il est doublement isolé dans des tubes de caoutchouc (donc double paroi d'air, un très bon isolant comme chacun sait). Il faut d'abord enlever la gaine noire montée sur le câble neuf : Alors pourquoi le changer, après tout personne n'est aussi givré que moi ? Et bien le câble vieillit, il "cuit" avec la chaleur de l'échappement, de l'oxydation se forme (vert de gris du cuivre), il durcit et les résistances électriques parasites augmentent. Quitte à tout démonter, autant refaire ces "accessoires", c'est ça la différence entre du bon boulot et du "tant que ça marche je ne touche à rien". On change aussi les charbons, encore bon mais usés quand même : Le collecteur de l'alternateur est en très bon état, au doigt on ne sens rien contrairement à ce que la photo pourrait laissé penser : On nettoie tous les contacts électrique au KF contact : On remonte le porte charbons neuf, un peu de frein filet moyen sur les filets après les avoir dégraissés, ça serait dommage que tout se barre sous l'effet des vibrations Pendant ce temps on nettoie la protection thermique d'échappement côté passagé : Et là on remarque qu'il manque une vis je n'y ai jamais touché, c'est pas tant qu'elle manque à la tenue de l'échappement mais plutôt une fuite d'huile, passage par le trou et pouf la 308 en flamme, on remet donc ce qu'il faut après nettoyé/dégraissé le filetage : On revient sur la câble neuf d'alternateur, la gaine noir empêche de le remettre comme l'ancien dans le caoutchouc, donc on vire ainsi que la gaine thermo d'un connecteur pour faciliter le passage : Ensuite on passe le tout à la graisse silicone (faite pour la coutchouc) dans les deux gaines en caoutchouc, ça les assouplit, c'est encore mieux que le talc et puis j'ai pas de bébé sous la main .On passe donc le fil du "+" et celui de l'excitation dans la première gaine coutchouc qui à son tour passe dans la plus grosse. Bien sûr les deux auront été dégraissées/nettoyées avant application de la graisse silicone (qui ô miracle ne laisse pas de trace et s'évapore). Une fois les câbles passés, on soude (plutôt que de sertir uniquement, ça protège de l'oxydation) la cosse qui va bien puis on rétrécit les gaines thermorétractables : Et voilà un câble neuf qui repart pour 20 ans, fait aux petits oignons!!! Et pendant ce temps là la chimie faisait son boulot de dégraissage sur les pièces en alu, ne me demandez pas le secret, c'est un truc pour dégraisser l'alu des pièces moteur qui se transmet dans la famille depuis Vercingétorix @+ Modifié le 16 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2014 Sur la dernière image, tant que tu y es, commande toi une vis percé qui permet de purger le corps haut du calorstat... (chez Verell) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2014 bonjour manu,question stp.pourquoi (il me semble) tu ne protège pas le béton ou tu pose et/ou nettoie les éléments mécaniques etc...(même si c'est juste pour les images)ca na risque pas de te laisser des taches ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2014 Sur la dernière image, tant que tu y es, commande toi une vis percé qui permet de purger le corps haut du calorstat... (chez Verell) Je ne suis pas sûr de piger le truc car la vis de purge de Verell car celle sur le calortstat est percée, en la dévissant on fait la purge bonjour manu,question stp.pourquoi (il me semble) tu ne protège pas le béton ou tu pose et/ou nettoie les éléments mécaniques etc...(même si c'est juste pour les images)ca na risque pas de te laisser des taches ? J'évite un maximum de tacher mais ça peut arriver alors je mets de l'absorbant naturel et ensuite lessivage @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2014 D'origine, la vis de tête de calorstat n'est pas percée donc impossible de faire la purge sauf à en mettre partout. Si la tienne l'est, c'est qu'elle a été changé. Verell n'a rien inventé, n'importe quel mécanicien en voyant un point haut sans purge peut s'en douter (ou n'importe quel plombier...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 18 mars 2014 (modifié) D'origine, la vis de tête de calorstat n'est pas percée donc impossible de faire la purge sauf à en mettre partout. Si la tienne l'est, c'est qu'elle a été changé. Verell n'a rien inventé, n'importe quel mécanicien en voyant un point haut sans purge peut s'en douter (ou n'importe quel plombier...)...ou n'importe quel crétin... mais pas un ingé de notre chère Scuderia ! A noter que, sur les vioques, il n'y a pas ce purgeur de thermostat; ce qui complique une purge déjà pas simple vu le peu de hauteur du radiateur/niveau. La mettre en pente, le nez en haut, facilite les choses. Modifié le 18 mars 2014 par Sebino81 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2014 Tu sais ce qu'ils te disent les inges de la Scuderia axurit? Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2014 J'imagine... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2014 (modifié) Petit WE, petite forme et petite météo donc petites avancées : Remontage du condensateur de l'alternateur après nettoyage/dégraisage de la surface de contact, un coup de F2 et voilà un alternateur reconditionné : Ensuite les carbus, nettoyage du plus gros à la fontaine de dégraissage : Avant : Pendant : Après : plus tard Puis fin du démontage des durites d'huile, une clé de 36 est indispensable : To be followed ... @+ Modifié le 23 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2014 Quel boulot, chapeau. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2014 (modifié) Quelques nouvelles rapides : La chimie a travaillé pour moi, enfin pour la 308, voilà ce que ça donne : Il reste les ultrasons, vous n'avez donc encore rien vu ! Impressionnant n'est-il pas (voir les photos précédentes) vive le dégraissage chimique (non acide) @+ Modifié le 24 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2014 ca ne peut-être que mieux manu... le photo est flou (tu fais exprès n'est pas) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2014 c'est une machine spéciale pour ce dégraissage ou bien c'est "home made" ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2014 Ton post me rappelle la restauration de ma 308QV que Paul à connu . Continue comme ça et elle sera nickel Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2014 c'est une machine spéciale pour ce dégraissage ou bien c'est "home made" ? C'est du tout fait du commerce Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2014 Ton post me rappelle la restauration de ma 308QV que Paul à connu . Comme tu dis...Dommage que je n'ai pas su quand Eric l'a vendue. Je me la serais bien prise, celle là... même sans carbu! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2014 Super boulot Manu Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 mars 2014 (modifié) L'aventure continue, résultat d'une demi-journée de boulot dans le WE : Alors on tombe les couvres culasses, on commence donc par enlever les différents caches (côté conducteur) et on enlève tous les écrous, au passage ce n'est pas serré très fort ! Bonne nouvelle, rien à signaler : pas de marque, pas de boue, pas de particules, les cames ne sont pas marquées ni émoussées : Ensuite on enlève la bougie n°1 et on met un comparateur avec prolongateur pour mesurer précisément la position du PMH (point mort haut) : Une clé de 36 sur la poulie de vilebrequin, on tourne dans le sens horaire et ainsi on vérifie le calage de l'ancienne distribution : Je constate que c'est absolument parfait, confirmé par le comparateur (il mesure le centième de milimètre), on sait donc que les repères d'usine sont PARFAITS sur mon auto !J'ai aussi noté que la position du PMH est vraiment hyper précise, ça se joue à quasi rien entre le repère côté volant moteur et PMH au comparateur, toute méthode de calage bricolée me semble hasardeuse ! Côté volant moteur : traits alignés avec celui de "PMH 1-4" (après cette photo j'ai démonté, nettoyé la plaque repère puis protection anti-corrosion et vis montées au frein filet moyen) : Sur les 4 ACT ça donne ça (j'en montre un seul sinon vous allez vous endormir ) : Puis vient la mesure du jeux aux soupapes avec un jeu de cales de marques (préalablement étalonnées au palmer), je vous épargne les chiffres : c'est bon nulle part, trop serré, surtout le banc avant,sûrement parce que plus "chaud" et moins "accessible", il manque en gros 0.05 mm partout ! Ensuite j'ai tombé les courroies de distribution et leurs galets tendeurs, bien gras et sales, l'un des deux était bruyant : il était temps !!! En revanche les courroies ne sont pas vraiment usées : Bien que j'ai acheté les outils qui vont bien pour enlever les pastilles sans tomber les arbres à cames, je décide de les tomber pour les inspecterce qui facilitera aussi le changement des joints de spi des ACT sans tomber les poulies (qui sont en bon état) et voilà les 4 ACT : Je remonte immédiatement les paliers des ACT pour éviter tout risque de mélange, inversion, perte etc ... Tout est en très bon état, rien à dire : Puis j'enlève les pastilles et les mesure une par une au palmer dont le zéro a été fait, pour savoir les quelles croiser ou commander : Voilà, pas mal pour un dimanche électoral, je vote pour continuer @+ Modifié le 30 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites